[OFFICIEL] Boîte automatique Peugeot EAT6
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
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Le moteur étant de surcroît équipé du stop & start, les cas où la position N est utile sont rares !
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hf38 - Petit Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Je ne suis pas technicien ZF, mais cette explication me laisse perplexe : je roule depuis des années en automatique,je passe en N à chaque arrêt, et je n'ai jamais cassé une boîte . D'ailleurs, si je ne m'arrêtais qu'à 2 feux rouges par jour, ça me ferait déjà 730 passages D N D par an, et la boîte serait donc détruite en 3 ans ??... Ca ne vous semble pas être du grand n'importe quoi ?
Par contre, ce qui est vital pour maintenir une boîte auto classique (= à convertisseur), c'est de la vidanger, même si certains constructeurs (suivez mon regard...) prétendent le contraire. Ces boîtes comportent des electrovannes, qui émettent un champ magnétique. Ces vannes finissent par aspirer la limaille qui se retrouve dans l'huile souillée , et elle cessent de fonctionner . Moi, je vidange à 50000 km, et je n'ai jamais d'ennuis...
Par contre, ce qui est vital pour maintenir une boîte auto classique (= à convertisseur), c'est de la vidanger, même si certains constructeurs (suivez mon regard...) prétendent le contraire. Ces boîtes comportent des electrovannes, qui émettent un champ magnétique. Ces vannes finissent par aspirer la limaille qui se retrouve dans l'huile souillée , et elle cessent de fonctionner . Moi, je vidange à 50000 km, et je n'ai jamais d'ennuis...
- Phil5405
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Je viens d'essayer une boîte eat6 ce matin en vu de mon achat d'une 208, et bien comme tout le monde ici c'est un vrai bonheur franchement, le moteur réagit super bien et sans à coup ou presque d'ailleurs ca m'a convaincu
Seul petit défaut constaté c'est entre la 1ere et la seconde ça manque de pêche sur un court moment...
Seul petit défaut constaté c'est entre la 1ere et la seconde ça manque de pêche sur un court moment...
- Climblocco13
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Bonjour à tous
Je vais vous abandonner. Eh Oui!! Une 2008 boite auto en commande!
Un peu compliqué chez nous d'essayer, mais c'est largement concluant.
Merci à tous pour ce que j'ai pu lire. RDV sur 2008.
Bill
Je vais vous abandonner. Eh Oui!! Une 2008 boite auto en commande!
Un peu compliqué chez nous d'essayer, mais c'est largement concluant.
Merci à tous pour ce que j'ai pu lire. RDV sur 2008.
Bill
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- Bill
- Petit Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Bonjour à tous,
Un qui part et un autre arrive
Après 10 jours d'usage de mon 110 eat6 je ne regrette plus mon diesel de puissance équivalente (une clio).
Tout à déjà était dit sur les aspects positifs (la liste est longue comme le bras). Mon seul bémol est lors d'accélération en montée où je trouve la motorisation un peu juste, est ce le fait d'avoir un cylindre en moins? une cylindrée moindre? ou le diesel qui s'en sort mieux que l'essence?
Ou est ce le temps de se familiariser avec l'étagement de la boîte?
En tout cas pour le premier plein l'odb indique 6,4 l/100 sans avoir particulièrement fait attention, ce qui continue de me rassurer
Un qui part et un autre arrive
Après 10 jours d'usage de mon 110 eat6 je ne regrette plus mon diesel de puissance équivalente (une clio).
Tout à déjà était dit sur les aspects positifs (la liste est longue comme le bras). Mon seul bémol est lors d'accélération en montée où je trouve la motorisation un peu juste, est ce le fait d'avoir un cylindre en moins? une cylindrée moindre? ou le diesel qui s'en sort mieux que l'essence?
Ou est ce le temps de se familiariser avec l'étagement de la boîte?
En tout cas pour le premier plein l'odb indique 6,4 l/100 sans avoir particulièrement fait attention, ce qui continue de me rassurer
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elias67 - Nouveau
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
C'était quoi comme Clio exactement ?
Surement un couple inférieur sur la 208.
Surement un couple inférieur sur la 208.
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Pic-sou - Modérateur
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Le Puretech 110ch est pourtant loin d'être un veau dans la 208.
Tu atteignais le kickdown en monté ?
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Caclem - Félin
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Je remarque Ca aussi entre mon C5 tourer bien plus lourd mais avec un gros couple avec son 140 HDi
La 208 est bien plus légère avec ses 110ch mais je sens moins l'accélération
La 208 est bien plus légère avec ses 110ch mais je sens moins l'accélération
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twingaseb - Lionceau
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
Je suppose que ta Clio était une DCi 105 ?
Sur le papier, le couple est supérieur au PureTech 110 (même puissance atteinte à plus bas régime, spécificité du diesel) mais, comme cela a été dit, c'est étonnant que tu trouve ta 208 un peu molle avec la possibilité du kickdown... peut-être l'EAT6 réclame-t-elle un pied un peu lourd dans ces conditions pour tomber des vitesses ? En tous cas, je penche plus plus une explication due à la transmission qu'au moteur car sur ma BVM5, je n'ai jamais manqué d'accélération, même en montée en étant bien chargé.
Sur le papier, le couple est supérieur au PureTech 110 (même puissance atteinte à plus bas régime, spécificité du diesel) mais, comme cela a été dit, c'est étonnant que tu trouve ta 208 un peu molle avec la possibilité du kickdown... peut-être l'EAT6 réclame-t-elle un pied un peu lourd dans ces conditions pour tomber des vitesses ? En tous cas, je penche plus plus une explication due à la transmission qu'au moteur car sur ma BVM5, je n'ai jamais manqué d'accélération, même en montée en étant bien chargé.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
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asthalis - Féline Addict
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Re: Avis sur la boîte automatique Peugeot EAT6
C'était une DCI 105 effectivement.
L'impression est que le moteur monte dans les tours puis stagne, mais il est vrai qu'il faut s'habituer et retrouver ses marques; ce qui se fait doucement.
La motorisation est plus vive à bas régime (pas difficile par rapport à la Clio qui attendait sagement les 2500 tours) et plus réactive.
L'impression globale est sans doute plus liée au fait de devoir changer de style de conduite : moins de frein moteur (dont je profitai au max) et étagement différent de la boîte (pas encore forcément utilisée en toute circonstance de manière optimale). Ou comme le dit twingaseb peut-être est-ce lié au fait de moins sentir l'accélération.
Globalement je ne regrette pas d'avoir rendu mon "mazout" et encore moins d'être passé sur boîte auto.
L'impression est que le moteur monte dans les tours puis stagne, mais il est vrai qu'il faut s'habituer et retrouver ses marques; ce qui se fait doucement.
La motorisation est plus vive à bas régime (pas difficile par rapport à la Clio qui attendait sagement les 2500 tours) et plus réactive.
L'impression globale est sans doute plus liée au fait de devoir changer de style de conduite : moins de frein moteur (dont je profitai au max) et étagement différent de la boîte (pas encore forcément utilisée en toute circonstance de manière optimale). Ou comme le dit twingaseb peut-être est-ce lié au fait de moins sentir l'accélération.
Globalement je ne regrette pas d'avoir rendu mon "mazout" et encore moins d'être passé sur boîte auto.
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elias67 - Nouveau
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Boite EAT6 N ou D1 ?
Bonsoir à tous ,
Lorsque vous êtes au feu rouge , restez vous en D1 , le pied sur le frein ou passez vous en N ?
Y a t il risque d' usure à opter pour le D1 au feu rouge ?
Avec mes remerciements.
Lorsque vous êtes au feu rouge , restez vous en D1 , le pied sur le frein ou passez vous en N ?
Y a t il risque d' usure à opter pour le D1 au feu rouge ?
Avec mes remerciements.
- poltrongeist
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Re: Boite EAT6 N ou D1 ?
poltrongeist a écrit:Bonsoir à tous ,
Y a t il risque d' usure à opter pour le D1 au feu rouge ?
