[stop & start] désactivation total
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[stop & start] désactivation total
/!\ Note Team Féline /!\
Attention, certaines manipulations décrites sur ce sujet peuvent désactiver ou remettre en cause le fonctionnement de certains systèmes de sécurité de votre véhicule.
Féline et les membres de l'équipe déclinent toute responsabilité quant aux conséquences des modifications apportées sur les véhicules des membres et des visiteurs.
Suite à une discussion dans le topic de présentation de la 208 d'OlivierB concernant le stop and start, je crée ce topic pour que les informations soient regroupées.
Plusieurs personnes veulent le désactiver, mais on ne savait pas trop comment faire....
En 2015 j'avais contacté motortech pour la désactivation des s&s (car ils proposent cette modification), et malheureusement, ils ne peuvent le faire sur les Peugeot...
Cependant leur système est bien, au lieu qu'il soit actif par défaut, ils feront l'inverse, ils le désactive par défaut.
Au moins, si l'on veut l'utiliser on peut, mais c'est quand on veut... Mais pour l'instant pas moyen de le faire sur nos 208...
Olivier B s'est penché sur le sujet, et en réfléchissant un peu, il a remarqué que quand on deboucle la ceinture, le moteur se remet en route (d'ailleurs chez Renault c'est l'inverse, il reste éteint... Comme si l'on était arrivé à destination et que l'on sort du véhicule... Ce n'est pas le même point de vue...). Bon ça, beaucoup de personnes l'ont remarqué.
Il a alors débranché la petite fiche grise du prétentioneur de ceinture (le truc noir avec le bouton rouge qui reçoit la ceinture) pour voir si cela faisait quelques choses...
Et bingo! Le stop and start ne fonctionne plus !
Dans mon cas, j'ai essayé, cela n'a pas marché... Hormis que le voyant de bouclage de ceinture n'était plus présent, le s&s fonctionnait toujours...
Mais suite au retour d'origine de ma reprog (suite à de nombreux problèmes, j'ai fait remettre le fichier d'origine), par conséquent j'avais démonter le calculateur, remis le fichier... Mais la fiche sous le siège était toujours débranchée ! Car je ne l'avais pas retranchée
Et comme par magie, mon stop and start est maintenant désactivé pour de bon !
Me demander pas pourquoi la ça a marché alors qu'avant non...
Le voyant éco clignote 3 fois quand on est au point mort, mais c'est tout.
Dans le prétensionneur, il n'y a pas d'éléments pyrotechniques (donc d'explosif), donc normalement cela ne doit pas être préjudiciable pour le bon fonctionnement des airbags, ou de la ceinture.
On a pas testé de s'écraser contre un mur pour voir se qu'il se passait... Donc ce genre de "bidouille" tient de votre responsabilité, vous le faites ou pas, c'est comme vous le sentez
Voici une photo du prétentioneur, avec la fiche :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... titre1.jpg
Pour l'instant je n'ai pas essayé de retrancher cette fiche pour voir si le s&s refonctionne de suite ou pas... A voir plus tard.
Voilà tout, si cela peut aider quelques personnes...
/!\ Note Team Féline /!\
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Suite à une discussion dans le topic de présentation de la 208 d'OlivierB concernant le stop and start, je crée ce topic pour que les informations soient regroupées.
Plusieurs personnes veulent le désactiver, mais on ne savait pas trop comment faire....
En 2015 j'avais contacté motortech pour la désactivation des s&s (car ils proposent cette modification), et malheureusement, ils ne peuvent le faire sur les Peugeot...
Cependant leur système est bien, au lieu qu'il soit actif par défaut, ils feront l'inverse, ils le désactive par défaut.
Au moins, si l'on veut l'utiliser on peut, mais c'est quand on veut... Mais pour l'instant pas moyen de le faire sur nos 208...
Olivier B s'est penché sur le sujet, et en réfléchissant un peu, il a remarqué que quand on deboucle la ceinture, le moteur se remet en route (d'ailleurs chez Renault c'est l'inverse, il reste éteint... Comme si l'on était arrivé à destination et que l'on sort du véhicule... Ce n'est pas le même point de vue...). Bon ça, beaucoup de personnes l'ont remarqué.
