Alors, je suis allé voir d'autres forums. Celui consacré aux VW polo dans la rubrique PROBLEME vu que soit disant, VW, c'est bien fini, fiable, etc.
Et ooh, surprise ! A lire tous les commentaires ont a l'impression que la Polo est une vraie poubelle. Beaucoup de gens disent que seul le tableau de bord est bien fini et que le reste, c'est de la crasse. Tiens tiens. C'est vrai que quand les journalistes notent la finition, il ne vont jamais plus loin que le tableau de bord et les alentours. Les constructeurs le savent...
Les gens qui rencontrent des problèmes m'ont semblé d'ailleurs bien plus virulents qu'ici. C'est vrai que quand on achète du VW, le principal argument d'achat, c'est la qualité. Et donc, forcément, quand ça suit pas...
Je suis également allé faire un tour sur caradisiac dans la section fiabilité toujours pour les polos. Pareil. En lisant les commentaires, ça donne clairement pas envie d'aller acheter une VW.
Alors voilà, je suis vraiment désolé pour ceux qui ont des problèmes avec leur 208 mais c'est pareil pour toutes les marques et je ne suis pas du tout certain que ce soit moins fréquent ailleurs.
Ce we, j'ai conduit la BM de mon frère. Une série 1 de 4 ans. Et bien franchement, pas terrible. Finition pas top, problème un peu partout (clim défectueuse, start et stop qui marche très aléatoirement sans aucune logique, tenue route très douteuse sur des routes sinueuses, insonorisation fort moyenne, bruit moteur étrange, portières autres que celle conducteur qui s'ouvrent très difficilement car collée au reste de la corrosserie --> elle passe la nuit dehors).
Mais mon message s'adresse surtout à ceux qui n'ont pas encore leur voiture ou qui hésite à acheter une 208.
Je ne pense pas que la 208 soit moins fiable qu'une autre bonne voiture. Par contre, la 208, objectivement, a de sérieux atouts pour elle face à la concurrence.
Très sincèrement, avant de craquer, je me suis renseigné comme un fou. Au départ, je suis pro Alfa-Roméo. Je voulais m'offrir la Mito. Mais quand il s'agit de débourser plus de 20.000€, j'ai quand même un peu réfléchi. Après avoir comparé de nombreuses marques, je me suis rabattu sur la 208 qui était très franchement supérieure pour tout ce que je cherchais. Même la future Clio 4 ne me plait pas du tout. Rien que le fait de savoir qu'il n'y a pas plus gros que 90ch en diesel, ça la disqualifie tout de suite.
Imaginez que vous achetiez une Polo pour la fiabilité et que justement, elle ne soit pas fiable... Que reste t-il à cette voiture face à la 208 ? Personnellement, RIEN.
En diesel, les moteurs sont moins bons, je trouve la ligne beaucoup moins réussie, l'équipement de la 208 est meilleur, le comportement routier, etc.
Alors l'argument de la boite automatique, je le trouve un peu bateau et il illustre bien le fait que cette voiture a du mal à en trouver, des arguments. Perso, comme beaucoup de gens, je prends une boite manuelle. Deuxièmement, au prix où VW vend sa boite, c'est un vrai scandale.
Bref, la boite automatique semble à chaque fois sauver la Polo alors qu'en même temps, peu de gens sont concernés par cet achat.
Bref, je ne pense pas qu'il faut avoir peur d'acheter une 208.
Vincent, celui qui n'a pas encore reçu sa voiture et qui cherche à se rassurer...