VTi 82 : voyant moteur, sondes lambda ? 84 000 km.

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VTi 82 : voyant moteur, sondes lambda ? 84 000 km.

Messagede KiKoMaSo » 28 Juillet 2019, 01:17

Bonjour,

Il y a 10 jours environ, j'ai eu le voyant moteur orange (faites réparer moteur) qui s'est allumé alors que j'étais à 30km/h, sans perte de puissance, fumée ou quoi que ce soit.
Je suis allé chez Sp**dy pour passer la valise et le technicien m'a dit que c'était un défaut des sondes lambda et qu'il voyait souvent cela sur les 208.
Du coup comme je n'avais pas de perte de puissance ou de changement dans le comportement, il m'a effacé le message (sans me faire payer) et m'a dit que si ça revenait il faudrait surement les changer (mais son fournisseur ne les fait pas :/ ).
Je me suis rappelé à ce moment que j'avais fait le plein il y a une semaine dans une grande surface, alors que d'habitude je vais chez Esso ou Total.
Sur le coup, je me dis peut être que je suis retombé sur un fond de cuve ou autre qui aurait affolé les sondes.

Hier j'ai fait mon entretien chez eux et 20 ou 30 bornes plus tard, à nouveau le voyant moteur orange.
Du coup je repasserai lire le message lundi voir si c'est le même.

Si c'est le même, est-ce que ce type de produit pourrait dans un premier temps faire l'affaire ?
Car vu le prix des sondes, j'aurais préféré nettoyer le tout avec le catalyseur pour voir s'il y a une amélioration.
Un collègue m'avait parlé de ce type de produit qui pouvait régler le problème et apparemment, pour certain ça fonctionne.
Sinon avez vous un produit à conseiller ? Car je n'ai jamais utilisé ce type de produit.

https://www.norauto.fr/p/nettoyant-cura ... 84355.html

Il est vrai que depuis un an environ je consomme un peu plus de carburant (ce n'est qu'une impression) et que pour la première fois j'ai eu à faire un ajout d'huile entre deux vidanges, mais j'ai souvent une conduite un peu nerveuse quand je suis seul j'avoue :?
D'après ce que j'ai pu lire, cette lionne a tendance à manger un peu d'huile en vieillissant.

Merci.


[EDIT]
Autre chose, je ne sais pas si ça peut jouer, mais lorsque j'ai fait l'appoint, c'était il y a 1 mois, 1 mois et demi avec de la 0w30 (il n'y avait plus que ça en magasin).
Là, ils ont fait la vidange avec de la 5w30.
Ils ont également fait la vidange du liquide de refroidissement.
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Re: Voyant moteur 1.2VTI 2012 - Sondes lambda - 84000km

Messagede xid69 » 28 Juillet 2019, 17:10

Sur 207, après 131 900 km, je n'ai jamais eu ce message ...
Roules-tu en E10 comme carburant ?
Fais-tu beaucoup de courts trajets moteur froid ?
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Re: Voyant moteur 1.2VTI 2012 - Sondes lambda - 84000km

Messagede KiKoMaSo » 29 Juillet 2019, 11:04

Bonjour,

Non, que du SP98, c'est d'ailleurs ce que le mécano m'avait demandé il y a 10 jours.
Niveau trajet, j'en fais peut être un par semaine à froid de 5/10min et encore des fois, un tous les 15 jours.
Je m'en sers uniquement pour aller bosser, 30km à l'aller avec 80% de route 80/110 et le reste de la ville.

Ce matin c'était le même défaut, donc il va voir avec un autre fournisseur pour commander les sondes.
En espérant que ce ne soit pas le catalyseur...

Merci.
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Re: VTi 82 : voyant moteur, sondes lambda ? 84 000 km.

Messagede Jéjé » 29 Juillet 2019, 12:19

Une collègue a une 208 VTi 82 avec un peu plus de 120 000 kilomètres. Elle a récemment du faire changer le catalyseur suite au voyant moteur et perte de puissance. Car tu n'as pas ce dernier symptome, j'espère que c'est une broutille. Tiens nous informé ;-).