Il a alors débranché la petite fiche grise du prétentioneur de ceinture (le truc noir avec le bouton rouge qui reçoit la ceinture) pour voir si cela faisait quelques choses...
Et bingo! Le stop and start ne fonctionne plus !
Dans mon cas, j'ai essayé, cela n'a pas marché... Hormis que le voyant de bouclage de ceinture n'était plus présent, le s&s fonctionnait toujours...
Mais suite au retour d'origine de ma reprog (suite à de nombreux problèmes, j'ai fait remettre le fichier d'origine), par conséquent j'avais démonter le calculateur, remis le fichier... Mais la fiche sous le siège était toujours débranchée ! Car je ne l'avais pas retranchée
Et comme par magie, mon stop and start est maintenant désactivé pour de bon !
Me demander pas pourquoi la ça a marché alors qu'avant non...
Le voyant éco clignote 3 fois quand on est au point mort, mais c'est tout.
Dans le prétensionneur, il n'y a pas d'éléments pyrotechniques (donc d'explosif), donc normalement cela ne doit pas être préjudiciable pour le bon fonctionnement des airbags, ou de la ceinture.
On a pas testé de s'écraser contre un mur pour voir se qu'il se passait... Donc ce genre de "bidouille" tient de votre responsabilité, vous le faites ou pas, c'est comme vous le sentez
Voici une photo du prétentioneur, avec la fiche :
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Pour l'instant je n'ai pas essayé de retrancher cette fiche pour voir si le s&s refonctionne de suite ou pas... A voir plus tard.
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Dernière édition par Hugo le 27 Octobre 2017, 19:10, édité 1 fois au total.
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Hugo - Accro du lion
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Re: [stop & start] désactivation total
Très bon à savoir merci pour ce topic, ça aurait pu aller aussi dans le topic "astuces"
Je comprends que la plupart des gens souhaitent le désactiver car cela n'a aucune incidence sur la consommation, ce qui m'interroge surtout pour une conduite en ville...la surconsommation liée au redémarrage annulerait systématiquement le bénéfice lié à l'arrêt du moteur ? ce serait ballot ....
Je comprends que la plupart des gens souhaitent le désactiver car cela n'a aucune incidence sur la consommation, ce qui m'interroge surtout pour une conduite en ville...la surconsommation liée au redémarrage annulerait systématiquement le bénéfice lié à l'arrêt du moteur ? ce serait ballot ....
- ned_kelly
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Re: [stop & start] désactivation total
Le S&S se désactive tout seul à partir d'un certain niveau de batterie, la mienne prend cher avec tout ce que je tire comme jus dessus.
Depuis 2semaines mon S&S est off d'office
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Re: [stop & start] désactivation total
Avec ou sans, je n'ai pas remarqué de changement de conso...
A se qui paraît, le redémarrage ne fait pas surconsommé, donc c'est plutôt bénéfique, mais c'est de l'ordre du dé a coudre l'économie.... Donc juste après tu accélère un peu plus fortement que d'habitude, le bénéfice est nul !
C'est utile le s&s, mais que pour de gros arrêt de plusieurs dizaines de secondes à minutes...
Donc tout se qui est stop ou arrêt d'une seconde... Ba le stop and start est plus embêtant qu'autre chose.
Et encore, pour une boîte manuelle, on garde le pied sur l'embrayage donc sa va, mais en boîte auto, dès que tu t'arrête le moteur s'éteint et la c'est ch****
Ho ba c'est que tu dois pas rouler suffisamment pour recharger la batterie alors !
A se qui paraît, le redémarrage ne fait pas surconsommé, donc c'est plutôt bénéfique, mais c'est de l'ordre du dé a coudre l'économie.... Donc juste après tu accélère un peu plus fortement que d'habitude, le bénéfice est nul !
C'est utile le s&s, mais que pour de gros arrêt de plusieurs dizaines de secondes à minutes...
Donc tout se qui est stop ou arrêt d'une seconde... Ba le stop and start est plus embêtant qu'autre chose.
Et encore, pour une boîte manuelle, on garde le pied sur l'embrayage donc sa va, mais en boîte auto, dès que tu t'arrête le moteur s'éteint et la c'est ch****
Ho ba c'est que tu dois pas rouler suffisamment pour recharger la batterie alors !
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Hugo - Accro du lion
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Re: [stop & start] désactivation total
Hugo a écrit:Et comme par magie, mon stop and start est maintenant désactivé pour de bon !
Même demandé pas pourquoi la sa a marché alors qu'avant non...
Le voyant éco clignote 3 fois quand on est au point mort, mais c'est tout.
Dans le prétensionneu....
Voilà tout, si cela peut aider quelques personnes...
Enchanté que ça fonctionne, depuis 2 ans que je l'ai fait je ne me rappelais plus dans quel ordre j'avais débranché...
Je crois que la procédure est celle-ci si ça ne fonctionne pas en simplement débranchant le connecteur de la boucle de ceinture sous le siège conducteur:
- S’asseoir dans la voiture et démarrer le moteur aller faire un tour que le S&S fonctionne
- S'arrêter, laisser tourner le moteur, enlever la ceinture moteur tournant afin de vérifier que le moteur re-démarre
- Passer par la porte arrière gauche et débrancher le contacteur sous le siège conducteur
- Aller faire un tour , le S&S sera désactivé...
- Couper le contact, redémarrer, normalement plus de S&S
Je tiens à préciser 2 choses/
1- Cette modification n'engage que vous, c'est votre chois et votre responsabilité
2- J'avais demandé à mon concessionnaire Peugeot si électronique débrancher le connecteur pouvait poser un problème et après s'être renseigné il m'a dit que non.
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OlivierB - Petit Félin
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Re: [stop & start] désactivation total
Merci pour la méthode si cela ne marche pas du premier coup
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Hugo - Accro du lion
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Re: [stop & start] désactivation total
Je vois que le gang anti-S&S s’organise
J’ai deux questions :
Le témoin de non bouclage de ceinture est-il allumé à la suite du débranchement du contacteur ?
Pourquoi ne pas avoir fait tout simplement désactiver le S&S par votre concessionnaire ?
J’ai deux questions :
Le témoin de non bouclage de ceinture est-il allumé à la suite du débranchement du contacteur ?
Pourquoi ne pas avoir fait tout simplement désactiver le S&S par votre concessionnaire ?
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didibur - Modérateur
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Re: [stop & start] désactivation total
didibur a écrit:Pourquoi ne pas avoir fait tout simplement désactiver le S&S par votre concessionnaire ?
Ils ne le proposent pas, j'avais déjà fait la demande.
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Pic-sou - Modérateur
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Re: [stop & start] désactivation total
didibur a écrit:Le témoin de non bouclage de ceinture est-il allumé à la suite du débranchement du contacteur ?
Non!
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OlivierB - Petit Félin
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Re: [stop & start] désactivation total
didibur a écrit:Je vois que le gang anti-S&S s’organise
C'est surtout qu'avec la boite EAT6, c'est infernal dans les embouteillages
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OlivierB - Petit Félin
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Re: [stop & start] désactivation total
Après plusieurs années de recherche, oui on se manifeste ^^
Donc non, il n'y a plus de voyant pour le non bouclage de ceinture, par conséquent, cela ne sonne plus si la ceinture n'est pas bouclée.
Mais bon moi je la met systématiquement....
Je confirme qu'en boîte automatique c'est infernal !
Sur le x1, boîte auto, le redémarrage n'est pas des plus souple... Vive le démarreur renforcé...
Bon après cela dépend du type de bouchon, si sa avance toute les 2s, c'est sur que cela ne sert à rien de couper le moteur !
Donc non, il n'y a plus de voyant pour le non bouclage de ceinture, par conséquent, cela ne sonne plus si la ceinture n'est pas bouclée.
Mais bon moi je la met systématiquement....
Je confirme qu'en boîte automatique c'est infernal !
Sur le x1, boîte auto, le redémarrage n'est pas des plus souple... Vive le démarreur renforcé...
Bon après cela dépend du type de bouchon, si sa avance toute les 2s, c'est sur que cela ne sert à rien de couper le moteur !
