VTi 82 : avis

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Re: Avis sur le moteur 1,2 VTi 82

Messagede asthalis » 31 Octobre 2014, 23:55

Nokturnex a écrit:Même soucis avec la mienne , on m'a deja demander si la voiture etait un Diesel :cyp:


Tout le monde n'est pas encore habitué à la sonorité particulière d'un 3 cylindres, même si de plus en plus de marques utilisent cette architecture. Les gens sont un peu conditionnés par le diesel vu le nombre de "mazouts" qui roulent autour d'eux alors quand ça ne "sonne" pas comme un banal 4 cylindres essence, ils font vite l'amalgame...

Après tout, un 3 cylindres en ligne, c'est un peu la moitié d'un V6 alors ce n'est pas étonnant de retrouver un peu les mêmes sonorités à certains régimes (et puis ça a son petit charme de sortir de l'uniformité des 4 pattes, non ?). Les 5 cylindres en ligne, même s'ils sont plus rares qu'avant (Audi était très connu pour cette architecture du temps des groupes B), ont aussi une sonorité immédiatement reconnaissable, qu'on retrouve logiquement sur les V10, hélas en voie de disparition aujourd'hui (BMW, Audi, entre autres).
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Re: VTi 82 : avis

Messagede arabch22 » 06 Novembre 2014, 12:58

Bonjour,
étant en possession de cette voiture, je tiens a confirmer le son du moteur on dirait un diesel, c'est vrais qu'a l’intérieur on l'entend pas mais de l’extérieur il a vraiment un son d'un diesel.
pour la conso sur les 9000Km au compteur j'ai une moyenne de 6l/100 avec 80% de ville, bientôt la première révision celle de 10m km sans soucis pour le moment que du bonheur.
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Re: VTi 82 : avis

Messagede asthalis » 06 Novembre 2014, 13:41

Belle conso pour une utilisation majoritairement urbaine, ce 3 cylindres est vraiment sobre. Vivement les versions turbo en espérant que leur appétit ne s'envolera pas ;)
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Re: VTi 82 : avis

Messagede flash41 » 08 Novembre 2014, 12:45

arabch22 a écrit:étant en possession de cette voiture, je tiens a confirmer le son du moteur on dirait un diesel, .

euh..faut pas éxagérer quand même ^o)
Je trouve ce moteur très agréable , sauf en sous régime... et puis il est sobre . Toujours à 5.1 l /100 d'après mon ODB sur 10 000 km :)
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Re: VTi 82 : avis

Messagede Calimero » 08 Novembre 2014, 13:42

MaxInpact a écrit:surprise, le bruit émis par le moteur rappelle celui d'un moteur diesel des années 90 avec les vibrations qui vont avec. Seconde, troisième, le même bruit est présent ! On m'aurait menti, s'agit-il d'un moteur diesel?

Nokturnex a écrit:Même soucis avec la mienne , on m'a deja demander si la voiture etait un Diesel :cyp:

arabch22 a écrit:Bonjour,
étant en possession de cette voiture, je tiens a confirmer le son du moteur on dirait un diesel, c'est vrais qu'a l’intérieur on l'entend pas mais de l’extérieur il a vraiment un son d'un diesel.

:buzz: Faut arrêter la drogue hein... Les EB font le bruit d'un moteur 3 cylindres essence, effectivement c'est différent d'un 4 (ou plus) cylindres essence, mais de là à dire que c'est un bruit de diesel :vap:
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Re: VTi 82 : avis

Messagede asthalis » 09 Novembre 2014, 12:03

Quand un moteur à essence ne sonne pas comme un "4 pattes" ordinaire, faute de références, les gens disent "ça ressemble à un diesel". Un 3 cylindres n'a pas le son d'un 4, comme un 4 n'a pas le son d'un 5... mais laissez donc les diesels à leur place, ils n'ont rien à faire là-dedans. Une GT-R n'a pas le même bruit qu'une deuche, ce n'est pas pour ça qu'elle moule au mazout ^_^
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Re: VTi 82 : avis