Non, c'est conçu pour.
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zebulonvs1 - Nouveau
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Re: [OFFICIEL] Boîte automatique Peugeot EAT6
...surtout si le Stop&Start s'est déclenché
Dans les cas où le S&S n'est pas activé, je reste en général sur D1 sauf si je sais que je vais rester stoppé un certain temps, car on sent quand même que quelque chose est en prise dans la transmission.
Dans les cas où le S&S n'est pas activé, je reste en général sur D1 sauf si je sais que je vais rester stoppé un certain temps, car on sent quand même que quelque chose est en prise dans la transmission.
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hf38 - Petit Félin
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Re: Boite EAT6 N ou D1 ?
poltrongeist a écrit:Bonsoir à tous ,
Lorsque vous êtes au feu rouge , restez vous en D1 , le pied sur le frein ou passez vous en N ?
Y a t il risque d' usure à opter pour le D1 au feu rouge ?
Avec mes remerciements.
Ne surtout pas mettre au N à l'arrêt, ce n'est pas fait pour, il faut rester en D
En D on maintient sous "pression" la boite, pression de fonctionnement normale, en N on retombe à pression nulle, et lorsque l'on repasse en D pour redémarrer, la boite n'est pas correctement en pression lorsque tu démarres...
D'ailleurs le stop and start est aussi mauvais pour son fonctionnement que de passer en N à l'arrêt !
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Caclem - Félin
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Re: [OFFICIEL] Boîte automatique Peugeot EAT6
Ah mince.. j'apprends quelque chose
Bon, faudra que je trouve quelqu'un dans la rue pour ouvrir la porte de mon garage le soir en rentrant pendant que je maintiens le pied sur le frein en D
Et du coup, pourquoi Peugeot (ou plutôt Aisin) prévoit-il une position neutral sur ses boîtes puisque le passage en D abime la boite ?
Est-ce aussi le cas quand on passe directement de P en D ?
Bon, faudra que je trouve quelqu'un dans la rue pour ouvrir la porte de mon garage le soir en rentrant pendant que je maintiens le pied sur le frein en D
Et du coup, pourquoi Peugeot (ou plutôt Aisin) prévoit-il une position neutral sur ses boîtes puisque le passage en D abime la boite ?
Est-ce aussi le cas quand on passe directement de P en D ?
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hf38 - Petit Félin
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Re: [OFFICIEL] Boîte automatique Peugeot EAT6
hf38 a écrit:Ah mince.. j'apprends quelque chose
Bon, faudra que je trouve quelqu'un dans la rue pour ouvrir la porte de mon garage le soir en rentrant pendant que je maintiens le pied sur le frein en D
Et du coup, pourquoi Peugeot (ou plutôt Aisin) prévoit-il une position neutral sur ses boîtes puisque le passage en D abime la boite ?
Est-ce aussi le cas quand on passe directement de P en D ?
Le N ne sert qu'en cas de remorquage ou si tu veux déplacer la voiture à la main
Si tu fais un arrêt prolongé, il vaut mieux repasser en P.
Ce n'est pas le passage en D qui abîme la boite, c'est le fait de rester en N lors d'un arrêt (ce qui fait redescendre la pression dans la boite) et de repasser en D puis démarrer immédiatement (sans que la pression dans la boite soit optimale)
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Caclem - Félin
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Re: [OFFICIEL] Boîte automatique Peugeot EAT6
C'est moins compliqué la bonne boîte méca
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Pic-sou - Modérateur
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Re: [OFFICIEL] Boîte automatique Peugeot EAT6
Pic-sou a écrit:C'est moins compliqué la bonne boîte méca
Exactement
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Caclem - Félin
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Re: [OFFICIEL] Boîte automatique Peugeot EAT6
Caclem a écrit:Si tu fais un arrêt prolongé, il vaut mieux repasser en P.
