Adieu moteur de vti 1.6
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Adieu moteur de vti 1.6
Bonjour à tous
Un petit post pour parler du défunt moteur de ma 208 vti 1.6l, et de son avenir. Véhicule de juin 2012 65000kms
J'aimerai également avoir des avis sur la suite à donner.
En effet le vendredi 24 août j'ai pris la route de Nantes (44) à Amiens (80) pour 550 kms. Niveaux d'huile et d'eau OK. RAS.
le weekend je fais 30kms, RAS.
Le lundi je reprend la route inverse et au bout de 40 kms, dont 10 kms d'autoroute à 134 kms/h, patatra, message de défaut surchauffe moteur, aiguille à fond dans le rouge. Je stop le véhicule au bout de 300 mètre sur un arrêt d'urgence pourvu d'une borne d'appel (oufff)
Le moteur tourne comme une patate, je coupe...relance et impossible de redémarrer ( l'aiguille de température revient sur 90° !?! )
j'ouvre le capot et plus d'eau dans le vase d' expansion, pas de pression à l'ouverture. je regarde le niveau d'huile, il y en a.
je pars appeler la dépanneuse et mon assistance dépannage. (Tout se passe bien en général, j'ai un véhicule de remplacement 2 h après).
Je reviens à la voiture (après 15mn), la 208 redémarre mais fume beaucoup. je coupe au bout de 10 secondes.
Voila pour le contexte. Le reste de l'histoire se passe au téléphone (je suis rentré aussitôt sur Nantes, la voiture est resté dans le 80)
la 208 se retrouve dans une petite concession Peugeot, et de la, on m'explique qu'ils vont faire un diagnostique et l'envoyer à la maison mère pour une prise en charge de Peugeot.
Diagnostique fait (il y a de l'eau qui passe dans le moteur, il faut changer celui-ci)
Ils me demandent les factures d'entretiens. La 1er révision est faite hors réseau Peugeot en octobre 2014, 1 mois avant que j'achète la voiture à 24000kms.
Toutes les révisions annuel ensuite (2015, 2016, 2017), on été faite dans le délai de 1 an dans une seul et unique concession Peugeot.
Aujourd'hui, j'ai reçu l'avis de prise en charge par Peugeot. 6195.41€ de réparation et 1800€ à ma charge (environ 30% pour moi).
Je n'ai reçu aucun document diagnostique ,devis... juste un mail.
Qu' en pensez vous de :
Du tarif.Du % de prise en charge.
De la panne.
Pensez vous qu'il est encore possible d'avoir 100% de prise en charge ?
Est ce que le moteur sera garantie ?
Un petit post pour parler du défunt moteur de ma 208 vti 1.6l, et de son avenir. Véhicule de juin 2012 65000kms
J'aimerai également avoir des avis sur la suite à donner.
En effet le vendredi 24 août j'ai pris la route de Nantes (44) à Amiens (80) pour 550 kms. Niveaux d'huile et d'eau OK. RAS.
le weekend je fais 30kms, RAS.
Le lundi je reprend la route inverse et au bout de 40 kms, dont 10 kms d'autoroute à 134 kms/h, patatra, message de défaut surchauffe moteur, aiguille à fond dans le rouge. Je stop le véhicule au bout de 300 mètre sur un arrêt d'urgence pourvu d'une borne d'appel (oufff)
Le moteur tourne comme une patate, je coupe...relance et impossible de redémarrer ( l'aiguille de température revient sur 90° !?! )
j'ouvre le capot et plus d'eau dans le vase d' expansion, pas de pression à l'ouverture. je regarde le niveau d'huile, il y en a.
je pars appeler la dépanneuse et mon assistance dépannage. (Tout se passe bien en général, j'ai un véhicule de remplacement 2 h après).
Je reviens à la voiture (après 15mn), la 208 redémarre mais fume beaucoup. je coupe au bout de 10 secondes.
