Ce weekend, en descendant la 4voies (une nationale), on entend un "crac" pendant qu'on roule. On s'arrete, on vérifie, plus rien, nous reprenons la route. Arrivés en ville avec ma femme, à basse vitesse, un bruit de claquement se fait entendre, inhabituel (faut dire que c'est bien la première fois qu'elle faisait du bruit).
Donc ce matin, je passe voir mon voisin garagiste, histoire qu'il me livre son ressenti après essai. Il l'inspecte sur pont aussi pour confirmer ce qu'il pense.
Il me conseille descendre chez Peugeot et de faire jouer la garantie (mon véhicule a 1an, 36500km pour rappel), étant donné que pour lui, ce n'est pas "habituel".A mon avis, c'est surement les biellettes d'amortisseurs. Le support moteur inférieur il faudrait voir aussi.
Je descend donc chez Peugeot, j'attend une bonne heure avant qu'un essayeur ne prenne mon véhicule, revienne au bout de 2min (promis, 2min chrono, le temps de faire le tour de la concession).
Diagnostic en 2min, sans inspection: changer les 2 amortisseurs. Seulement, c'est pas pris en charge par la garantie, votre véhicule a dépassé les 30000km.
Vous aussi vous êtes choqués je pense (WTF?!)
Je vais passer la discussion que j'ai eu avec le chef d'atelier (ou son larbin, pour moi c'est du pareil au même, demain je vais raler avec la direction) pour en arriver au fait:
1- Avez vous déja eu ce genre de problème de bruit (j'ai déja parcouru le forum je sais que oui, mais je veux juste rafraichir les retours)?
2- 30000km pour une espérance vie d'amortisseur? Alors que je ne fais que des grands trajets, rarement de l'urbain. Je sais que comparer une mégane à une 2008 n'est pas le must, mais je me rappelle avoir changé mes premiers amortisseurs aux environs de 80000km (quasiment 3ans de route), sur le même trajet.
3- Le problème de la garantie et de son application: que je ne dise pas de bétise: pour mon concessionnaire, les amortisseurs ne sont pas pris en charge par ma garantie étant donnée que c'est une pièce d'usure au même titre que des plaquettes de freins. Je ne trouve de trace de ca écrit nulle part. De plus, si c'était vraiment une pièce d'usure comme ils le dise, à 30000km, n'auraient-ils pas du m'avertir ou les changer, comme pour des plaquettes (dont ils m'avaient avertis lors de ma dernière révision en avril dernier pour les 30k? plaquettes qu'ils n'ont pas changées d'ailleurs, car a peine usées au quart selon le mécanicien qui a fait la révision)?
4- Estimation des réparations pour: 2 amortisseurs avant + montage simple = 397euros et 1journée d'immobilisation, sans véhicule de courtoisie (lol, oui je vais devoir poser une journée pour faire réparer ma voiture...). Etant donné que ça ne correspond pas à ce qu'une personne que je connais et que j'estime plus compétente m'a dit, tout le blabla sur la garantie qui ne s'applique pas, je ne sais pas si Peugeot ne cherche pas à m'entuber (et dieu sait qu'ils ont déjà essayé aux 20000km avec leur soi-disant changement de pneu).
Pour mon garagiste, ils se font juste du fric: a ce prix la, il y a que les amortisseurs 76euros *2 +main d'oeuvre. Il bosse avec Peugeot et leur catalogue: il manque les biellettes et les coupelles pour faire un changement complet. Il y en a au bas mot pour 600euros pièce et main d'oeuvre, ce que devrait me facturer Peugeot selon lui. Et il manque le support moteur dans ce calcul, éventuellement. De plus, mes amortisseurs sont la encore pour lui, en très bon état. et n'expliquent pas à eux seuls le bruit que fait le véhicule...
Au final étant un peu contrarié et dépité par ce non-professionnalisme confirmé de ma concession, je viens quérir vos lumières ! Merci