Ce n'est pas le passage en D qui abîme la boite, c'est le fait de rester en N lors d'un arrêt (ce qui fait redescendre la pression dans la boite) et de repasser en D puis démarrer immédiatement (sans que la pression dans la boite soit optimale)
La pompe à huile est entrainée par le carter du convertisseur de couple, lui même assemblé de manière rigide au volant moteur.
Donc la pression d'huile est assurée dès que le moteur tourne
Comme les ingénieurs pensent à tout, les GMP avec S&S, les boîtes automatiques sont équipés d'une électrovanne de pression d'huile supplémentaire afin de conserver la pression d'huile nécessaire pendant l'activation du mode Stop.
Hé oui, il y a des fois bien des bêtises à lire ici...
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didibur - Modérateur
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Re: [OFFICIEL] Boîte automatique Peugeot EAT6
Voilà qui est plus rassurant sur la compétence des concepteurs de ces boîtes
Merci
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hf38 - Petit Félin
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Re: [OFFICIEL] Boîte automatique Peugeot EAT6
didibur a écrit:La pompe à huile est entrainée par le carter du convertisseur de couple, lui même assemblé de manière rigide au volant moteur.
Donc la pression d'huile est assurée dès que le moteur tourne
Comme les ingénieurs pensent à tout, les GMP avec S&S, les boîtes automatiques sont équipés d'une électrovanne de pression d'huile supplémentaire afin de conserver la pression d'huile nécessaire pendant l'activation du mode Stop.
Hé oui, il y a des fois bien des bêtises à lire ici...
Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas particulièrement les EAT6, je m'étais arrêté aux préco pour les ZF6 sur les Bmw
Sinon pas de préco de vidange sur ces EAT6 ?
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Caclem - Félin
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Re: [OFFICIEL] Boîte automatique Peugeot EAT6
Une question : avec votre boite EAT6, utilisez-vous encore votre frein à main ?
Perso, je l'utilise encore c'est un vieux réflexe, mais dans l'absolu on pourrait s'en passer ?
Le mode P fait office de frein à main, non ?
J'ai lu que si le frein à main n'est pas utilisé il pourrait se gripper, vous confirmez ?
Avec des câbles et des tambours à l'arrière OK mais les disques et plaquettes ça ne se grippe pas ?
Perso, je l'utilise encore c'est un vieux réflexe, mais dans l'absolu on pourrait s'en passer ?
Le mode P fait office de frein à main, non ?
J'ai lu que si le frein à main n'est pas utilisé il pourrait se gripper, vous confirmez ?
Avec des câbles et des tambours à l'arrière OK mais les disques et plaquettes ça ne se grippe pas ?
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- vergeaow
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Re: [OFFICIEL] Boîte automatique Peugeot EAT6
On peut s'en passer mais je préfère utiliser le frein à main pour plusieurs raisons. En descente/montée, je préfère que la pression s'exerce sur les freins. Si une autre voiture veut pousser ma voiture. Et je préfère bloquer les 4 roues.
La seule fois ou je n'utilise pas le frein c'est lorsqu'il fait froid pour éviter de coller les freins.
La seule fois ou je n'utilise pas le frein c'est lorsqu'il fait froid pour éviter de coller les freins.
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zebulonvs1 - Nouveau
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Re: [OFFICIEL] Boîte automatique Peugeot EAT6
Il m'arrive de ne pas serrer le frein à main en stationnement, mais uniquement lorsque la voiture est sur un emplacement horizontal, et pour une courte durée.
Instinctivement, ça me paraît pas très sain pour la mécanique de compter sur la transmission pour retenir la masse de la voiture.
Sinon, le frein à main ça peut servir à l'occasion sur neige pour aider à prendre un virage serré . Dieu merci, la 2008 n'est pas équipée de ces %&#$$ de freins à main électriques.
Instinctivement, ça me paraît pas très sain pour la mécanique de compter sur la transmission pour retenir la masse de la voiture.
Sinon, le frein à main ça peut servir à l'occasion sur neige pour aider à prendre un virage serré . Dieu merci, la 2008 n'est pas équipée de ces %&#$$ de freins à main électriques.
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hf38 - Petit Félin
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