[RESOLU ]Bruit de moteur électrique dans le tableau de bord

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[RESOLU ]Bruit de moteur électrique dans le tableau de bord

Messagede juventino73 » 06 Février 2016, 02:14

Bonjour à tous,

Je possède une 208 essence allure, 1.2 VTI 82CH, acheté en 2012, et tout allait bien jusqu'à il y a quelques mois. (avec l'arrivée du froid mais je ne sais pas si cela a un rapport).

Dés le déverrouillage des portes, un bruit ressemblant à un petit moteur électrique résonne en permanence dans le tableau de bord, audible principalement si on s'approche du pare-brise ou de la grille de ventilation en dessous de l'écran tactile. :unsure:

Ce bruit apparaît moteur allumé ou éteint, à partir du moment où je déverrouille mes portes, puis disparaît environ 1 minute après avoir retiré ma clé du contact.
J'ai essayé de tester avec et sans clim auto, en soufflant du froid ou du chaud, en poussant la ventilation à fond... pas d'amélioration...

J'ai passé mon entretien des 40 000 kms récemment mais cela n'a rien amélioré non plus. Je suis allé aussi dans 2 concessions Peugeot différentes mais personne n'avait encore entendu parler de ce problème.
Je fais donc appel à la communauté du forum en espérant que quelqu'un pourra m'aider à élucider ce mystère.

J'ai fait aussi une petite vidéo qui rendra mon problème plus compréhensible :
https://www.youtube.com/watch?v=Lj3hX5nqmIw

Merci d'avance ! :)
Dernière édition par juventino73 le 26 Février 2016, 17:36, édité 1 fois au total.
juventino73
Nouveau

Véhicule: 208

Re: Bruit de petit moteur électrique dans le tableau de bord

Messagede Féline120 » 06 Février 2016, 09:44

juventino73 a écrit:Bonjour à tous,

Je possède une 208 essence allure, 1.2 VTI 82CH, acheté en 2012, et tout allait bien jusqu'à il y a quelques mois. (avec l'arrivée du froid mais je ne sais pas si cela a un rapport).

Dés le déverrouillage des portes, un bruit ressemblant à un petit moteur électrique résonne en permanence dans le tableau de bord, audible principalement si on s'approche du pare-brise ou de la grille de ventilation en dessous de l'écran tactile. :unsure:

Ce bruit apparaît moteur allumé ou éteint, à partir du moment où je déverrouille mes portes, puis disparaît environ 1 minute après avoir retiré ma clé du contact.
J'ai essayé de tester avec et sans clim auto, en soufflant du froid ou du chaud, en poussant la ventilation à fond... pas d'amélioration...

J'ai passé mon entretien des 40 000 kms récemment mais cela n'a rien amélioré non plus. Je suis allé aussi dans 2 concessions Peugeot différentes mais personne n'avait encore entendu parler de ce problème.
Je fais donc appel à la communauté du forum en espérant que quelqu'un pourra m'aider à élucider ce mystère.

J'ai fait aussi une petite vidéo qui rendra mon problème plus compréhensible :
https://www.youtube.com/watch?v=Lj3hX5nqmIw

Merci d'avance ! :)

ça ressemble à un grésillement non ? ce n'est pas la SMEG qui fait c bruit ? Tu as essayé d'écouter le bruit au niveau du compartiment moteur ?
Le plaisir de l'essence commence là où s'arrête celui du diesel
Féline120
Petit Félin

Véhicule: feline

Messagede juventino73 » 06 Février 2016, 13:59

Je ne sais pas si c'est dû au SMEG ou pas... en tout cas on n'entend rien au niveau du compartiment moteur. Bruit audible uniquement dans la voiture.
Et quand je retire la clé, l'écran s'éteint de suite tandis que le bruit continue encore pendant plus d'une minute.
juventino73
Nouveau

Messagede didibur » 06 Février 2016, 14:56

Bonjour :coucou:
Cette 208 est équipée d'une climatisation automatique bi-zone ?
Si oui, je pense à un moteur pas à pas de la commande d'un volet de régulation.
Essayez de jouer avec les extrêmes chaud-froid et haut-bas ventilation à fond pour déterminer si l'un des volets ne fonctionne plus correctement. Sans oublier que la gauche et la droite de la ventilation sont indépendantes en températures.
didibur
Modérateur

Véhicule: T91

Messagede juventino73 » 06 Février 2016, 15:39

Bonjour,
Oui il y a bien la climatisation automatique bi-zone.
Je vais faire ce test dans l'aprem et je vous tiens au courant ;)
juventino73
Nouveau

Messagede Féline120 » 06 Février 2016, 17:19

Je suppose que tu n'as plus de garantie ? Si c'est le cas le mieux c'est que tu démonte là console pour mieux diagnostiquer ... Car des fois les concessions ....
Féline120
Petit Félin

Messagede asthalis » 06 Février 2016, 18:09

Pour moi aussi, ça ressemble au bruit que peut faire un volet de clim auto en mouvement. Je n'ai jamais entendu ce bruit sur la mienne, sans doute parce qu'il est bref et la plupart du temps couvert par le bruit du moteur ou les bruits de roulement. Si le bruit est permanent, il doit y avoir un problème de pilotage du volet en question :(
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
asthalis
Féline Addict

Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Messagede juventino73 » 08 Février 2016, 00:51