Messagede xid69 » 16 Avril 2019, 21:28

Le VTi 95 avait aussi une sonorité originale avant rodage (constaté sur la voiture que j'ai essayé de 900 km) et sur la mienne quand elle était neuve. Il se disait à l'époque que ce bruit était lié au système de levée variable de soupapes ...
Est-ce la même chose ici sur les VTi/pure tech 82 ? Cette sonorité particulière disparaît-elle une fois le moteur rodé ? (je l'ai constaté aussi sur le véhicule essayé qui avait moins de 3000 km)
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Re: VTi 82 : avis

Messagede asthalis » 17 Avril 2019, 11:26

C'est vrai que moi aussi, j'ai encore bien en mémoire le son de mon ex-VTI 95, très différent. Pour moi, je n'ai pas vraiment entendu de différence avant et après rodage, plutôt entre moteur froid et moteur chaud mais c'est du classique : un moteur chaud a tendance à être plus silencieux car les pièces mobiles sont bien lubrifiées, les frottements réduits et les jeux plus conformes aux conditions normales de fonctionnement.

Pour moi le PureTech 82 a surtout le son typique d'un 3 cylindres, en plus clair par rapport au 110 dont le turbo a tendance à "étouffer" un peu le bruit à l'échappement. Il est aussi un peu plus sonore en raison de son étagement de boîte beaucoup plus court (de plus de 25% en 5ème), destiné à exploiter une plage utile qui démarre plus haut en régime.
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Re: VTi 82 : avis

Messagede Jéjé » 17 Avril 2019, 12:23

C'est vrai que le trois cylindres PureTech 82 a son bruit spécifique. Moi je laime bien, surtout en rétrogradant :-). Le bruit se fait bien plus remarquer avec la banquette arrière rabattue !
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Re: VTi 82 : avis

Messagede xid69 » 17 Avril 2019, 19:38

asthalis a écrit:C'est vrai que moi aussi, j'ai encore bien en mémoire le son de mon ex-VTI 95, très différent. Pour moi, je n'ai pas vraiment entendu de différence avant et après rodage, plutôt entre moteur froid et moteur chaud mais c'est du classique : un moteur chaud a tendance à être plus silencieux car les pièces mobiles sont bien lubrifiées, les frottements réduits et les jeux plus conformes aux conditions normales de fonctionnement.

Pour moi le PureTech 82 a surtout le son typique d'un 3 cylindres, en plus clair par rapport au 110 dont le turbo a tendance à "étouffer" un peu le bruit à l'échappement. Il est aussi un peu plus sonore en raison de son étagement de boîte beaucoup plus court (de plus de 25% en 5ème), destiné à exploiter une plage utile qui démarre plus haut en régime.

Bizarre que tu n'aies pas eu de différence avant et après rodage. Chez moi le bruit était bien marqué avant et très discret après. Moteur froid chaud, je fais la différence depuis l'extérieur quand je vais ouvrir ou fermer la porte d egarage ! Et effectivement on entend des bruits plus prononcés à froid. Par contre, à l'intérieur, avec le pare brise acoustique, je ne fais pas trop la différence.
Au fait ça n'existe plus les pare brises acoustiques ou ils le sont tous maintenant ? Ils n'en parlent plus dans les brochures de 208 ?
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Re: VTi 82 : avis

Messagede xid69 » 17 Avril 2019, 19:39

Jéjé a écrit:C'est vrai que le trois cylindres PureTech 82 a son bruit spécifique. Moi je laime bien, surtout en rétrogradant :-). Le bruit se fait bien plus remarquer avec la banquette arrière rabattue !

Le bruit provient du pot d'échappement ? J'aurais pensé qu'il venait plutôt de devant ...
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Re: VTi 82 : avis

Messagede Jéjé » 18 Avril 2019, 08:57

Il y a bien un bruit moteur, mais le bruit venant de l'échappement n'est pas négligeable. C'est en transportant un objet long, et donc banquette rabattue, que je m'en suis rendu compte.
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Re: VTi 82 : avis

Messagede xid69 » 18 Avril 2019, 19:31

Le pot d'échappement sur 207 avait un bruit (assez fort avec la canule d'échappement chromée) que l'on remarque aussi de l'extérieur. Je n'ai jamais vu de 208 faisant du bruit par contre ... il doit être plus discret comme sur les 207 sans canule chromée ?
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Re: VTi 82 : avis

Messagede asthalis » 18 Avril 2019, 20:23

J'avais mis en ligne ces 2 vidéos pour garder un petit souvenir... C'est sûr que la différence est flagrante entre l'ancien VTI et le PureTech turbo !

