courroie de distribution -1.2VTI 82Ch

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

courroie de distribution -1.2VTI 82Ch

Messagede Ebony » 10 Novembre 2016, 22:42

Bonjour,

il y a quelques jours un témoin s'est allumé sur mon TDB "défaut moteur, faites réparer votre véhicule". Je me rends dans un garage Peugeot, et la on m'annonce que la courroie est craquelée, qu'il faut la remplacer. Ma 208 a 92000km!

Au début le garagiste me dit que Peugeot va prendre la réparation en charge, malgré que la garantie soit dépassée. Puis une fois qu'il voit le carnet d'entretien avec des cachets d'un garage toutes marques, il dit qu'il doit demander l'accord de Peugeot mais que comme tous les entretiens n'ont pas été fait chez Peugeot, il n'est pas certain que Peugeot interviendra... Les entretiens sont fait tous les 15000km.

Avez vous déjà eu ce genre de problème?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
208 3P Allure 1.2 82ch Bleu virtuel
Avatar de l’utilisateur
Ebony
Petit Félin
 
Messages: 77
Inscription: 02 Janvier 2012, 22:50
Localisation: Montigny Le tilleul
Véhicule: 208 1.2 82 ch de juillet 2012


Re: courroie de distribution -1.2VTI 82Ch

Messagede Justine » 15 Novembre 2016, 12:00

Pour avoir eu un problème de distribution sur mon 1.4 HDi avec une voiture qui n'était plus sous garantie, je peux te confirmer que lors d'une prise en charge Peugeot sont très regardant sur le carnet d'entretien et le fait qu'une voiture ait toujours été entretenue dans un réseau Peugeot joue énormément ;)
Avatar de l’utilisateur
Justine
Lionceau
 
Messages: 1173
Inscription: 27 Février 2015, 15:59
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI FAP 68 URBAN SOUL 5P

Re: courroie de distribution -1.2VTI 82Ch

Messagede Pierre91 » 16 Novembre 2016, 07:45

Ce qui me surprend dans cette histoire: comment l'électronique detecte-t'elle une usure de la courroie?

Attention, Ebony, je ne mets pas en doute ce que tu décris! :)
C'est juste pour comprendre comment cela fonctionne.

:coucou:
Image
Pierre91
Nouveau
 
Messages: 47
Inscription: 12 Mars 2014, 12:39
Véhicule: 208 Urban Soul 1.2 Vti

Re: courroie de distribution -1.2VTI 82Ch

Messagede asthalis » 16 Novembre 2016, 08:41

Peut-être que la courroie craquelée est légèrement détendue et que le calage de l'arbre à cames n'est pas tout à fait celui qu'il devrait être pour assurer une distribution optimale (moments d'ouverture et de fermeture des soupapes) ;)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5752
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: courroie de distribution -1.2VTI 82Ch

Messagede Ebony » 16 Novembre 2016, 11:39

Justine a écrit:Pour avoir eu un problème de distribution sur mon 1.4 HDi avec une voiture qui n'était plus sous garantie, je peux te confirmer que lors d'une prise en charge Peugeot sont très regardant sur le carnet d'entretien et le fait qu'une voiture ait toujours été entretenue dans un réseau Peugeot joue énormément ;)


Bonne nouvelle Peugeot prend en charge la réparation... Je fais mes entretiens dans un garage 1,2,3 c'est réputé en Belgique et tous les 15.000 km. Les Deux premieres années j'avais été chez Peugeot mais depuis 2 ans je vais chez le garagiste agrée c'est qd meme moins cher et je vais te dire honnêtement que je n'ai jamais été completement "satisfaite" du "service à la française de chez Peugeot" sauf là ou je l'ai achetée mais c'est à une bonne heure de route de chez moi (chez mes beaux parents)....

Pierre91 a écrit:Ce qui me surprend dans cette histoire: comment l'électronique detecte-t'elle une usure de la courroie?

Attention, Ebony, je ne mets pas en doute ce que tu décris! :)
C'est juste pour comprendre comment cela fonctionne.

:coucou:

Alors la aucune idée mais niveau mécanique je ne ressens rien d'anormal. Ma tête qd le réceptionniste m'a annoncé qu'il fallait changer la courroie alors que je pensais à un problème de sonde. Je lui ai dis que Peugeot devait prendre en charge car courroie à distribution humide et changement tous les 10 ans ou 180 milles. Il etait étonné que je lui dise pe parcque je suis une fille.
Je trouve ça normal que Peugeot intervienne. J'espere qu'il n'y a pas d'autres soucis ou que la courroie n'a rien dégluingué d'autre...

asthalis a écrit:Peut-être que la courroie craquelée est légèrement détendue et que le calage de l'arbre à cames n'est pas tout à fait celui qu'il devrait être pour assurer une distribution optimale (moments d'ouverture et de fermeture des soupapes) ;)


Merci de ton explication. Certainement.
208 3P Allure 1.2 82ch Bleu virtuel
Avatar de l’utilisateur
Ebony
Petit Félin
 
Messages: 77
Inscription: 02 Janvier 2012, 22:50
Localisation: Montigny Le tilleul
Véhicule: 208 1.2 82 ch de juillet 2012


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Chef de Projet Web  -  Partenaires