Kaze a écrit:A la base je voulais acheter mon auto au comptant. Avec la remise commerciale et la reprise de ma 206, je pense que je vais être à 12 000 de ma poche.
Le commercial m'a confirmé qu'il y a un taux de 2.08% en ce moment, et que je pouvais donc être de 7000 de ma poche et 5000 en financement.
Il faut noter qu'à ce taux, il vaut souvent mieux emprunter et placer l'argent qu'on avait prévu que de payer comptant (cf ci-dessous après les réponses à tes questions pour un exemple concret)
Kaze a écrit:En fait, il m'a proposé le pack service Axess, sur 36 mois, qui inclus une garantie prolongée de 12 mois, et le contrat prévision.
Ca me sort des mensualités à 170.84€
Mais 5000€ sur 36 mois pour des mensualités à 170.84, ça fait + que 2.08%... alors y'a un truc que j'ai loupé quelque part à mon avis
Le pack access, c'est un prêt avec un contrat prévision sur la même durée que le prêt. Tu payes donc le prêt plus une cotisation pour le contrat prévision.
Kaze a écrit:En fait, je sais pas vraiment si ça peut être quelque chose d'intéressant, ou si il vaut mieux prendre une extention de garantie à part, ou un contrat prévision ou maintenance... je m'y perd
Personnellement, j'ai demandé un prêt de 17k€ et un contrat de maintenance séparé sur 7 ans 140 000km (comme ça, je sais que je payes 50€/mois quoiqu'il arrive comme problème (hors pneus))
Pour donner un exemple concret de l'intérêt de faire un prêt, voici mon calcul :
Les 17 k€ placé sur mon PEL à 3.5% me rapportent en 3 ans un surplus d'intérêts de 1250€ (environ, sans prime d'état).
Les 17 k€ empruntés à 2.08% (hors assurances) donnent des intérêts à payer de 550 €, soit un gain de 700€...
Selon la situation fiscale, il y a peut-être même mieux qu'un PEL pour améliorer le gain. C'est donc à calculer, à condition évidemment de pouvoir payer les mensualités du prêt sans se serrer la ceinture, bien sûr...