208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

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208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede stryper777 » 14 Mars 2021, 14:50

Bonjour,

Je me pose des questions concernant l'usure de mes pneus a l'avant de ma 208 1.2 essence Puretech 82ch

Je l'ai acheté d'occasion, 15000 km, elle avait 17 mois. J'ai été étonné de voir des pneus a l'avant quasi neuf (une sous marque inconnue) et a l'arriere des Kleber en tres bon etat (d'origine selon moi)

A 25000, les pneus avant sont raides, je les remplace par des Michelin Energy Saver + (185/65R15T) en me disant que je suis parti pour 30000 km...
Je suis a 38000 et je suis quasi aux temoins...
Les pneus ont plutot une usure reguliere, un peu plus sur l'exterieur, mais rien de choquant (rond point)*. AU toucher, quand on passe la main sur le pneu, ca n'a pas l'air d'accrocher trop...
Quand on lache le volant, la voiture ne tire pas. Par contre, le volant n'est pas parfaitement droit/horizontal quand les roues sont bien droites (mais j'ai vu d'autres cas sur le net, j'avais posé la question sur des forums lors de mon achat)

Je penserai a un soucis de geometrie, meme si l'usure ne semble pas anormale. Qu'en pensez vous ? Deja, sur les 208 1.2 puretech, que peut on regler ? Parallelisme seulement, ou aussi chasse et carrossage ?

Un ami mecano automobile me dit que c'est normal, petites voiture essence, assez nerveuse (meme si c'est que la 82ch), et moteur leger, du coup, on use plus vite le train avant...

Enfin, je roule sur des route de qualité moyenne diront nous, et pas comme un sauvage non plus (plus des petits trajets)

Quel serait votre avis et vos conseil / retour d'experience ?

Merci pour vos reponses, et bon dimanche :D

PS : je ne comprend pas pourquoi mon post semble avoir été supprimé. Un bug sur le site?
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede stryper777 » 14 Mars 2021, 18:26

En regardant de plus près, je me rend compte que lors du montage, ils m'ont mis un Énergy saver PLUS green et un energy green (sans le PLUS) Mais les dessins étant identiques, je n'ai pas vu la difference.

C'est en regardant de près que j.ai vu le "+" que sur l'un des 2 pneus.
D'ailleurs le "+" est en indice de vitesse 88T contre 92T sur l'autre qui n'est pas "+"

Cela peut il jouer? (je ne pense pas, mais bon, 13000 km et les p eus presque raides...)

L'usure est un peu plus prononcee sur l'extérieur des 2 pneus.
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede littlesk8 » 14 Mars 2021, 19:14

salut, tu espérais etre tranquille pour 30 000 km tu as fait 38 000 avec ce train de pneus donc rien d'alarmant ?
En effet la distance faite est dans la norme.
La ville pour les pneus c'est se qui est de pire. Les démarrages, freinages et les manœuvres a répétitions c'est se qui est le plus "abrasif" pour eux.
Si ton volant est pas droit (faut voir dans quel meusure...) même si le parallélisme est bon sa peut venir du point 0 de la crémaillère qui est mal réglé. Tu peux meme essayer de modifier sa toi même sans toucher au réglage de para.
Oui sur nos 208 (comme 90% des voiture actuel...) on ne règle que le parallélisme avant, tous les autre paramètres ne sont pas réglable indépendamment.
Oui je suis aussi assez d’accord avec ton ami, les démarrages avec ce petit moteur sont meurtrier pour les pneu (comme les voiture electrique c'est assez nerveux et sa flingue les pneus des roue motrice)

De prime a bord donc rien a signaler sur l'usure des pneus, sa semble dans les clous.

En revanche s'ils ne t'ont pas monter les meme pneus des 2 coté a ta place j'y retourne et j'exige réparation a leur frais. En effet regarde ta facture mais tu as payer pour 2 pneus identique pas une de chaque. De plus je ne sais pas les quel tu avait demandé a la base mais si se sont les +, tu t'es fait floué car j'imagine que le normale est moins chere que le +... voila voila ^^
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede stryper777 » 14 Mars 2021, 20:08

Alors en fait, non, j'ai fait que 13000 avec ces pneus, et ils ne vont pas aller bien loin.

J'ai achete le vehicule avec 15000. Il y avait des pneu quasi neuf, mais une sous marque, et j'ai dû les changer a 25000 km.