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Hugo - Accro du lion
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Re: [stop & start] désactivation total
Pic-sou a écrit:didibur a écrit:Pourquoi ne pas avoir fait tout simplement désactiver le S&S par votre concessionnaire ?
Ils ne le proposent pas, j'avais déjà fait la demande.
Bah, ce n'est pas des lumières dans certaines concessions
Théoriquement ils ne doivent pas le faire, car c'est un dispositif nécessaire à l'homologation des normes antipollutions.
Mais c'est tout à fait faisable.
Certains garages mettent de la 5W40 au lieu de la 0W30, et ça aussi c'est interdit et bien plus influent sur le émissions de C02
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didibur - Modérateur
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Re: [stop & start] désactivation total
C'est sur que c'est faisable.... Mais vu que "c'est contre la réduction d'homologation de la pollution", ils répondent que ce n'est pas possible....
On m'a fait la même à ma concession...
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Hugo - Accro du lion
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Re: [stop & start] désactivation total
Hugo a écrit:C'est sur que c'est faisable.... Mais vu que "c'est contre la réduction d'homologation de la pollution", ils répondent que ce n'est pas possible....
On m'a fait la même à ma concession...
C'est n'importe quoi comme prétexte, tu peux très bien le désactiver à chaque fois que tu montes dans ta voiture
-
Caclem - Félin
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Re: [stop & start] désactivation total
Caclem a écrit:Hugo a écrit:C'est sur que c'est faisable.... Mais vu que "c'est contre la réduction d'homologation de la pollution", ils répondent que ce n'est pas possible....
On m'a fait la même à ma concession...
C'est n'importe quoi comme prétexte, tu peux très bien le désactiver à chaque fois que tu montes dans ta voiture
Voilà, tu as tout compris !
C'est se que j'ai répondu... Et les mecs n'ont su quoi me dire.... Mais en tout cas, ils ne le désactiveront pas !
Pour moi, le top c'est que sa soit activable quand on le veuille, et donc que par défaut cela soit désactivé
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Hugo - Accro du lion
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Re: [stop & start] désactivation total
On peut revenir au sujet ? Merci
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didibur - Modérateur
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Re: [stop & start] désactivation total
Nettoyage fait. On revient au sujet. Prochain dérapage je ferme
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Pic-sou - Modérateur
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Re: [stop & start] désactivation total
FLASH INFO
j'ai réussi a désactive mon S&S sans avoir à débrancher le connecteur sous le siège.
Prérequis : avoir le S&S On à chaque contact ^^ ( s'il est déjà off le tuto ne sers à rien )
Procédure :
- Mettre le contact et appuyer entre 5 et 10s sur le bouton on/off du S&S.
- Couper le contact et le remettre
- Le S&S devrais rester à off normalement
J'ai trouvé cette astuce ce matin car mon S&S c'était réactivé car un pote avais appuyé dessus hier
- LoVerMaKi
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Re: [stop & start] désactivation total
Merci, je pense que ça intéressera du monde ici
J'imagine que la manip est "réversible" par le même moyen (passer d'un S&S constammment OFF à constamment ON) ?
Comment sais-tu si tu as appuyé assez longtemps sur le bouton ? Son voyant clignote ou s'allume différemment ?
J'imagine que la manip est "réversible" par le même moyen (passer d'un S&S constammment OFF à constamment ON) ?
Comment sais-tu si tu as appuyé assez longtemps sur le bouton ? Son voyant clignote ou s'allume différemment ?
Dernière édition par asthalis le 06 Novembre 2017, 11:01, édité 1 fois au total.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
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Re: [stop & start] désactivation total
Merci. Si la procédure fonctionne, on remplacera l'autre par celle ci, car l'autre posait des soucis de sécurité.
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Re: [stop & start] désactivation total
EDIT
La desactivation est temporaire malgré tout. Après quelques heures fermé la voiture remet le s&s a on.
Désolé
La desactivation est temporaire malgré tout. Après quelques heures fermé la voiture remet le s&s a on.
Désolé
- LoVerMaKi
- Lionceau
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Re: [stop & start] désactivation total
damned ! encore raté !