Modération (Jéjé) : j'ai modifié le titre du topic.
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Re: VTi 82 : voyant moteur, sondes lambda ? 84 000 km.

Messagede KiKoMaSo » 29 Juillet 2019, 13:20

Non pas de perte de perf et pas différence avec le ralenti non plus.
Je mettrais quand même un coup pour nettoyer le catalyseur quand même par la suite, ça ne peut pas faire de mal.

Je vous tiens au jus, merci.
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Re: VTi 82 : voyant moteur, sondes lambda ? 84 000 km.

Messagede xid69 » 29 Juillet 2019, 18:15

Espérons que cela ne soit pas grand chose.
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Re: VTi 82 : voyant moteur, sondes lambda ? 84 000 km.

Messagede KiKoMaSo » 31 Juillet 2019, 19:10

Petite info, 450€ chez Sp**dy pour le changement des deux sondes (160€HT/sonde).

Je vais voir d'autres garages et poser la question à Peugeot, au pire, je le ferai moi même.

A suivre.
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Re: VTi 82 : voyant moteur, sondes lambda ? 84 000 km.

Messagede xid69 » 30 Septembre 2019, 10:47

Je ne pense pas que Peugeot soit moins cher ... (plutôt le contraire !)
Peut être ailleurs ?
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Re: VTi 82 : voyant moteur, sondes lambda ? 84 000 km.

Messagede KiKoMaSo » 30 Septembre 2019, 21:15

Bonjour,

Apparemment dès que tu passes par un garage, les sondes coûtent une blinde.
Sur le net tu as tous les prix, mais en moyenne faut compter 70/90€ la sonde.

Pour ceux que ça intéressent, j'ai mis ce produit à la moitié du plein début août.
Certains sur le net avaient le même soucis que moi.
https://www.norauto.fr/p/nettoyant-cura ... 84355.html

N'ayant pas beaucoup roulé au mois d'août, le temps de consommer le produit, refaire un plein et taper dedans (rouler à +5000tr/min durant un petit moment, ça gueule beaucoup lol).
J'ai fait effacer le message et le voyant le 22 août et depuis il n'est pas revenu.
Je vais contacter le fabriquant pour savoir si je peux en remettre une couche pour nettoyer en profondeur au cas où.

Depuis, je croise les doigts :)
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Re: VTi 82 : voyant moteur, sondes lambda ? 84 000 km.

Messagede Clem0620 » 06 Février 2025, 14:24

Bonjour,

Je me permets de faire une petite remonté de sujet car j'ai des soucis similaire et c'est problématique pour passer le CT (et quelle horreur d'avoir ce voyant tous les matins)

Petit historique du vécu de ma 208 :
→ Possesseur d'une 208 I phase 2 1.2 atmo de 82cv de 2019 (la fameuse révision du Puretech qui n'a rien changé).
→ Elle roule beaucoup en campagne et quelques fois de la voie rapide. Rien d'exceptionnelle pour la motorisation.
→ Distri faite à 95 000 car déjà des copeaux dans les vidanges précédant le changement (vidange tous les 12 000 bornes depuis le début avec les préconisations huiles à jour pour ce moteur).
→ Elle a connu 1 carton mais seulement au niveau de l'aile avant droite (une biche a fermé les yeux avant de traverser la route)

→ Jusque là je ne pense pas avoir martyrisé mon véhicule.
→ A l'aube de ces 130 000 km, un voyant moteur s'allume → passage au diag → code P0420. Pas d'autre symptomes, pas de perte de puissance, ni de surconsommation, de vibration ou de fumée douteuse. Démontage des sondes lambda et coup de chiffons dessus, démontage du catalyseur, pas de trou constaté dessus, baigné dans un nettoyant pendant le weekend, séché et remonté, effacement du défaut et retour à une vie normale pendant 15 000 km
→ Arrivé au 145 000 environs, retour du voyant moteur, même code défaut mais toujours pas d'autres symptôme. Je souffle les lambda, nettoie les connectique lambda à l'alcool isopropylique et ca repart pour quelques milliers de kilomètres
→ Arrivé au 152 000 bornes le voyant moteur revient avec insistance, toujours le P0420. Cette fois ci je change Catalyseur + les 2 lambdas (pas si compliqué sur ce petit bloc). J'en profite également pour mettre 3 bougies d'allumage neuves.