207 VTI 95
208 PureTech 110

Pour les deux, le micro était proche de l'échappement, légèrement déporté.
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Re: VTi 82 : avis

Messagede xid69 » 18 Avril 2019, 20:38

La sonorité est effectivement différente. Pour le VTi 95, c'était sans la canule chromée par contre ?
Le bruit semble plus "sportif" sur ton PT110 que sur le VTi.
Sur ma VTi, le bruit est beaucoup plus marqué (à tel point que chez Midas l'un des techniciens se demandait si il n'était pas troué ou dessoudé !)
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Re: VTi 82 : avis

Messagede suricat » 01 Octobre 2019, 11:28

Le bruit est identique chez moi également. Comme dit xid, ça s'apparente presque à un pot troué pour imager) ^_^
Par contre, je suis le seul à remarquer un bruit dans l'échappement quand on active la climatisation automatique? Quelque chose comme "vouuum" assez aléatoire et présent uniquement à faible allure (<30km/h) ou à l'arrêt? Il s'arrête immédiatement quand on la coupe.
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Re: VTi 82 : avis

Messagede Fred74100 » 01 Octobre 2019, 13:17

Moi ce bruit me rassure, j'ai connu ce reureu ! Avec ma Kawasaki KH 400... le trois pattes !
J'aime bien ce bruit en accélération !
Demain est un autre jour.
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Re: VTi 82 : avis

Messagede xid69 » 01 Octobre 2019, 13:44

Je n'ai jamais fait attention, j'ai très peu activé la climatisation en fait ... (j'ai eu une crève qui a duré où je préférais éviter d'avoir de l'air froid et maintenant, il ne fait plus très chaud)
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Re: VTi 82 : avis

Messagede flash41 » 30 Septembre 2020, 23:34

Jéjé a écrit:Il y a bien un bruit moteur, mais le bruit venant de l'échappement n'est pas négligeable. C'est en transportant un objet long, et donc banquette rabattue, que je m'en suis rendu compte.

oui tout à fait... le bruit de l'échappement est assez sensible ,la banquette rabattue ..
Pour cette raison j'ai mis des tapis de sol usagés sur la roue de secours dans le coffre pour renforcer l'isolation sonore . ;)
Si vous avez d'autres idées je suis preneur ... :sol:
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Re: VTi 82 : avis

Messagede xid69 » 01 Octobre 2020, 19:21

Moi ça ne m'a jamais choqué, mais je pourrai essayer.
Le bruit qui m'exaspérait était le grincement du siège dans les virages. En graissant le rail et sur la partie qui permet son soulèvement, ça a disparu (j'espère pour longtemps :P )

Autrement pour revenir au sujet, certains ont-ils été déçus de leur VTi 82 ?
Moi j'ai le puretech 82 (identique donc, il a juste changé de nom :P ) et sincèrement j'en suis très satisfait (après 18 600 km) :
comportement proche de celui du VTi 95 de ma 207 (moins de chevaux mais 200 kg en moins aussi !)
consommation plutôt faible (je tombe à 4,6L/100 en été en 16")

J'ai eu à passer au garage pour un réglage en lien avec les émissions de NOx, j'avais peur qu'il revienne "massacré" (moins de pêche), heureusement ça na pas été le cas :oops:

Côté bruit, c'est vrai que par certains points il fait penser à du diesel. J'avoue que j'aimais mieux le son de mon VTi95, notamment en quatrième, il avait quelque chose de "magique" qu'il n'y a plus là (mais c'était peut être lié à la canule chromée que je n'ai plus sur 208)
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Re: VTi 82 : avis