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Re: [stop & start] désactivation total
Je reflechis encore car j'ai passé 3semaine avec le s&s off avant que mon pote le réactive hier.
Je vais demande a mon garage car c'est arrivé après la révision
On se tient au courant
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- LoVerMaKi
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Re: [stop & start] désactivation total
Flash Info
J'ai eu mon garagiste,
Le S&S ne peut se couper ni par valise ni par modification quelconque ( interrupteur etc.. ). C'est lié aux règles antipollution imposé par la loi. PEUGEOT autorise la désactivation via le bouton ECO mais uniquement pour 1 seul démarrage.
IMPORTANT : Le S&S se met tout seul à OFF si la batterie est en dessous de 70%
Le mien est resté OFF 3 semaines "grâce" à ma glacière branché sur transfo 12/220v qui tourne en permanence mais comme je l'ai débranché 1 semaine ma batterie est remonté a +70% donc mon S&S est à nouveau actif.
On ne peut rien faire pour le moment à part la manip du contact ceinture
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Le S&S ne peut se couper ni par valise ni par modification quelconque ( interrupteur etc.. ). C'est lié aux règles antipollution imposé par la loi. PEUGEOT autorise la désactivation via le bouton ECO mais uniquement pour 1 seul démarrage.
IMPORTANT : Le S&S se met tout seul à OFF si la batterie est en dessous de 70%
Le mien est resté OFF 3 semaines "grâce" à ma glacière branché sur transfo 12/220v qui tourne en permanence mais comme je l'ai débranché 1 semaine ma batterie est remonté a +70% donc mon S&S est à nouveau actif.
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- LoVerMaKi
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Re: [stop & start] désactivation total
Il y a de grandes chances pour que ce soit une directive européenne sur les modèles récents...
Pour une 208 sans S&S, il ne reste plus qu'à l'acheter en Afrique dans 15 ou 20 ans (c'est bien connu, les Peugeot vivent en Europe mais vont mourir en Afrique ).
Pour une 208 sans S&S, il ne reste plus qu'à l'acheter en Afrique dans 15 ou 20 ans (c'est bien connu, les Peugeot vivent en Europe mais vont mourir en Afrique ).
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asthalis - Féline Addict
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Re: [stop & start] désactivation total
LoVerMaKi a écrit:Flash Info
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Le S&S ne peut se couper ni par valise ni par modification quelconque ( interrupteur etc.. ). C'est lié aux règles antipollution imposé par la loi. PEUGEOT autorise la désactivation via le bouton ECO mais uniquement pour 1 seul démarrage.
IMPORTANT : Le S&S se met tout seul à OFF si la batterie est en dessous de 70%
Le mien est resté OFF 3 semaines "grâce" à ma glacière branché sur transfo 12/220v qui tourne en permanence mais comme je l'ai débranché 1 semaine ma batterie est remonté a +70% donc mon S&S est à nouveau actif.
On ne peut rien faire pour le moment à part la manip du contact ceinture
J'avais vu un topic d'un gars qui l'avait désactivé sur C4 picasso, en désactivant la surveillance de la charge batterie
http://www.tlemcen-electronic.com/forum ... stcount=18
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Caclem - Félin
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Re: [stop & start] désactivation total
oui tout à fait. La seule "modif " possible est au niveau de la charge batterie car c'est cette charge qui active/désactive le S&S
- LoVerMaKi
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Re: [stop & start] désactivation total
Bonne idée et puis un jour ton alternateur va mourir et tu vas te retrouver comme un con sans batterie à 100km de chez toi ... pas sûr que le jeu en vaut la chandelle. Après, à chacun de voir.
- kartapus
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Re: [stop & start] désactivation total
Stop and Start en panne, le cout pour la réparation : 250 €...
Je ne suis pas certain que les économies engendrées par le stop and start soient à la hauteur du devis proposé.
Le problème est que pour une éventuelle revente, cet .. engin devrait fonctionner.
Je ne suis pas certain que les économies engendrées par le stop and start soient à la hauteur du devis proposé.
Le problème est que pour une éventuelle revente, cet .. engin devrait fonctionner.
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mataf - Nouveau
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