[RÉSOLU] Os à moëlle logé dans la boîte de vitesse !

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[RÉSOLU] Os à moëlle logé dans la boîte de vitesse !

Messagede Hubbax » 30 Juillet 2012, 16:56

Bonjour à tous...

Depuis la livraison de ma 208 Allure 5p 1400 en mai dernier, j'ai signalé à plusieurs reprises à mon concessionnaire que la boîte de vitesse était assez dure (principalement en 1ère et en marche AR), un problème que je n'avais rencontré avec aucune de mes 3 Peugeot précédentes. Il m'a à chaque fois été répondu que "c'était tout à fait normal et que le temps passant, le problème devrait s'atténuer".

Malheureusement, la semaine dernière, en voulant quitter un emplacement de parking sur lequel j'avais garé mon véhicule quelques minutes auparavant, le levier de vitesse a obstinément refusé de s'enclencher en marche AR. Le dépanneur de Peugeot Assistance auquel j'ai fait appel a diagnostiqué un problème de guide déplacé au niveau du levier de vitesse, et est parvenu à régler le problème sur place.

Le lendemain, une visite étant prévue de longue date chez mon concessionnaire, je lui ai signalé l'incident rencontré la veille et lui ai rappelé le fait qu'à trois reprises au moins, je lui avais fait part de ce que la boîte était très dure ! Quelle ne fut ma surprise, au moment de reprendre mon véhicule, de me voir réclamer la coquette somme de 114 EUR :mad: , correspondant à 1h50 de main d'oeuvre nécessaire pour extraire un os à moëlle (style osso buco), qui aurait été se loger dans la tringlerie de ma boîte de vitesse, opération non prise en charge par la garantie !

Je ne comprends pas comment cet os (de 6 cm de long, 4 cm de large et 3 cm de haut) aurait bien pu se retrouver là. Serait-ce dû à un défaut de conception de la boîte de vitesse qui permettrait qu'un tel "objet" s'y introduise tout seul (ou "aidé par un chat", comme me l'a déclaré le plus sérieusement du monde un responsable) ? Ou alors y aurait-il une autre explication quant à la manière dont cet objet insolite (et homonyme d'une pièce mécanique contenue dans un boîtier de changement de vitesse !) aurait éventuellement pu s'y introduire ? Bref, pensez-vous qu'il soit techniquement possible qu'un tel objet puisse se retrouver là ?

Merci à tous pour les éventuels éclarcissements que vous pourriez m'apporter ;-)
Hubbax
Nouveau

Véhicule: Peugeot 307

Re: Os à moëlle logé dans la boîte de vitesse !

Messagede yann2n » 30 Juillet 2012, 17:02

:coucou:

Peugeot continue dans le foutage de gueule vis à vis des clients... Là ils vont très loin quand même...

Déjà que leur image est écornée depuis quelques temps, au lieu de l'améliorer il continue à prendre les clients pour des cons... Je ne comprends pas leur but là...
yann2n
Féline Addict

Messagede kobaye » 30 Juillet 2012, 18:11

Ca rejoint l'article d'autoplus sur la qualité de finition, ils parlent des soubassements sans aucunes protections et donc très vulnérables!
Ma 208 Allure PureTech 82 Gris Aluminium: http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=11125 :208alu:
kobaye
Lionceau

Véhicule: Peugeot 208 Allure PureTech 82 5p Gris Aluminium

Messagede Calimero » 30 Juillet 2012, 18:54

Ah ouais carrément un os :eek:
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur

Messagede ptyeye » 30 Juillet 2012, 18:56

ben un conseil ,tu fais un recommandé au service clientelle de peugeot ,t en fais un a ton concessionnaire et tu demandes le remboursement des frais que tu as fais ,
pendant une garantie je n ai jamais payé de mains d oeuvre ,la ,ton concessionnaire t as prit pour une vache a lait .
ou bien c est a ton concessionnaire de se faire rembourser par peugeot
ptyeye
Nouveau

Messagede Tenshi » 30 Juillet 2012, 19:10

:vap:

J'ai de plus en plus peur de laisser partir ma Logo (13 ans et pas de soucis de ce genre :oops: )

+1 Avec ptyeye, il faut pas laisser passer ça. C'est une erreur de conception, pas une erreur que tu as commis en tant que consommateur (une fouine qui mange les câbles : ok, mais un os qui vient se loger là :unsure: )
Je sais même pas si j'aurais payé. Je crois que ça aurait été scandale dans la concession et hors de question de payer les erreurs de conception.

