Calimero a écrit:Très jolie ta 208

Bon à part ces baguettes latérales que je trouve vraiment de trop... Elles protègent vraiment tes portières ? Sachant que là où elles sont placées, ce n'est pas la partie la plus saillante de la portière

Esthétiquement, ça ne me choque pas du tout, je trouve toujours qu'une porte sans baguette semble fragile et "mastoc" d'apparence, en particulier sur une teinte claire comme le blanc. De plus, ça renforce l'"horizontalité" de la ligne et c'est un petit rappel esthétique par rapport à Polaris, qui en avait de plus épaisses en série. Pour la protection réelle, je suis d'accord que ce n'est sûrement pas la panacée car, finalement, la partie la plus saillante des portières sur une 208, c'est encore... les poignées ! C'était un peu vrai aussi pour la 207 et j'ai pu le constater aux éclats de peinture multicolores que Polaris avait sur ses poignées en fin de carrière (les gens sont toujours aussi soigneux, en particulier dans les parkings de supermarchés...). Mais, par rapport à leur hauteur réduite, elles sont relativement dépassantes, comme on peut le voir (j'espère) sur les photos qui suivent. Maintenant que j'ai un garage, je limite les risques, mais je me doute que je n'échapperai pas à un coup de porte à la longue (ce qui ne m'empêchera pas de pester le jour où je m'en apercevrai, c'est une certitude

).

Au retour des Alpes, j'ai pu en découvrir un peu plus sur l'auto. Sur le plat, les indications de changement de rapport ne sont pas trop mal gérées, en tout cas sur un PureTech 110 qui peut compter sur le souffle de son turbo à bas régime. Il se confirme que la suspension est nettement plus confortable que sur mon ex-207, malgré ses pneus plus bas (195/55x16 contre 185/65x15). En anti-roulis, l'auto semble embarquer des barres moins raides (c'est flagrant quand on monte sur un gros ralentisseur légèrement en diagonale) mais, sans doute en raison du poids plus réduit, la voiture ne prend pas plus de roulis en virage. Je n'ai pas (encore) eu l'occasion de déclencher l'ABS ou l'ESP mais la puissance de freinage rassure et je suis content de pouvoir maintenant compter sur 4 disques, sans doute mieux ventilés avec des jantes alu plus ajourées que mes anciennes jantes tôle recouvertes d'enjoliveurs.
Parmi les points forts de l'auto, j'apprécie toujours autant la direction, idéalement légère à petite vitesse mais bien ferme et centrée sur l'autoroute, le tout avec un petit volant très agréable en main (le cuir, je ne connaissais pas encore et c'est agréable autant visuellement qu'au toucher

). J'ai à peu près fait le tour de l'interface du SMEG et s'il me reste encore à creuser du côté du bluetooth (accès plus rapide aux numéros favoris et MP3 pas tous détectés sur mon téléphone), je ne me mélange plus trop les pinceaux. Le GPS embarqué ne me manque pas, je me contente d'un support sur l'aérateur central pour y placer mon portable et j'ai ainsi 2 écrans indépendants l'un au-dessus de l'autre, sans le souci de la mise à jour de la cartographie (merci Google, ou plutôt Alphabet aux dernières nouvelles

). La fonction Mirror Screen ne passe pas sur mon modèle (un HTC One SV), je verrai si je change à long terme mais ça ne me manque pas plus que ça aujourd'hui.
Comme je le disais dans un précédent message, la marche arrière est un peu moins raide qu'à ses débuts et, si on ne la bouscule pas trop, la boîte est très supportable au quotidien (j'ai tendance à dire "pas la meilleure mais pas la pire"). Son étagement ne me perturbe plus car je passe finalement mes rapports sensiblement aux mêmes vitesses qu'avec mon ex-VTI 95 mais le couple du PureTech permet d'encaisser sans broncher les régimes plus bas (la 3e supporte bien la plupart des ronds-points et il m'est arrivé plusieurs fois de garder la 4e en traversant des villages déserts). La 5e longue supporte de rouler à 90, même sur des côtes importantes (pas de problème sur la montée vers Rilleux-la-Pape au régulateur, pour ceux qui connaissent). Sur toute, on peut donc la garder sans forcer si le trafic n'est pas trop important et c'est plutôt un soulagement, je redoutais de devoir me bagarrer sans cesse entre la 4 et la 5 dans ces conditions. Je me suis pas mal servi de la caméra de recul dans les parkings, là où on n'est jamais à l'abri d'une bordure invible ou d'une borne traîtresse au ras du sol. Bref, c'est un "gadget" auquel on se fait très vite pour éviter les bêtises en manoeuvrant

Pour avoir lu divers posts sur la précision de la jauge à essence, je confirme : elle a tendance à être pessimiste sur la moitié haute car elle ne reste pas longtemps calée au maxi (15-20 km grand max, tout le contraire de mon ex-207 qui ne bougeait pas pendant 50 km au moins) et dégringole vite, donnant l'impression que l'auto est gourmande. Avec le recul, on s'aperçoit qu'elle atteint la moitié à mi-kilométrage avant l'allumage de la réserve (sur mon dernier plein, j'étais à mi-chemin à 360 km, j'ai allumé ma réserve à 730 km) et qu'il reste 7-8 litres dans le réservoir quand le voyant est allumé. Ce n'est pas franchement un défaut pour moi, aucune jauge n'est vraiment juste entre le mini et le maxi, il suffit de savoir comment elle se comporte pour ne pas se faire surprendre par la suite...
Sur ce, il me reste quelques photos à faire, notamment au niveau des phares et des feux, j'aimerais bien reprendre mon trépied pour en sortir un GIF ou deux sans que ce soit trop moche, comme je l'avais déjà fait pour Polaris. C'est au programme de demain