Voila pour le contexte. Le reste de l'histoire se passe au téléphone (je suis rentré aussitôt sur Nantes, la voiture est resté dans le 80)
la 208 se retrouve dans une petite concession Peugeot, et de la, on m'explique qu'ils vont faire un diagnostique et l'envoyer à la maison mère pour une prise en charge de Peugeot.
Diagnostique fait (il y a de l'eau qui passe dans le moteur, il faut changer celui-ci)
Ils me demandent les factures d'entretiens. La 1er révision est faite hors réseau Peugeot en octobre 2014, 1 mois avant que j'achète la voiture à 24000kms.
Toutes les révisions annuel ensuite (2015, 2016, 2017), on été faite dans le délai de 1 an dans une seul et unique concession Peugeot.
Aujourd'hui, j'ai reçu l'avis de prise en charge par Peugeot. 6195.41€ de réparation et 1800€ à ma charge (environ 30% pour moi).
Je n'ai reçu aucun document diagnostique ,devis... juste un mail.
Qu' en pensez vous de :
Du tarif.Du % de prise en charge.
De la panne.
Pensez vous qu'il est encore possible d'avoir 100% de prise en charge ?
Est ce que le moteur sera garantie ?
- Wilx
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Les VTI de cette époque (1.4 et 1.6) sont connus pour consommer pas mal d'eau (c'est le souvenir que j'ai de ce moteur sur ma 207, avec de nombreux appoints entre les révisions après quelques années) et aussi d'huile (même si ce n'est apparemment pas ton cas). Personnellement, j'ai revendu ma 207 après 7 ans alors que je comptais la garder au moins un an de plus quand j'ai vu à quelle vitesse elle avalait de l'huile les tous derniers temps (pratiquement 1 litre tous les 2000 km !).
Si tu n'avais aucune pression en ouvrant le circuit d'eau peu de temps après ton arrêt (plutôt dangereux, au passage, ça peut partir dans tous les sens et te brûler en quelques secondes), c'est que tu n'avais vraiment plus de liquide dans ton circuit. C'est curieux, d'ailleurs, que tu aies encore eu une info de température à 90°, ou alors ce n'était que de la vapeur.
Le premier proprio ne devait pas être un acharné du lion pour avoir fait sa première révision à la bourre (plus de 2 ans après son achat), pas dans le réseau et après expiration de sa garantie (2 ans)... Difficile de te dire si Peugeot pourra prendre en charge toute la réparation vu que l'auto n'a en pratique aucune révision effectuée durant sa période de garantie. Très franchement, ça m'étonnerait qu'ils aillent jusque là...
Si tu n'avais aucune pression en ouvrant le circuit d'eau peu de temps après ton arrêt (plutôt dangereux, au passage, ça peut partir dans tous les sens et te brûler en quelques secondes), c'est que tu n'avais vraiment plus de liquide dans ton circuit. C'est curieux, d'ailleurs, que tu aies encore eu une info de température à 90°, ou alors ce n'était que de la vapeur.
Le premier proprio ne devait pas être un acharné du lion pour avoir fait sa première révision à la bourre (plus de 2 ans après son achat), pas dans le réseau et après expiration de sa garantie (2 ans)... Difficile de te dire si Peugeot pourra prendre en charge toute la réparation vu que l'auto n'a en pratique aucune révision effectuée durant sa période de garantie. Très franchement, ça m'étonnerait qu'ils aillent jusque là...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
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asthalis - Féline Addict
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Je confirme que mon moteur consommé de l'huile environ 1L5 entre les révisions (10000kms), par contre je n'ai jamais eu besoin de faire un appoint de liquide de refroidissement.
J'ai ouvert le bouchon avec précaution ( je connais la manip). 1mn après l'arrêt de moteur, l'aiguille était de nouveau à la normal. ( Pas de vapeur dans le bocal ).
J 'ai acheté la 208 à un professionnel, c'est lui qui a fait la révision. Je sais pas de ou vient la 208. Mais je pense que la 1er révision est de 2 ans après la date de mise en circulation. 4 mois de retard !!!