C'est là que j'ai fait monter 2 michelin Energy Saver, mais bon, c'était il y a 1 an 1/2, j'aurais du faire attention le jour J. Ceci dit, ca semble etre les meme caracteristiques, sauf le celui qui est "+" a un indice un poil inferieur (88T VS 92T pour celui qui n'est pas plus)
Les dessins sont strictement indentiques.

Voila la photo des pneus apres 13000 km...

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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede xid69 » 14 Mars 2021, 21:16

J'ai eu moi aussi un problème de pneu (c'était sur ma 207), les deux étaient identiques sur le type, mais n'avaient pas exactement les mêmes dessins. J'avais pris contact avec Michelin directement ... ils m'avaient affirmé que cela ne posait aucun problème.
Par contre avoir des indices différents sur un même essieu, ça peut être lus gênant.
Mais je ne pense pas que ça jouerait sur l'usure de façon excessive. Si 'l'un des deux est plus résistant (indice vitesse supérieur), il peut résister mieux et l'autre s'user plus vite ; mais pas les deux en même temps ^o)
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede stryper777 » 14 Mars 2021, 21:30

Oui, je pense comme toi, surtout que le saver "+" coûtait 3 euros de plus, même dessin que le saver (et c'est le saver sans le "+" qui a un indice charge un peu plus élevé)
De ce que j'ai pu lire, entre le Saver et le Saver +, c'est juste une histoire d'un petit gain supplémentaire pour la consommation de carburant
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede xid69 » 14 Mars 2021, 21:57

Le gain doit vraiment être minime : sur 207 j'ai eu les deux, je n'ai pas vraiment vu de différence.
Je me demande même si entre Cross Climate et Energy Saver, cela change tant que cela :oops:
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede littlesk8 » 14 Mars 2021, 22:08

ah oui j'avais mal compris ta formulation.
en effet 13 000 km sa fait peut mais apres faut voir l'utilisation que tu en fait. Si l'usure est réguliere et uniforme sur toute la surface des pneus et de chaque coté c'est que tu n'as pas de problème de train roulant ou mécanique a priorit qui boufferais les pneus. Leur usure serait plus dus a ta conduite et l'utilisation que tu en fais...

On ne voit pas très bien l'usure sur les photo, mais on dirais que la photo du bas, ton pneu semble plus usé que l'autre.

alors comme las dis xid69 plus ou moins les sculpture, on s'en fou un peu. Je veux dire c'est pas parceque tes pneus on les meme dessin qu'ils ont la meme composition. Tu le dis toi meme il y a une qui est moins consommateur de carburant donc moins de résistance au roulement donc gomme moins tendre donc moins d'usure sur une meme abrasion.

Théoriquement je crois que d'avoir des pneus d'indices vitesse et charges différent sur un meme essieu c'est rédhibitoire au ct, a vérifier.
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede stryper777 » 14 Mars 2021, 22:16

Pour le contrôle, elle est passé la semaine dernière, rien n'a été relevé à part usure irrégulière pneus (puisqu'il sont un peu plus usés sûr les extérieurs)

Le pneu qui est un peu plus usés sûr l'autre c'est celui de droite (photo vu de face prise depuis l'avant de la voiture car roues braquées à droite) donc peut être les rond points, j'en ai 3 ou 4 tous les jour allée et retour pour le boulot entre autre.

Et la photo de celui de gauche, est prise depuis l'arrière de la roue (plus facile à prendre car roues braquées à droite)
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede xid69 » 14 Mars 2021, 22:21

Au CT, ils ne voient pas forcément tout non plus ...
En général, les pneus sont montés par des professionnels et ils peuvent alors "faire confiance" et donc vérifier simplement leur gonflage et usure ...
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede littlesk8 » 14 Mars 2021, 22:40

@xid69 a raison au CT généralement il vérifie pas trop les pneus... sa dépend vraiment de ton crontroleur... J'ai une voiture qui est passer avec deux pneus différent (marque + indice) et monté a l'envers sur le meme essieux, le gus a rien vu...

sur un de tes autre poste j'ai vu que tu était en Guadeloupe c'est vrai, vue que tes route sont pas super sa serait intéressant de comparer avec quelqu'un d'autre qui a la meme voiture que toi combien de km fait son train de pneu si vraiment vu les routes que vous avez vous fusillent les pneus ?