Messagede flash41 » 02 Octobre 2020, 12:06

Toujours est il que j'apprécie pas mal ce petit moteur ... souple avec une boite de vitesse douce et bien étagée...
Je viens de changer les Bridgestone d'origine par des Michelin Primacy 4 et on gagne en toucher de route et silence
Désolé pour Bridgestone :eek:
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Re: VTi 82 : avis

Messagede xid69 » 02 Octobre 2020, 15:53

Entre Energy Saver et Cross climate, je n'ai pas trop vu d'écart en tout cas.
Les Bridgestone étaient d'origine sur ton véhicule ?
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Re: VTi 82 : avis

Messagede flash41 » 03 Octobre 2020, 08:20

oui des Bridgestone d'origine changés dernièrement à 44500 km ..ils ont eu une certaine longévité
Ma voiture est sortie de l'usine de Poissy fin 2012 avec ces pneus.
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Re: VTi 82 : avis

Messagede xid69 » 03 Octobre 2020, 16:23

Sur la mienne, 5 ans après, toutes les 208 venaient de Poissy (le site d'Europe de l'est était en train de se transformer pour accueillir la nouvelle 208) et apparemment pas mal de modèles étaient équipés de Michelin Energy Saver (les miens sont marqués "G", ce ne sont pas des Saver "+")
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Re: VTi 82 : avis

Messagede Jéjé » 24 Décembre 2020, 13:40

xid69 a écrit:Autrement pour revenir au sujet, certains ont-ils été déçus de leur VTi 82 ?

J'en suis très satisfait car il répond aux critères que j'avais lors de l'achat (et que j'ai encore) : fiable et consomme peu.
Après la prochaine sera plus puissante, car dans les côtes c'est pas toujours la joie :oops:. Mais parfait en voiture petit budget ou second véhicule pour les familles ;-).
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Re: VTi 82 : avis

Messagede xid69 » 25 Décembre 2020, 18:31

Pour l'instant, c'est pareil, j'an suis tout à fait satisfait.
Pour les cotes, je ne suis pas déçu non plus, mais je ne fais pas d'autoroute et des cotes sur nationale, ça passe très bien ;)
A 110, j'imagine qu'elle doit vite perdre de la vitesse ...

As tu eu le rappel pour le réglage moteur pour les émissions de NOx ?
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Re: VTi 82 : avis

Messagede Jéjé » 25 Décembre 2020, 19:36

Non rien :bah:. Elle a été construite fin septembre 2017, donc pas de Stop & Start, Euro 6b, peut-être que c‘est la raison ? :unsure:.

Il y a quelques côtes bien raides vers chez moi (15 % et plus) et là on sent que le couple d‘un turbo serait appréciable.
Pareil sur autoroute avec coffre et banquette arrières chargées, difficile de tenir le 110.
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Re: VTi 82 : avis

Messagede xid69 » 26 Décembre 2020, 16:59

Oui, effectivement, la tienne est plus ancienne et y a échappé :D
Heureusement, ça n'a pas massacré les accélérations le fait de faire cette mise à jour :oops:
En cote, c'est vrai que l'on rétrograde surement plus qu'en puretech 110.
Personnellement, faisant très peu d'autoroute, le puretech 110 ne m'intéressait pas : avec 6 rapports, j'aurais certainement eu à rétrograder souvent sur nationale, 80-90 km/h, ça doit être limite en 6ème.
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Re: VTi 82 : avis

Messagede Hugo » 27 Décembre 2020, 23:20

Oui je confirme la 6ème est limite sur départementale.
Faut être un bon 95 compteur pour la tenir et encore faut pas que ça monte (sinon ça force sur le moteur et le turbo charge a fond pour palier).
Donc je fais 5/6/5/6 régulièrement.
Alors qu'en diesel boîte 5 je m'étais la 5ème et j'étais tranquille longtemps.
Mais j'apprécie cette boîte 6 qui est mieux guidée et sur trajet rapide la 6ème est pas négligeable
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Re: VTi 82 : avis

Messagede xid69 » 28 Décembre 2020, 18:11

Sur voie rapide, oui, ça doit être bien. Dans mon cas, comme j'en fais très peu, je n'en voyais pas l'avantage.
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