Suite à ma présentation dans la rubrique adéquate je reviens ici afin de vous présenter ma future 208 qui viendra remplacer ma vieillissante Clio 2 1.4 16V très prochainement !
Je prépare cet achat depuis début 2016 puisque la réflexion sur mon projet a été longue : neuve / occasion, essence / diesel, citadine / compacte, modèle ... Bref je partais un peu de zéro car jusqu'à lors j'ai toujours réalisé des achats de véhicules d'occasions par commodité, et non du tout par plaisir (n'étant pas particulièrement un passionné d'automobile à la base).
Néanmoins au fil de la recherche je me suis tourné vers la 208, regardant d'abord les occasions diesel (HDI 115 notamment), jusqu'au jour où je me suis rendu en concession directement ... Et là j'ai craqué ! Après avoir écarté une 308 GT Line bien hors budget pour moi en neuf (et pour un format dont je n'ai pas réellement l'utilité) je me suis assis dans une 208 GT LINE également. Ce fut la révélation !
Je vous passe toutes les recherches et mois suivants durant lesquels j'ai pu découvrir tout les détails de cette 208, et j'en arrive à la commande de celle-ci, début septembre d'une 208 1.2 PureTech 110cv en finition GT LINE, boite manuelle, en blanc nacré. J'ai par ailleurs ajouté le pack JBL et le toit vitré panoramique (sur ordre de madame

Pourquoi ce modèle ?
Pour la finition elle s'est imposée à moi car trouve la GT LINE magnifique, personnellement c'est la plus belle de toute. C'est ici réellement un achat coup de cœur et après avoir comparé le design de la concurrence (même parmi des plus "premiums") je reste pantois devant cette Peugeot.
Pour le moteur le choix a été plus délicat. En effet j'ai une utilisation quotidienne presque uniquement urbaine (10km par jour pour l'A/R maison -> travail dans Toulouse, quelques kilomètres en plus par semaine pour les courses) mais (et c'est un gros mais) je fais régulièrement de longs voyages (Toulouse -> Le Mans / Toulouse -> Marseille). Au final mon kilométrage annuel moyen se situe entre 19.000 et 20.000km mais pour une utilisation quotidienne en ville et entre 8 et 10 gros voyages dans l'année. J'ai donc hésité, comparé ... Puis j'ai tout de même opter pour le 1.2 PureTech en 110 qui me paraissait être raisonnable en ville (près de 10L voire plus avec ma clio essence actuelle) et très raisonnable pour les longs trajets. Mon choix a aussi pris en compte le fait que nous avons deux voitures dont une VW Passat de 2002, TDI (près de 300k km) que nous utilisons de temps en temps également pour les gros trajets.
Pour la boite c'est tout simplement une considération personnelle, j'ai pu conduire plusieurs automatiques dans ma famille (Mercedes et Renault) et rien à faire je n'aime pas !
Pour les options le pack JBL est encore un petit plaisir que je me fais et le TVP est le petit plaisir de Madame (je dois bien avouer que cela donne un agrément visuel assez important à la ligne générale de la voiture).
Dernier point : Lors de la commande j'ai également souscrit au contrat de maintenance Peugeot pour 5 ans (entretien + garantie). C'était à des portes ouvertes et le vendeur a été plutôt convaincant. Rétrospectivement je ne sais pas si cela a été une très bonne idée au regard du coût mensuel, l'avenir nous le dira et cela me servira de leçon pour le futur, si jamais.
Ma seule interrogation à ce jour reste le confort sur autoroute, que je n'ai pu tester lors de l'essai ... Néanmoins n'ayant jamais eu de voiture de moins de 10 ans je ne pense pas être déçu !
La livraison est prévue mi-décembre, mon commercial me rappellera pour fixer la date exacte au début du mois !
Voilà pour ma future titine, je ne manquerai pas de vous tenir informés des suites !
Bonne journée