Le véhicule était garantie 6 mois
J'ai ouvert le bouchon avec précaution ( je connais la manip). 1mn après l'arrêt de moteur, l'aiguille était de nouveau à la normal. ( Pas de vapeur dans le bocal ).
J 'ai acheté la 208 à un professionnel, c'est lui qui a fait la révision. Je sais pas de ou vient la 208. Mais je pense que la 1er révision est de 2 ans après la date de mise en circulation. 4 mois de retard !!!
Le véhicule était garantie 6 mois
- Wilx
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Dernière info. Le nouveau moteur est garantie 1 ans
- Wilx
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Wilx a écrit:Dernière info. Le nouveau moteur est garantie 1 ans
1 an ? Pas plus ? Ils ne prennent aucun risque avec une garantie initiale de 2 ans pour la voiture
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asthalis - Féline Addict
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Moi ce qui me choc, c'est que le moteur est foutu à 65000 km, il y a plus d'eau, jamais eu de fuite et on nous informe pas sur le problème du moteur.
C'est comme ça, on vous le change et ça recommencera surement. C'est dingue.
C'est comme ça, on vous le change et ça recommencera surement. C'est dingue.
- Wilx
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Le bon de commande de remplacement du moteur
https://www.petit-fichier.fr/2018/09/07/img/
https://www.petit-fichier.fr/2018/09/07/img-2/
PS: Ce n'est pas donné un joint à lèvre
Ps 2 : il vont mettre de la 0W30 !
https://www.petit-fichier.fr/2018/09/07/img/
https://www.petit-fichier.fr/2018/09/07/img-2/
PS: Ce n'est pas donné un joint à lèvre
Ps 2 : il vont mettre de la 0W30 !
- Wilx
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Une petite aide pour te donner une indication sur le taux de PEC que tu peux demander à Peugeot : http://service.autoplus.fr/prise-en-cha ... -reclamer/
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France025 - Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Bonjour France025, bonjour à tous.
Merci pour ce lien. je l'avais déjà consulté.
Il y a également celui-ci.
http://service.autoplus.fr/wp-content/u ... 140912.pdf
PS : Est ce qu'une personne à l'adresse pour envoyer le courrier type (Dans mon lien) à la maison mère ?
Merci à vous
Pour info j'ai demandé un devis pour changer l'embrayage dans ces conditions.
Kit embrayage échange standard 234.43
Douille guide butée débrayage 15.24
Total TTC 249.67
Merci pour ce lien. je l'avais déjà consulté.
Il y a également celui-ci.
http://service.autoplus.fr/wp-content/u ... 140912.pdf
PS : Est ce qu'une personne à l'adresse pour envoyer le courrier type (Dans mon lien) à la maison mère ?
Merci à vous
Pour info j'ai demandé un devis pour changer l'embrayage dans ces conditions.
Kit embrayage échange standard 234.43
Douille guide butée débrayage 15.24
Total TTC 249.67
- Wilx
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Dans le devis de remplacement du moteur, il est indiqué : Huile moteur 0W30 Total.
C'est bien, de la 5W30 à l'origine ?
Quelles peuvent être les conséquences ?
Merci
C'est bien, de la 5W30 à l'origine ?
Quelles peuvent être les conséquences ?
Merci
- Wilx
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Dans mes souvenirs, c'était exclusivement de la 0W30 pour un VTI de cette époque dans les préconisations constructeur
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asthalis - Féline Addict
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Ah oui ! Bon, ma petite concession du lion, fait n'importe quoi depuis 4 ans. 5W30 à chaque vidange.
- Wilx
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Les 2 sont préconisées, mais à l'époque ont m'étais plus de la 5w30.
