Bonjour,
La 208 (Diesel 1.6 @140cv) a bientôt 75000km et j'ai eu, hier, pour la première fois le message ci-dessous à plusieurs reprises :
"Risque de colmatage du FAP, consultez la notice".
Je fais très souvent des petits trajets de 12km le matin, 12km le soir.
J'ai tout de même parfois le pied lourd, et hier, pour enlever "service" d'écrit en orange (parfois il s'enlève quand le message s'enlève, parfois il reste quelques minutes), j'ai fait un départ arrêté en tirant les rapports jusqu'à 4000 tours, il s'est enlevé quand j'étais à une certaine vitesse, puis en freinant et en dés-accélérant le message est réapparu...
Un moyen "gratuit" (sans aller voir mon garage..) pour régler le problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.
PS: J'utilise à chaque fois le Diesel de chez Total, peut-être que je devrais faire un plein exceptionnel en "excelium" ?
Risque de colmatage du FAP
15 messages
• Page 1 sur 1
Risque de colmatage du FAP
*** Peugeot 3008 '21 (GT Pack avec BlackPack, 1.5 HDI 130 EAT8) acheté par DiffCar en mars! Reçue depuis Août! ***
*** BMW F800R '18 - 798cm3 - 90cv/86Nm ***
*** Peugeot 208 '12 - Féline - 5 portes - (1.6 HDI 115(@140cv/330Nm) - ttes options) - *** [Vendue]
*** BMW F800R '18 - 798cm3 - 90cv/86Nm ***
*** Peugeot 208 '12 - Féline - 5 portes - (1.6 HDI 115(@140cv/330Nm) - ttes options) - *** [Vendue]
-
Stephen - Félin
- Messages: 376
- Inscription: 24 Mars 2012, 16:24
- Localisation: Hérault (34)
- Véhicule: Peugeot 3008 HDI 130 EAT8 GT Pack avec BlackPack et Moto F800R
Re: Risque de colmatage du FAP
Salut,
Un trajet de 12km n'est surement pas suffisant pour régénérer le FAP, fait un long trajet sur autoroute a haut régime, au moins 30 min
Un trajet de 12km n'est surement pas suffisant pour régénérer le FAP, fait un long trajet sur autoroute a haut régime, au moins 30 min
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE 406 Coupé HDi de 2002 Fiat Barchetta de 1997
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
-
oolon31 - Modérateur
- Messages: 1828
- Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
- Localisation: Владивосток
- Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta
-
serge06 - Petit Félin
- Messages: 92
- Inscription: 27 Février 2015, 22:44
- Localisation: Nice
- Véhicule: 308 HDI 130 GT Line
Re: Risque de colmatage du FAP
D'accord merci
Du coup, si je ne fais en ce moment pas d'autoroute, le mieux serait de rester en troisième entre 3000 et 4000 tours en laissant "crier" le moteur sur quelques kilomètres ? (Avec l'huile à minimum 90° bien entendu)
Du coup, si je ne fais en ce moment pas d'autoroute, le mieux serait de rester en troisième entre 3000 et 4000 tours en laissant "crier" le moteur sur quelques kilomètres ? (Avec l'huile à minimum 90° bien entendu)
*** Peugeot 3008 '21 (GT Pack avec BlackPack, 1.5 HDI 130 EAT8) acheté par DiffCar en mars! Reçue depuis Août! ***
*** BMW F800R '18 - 798cm3 - 90cv/86Nm ***
*** Peugeot 208 '12 - Féline - 5 portes - (1.6 HDI 115(@140cv/330Nm) - ttes options) - *** [Vendue]
*** BMW F800R '18 - 798cm3 - 90cv/86Nm ***
*** Peugeot 208 '12 - Féline - 5 portes - (1.6 HDI 115(@140cv/330Nm) - ttes options) - *** [Vendue]
-
Stephen - Félin
- Messages: 376
- Inscription: 24 Mars 2012, 16:24
- Localisation: Hérault (34)
- Véhicule: Peugeot 3008 HDI 130 EAT8 GT Pack avec BlackPack et Moto F800R
Re: Risque de colmatage du FAP
Et en sortie de patelin tu écrase l'accélérateur
Sinon tu aime bien rouler vite ? ^^
Comme j'ai déjà du le dire à plusieurs endroits, le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est de taper des "runs" pied au plancher sur quelques dizaines de kilomètres.
