Première grosse différence par rapport à la 207 (je ferai la plupart de mes commentaires en comparaison à mon ancienne 207 avec un moteur VTi95 euro 4), c'est le démarrage en première !
Sur 207, en rodage, j'avais l'impression de déplacer un camion, elle n'avançait pas ! A la fin du rodage, j'ai un jour senti une "libération" du moteur et le bas des tours s'est mis à apporter quelque chose. Celle-ci roule aussi bien sinon mieux que la 207 après son rodage... au démarrage et dans le bas des tours.
Niveau bruit, c'est clairement une autre sonorité ; sur 207 il y avait le moteur qui fait un bruit particulier dans les hauts régimes, le pots d'échappement qui en faisait un autre et en rodage encore un bruit supplémentaire de grognement dans les accélérations qui faisait un peu penser à un diesel. Ici il semblerait n'y avoir qu'un bruit venant du moteur et plutôt du genre moteur de Porsche essoufflé ou atténué (un demi 6 cylindre ??), ça n'est pas déplaisant. Comme je n'ai pas dépassé 3000, je ne sais pas ce que cela donne en haut des tours ... en collant mon assurance sur la pare brise, j'ai remarqué qu'il était acoustique tout comme celui de la 207 (donc les bruits doivent alors le même ressenti).
Niveau maniabilité, il fait s'habituer à son gabarit légèrement différent, mais ce qui est vraiment appréciable, c'est le petit volant

La position des compteurs (i cockpit) est je trouve plus pratique : en réglant bien le volant, on peut tout voir facilement, alors que sur 207, je cachais toujours une partie de l'un des compteurs avec mes mains et parfois à cause du volant (en position tournée)
La boite de vitesse est un régale à côté de ma boite qui était un peu dure et qui accrochait ! Simplement niveau esthétique, je préférais l'embout du levier de la 207 ...
Le stop & start : bon, il s'est déclenché après le premier feu à même pas un km de chez moi ... alors que je croyais qu'il ne se déclenchait pas quand le moteur était froid ... pour le garage, j'ai pensé à le désactiver !
Le NAC : pas moyen d'afficher les données ODB, j'ai bien regardé dans tous les menus et sous menus

La consommation du trajet, (en roulant comme une tortue