Pour allonger la durer de vie des pneu c'est bien d'interchanger gauche droite de temps en temps aussi, (usure rond point comme tu dis, bien que 3, 4 c'est pas la mer a boire)

Dans tous les cas si tu as une usure irrégulière a ton prochain changement de train de pneu avant sa serait une bonne idée de faire un para
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede xid69 » 15 Mars 2021, 07:52

Pour les croisements (changement gauche droite), il ne faut pas que les pneus soient directionnels : c'est possible avec les Energy Saver, mais ça ne l'est pas avec les Cross Climate :(
C'est un point qui me dérange un peu car j'ai souvent les pneus droits beaucoup plus usés que les gauches (d'après les garages à cause des rond-points...)
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede littlesk8 » 15 Mars 2021, 12:23

@xid69 oui tu as raison il y des pneus dont tu ne peux pas échanger le sens car directionnel, dans se cas tu peux les passer a l’arrière déjà c'est pas mal. Mais le mieux quand c'est possible c'est d’échanger les pneus en X, genre l'avant droit va a l'arriere gauche. ^^
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede xid69 » 15 Mars 2021, 12:29

Tout à fait, c'est ce que je faisais sur ma 207, c'était bien pratique ;)
Mais là en Cross Climate 15", je ne pourrais pas ; je pourrais sur les Energy Saver 16" d'origine si je décide de les utiliser encore les étés ...mais je ne suis que moyennement tenté quand je vois que ça augmente la consommation de carburant :(
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede stryper777 » 15 Mars 2021, 15:14

xid69 a écrit:Pour les croisements (changement gauche droite), il ne faut pas que les pneus soient directionnels : c'est possible avec les Energy Saver, mais ça ne l'est pas avec les Cross Climate :(
C'est un point qui me dérange un peu car j'ai souvent les pneus droits beaucoup plus usés que les gauches (d'après les garages à cause des rond-points...)


Oui, pareil pour moi, c'est le droit qui est un peu plus usé que l'autre.

Et sinon, pour ceux qui font peu d'autoroute, vous faites combien avec un train de pneu a l'avant sur des vehicule type 207 / 208 ?
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede littlesk8 » 15 Mars 2021, 15:30

@xid69, tu dis qu'en monte enegy saver 16" ta conso augment plutot qu'en cross climat 15" si j'ai bien compris ?
sa m'étonne car je crois que le crossclimat a une plus forte conso que l'energy saver(qui est d’ailleurs vendu pour une faible conso) bien qu'un diametre legèrement plus grand et donc consommateur ?
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede xid69 » 15 Mars 2021, 16:42

J'ai utilisé le premier été des energy Saver 15", ensuite en hiver Crossclimate 15, et été suivant Energy Saver 16".
Je n'ai donc pas de comparaison réelle Cross climate 15 / Energy Saver 16, mais ma consommation cet hiver a peu monté.
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede littlesk8 » 15 Mars 2021, 17:07

ta courbe est pas facile a interprété car les valeurs sont assez disparates, et on ne sais pas combien de km tu as fais a chaque plein calculé ni le type de trajet ahah ^^
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede xid69 » 15 Mars 2021, 17:47

C'est très homogène : extra urbain majoritairement et la distance entre chaque plein est comprise entre 900 et 1000 km ;)
Les écarts viennent de la précision de remplissage (parfois cela coupe très vite ou je donne moins de coups de pistolets ...) ou des aléas climatiques (surtout vent) ou éventuels bouchons (assez rare pour ce dernier cas)
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede littlesk8 » 15 Mars 2021, 18:02

en lissant plus ou moins la courbe pour etre plus facile a interprété, je dirais qu'avec les 4 saisons tu es vers 4,7L et en saver 4,55L. Tu es daccord avec sa ^^?
la différence est pas folle c'est claire ahah
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede xid69 » 16 Mars 2021, 09:01

C'est à peu près ça, sachant que je consomme plus en hiver qu'en été, je pense que c'est kif kif.
Je ferais l'essai un été de laisser les Crossclimate pour valider ;)
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Re: 208 1.2 Puretech 82 ch : usure pneumatique trop rapide ?

Messagede littlesk8 » 16 Mars 2021, 13:33

ouais sa pourrait etre intéressant de voir ces pneu la en condition d'été aussi :)
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