T'imagines : La courroie qui lâche, qui abîme le moteur et on te dit : "Bein oui, c'est à cause d'un écureuil qui a laissé tomber une noisette dans le moteur :vap: "
Membre du clan Rouge Érythrée! :208erythree:
Tenshi
Accro du lion

Véhicule: 208 Allure 1.6 e-HDI 115 - Honda Jazz 2.0 Type-R 240

Messagede pierretesson » 30 Juillet 2012, 19:26

qu'est ce que c'est que cette histoire ! la sur le coup moi je demande a monter la voiture sur le pont pour faire des photo
et si il faut je demande une expertise de mon assurance
Ma 208 : viewtopic.php?f=35&t=1721
Membre du clan Rouge Érythrée!
pierretesson
Lionceau

Véhicule: 208 allure 3p Rouge erythree

Messagede yann2n » 30 Juillet 2012, 19:29

À force de faire des économies de fonds de tiroir ils ont oublié la définition de la bonne conception d'une voiture...

À un moment faut arrêter et reconnaître que Peugeot joue bel et bien au con avec ses clients...
yann2n
Féline Addict

Messagede icutcher » 30 Juillet 2012, 19:33

La concession fait du zèle mais ils sont en droit de facturer l'intervention.

La garantie couvre les défaillances mécanique or là il y a pas de défaillance. L'OS a pu se mettre là suite à un passage sur un sac d'ordure ou en suivant une camion d'éboueur par exemple.

Ce n'est pas parce que ma carrosserie est plein de tache de pluie que la garantie va me laver la voiture.
icutcher
Petit Félin

Véhicule: 208 Féline 5p HDI 115ch

Messagede pierretesson » 30 Juillet 2012, 19:39

icutcher a écrit:La concession fait du zèle mais ils sont en droit de facturer l'intervention.

La garantie couvre les défaillances mécanique or là il y a pas de défaillance. L'OS a pu se mettre là suite à un passage sur un sac d'ordure ou en suivant une camion d'éboueur par exemple.

Ce n'est pas parce que ma carrosserie est plein de tache de pluie que la garantie va me laver la voiture.

si il y as un trou dans la toiture ne peut on pas se plaindre que les oiseaux rentrent?
pierretesson
Lionceau

Messagede soso » 30 Juillet 2012, 19:46

c'est quoi cette histoire ils se foutent de la gu*** de qui la peugeot maintenant faut payer pendant la garantie alors que la voiture a des faiblesses de conception

ca aurait ete hors de question de payer peugeot prend ses clients pour des c*** c'est officiel quand je vois tout ca je pense vraiment parler a mon pere qui projette den acheter une si c'est pour avoir un SAV aussi lamentable non merci

c'est hallucinant
soso
Lionceau

Messagede ptyeye » 30 Juillet 2012, 19:55

moi je parle en consequence de cause ,j ai testé les problemes pendant une garantie et hors garantie pour la meme panne .peugeot 207
si vous ne mettez pas la pression sur la concession et le service clientelle ,faut pas vous attendre a de cadeaux de leur part
(meme sous garantie il y un ordre de reparation ,tout est fiché informatiquement )
jamais j aurais payé pour ca ,au moins que peugeot fasse un geste
j suis etonné pour une caisse acheté recemment
ptyeye
Nouveau

Messagede icutcher » 30 Juillet 2012, 19:58

Pour rappel, Peugeot ne gère pas les SAV mais c'est la concession!

Or là, on voit que c'est un élément EXTERIEUR à la voiture qui cause un problème, il n'y a pas de VICE CACHE ou autre!! Donc la garantie constructeur ne fonctionne pas. Après la concession peut faire un geste mais chaque concession possède sa propre politique.
icutcher
Petit Félin

Messagede ptyeye » 30 Juillet 2012, 20:03

c est quand meme dommage ,c est pas courrant de retrouver un os dans la boite de vitesse
si c est un client qui achete regulirement des peugeots ,la concession aurait pu faire un geste .
peugeot doit etre moins cool avec ses concessions
ptyeye
Nouveau

Messagede pierretesson » 30 Juillet 2012, 20:04

incroyable!
pierretesson
Lionceau

Messagede icutcher » 30 Juillet 2012, 20:12

ptyeye a écrit:c est quand meme dommage ,c est pas courrant de retrouver un os dans la boite de vitesse

La tringlerie est un élément EXTERIEUR de la boite de vitesse. Il s'agit des cables qui partent du levier de vitesse aux commandes de boite!!!

Image
Tringlerie d'une 307.
icutcher
Petit Félin

Messagede Nico60 » 30 Juillet 2012, 20:18

Et bien, plus ça va et plus ça me conforte dans le choix de garder ma 207 :oops:
Peugeot 208 GTi 1.6 THP 200 Blanc Banquise :lover:
Nico60
Accro du lion

Véhicule: Peugeot 208 GTi

Messagede Hubbax » 30 Juillet 2012, 20:26

Merci à tous pour vos réactions et précisions ;-)

C'est vrai que si l'histoire de "mon" os me reste en travers de la gorge, payer la note était la seule solution pour récupérer mon véhicule, l'entrevue demandée avec le responsable après-vente sur place ayant rapidement tourné au vinaigre !

Image

Quelques heures après cette rencontre plutôt houleuse, j'ai cependant été recontacté par ce même responsable qui, au vu de ma fidélité à la concession en question (4 Peugeot achetées et entretenues sans interruption durant 28 ans), m'a proposé de déduire cette somme de mes prochains entretiens... :)

Si j'apprécie ce geste commercial, je m'interroge cependant toujours quant à la manière dont cet os a/aurait bien pu se retrouver là !!!

Encore un tout tout grand merci à tous...
Hubbax
Nouveau

Véhicule: Peugeot 307

Messagede soso » 30 Juillet 2012, 21:57

Nico60 a écrit:Et bien, plus ça va et plus ça me conforte dans le choix de garder ma 207 :oops:

je pense que ca vaut mieux en effet :oops:
soso
Lionceau

Messagede yann2n » 30 Juillet 2012, 22:05

Pour moi c'est un gros problème de conception (volontaire ? :unsure: parfois on peut se poser la question...).

Ce n'est pas normal qu'un truc aussi gros que ça puisse se foutre à ce niveau. Un petit gravier à la rigueur mais un truc aussi gros avec 6cm de large c'est fort là... C'est devenu la grande porte ouverte aux casses mécaniques dans ce cas... Élément extérieur ou pas

Et les comparaisons vaseuses avec les moustiques s'eclatant sur le pare brise ou s'infiltrant dans les aérateurs c'est quand même fort là... Compare ce qui est comparable un peu...

Les petits cailloux dans le radiateur ça peut se comprendre car inévitable et fréquent mais ça...
yann2n
Féline Addict

Messagede icutcher » 30 Juillet 2012, 22:36

Un problème de conception??? Pfff qu'est ce qu'il ne faut pas lire... Il faudrait savoir si ce ne sont pas les tcheques qui font des blagues.... :eek: Les tringles sur TOUTES les voitures passent près de la ligne d'échappement sous le planché. C'est plus la faute a pas de chance.

L'OS pouvait etre sur la route et a été pris par la roue et ça l'a fait volé dans les tringles tandis qu'Hubbax changeait de rapport de vitesse. La réaction de la concession est honnete surtout que tu es un client fidèle.
icutcher
Petit Félin

Messagede yann2n » 30 Juillet 2012, 22:52

Oui c'est peut être un tchèque (on se demande ce que les tchèques viennent faire dans l'histoire. Mais ils sont peut être bons en blagues !? :unsure: ) qui a fait le coup qui sait ;)

Je trouve cela énorme malgré tout... Ça ne devrait pas être possible... Malchance ou non.
yann2n
Féline Addict

Messagede Calimero » 30 Juillet 2012, 23:03

Pas compris la blague sur les tchèques non plus :lol:

Calimero
DiCCtateur

Messagede Tenshi » 31 Juillet 2012, 08:11

Je ne trouve pas ça normal ! Et on peut toujours me dire le contraire, je reste sur mes positions.