Malheureusement depuis c'est voyant tous les 800 bornes, le diag chez le mécano du coin n'apporte pas plus de piste et lors du passage du CT, la pollution à l'échappement passe haut la main MAIS cette sympathique sonde lambda aval reste en défaut.

J'ai re vérifier l'étanchéité de mon système catalytique/échappement, remis de la graisse de montage sur mes filets de lambda mais je suis toujours pas bon sur la lambda aval : seuil au delà des 1.03 toléré.

Avez vous d'autres pistes ?

Merci d'avance
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Re: VTi 82 : voyant moteur, sondes lambda ? 84 000 km.

Messagede Hugo » 08 Février 2025, 18:05

hormis changer ton catalyseur, c'est a peut prêt tout...
Sinon reprog pour faire un DTC off de ce défaut comme ça il n'apparaitra plus, malgré que la pollution soit conforme au CT
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Re: VTi 82 : voyant moteur, sondes lambda ? 84 000 km.

Messagede xid69 » 09 Février 2025, 11:02

Merci pour ton expérience, je suis avec le même moteur, de la même année, mais avec moins de kilomètres (68 000, tu roules beaucoup, un peu plus de 25 000 par an ??).
Du coup je dois m'attendre à la même chose pour la suite ... :oops:
De mon côté, je ne fais pratiquement que des trajets de environ 100 km, je roule donc très peu avec le moteur froid, est-ce pareil dans ton cas ?
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Re: VTi 82 : voyant moteur, sondes lambda ? 84 000 km.

Messagede Clem0620 » 18 Février 2025, 19:03

Re bonjour,

J'ai pris un rdv chez Peugeot : là bas déjà ils m'ont pris pour un jambon en me disant que le catalyseur n'était pas neuf sans l'avoir démonté et en jetant un simple coup d'œil sur le parking.
Bref passons.

Donc je leur laisse le véhicule 1 journée complète pour un "diagnostic".
Début d'aprèm on m'appelle pour me dire : "on ne trouve pas, votre catalyseur n'est pas neuf et la prise de votre lambda en amont ne clipse plus. En plus de cela le niveau d'huile n'était pas bon donc on ne cherchera pas plus loin". Le combo lambda et catalyseur ont 2500 bornes à tout casser, j'ai encore les factures
Alors je leur explique que oui, ce moteur consomme de l'huile mais qu'apparemment c'est connu, il me dit que ce n'est pas le cas. J'ajoute que le pare chaleur n'était pas fourni avec le nouveau catalyseur donc c'est normal que d'apparat il semble usé mais qu'en dessous il est neuf

Le garagiste Peugeot de mon coin n'a donc pas su me rassurer ni même m'expliquer une potentiel piste et m'a sommé de reprendre mon véhicule.

J'ai appelé Peugeot pour vérifier si pas de nouvelle mise à jour calculateur et autre joyeuseté mais le support téléphonique n'apporte rien de concret.

@Hugo : pas envie de faire une reprog sur cette petite citadine, je comptais de toute façon m'en séparer mais ca va arriver plus tôt que prévu
@xid69 : bon courage pour ta 208, plus ça va et moins je peux me la voir de mon coté et c'est clair que je ne retournerais pas chez Stellantis (rendez moi ma vieille Suzuki Swift). 6 ans de petits trajets du quotidien, 40/45 bornes aller + la même au retour, sur départementale. Le boulot d'une petite essence quoi ! Et déjà bonne à dégager.
Dernière édition par Clem0620 le 19 Février 2025, 11:40, édité 1 fois au total.
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Re: VTi 82 : voyant moteur, sondes lambda ? 84 000 km.

Messagede xid69 » 19 Février 2025, 08:08

Si même les petits garage font n'importe quoi, ça devient déplorable :(
Et se battre pour la chose n'est pas très motivant, c'est clair ...
Le problème pour la vente, c'est que tu es quasi obligé de la vendre à un garage pour éviter les ennuis avec l'acheteur ... (et les garages n'en donnent pas beaucoup)
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