Avec la recherche de baisse de consommation, donc de friction, la 0w30 est de plus en plus légion
Avec la recherche de baisse de consommation, donc de friction, la 0w30 est de plus en plus légion
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
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Hugo - Accro du lion
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
la 0W30 n'est pas appropriée. On entend les bruits métalliques par une température de 25° et le moteur en consomme bien plus qu'avec de la 5W30. perso à 105000km, j'envisage de passer en total 5W40
- brian
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
brian a écrit:la 0W30 n'est pas appropriée. On entend les bruits métalliques par une température de 25° et le moteur en consomme bien plus qu'avec de la 5W30. perso à 105000km, j'envisage de passer en total 5W40
Pour une voiture qui n'est plus sous garantie, tu fais bien comme tu veux. Personnellement, je m'en tiens aux préconisations constructeur pour la converture en cas de pépin...
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asthalis - Féline Addict
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Bonjour à tous,
Une petite question concernant le nouveau moteur.
Lorsque que l'on achète un véhicule neuf, le numéro du moteur ainsi que celui du chassie sont identique ?
Je vais donc avoir un numéro de moteur différent ?
Ou peut-on voir ce numéro sur le moteur ?
merci
Une petite question concernant le nouveau moteur.
Lorsque que l'on achète un véhicule neuf, le numéro du moteur ainsi que celui du chassie sont identique ?
Je vais donc avoir un numéro de moteur différent ?
Ou peut-on voir ce numéro sur le moteur ?
merci
- Wilx
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
asthalis a écrit:brian a écrit:la 0W30 n'est pas appropriée. On entend les bruits métalliques par une température de 25° et le moteur en consomme bien plus qu'avec de la 5W30. perso à 105000km, j'envisage de passer en total 5W40
Pour une voiture qui n'est plus sous garantie, tu fais bien comme tu veux. Personnellement, je m'en tiens aux préconisations constructeur pour la converture en cas de pépin...
la 0W30 comme spécification constructeur, n'est pas adaptée à ce moteur.
une chose est sure, ce ne sera pas de la 10W40. Il faut pas pousser le bouchon non plus. ce moteur est bien complexe qu'un TU5 pour de l'huile si épaisse. la total Ineo 5W30 m'a l'air bien plus liquide que de la shell elix 5W30. ça aussi à prendre en compte. rien que le fait de changer de marque, on peut réduire la conso d'huile surement.
- brian
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
VTI 120 passé au 5W40 de chez total. moteur plus silencieux au démarage déjà.
- brian
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
J'ai toujours mis de la 5w30 pour la 1.6l 120, c'est ce qui est marqué dans le carnet d'entretien.
208 Allure 1.6l VTi 120 ch gris alu. Commandée le 2 juin 2012. Réceptionnée le 5 juillet 2012.
- cherounette
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
oui c'est ce qu'il y est marqué mais bon la 5W40 c'est le maxi à ne pas dépasser. en plus avec de la total toujours. j'ai lu énormément de topics sur des VTI avec de la 10W40 et ils ont tous des problèmes. A éviter; la 5W30 est le bon compromis sur ma propre expérience. la 0W30 à éviter. trop fluide.
- brian
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Pourquoi poser des questions si tu penses déjà avoir toutes les réponses ?
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asthalis - Féline Addict
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
j'ai jamais posé de questions juste relaté mon expérience sur ce que je considère indispensable pour la survie du moteur.
- brian
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Voici quelques nouvelle du changement de moteur :
Le moteur ainsi que l'embrayage ont été changés la semaine du 17 au 21 septembre.
Mon frère a récupéré la voiture le mercredi 3 octobre à la concession est :
1er tour de clé, la voiture de démarre pas ! Le mécano la démarre au booster et dit "C'est normal elle a pas bougé de la semaine"
Sur le chemin du retour après 50kms gros message indiquant "problème de freins" il a disparu au bout de 5mn et n'est jamais revenu.
Arrivé chez lui vers 16h30, il redémarre la voiture vers 19h45 et aucun soucis, elle démarre.
Le lendemain matin, impossible de démarrer, obliger de sortir un booster. elle démarre.
le midi elle a eu du mal à re démarrer, mais à fini par partir sans booster.
le soir idem, mais au bout de quelques kilométre, message plus voyant allumé en permanence "Défaut moteur: amener la voiture au garage"
voila pour le délire, la voiture retourne au garage.
Peut être un problème de batterie ou de connection. Quelques heures après être rentré chez lui avec le véhicule, la tension était de 11v (perte de 1.5v en 2 h).
Peux être est ce ça qui crée des faux messages.
Le moteur ainsi que l'embrayage ont été changés la semaine du 17 au 21 septembre.
Mon frère a récupéré la voiture le mercredi 3 octobre à la concession est :
1er tour de clé, la voiture de démarre pas ! Le mécano la démarre au booster et dit "C'est normal elle a pas bougé de la semaine"
Sur le chemin du retour après 50kms gros message indiquant "problème de freins" il a disparu au bout de 5mn et n'est jamais revenu.
Arrivé chez lui vers 16h30, il redémarre la voiture vers 19h45 et aucun soucis, elle démarre.
Le lendemain matin, impossible de démarrer, obliger de sortir un booster. elle démarre.
le midi elle a eu du mal à re démarrer, mais à fini par partir sans booster.
le soir idem, mais au bout de quelques kilométre, message plus voyant allumé en permanence "Défaut moteur: amener la voiture au garage"
voila pour le délire, la voiture retourne au garage.
Peut être un problème de batterie ou de connection. Quelques heures après être rentré chez lui avec le véhicule, la tension était de 11v (perte de 1.5v en 2 h).
Peux être est ce ça qui crée des faux messages.
Dernière édition par Wilx le 06 Octobre 2018, 10:31, édité 1 fois au total.
- Wilx
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Wilx a écrit:Voici quelques nouvelle du changement de moteur :
Le moteur ainsi que l'embrayage ont été changer la semaine du 17 au 21 septembre.
Mon frère à récupéré la voiture le mercredi 3 octobre à la concession est :
1er tour de clé, la voiture de démarre pas ! Le mécano la démarre au booster et dit "C'est normal elle a pas bougé de la semaine"
Sur le chemin du retour après 50kms gros message indiquant "problème de freins" il a disparu au bout de 5mn et n'est jamais revenu.
Arrivé chez lui vers 16h30, il redémarre la voiture vers 19h45 et aucun soucis, elle démarre.
Le lendemain matin, impossible de démarrer, obliger de sortir un booster. elle démarre.
le midi elle a eu du mal à re démarrer, mais à fini par partir sans booster.
le soir idem, mais au bout de quelques kilométre, message plus voyant allumé en permanence "Défaut moteur: amener la voiture au garage"
voila pour le délire, la voiture retourne au garage.
Peut être un problème de batterie ou de connection. Quelques heures après être rentré chez lui avec le véhicule, la tension était de 11v (perte de 1.5v en 2 h).
Peux être est ce ça qui crée des faux messages.
Pas de chance y'a rien de plus énervant que ce genre de pannes
-
alost78 - Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Ça ressemble à une batterie morte. Une mauvaise coïncidence mais ça arrive
-
serge06 - Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Bonjour à tous
Oui je pense aussi. Enfin j'ai eu un rappel pour la batterie en 2015... On peut pas dire quelle soit vétuste (voiture qui dort au garage, roule 4/5 fois par semaine.
Oui je pense aussi. Enfin j'ai eu un rappel pour la batterie en 2015... On peut pas dire quelle soit vétuste (voiture qui dort au garage, roule 4/5 fois par semaine.
- Wilx
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Donc voila quelques nouvelles
La batterie était bien HS.
La voiture démarre parfaitement et plus de message d'erreur bidon.
Mon frère a du rouler environ 600 km avec.
La batterie était bien HS.
La voiture démarre parfaitement et plus de message d'erreur bidon.
Mon frère a du rouler environ 600 km avec.
- Wilx
- Petit Félin
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Re: Adieu moteur de vti 1.6
Ça paraissait évident. Mais il n'y a rien de plus énervant que d'être en panne en sortant du garage.
Content que tout fonctionne bien à présent
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serge06 - Petit Félin
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