Ok, ils ont eu leur 5 étoiles au crash test, mais avec une erreur de conception pareille, ils ne les méritaient pas. Surtout quel manque de sérieux. Comme s'ils n'avaient pas prévus cette éventualité (et si c'est le cas, les ingénieurs ne valent pas grand chose :cyp: )

Donc en gros, c'est une belle voiture mais on doit rester chez soi avec :oops: Je commence à avoir vraiment peur, car si on doit se battre pour avoir quelque chose... Merci, mais elle partira bien vite cette 208 :(
Membre du clan Rouge Érythrée! :208erythree:
Tenshi
Accro du lion

Véhicule: 208 Allure 1.6 e-HDI 115 - Honda Jazz 2.0 Type-R 240

Messagede nicolllas » 31 Juillet 2012, 08:33

Un os à möelle dans la bôite de vitesse ? On pourrait penser à un sketch de Pierre Dac (ou de Dany Boom pour les plus jeunes), tellement l'anecdote paraît grotesque et surréaliste. Je n'avais jamais entendu parler de cela, même sur la pire des Lada à l'époque soviétique.
De deux choses l'une, soit certains d'entre vous (je pense à Hubbax, Yann 2N et quelques autres) ont vraiment la poisse :( , soit cette 208 a réellement un problème de qualité, de finition ou de robustesse liés à des contraintes budgétaires drastiques et restrictives.
J'attends vraiment ma 208 avec un mélange d'excitation et de joie mais aussi avec une certaine anxiété et crainte de déboires potentiels, et ce d'autant plus que ma 207 ne m'a posé jusqu'ici aucun problème. :?
nicolllas
Félin

Véhicule: peugeot 207 1.6 Hdi90 Premium 5P

Messagede yann2n » 31 Juillet 2012, 10:23

ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à trouver cela anormal... Qu'un truc aussi gros vienne se fourrer à ce niveau c'est tout sauf normal parce que si ça arrive à passer, alors cette 208 est pire qu'une passoire à emmerdes et autres projections venant de la route.

J'avais l'impression d'être pris pour un con.... :cyp:
yann2n
Féline Addict

Messagede vtt45 » 31 Juillet 2012, 10:53

:+1: il ce passe des trucs vraiment bizard avec les 208 ! :vap:
vtt45
Petit Félin

Véhicule: 208 feline rouge noir + jbl

Messagede yann2n » 31 Juillet 2012, 11:03

Et oui... Ce genre d'organe "EXTERIEUR", comme le dit icutcher qui a trouvé mes dires absurdes, ou autre, devrait être mieux protégé.
Pour qu'un truc aussi gros vienne se fourrer là-dedans c'est qu'il y a une certaine négligence en terme de protection d'organe, important qui plus est. Donc je maintiens, pour moi c'est mal conçu et il aurait été préférable qu'ils fassent en sorte que ce genre de pièce soit protégée contre des gros "objets" de ce genre.

De la malchance ok, mais pas que ça !
yann2n
Féline Addict

Messagede Calimero » 31 Juillet 2012, 11:13

Il faudrait qu'on puisse voir un peu plus en détails sous la 208 (quelqu'un a un pont ? :D), car même si ces organes "vitaux" ne sont pas suffisamment protégés, où va-t-on :eek: Bientôt on aura des casses moteur ou le pot d'échappement qui tombera sur la route...

Là c'est très curieux que ce soit un bout d'os :oops: Mais sur la route c'est beaucoup plus courant de se ramasser des cailloux par exemple... Et si la boîte de vitesses est à ce point ouverte sous la caisse, c'est vraiment qu'il y a un problème et que notre ami Hubbax ne sera pas le dernier à être touché :vap:

Calimero
DiCCtateur

Messagede yann2n » 31 Juillet 2012, 11:25

Remarque c'est malin de la part de Peugeot...

Ils font des économies en virant certains éléments susceptibles de protéger des organes "vitaux" et quand une casse mécanique arrive à cause d'un élément extérieur et non d'une défaillance d'origine prise sous garantie, ils font payer les réparations aux clients :cyp: Ils sont gagnants... Sauf en terme d'image (déjà qu'elle est bien écornée depuis quelques temps...)

Alala y'a de quoi devenir parano avec cette politique d'économies drastiques chez PSA... Mais plus rien ne m'étonnerait de toute façon :lol:

Sinon je suis aussi preneur d'une photo du dessous de la 208... On pourrait avoir des surprises
yann2n
Féline Addict

Suivante

Retourner vers Problèmes Peugeot 208