Bonsoir tout le monde.
J’aimerais avoir votre avis : je pense changer ma 1.6l vti 120 car j’ai eu beaucoup de soucis ces derniers mois avec. Elle a un peu plus de 100 000 km actuellement. Ça m’embête car j’adore ma voiture mais je ne vais pas pouvoir encore assurer longtemps financièrement autant de frais (presque 2000e de réparations en l’espace de 10 mois).
Je suis allée dans une concession et ils m’ont proposé une 1.2l puretech 82.
Que pensez vous de ce moteur ? Est il fiable ? Est il dynamique ?
J’ai vraiment peur de me trainer sur la route (je fais majoritairement de la ville et des bouchons, environ 15 000 km par an) et quand je partirais en vacances.
J’aimerais avoir vos avis !
Merci à tous et bonne soirée
Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
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Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
208 Allure 1.6l VTi 120 ch gris alu. Commandée le 2 juin 2012. Réceptionnée le 5 juillet 2012.


- cherounette
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Re: Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
Bonjour, j' ai une 208 82ch essence et une 308 112 ch diesel.
Y' a pas photo.
La 208 est nerveuse au démarrage et agréable en ville et sur routes bien plates.
Dès que tu roules à 80 90 km/h et que tu dois envoyer y'a plus rien; la consommation en ville est assez variée; en ce moment avec pas mal de 2 fois 2 voies je suis à 6l à l'odb; quand il fait froid et avec un peu plus de parcours en ville j' ai vu être à 8l/100 toujours à l' odb.
Donc pour la ville et la périphérie la 82 ch oui plus loin boff.
Bien agréable qu'en même cette petite voiture malgré un moteur qui parfois a des réactions un peu bizard, notamment au démarrage à froid où si tu n' accélères pas assez et bien il broute. J' avoue avoir un peu de mal à passer du couple du diésel à celui de l' essence.
Voila mon avis qui n' engage que moi.
A + AL
Y' a pas photo.
La 208 est nerveuse au démarrage et agréable en ville et sur routes bien plates.
Dès que tu roules à 80 90 km/h et que tu dois envoyer y'a plus rien; la consommation en ville est assez variée; en ce moment avec pas mal de 2 fois 2 voies je suis à 6l à l'odb; quand il fait froid et avec un peu plus de parcours en ville j' ai vu être à 8l/100 toujours à l' odb.
Donc pour la ville et la périphérie la 82 ch oui plus loin boff.
Bien agréable qu'en même cette petite voiture malgré un moteur qui parfois a des réactions un peu bizard, notamment au démarrage à froid où si tu n' accélères pas assez et bien il broute. J' avoue avoir un peu de mal à passer du couple du diésel à celui de l' essence.
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alost78 - Petit Félin
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Re: Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
cherounette a écrit:Bonsoir tout le monde.
J’aimerais avoir votre avis : je pense changer ma 1.6l vti 120 car j’ai eu beaucoup de soucis ces derniers mois avec. Elle a un peu plus de 100 000 km actuellement. Ça m’embête car j’adore ma voiture mais je ne vais pas pouvoir encore assurer longtemps financièrement autant de frais (presque 2000e de réparations en l’espace de 10 mois).
Je suis allée dans une concession et ils m’ont proposé une 1.2l puretech 82.
Que pensez vous de ce moteur ? Est il fiable ? Est il dynamique ?
J’ai vraiment peur de me trainer sur la route (je fais majoritairement de la ville et des bouchons, environ 15 000 km par an) et quand je partirais en vacances.
J’aimerais avoir vos avis !
Merci à tous et bonne soirée
Si tu veux rester sur quelque chose de comparable à ton VTI 120, il faut que tu passes sur un puretech 110ch, tu seras à mon déçu par le 82ch en sortant du VTI !
alost78 a écrit:Bonjour, j' ai une 208 82ch essence et une 308 112 ch diesel.
Ton comparatif n'est pas fiable, tu compares un atmo 3 cylindres 82ch, avec un turbo diesel 4 cylindres 112ch...
Il faut comparer ce qui est comparable, face à un hdi 112ch, il faut mettre un puretech 110ch, le match sera plus "égal"
alost78 a écrit: J' avoue avoir un peu de mal à passer du couple du diesel à celui de l' essence.
Voila mon avis qui n' engage que moi
C'est le soucis de pas mal de gens qui passent à l'essence, il faut choisir la bonne motorisation, qui collera au maximum au diesel précédemment possédé

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Caclem - Félin
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Re: Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
Je ne compare pas je dis simplement que comme l' auteur de ce topic qui envisage de passer d'un vti 120 à un 82 ch, j' ai deux voitures d'une puissance à peu prêt équivalente et que 82 ou 120 ch que ce soit en diesel ou essence ça fait + de 30% de puissance en moins ce qui est assez conséquent et qu'il va le sentir rapidement.
Le mieux pour moi c'est qu'il fasse un essai du 82 ch il se fera un idée plus précise de tout ça.
A + AL
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alost78 - Petit Félin
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Re: Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
Prend un pt 110, c'est puissant, il a beaucoup de répondant et à du couple en bas du compte tour.
Et niveau fiabilité, nous n'avons pas eu de mauvais retour (contrairement au vti/pt 82 qui consomme de l'huile)
Et niveau fiabilité, nous n'avons pas eu de mauvais retour (contrairement au vti/pt 82 qui consomme de l'huile)
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Hugo - Accro du lion
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Re: Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
Passer d'un VTI 120 à un PureTech 82, ça peut s'envisager si tes exigences ne sont pas énormes sur la route (je pense en particulier aux dépassements, aux côtes et aux trajets avec armes et bagages). Les 2 moteurs restent des atmos et l'écart de puissance comme de couple est important. Chose à savoir, l'étagement de boîte du PureTech 82 est plus court que celui du VTI 120. Une façon de limiter la casse en performances, mais à vitesse égale, le PureTech 82 tournera plus haut en régime sur le même rapport (en particulier sur l'autoroute, compte environ 3800 tr/mn pour le VTI et 4000 pour le PureTech 82 à 130 km/h, avec la conséquence en décibels).
Côté conso, tu devrais consommer moins qu'avec ton VTI mais un PureTech 110 ne consomme pas plus, a l'avantage du turbo pour lui donner plus de tonus à bas régime (davantage qu'un VTI 120) tout en étant plus silencieux à grande vitesse (étagement de boîte plus long tout en restant exploitable en 5ème). Bref, si ton budget te le permet , prends un 110, l'écart de prestations avec un 82 est énorme et l'écart de prix est largement justifié. Personnellement, je sortais d'un VTI 95 sur ma 208 et je ne regrette pas du tout d'avoir opté sur un PureTech 110 sur ma 208 : l'avantage en souplesse est incomparable et appréciable tous les jours sans pour autant chercher à "faire un temps", ma conso a baissé d'un bon litre aux 100 et je peux adopter une conduite plus souple ou rouler chargé sans me traîner pour autant.
Et comme cela a été dit, les quelques problèmes de fiabilité semblent surtout affecter le PureTech 82, le 110 n'a pas eu de grosse alerte depuis son lancement, quand il a été inauguré par les 308 et C4 un an avant le restylage de la 208.
Côté conso, tu devrais consommer moins qu'avec ton VTI mais un PureTech 110 ne consomme pas plus, a l'avantage du turbo pour lui donner plus de tonus à bas régime (davantage qu'un VTI 120) tout en étant plus silencieux à grande vitesse (étagement de boîte plus long tout en restant exploitable en 5ème). Bref, si ton budget te le permet , prends un 110, l'écart de prestations avec un 82 est énorme et l'écart de prix est largement justifié. Personnellement, je sortais d'un VTI 95 sur ma 208 et je ne regrette pas du tout d'avoir opté sur un PureTech 110 sur ma 208 : l'avantage en souplesse est incomparable et appréciable tous les jours sans pour autant chercher à "faire un temps", ma conso a baissé d'un bon litre aux 100 et je peux adopter une conduite plus souple ou rouler chargé sans me traîner pour autant.
Et comme cela a été dit, les quelques problèmes de fiabilité semblent surtout affecter le PureTech 82, le 110 n'a pas eu de grosse alerte depuis son lancement, quand il a été inauguré par les 308 et C4 un an avant le restylage de la 208.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
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asthalis - Féline Addict
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Re: Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
alost78 a écrit:Je ne compare pas je dis simplement que comme l' auteur de ce topic qui envisage de passer d'un vti 120 à un 82 ch, j' ai deux voitures d'une puissance à peu prêt équivalente et que 82 ou 120 ch que ce soit en diesel ou essence ça fait + de 30% de puissance en moins ce qui est assez conséquent et qu'il va le sentir rapidement.
Le mieux pour moi c'est qu'il fasse un essai du 82 ch il se fera un idée plus précise de tout ça.
A + AL
Sauf qu'entre un VTI 120ch et un hdi 112ch, il y a 100Nm de couple de différence, donc la comparaison n'est pas vraiment équitable

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Caclem - Félin
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Re: Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
Merci a tous poir vos reponses.
Je trouve que mon vti consomme beaucoup d’essence (je fais a peine 650 km avec). Pour l’utilisation que j’en ai, je pense qu’un 82 chevaux me suffit. J’ai simplement peur de la grande difference de puissance entre les 2.
Il y a eu des pbs de fiabilité avec le 82 chevaux ? On m’en propose une de septembre 2017, 5 km, finition style avec gps, aide au demarrage en cote, blanc banquise avec jantes pour 13000€, vous en pensez quoi ?
Je trouve que mon vti consomme beaucoup d’essence (je fais a peine 650 km avec). Pour l’utilisation que j’en ai, je pense qu’un 82 chevaux me suffit. J’ai simplement peur de la grande difference de puissance entre les 2.
Il y a eu des pbs de fiabilité avec le 82 chevaux ? On m’en propose une de septembre 2017, 5 km, finition style avec gps, aide au demarrage en cote, blanc banquise avec jantes pour 13000€, vous en pensez quoi ?
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- cherounette
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Re: Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
"à peine 650 km" ? Je ne sais pas à quel moment tu ravitailles habituellement (réserve ou un peu plus loin) mais n'oublie pas que tu roules à l'essence ! La 208 a un réservoir généreux dans la catégorie (une Clio embarque 5 litres de moins) et je ne sais pas quel est ton type de trajet. Mais une chose est sûre, tu ne feras pas 800 km sur un plein avec un VTI 120.
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asthalis - Féline Addict
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Re: Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
cherounette a écrit:Merci a tous poir vos reponses.
Je trouve que mon vti consomme beaucoup d’essence (je fais a peine 650 km avec). Pour l’utilisation que j’en ai, je pense qu’un 82 chevaux me suffit. J’ai simplement peur de la grande difference de puissance entre les 2.
Il y a eu des pbs de fiabilité avec le 82 chevaux ? On m’en propose une de septembre 2017, 5 km, finition style avec gps, aide au demarrage en cote, blanc banquise avec jantes pour 13000€, vous en pensez quoi ?
As tu fait un essai du 82 ch ?
C'est le seul moyen de te faire une idée précise.
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Re: Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
cherounette a écrit:Je pense qu’un 82 chevaux me suffit. J’ai simplement peur de la grande difference de puissance entre les 2.
Tu ne vas pas être déçu, ça va faire un choc


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Re: Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
alost78 a écrit:cherounette a écrit:Merci a tous poir vos reponses.
Je trouve que mon vti consomme beaucoup d’essence (je fais a peine 650 km avec). Pour l’utilisation que j’en ai, je pense qu’un 82 chevaux me suffit. J’ai simplement peur de la grande difference de puissance entre les 2.
Il y a eu des pbs de fiabilité avec le 82 chevaux ? On m’en propose une de septembre 2017, 5 km, finition style avec gps, aide au demarrage en cote, blanc banquise avec jantes pour 13000€, vous en pensez quoi ?
As tu fait un essai du 82 ch ?
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Non je n’ai pas pu essayer, pas de véhicule disponible pour l’essai.
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- cherounette
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Re: Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
cherounette a écrit:Je trouve que mon vti consomme beaucoup d’essence (je fais a peine 650 km avec)
Je fais a peu près le même kilométrage avec mon vti 120. Je ravitaille (souvent sur la réserve) entre 650 et 720 km. Beaucoup de 2x2 voies et de nationale pour ma part avec des routes vallonnées par endroit.
Bon faut avouer aussi que par moment j'ai une conduite plutôt sportive.

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France025 - Félin
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Re: Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
Tu vas pleurer.... Je suis passé d'une RCZ 156 a une 208 GT Line 110, et je pleure déjà
Je sens que je vais devoir passer par la case reprog... alors prend une 110ch si tu veux pas devenir fou 


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Re: Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
Merci à tous pour vos avis.
Je garde mon vti.
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- cherounette
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Re: Passer du 1.6l vti 120 au 1.2l puretech 82
Sinon dans quelques temps, il y aura une 208 féline rouge rubis 1.6 vti 120 avec 40 000 km de moins au compteur que la tienne en vente dans la concession du coin 

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France025 - Félin
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