Au début du décrassage (après 2ans de ville, quand je me suis mis à faire que de la route), je roulais en 3eme a 90 (environ 3000tr), et dans les patelin en 2ème.
C'était mieux, mais c'était pas des plus flagrant.
Plus tard, j'ai rouler à environ 180km/h sur 60km.... Quel changement! Le moteur qui tourne a 1300tr sans broncher...
J'ai poursuivi plus tard ce décrassage, et maintenant sa tourne à 1200tr tranquillou...
Donc si tu n'a pas peur, ni pour toi ou ton permis trace un coup, ça fait pas de mal.
Bon bien sûr j'ai rouler un bon 40km tranquillement pour laisser la mécanique chauffer
Ceci ne tient qu'à moi, et beaucoup diront que c'est irresponsable etc....
Un conseil, passé 180, faut la tenir la 208, elle a tendance a vouloir "s'envoler".... Et a 200, tu te chie dessus x)
Alors ceux qui ont des gti préparée au taqué qui ruptent en 6ème, vous changer combien de fois de caleçon ? Lol
Sinon tu aime bien rouler vite ? ^^
Comme j'ai déjà du le dire à plusieurs endroits, le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est de taper des "runs" pied au plancher sur quelques dizaines de kilomètres.
Au début du décrassage (après 2ans de ville, quand je me suis mis à faire que de la route), je roulais en 3eme a 90 (environ 3000tr), et dans les patelin en 2ème.
C'était mieux, mais c'était pas des plus flagrant.
Plus tard, j'ai rouler à environ 180km/h sur 60km.... Quel changement! Le moteur qui tourne a 1300tr sans broncher...
J'ai poursuivi plus tard ce décrassage, et maintenant sa tourne à 1200tr tranquillou...
Donc si tu n'a pas peur, ni pour toi ou ton permis trace un coup, ça fait pas de mal.
Bon bien sûr j'ai rouler un bon 40km tranquillement pour laisser la mécanique chauffer
Ceci ne tient qu'à moi, et beaucoup diront que c'est irresponsable etc....
Un conseil, passé 180, faut la tenir la 208, elle a tendance a vouloir "s'envoler".... Et a 200, tu te chie dessus x)
Alors ceux qui ont des gti préparée au taqué qui ruptent en 6ème, vous changer combien de fois de caleçon ? Lol
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
-
Hugo - Accro du lion
- Messages: 3818
- Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
- Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
- Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch
Re: Risque de colmatage du FAP
Au lieu de dire ce genre de choses, rouler comme un c*n désolé, un tour sur autoroute a régime élevé, pas forcement en roulant a 180, mais rester en 4ème à 130 suffit, mais pas 2km non plus, au moins 30min...
Tirer dessus en ville sert a rien par contre, si ça n'a pas changé depuis ma C4, il faut rouler au moins a 60 pendant assez longtemps.
Ca doit pas être dur de trouver un bout d'autoroute, 30-40km aller en 4ème, pareil au retour, pis voilà
Tirer dessus en ville sert a rien par contre, si ça n'a pas changé depuis ma C4, il faut rouler au moins a 60 pendant assez longtemps.
Ca doit pas être dur de trouver un bout d'autoroute, 30-40km aller en 4ème, pareil au retour, pis voilà
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE 406 Coupé HDi de 2002 Fiat Barchetta de 1997
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
-
oolon31 - Modérateur
- Messages: 1828
- Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
- Localisation: Владивосток
- Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta
Re: Risque de colmatage du FAP
c'est sur des portions non limité d'autoroutes allemandes bien évidemment
Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !
-
titim - Félin
- Messages: 319
- Inscription: 02 Novembre 2011, 21:09
- Localisation: Besançon
- Véhicule: 208 GTi by Peugeot Sport
Re: Risque de colmatage du FAP
On parle de régime élevé, pas forcément de vitesse... C'est sûr que la 6ème n'est pas l'idéal pour décrasser un moteur en restant dans les limites de la loi
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
-
asthalis - Féline Addict
- Messages: 5764
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: Risque de colmatage du FAP
A la vitesse max, le régime est élevé, et le moteur est en pleine charge, donc sa decrasse forcément ^^
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
-
Hugo - Accro du lion
- Messages: 3818
- Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
- Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
- Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch
Re: Risque de colmatage du FAP
On va arrêter de "pousser au crime" svp, il suffit d'avoir un régime élevé sur un rapport adéquat.
Tu te mets a 130 sur autoroute avec le rapport qui permet d'avoir un régime élevé, mais une portion assez longue a 90 ou 110 peut faire aussi.
Tu te mets a 130 sur autoroute avec le rapport qui permet d'avoir un régime élevé, mais une portion assez longue a 90 ou 110 peut faire aussi.
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE 406 Coupé HDi de 2002 Fiat Barchetta de 1997
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
-
oolon31 - Modérateur
- Messages: 1828
- Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
- Localisation: Владивосток
- Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta
-
Hugo - Accro du lion
- Messages: 3818
- Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
- Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
- Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch
Re: Risque de colmatage du FAP
Merci à vous pour ces différents conseils
Je me mettrais probablement en 4ème entre 3000 et 4000 tours durant 30 minutes le jour où j'irais chez de la famille ^^
Je me mettrais probablement en 4ème entre 3000 et 4000 tours durant 30 minutes le jour où j'irais chez de la famille ^^
*** Peugeot 3008 '21 (GT Pack avec BlackPack, 1.5 HDI 130 EAT8) acheté par DiffCar en mars! Reçue depuis Août! ***
*** BMW F800R '18 - 798cm3 - 90cv/86Nm ***
*** Peugeot 208 '12 - Féline - 5 portes - (1.6 HDI 115(@140cv/330Nm) - ttes options) - *** [Vendue]
*** BMW F800R '18 - 798cm3 - 90cv/86Nm ***
*** Peugeot 208 '12 - Féline - 5 portes - (1.6 HDI 115(@140cv/330Nm) - ttes options) - *** [Vendue]
-
Stephen - Félin
- Messages: 376
- Inscription: 24 Mars 2012, 16:24
- Localisation: Hérault (34)
- Véhicule: Peugeot 3008 HDI 130 EAT8 GT Pack avec BlackPack et Moto F800R
Re: Risque de colmatage du FAP
Plutôt 3000 que 4000 parce qu'en 4ème à 4000 tr/mn, tu seras déjà en infraction
Ou alors, tu as le choix de la 3ème...
Ou alors, tu as le choix de la 3ème...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
-
asthalis - Féline Addict
- Messages: 5764
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: Risque de colmatage du FAP
Ce matin sur autoroute"faite réparer votre moteur" mis en mode dégradé je rentre a la maison(10Km)je fait un Diag et la code P242F"diesel particulate filter restriction" plus le ventilo qui tourne durant 5 mn non stop puis s’éteint, vos avis merci
- Dakor208
- Nouveau
- Messages: 2
- Inscription: 02 Février 2019, 12:22
- Véhicule: 208 active 1.4 hdi
Re: Risque de colmatage du FAP
alors d'une part demander en mettant les formes sa aurait été bien, d'autre part fait ton propre poste c'est mieux aussi.
Et pour finir t'as répondu toi meme a ta question d'apres ton code défaut ton FAP semble bouché, CQFD... je vois pas se que t'attend de plus.
Et pour finir t'as répondu toi meme a ta question d'apres ton code défaut ton FAP semble bouché, CQFD... je vois pas se que t'attend de plus.
- littlesk8
- Lionceau
- Messages: 660
- Inscription: 16 Août 2019, 22:38
- Véhicule: 208
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Problèmes Peugeot 208
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités