Je ne vous le cache pas, la nouvelle 208 me fait de l'oeil depuis quelque temps... et la bataille entre passion et raison est rude

Dans l'absolu, je n'ai pas vraiment besoin de changer de génération : j'atteins péniblement les 50000 km au bout de bientôt 6 ans au volant d'Eclipse (les confinements sont passés par là mais j'ai bien réduit mon kilométrage annuel depuis quelques années), qui tourne comme une horloge et procure encore beaucoup de plaisir à son pilote préféré. De plus, elle correspond idéalement à mon usage (puissance confortable pour faire de la route quel que soit le relief, un seul enfant, pas trop gros à garer en ville, équipement suffisant), ne consomme pas trop et ne m'a fait aucune mauvaise surprise jusqu'à présent.
J'avais vu de près (mais pas très longtemps, vu la foule) la 208 II à sa présentation au salon de Genève 2019 (du temps où on pouvait encore aller dans un salon auto, snif

Comme je l'ai déjà dit par le passé, impossible pour moi de me faire à l'automatisme : je suis bien trop attaché à ma transmission manuelle, celle qui me permet de conduire comme je le souhaite et d'anticiper les situations sans dépendre d'un logiciel. Je ne suis pas très diesel non plus et ne roule pas suffisamment pour cela. Enfin, je ne pense pas une seconde à l'électrique car j'estime les contraintes actuelles (prix, autonomie, poids, recharge) encore bien trop dissuasives pour en faire une solution viable. Bref, si je veux une essence à boîte manuelle qui avance raisonnablement, il ne me reste plus que le PureTech 100. En faisant le tour des équipements (et sachant qu'on en veut toujours un peu plus que la voiture du moment), la finition GT me paraît incontournable. Pour la couleur, le jaune Faro serait trop voyant pour moi, le blanc (ma couleur fétiche) n'est pas disponible sur une GT, je ne suis pas fan des teintes sombres et les peintures spéciales me semblent un peu chères. Donc, mon choix (celui de la discrétion) serait sans doute le gris artense.
A défaut d'en avoir conduit un exemplaire, je me bornerai donc à une impression "statique". Et une fois n'est pas coutume, je commence par tout ce qui ne me plaît pas dans la voiture. D'abord, si l'électronique embarquée a proliféré depuis la 1ère génération, plusieurs équipements sont discrètement passés à la trappe : plus de clim bizone

Ergonomiquement, il y a plusieurs choses qui me chagrinent, la plus évidente étant la clim (simplifiée) imposant de passer par l'écran central. La plupart des constructeurs commencent à en revenir (à commencer par Peugeot lui-même avec la nouvelle 308 !) tant c'est incommode à l'usage. De plus, avec l'écran 10 pouces de la GT, les raccourcis des menus ne sont plus sur l'écran mais au-dessus des touches piano. OK, en utilisant les 3 doigts, on peut rappeler ces menus à l'écran et choisir l'écran de la clim. Mais ça fait 2 ou 3 actions là où, avant il n'en fallait qu'une. Les raccourcis de gauche sont presque masqués par le volant et les plus à droite commencent à être un peu loin du conducteur vu la largeur de la console centrale.
Sur les contre-portes avant de la GT, la vraie poignée permettant de refermer la porte (que les autres finitions n'ont pas) fait reculer la platine des lève-vitres de quelques centimètres, assez pour que le mouvement pour aller chercher le bouton de la vitre conducteur soit anti-naturel au possible (le coude coincé entre le montant central et le siège, obligeant à se tortiller). Le rétroviseur intérieur "frameless" est très beau mais aussi... très large et avec un pare-brise dont la hauteur a bien réduit et un tableau de bord bien plus haut, le champ de vision vers l'avant en a pris un méchant coup. Idem pour le capot plus bombé et moins plongeant qu'avant qu'on aperçoit bien depuis le volant mais qui entame encore un peu la visibilité avant.
Le défaut que je n'arrive pas à oublier, intérieurement comme extérieurement, c'est l'étroitesse des portières arrière : le montant central est très reculé et la découpe des portes arrière s'arrête bien avant le passage de roue, compliquant l'accès à bord (grosse nervure à franchir de chaque côté de la banquette) ou le moment où il faut ressortir (difficile d'extirper ses pieds pour les passagers arrière). Sachant que l'espace sur la banquette semble plus réduit (les sièges avant enveloppants prennent pas mal de place malgré leur dos creusé), que le seuil de porte a grossi et que la voiture est globalement plus basse, monter à l'arrière ou en descendre est devenu pénible alors qu'on le faisait sans y penser dans une 208 de première génération. Le coffre, globalement de volume équivalent, est moins pratique dans ses proportions (plus haut mais moins profond, mètre en main), comme le veut souvent la tendance générale dans la catégorie. La plupart de ces défauts viennent sans doute de la contrainte d'utiliser une plateforme commune pour les versions thermiques et électriques en proposant le même volume d'habitacle et le même coffre : Peugeot limite la casse pour la variante électrique (contrainte de faire avec un essieu arrière rigide bien moins sophistiqué que sur les autres versions pour des questions de place) mais ne fait aucun cadeau aux autres versions au niveau de l'espace intérieur ni du réservoir (44 litres voire 41 en diesel, en comparaison de mes 50 litres actuels qui garantissent une autonomie confortable). Bref, malgré une dizaine de centimètres de plus en longueur, la nouvelle 208 est moins "famille" que l'ancienne.
Je suis dur ? Peut-être, mais qui aime bien châtie bien

D'abord, c'est vrai, la ligne est très sympa et, avec le temps, je me suis fait aux élargisseurs d'ailes des versions GT. Les versions qui en sont dépourvues ont l'air toutes nues en comparaison et je trouve que le noir masque en partie la faible largeur des portes arrière. J'aime bien la face avant et je trouve l'arrière très réussi aussi (forme, feux, bandeau). La disparition des chromes autour des vitres ne manque pas trop et le petit becquet arrière "finit" bien la ligne.
Intérieurement, j'avoue que l'i-cockpit est spectaculaire. C'est sûrement mon côté "geek" mais c'est le genre de détail qui met de bonne humeur à chaque fois qu'on s'installe au volant. la présentation générale est très réussie et, tant qu'on ne se retourne pas, on a vraiment l'impression d'être dans un modèle de la catégorie supérieure (matériaux, dessin, éclairage d'ambiance). Les sièges de la GT sont impeccables de maintien (je regrette juste que la commande d'inclinaison du dossier soit passé à la molette, moins rapide à régler qu'une manette) et de confort. Les accoudoirs (côté porte et côté console) semblent très confortables à l'usage (le réglage en longueur de l'accoudoir central est le bienvenu), le petit volant est toujours aussi agréable en mains et, quoi qu'en disent nombre de journalistes, je n'ai jamais eu de mal à trouver une bonne position de conduite tout en gardant les yeux sur les infos de l'i-cockpit.
En cherchant un peu, j'ai réussi à trouver une version avec une boîte 6 manuelle. Le levier tombe bien en mains et sa commande me paraît bien plus agréable que celle de ma bonne vieille boîte 5 (Seuls les derniers exemplaires du PureTech 110 ont enfin eu droit à la 6 sur la première génération). Le genre de détail qui doit compter au quotidien, surtout pour un citadin comme moi. Même si je ne suis pas fan du frein à main électrique, je reconnais que ça a permis de libérer pas mal de place dans la console centrale. Le vide-poches sous l'accoudoir est impressionnant et, une fois n'est pas coutume, la boîte à gants aussi. De manière générale, l'auto ne manque pas de rangements, ce qui n'est pas toujours le cas sur un modèle récent.
Parmi les équipements technologiques appréciables, je pense que je me ferais très vite au démarrage sans clé (je suis plus réservé pour l'accès mains libres mais c'est une autre histoire). Idem pour l'aide au démarrage en côte, je sais démarrer sans souci en me passant du frein à main mais c'est le genre d'attention auquel on doit se faire assez vite, comme les radars de parking à l'avant ou les ports USB supplémentaires, devant comme derrière. Idem pour les plafonniers avant et arrière à LED (je peste souvent contre l'obscurité totale à l'arrière de ma 208 au moment d'installer le fiston !).
Bref, pour moi, les principaux points forts de la 208 se trouvent dans sa présentation générale, qui correspond vraiment à l'idée de "voiture-passion". Quitte à faire des concessions sur les aspects pratiques (espace et accès à l'arrière) et quelques choix techniques assez incompréhensibles : 10 ch perdus pour le PureTech "du milieu" et pas plus de 100 ch pour qui ne jure que par la boîte manuelle alors que le PureTech 130 existe aussi en BVM6 sur un 2008 utilisant la même base !).
A ceux qui en ont déjà une, que pensez-vous de mes remarques ? Quels sont les défauts "oubliables" ou flagrants au quotidien ?
Dans ma tête, je me donne encore quelques années pour me décider. Parmi les détails qui pèsent lourd dans la balance, je me dis que si je garde ma 208 actuelle, ce sera peut-être la dernière voiture thermique que j'aurai le plaisir de conduire. L'électrique, j'y serai sans contraint tôt ou tard comme tout le monde mais, pour l'instant, je ne suis pas pressé !!