Bon, comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'envisageais pas d'acheter la 208 avant la fin de l'année voir début de l'année prochaine...
Profitant d'un jour de congé et voulant une estimation réelle du coût, je me suis rendu chez un concessionaire de ma région (de moyenne importance).
Après quelques palabres et lui avoir dit que je suis pragmatique, épiant également la concurrence, nous en venons au devis. Et là BAM ! D'entrée de jeu il me propose 5% de remise + 500 euros de réduction sur les options

Ce qui donne :
208 allure, e-HDI 115 ch, 3p, toit panoramique, vitres arrières sur-teintées, pack city, pack rangement, peinture métallisée, alarme => prix de base 19.680 euros, moins 5% => 18.680. Options comprises : 20.646 euros, moins 500 euros de réductions sur option (action pour le mois de juin). Total : 20.146 euros !
5000 euros d'acompte et 48 mensualités de 345.39 euros, extension de garantie (60.000 km) et assistance route rajoutées (je lui ai rien demandé pourtant, il m'a dit que c'était obligé).
Après discussion, je lui présente un business que je propose : lui ramener plusieurs clients en échange d'une réduction plus importante. Là il me dit qu'il peut rajouter 1% ou 1.5% de remise en plus à condition que je lui ramène 5 personnes minimum (procédure standard chez peugeot paraît-il).
J'en parle à mes parents qui me disent qu'eux ont toujours eu minimum 10% de réduction chez Volkswagen et que Peugeot peut franchement mieux faire. Quant à ma 206, elle est cotée sur l'argus dans des prix allant de 3.400 à + de 5000 euros suivant le site (qui croire ?).
Je n'ai rien signé, j'ai emporté le devis et nous n'avons même pas parlé de la reprise de ma vieille 206. Je suis agréablement surpris par cette visite, le coût que j'avais calculé à la base était de 23.000 euros. Là, je peut me la payer tout de suite si je veux !
Vous en pensez quoi ? Je devrais aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs ? Je voudrais déceler si certaines choses sont trop belles pour être vraies. Et ma 206 ? Je lui en parle ou j'essaie de la vendre à un particulier ?