Matdu54 a écrit:J'avais une 307 2.0hdi de 110 ch de 2002 ( ca fait beaucoup de chiffre

)
La saloperie de volant moteur a bouffer mon embrayage en meme temps qu'il partais en ruine
Mon frère ancien mecano peugeot pendant 15 ans me la changer par un simple masse plus emmerdé et apparemment meme en concession il m'était un simple pour ne plus etre enmerder par leur fiabilité digne d'une souris dans un enclos a chat
Les nouveaux mteurs diesel devenus de plus en plus puissants, le bi-masse permettait un meilleur confort de conduite et aussi moins de contraintes physiques sur le système mécanique se répercutant sur le vilebrequin et donc sur le reste de la mécanique.
Tu as eu de la chance car tu disposais d'un modèle de véhicule/moteur qui le permettait. En 2004, lorsque les problèmes de volant moteur sont apparus, certaines marques ont procédés à des changements de volants bi-masses par des simples masses mais ne pouvait le faire que si le système d'embrayage et la boîte de vitesse le permettaient et ce jusqu'à une puissance maximum de +- 85 Kw. Au delà, les vibrations et les contraintes physiques auraient été trop importantes pour pouvoir le faire.
Sans me tromper, je pense d'ailleurs que tu as du ressentir une importante différence entre ta 307 neuve (donc sans problèmes) et ta voiture reconditionnée avec un volant simple masse. Elle devait plus vibrer surtout à froid...