Du coup j'ai fait le test en mettant la clim à fond froid à gauche, chaud à droite, puis inversement et cela fonctionne bien des deux côtés...
La voiture n'est plus sous garantie évidemment mais je ne me vois pas trop démonter le tableau de bord seul, je suppose que c'est un peu galère et je voudrais pas faire plus de dégâts...
Au pire, je ne suis pas contre l'amener dans un garage mais je n'ai pas envie de payer pour un diagnostic si en suite la réparation est hors de prix en fonction de la cause de ce bruit...
juventino73
Nouveau

Messagede juventino73 » 08 Février 2016, 00:53

asthalis a écrit:Pour moi aussi, ça ressemble au bruit que peut faire un volet de clim auto en mouvement. Je n'ai jamais entendu ce bruit sur la mienne, sans doute parce qu'il est bref et la plupart du temps couvert par le bruit du moteur ou les bruits de roulement. Si le bruit est permanent, il doit y avoir un problème de pilotage du volet en question :(

Tu n'entends le bruit que quand tu roules ???
Pour ma part, même pas besoin de mettre la clé dans le contact pour l'entendre, il suffit que j'active la voiture en déverrouillant les portes.
juventino73
Nouveau

Messagede Féline120 » 15 Février 2016, 22:46

Je reviens vers toi car j'ai eu ma 208 aujourd'hui, j'ai parcourus 80km environ et une fois à l'arrêt moteur allumé j'ai pensé à toi car j'ai entendu ce petit bruit de fond électrique, j'ai coupé le moteur et il s'est arrêté au bout de 30 secondes voir 1 minutes. J'ai ensuide redemarré le moteur et il est revenu, mais faut vraiment y prêter attention pour l'entendre.

Pour moi il s'agit du SMEG il doit avoir un ventilateur interne pour refroidir et je pense que c'est ça, mais toi c'est vraiment prononcé on dirais un ventilateur qui frotte sur quelque chose non ?
Féline120
Petit Félin

Messagede juventino73 » 16 Février 2016, 00:39

Pour ma part, ça a débuté vers 35000 kms... Et je commence à soupçonner un petit ventilateur dans le SMEG aussi.
J'ai fait les 3 concessions Peugeot de Montpellier mais personne n'a jamais vu ce problème apparemment... :unsure:
Du coup, je vais demander un diagnostic (80€) histoire d'être fixé sur l'origine du problème et le coût de la réparation. Par contre d'après un des mécanos, quand c'est le SMEG qui a un petit problème, Peugeot le remplace complètement et ça coûte cher donc j'attends de voir ! :vap:
N'attends pas du coup pour le faire passer en garantie.
juventino73
Nouveau

Messagede Féline120 » 16 Février 2016, 11:53

Pour ma part moi je pense que ce bruit est normal, le SMEG chauffe et se refroidie. Je vais surveiller tout de même, tiens nous au courant surtout ?
Féline120
Petit Félin

Messagede juventino73 » 26 Février 2016, 17:33

Conclusion de l'histoire :
Peugeot a tout démonter et a finit par identifier que le bruit venait d'un boîtier radio dans le SMEG.
Seule solution : changer ce boîtier qui coûte apparemment un peu plus de 500€ HT. Mais pas d'obligation il ne s'agit pas d'une panne risquant de bloquer le véhicule.
A ce prix là, je vais m’accommoder du bruit, surtout que le bruit n'apparaît quasiment jamais depuis que tout a été démonté remonté ! :D
J'espère que ce sujet servira à d'autres conducteurs, merci à ceux qui ont participé à la recherche en tout cas ;)
juventino73
Nouveau

Re: [RESOLU ]Bruit de moteur électrique dans le tableau de b

Messagede didibur » 26 Février 2016, 22:18

:coucou:
Merci pour ton retour :)
didibur
Modérateur

Véhicule: T91

Messagede Benoit-J » 08 Avril 2016, 16:27

Féline120 a écrit:Je reviens vers toi car j'ai eu ma 208 aujourd'hui, j'ai parcourus 80km environ et une fois à l'arrêt moteur allumé j'ai pensé à toi car j'ai entendu ce petit bruit de fond électrique, j'ai coupé le moteur et il s'est arrêté au bout de 30 secondes voir 1 minutes. J'ai ensuide redemarré le moteur et il est revenu, mais faut vraiment y prêter attention pour l'entendre.

Pour moi il s'agit du SMEG il doit avoir un ventilateur interne pour refroidir et je pense que c'est ça, mais toi c'est vraiment prononcé on dirais un ventilateur qui frotte sur quelque chose non ?

L'existence de ce ventilateur interne m'a été confirmé par le CC, mais de là à dire qu'il serait la cause du bruit constaté par l'un de vous, je ne m'avancerai pas.
Benoit-J
Petit Félin

Véhicule: 208 FELINE PureTech 110 EAT 6 Blanc banquise

Re: [RESOLU ]Bruit de moteur électrique dans le tableau de b

Messagede Rajiv » 08 Avril 2016, 17:25

Merci Juventino73 pour ce retour :coucou:
Tu fais avancer les connaissances du forum !

Si le bruit a "presque" disparu depuis le démontage/remontage, ça pouvait être une saleté qui rendait le ? (ventilateur) plus bruyant que d'habitude...
Et le "presque" est un retour à la normale, que tu perçois plus maintenant que tu l'as identifié :unsure:
(c'est récurent quand il s'agit de bruit)
Rajiv
Félin

Véhicule: 208 Allure PureTech 82ch gris Shark

Retourner vers Problèmes Peugeot 208