Petit complément d'informations après la barre des 1500 km franchie ces derniers jours

Chaque jour au volant d'Eclipse m'apporte son lot de satisfactions et la dernière en date est la confirmation de la sobriété de son moteur, dans l'absolu et par rapport à mon ex-207 moins puissante de 15ch mais plus lourde d'un bon quintal... Pour vérifier cela, j'ai profité d'un aller-retour express dans le midi que j'avais fait de la même manière avec Polaris : une descente Lyon-Frontignan de nuit par la route en respectant scrupuleusement les limitations de vitesses (mais sans traîner pour autant) et une remontée 100% autoroutière par l'A9 et l'A7 de jour avec le trafic du moment. Voilà ce que j'ai obtenu en refaisant le plein dès mon arrivée pour vérifier les infos de l'ODB.
ALLER (Lyon-Frontignan)route de nuit, trafic quasi-nul, clim coupée, S&S en fonction, régulateur utilisé si possible
367 km effectués à 65 km/h de moyenne
18.15l consommés soit
4.94l/100 réels 
(4.7 annoncés à l'ODB)
RETOUR (Frontignan-Lyon)autoroute, portions à 90/110/130 et quelques ralentissements, clim en marche, S&S en fonction, régulateur utilisé
334 km effectués à 94 km/h de moyenne
20.33l consommés soit
6.09l/100 réels
(5.7 annoncés à l'ODB)
Etonnant pour une essence de cette puissance, non ? Au cours d'une halte à l'aller après 145 km, l'ODB m'affichait même 4.4l/100 et j'ai eu un moment une autonomie théorique (distance déjà parcourue + autonomie instantanée annoncée) de plus de 1100 km ! Même s'il reste à voir maintenant ce dont ce moteur est capable en ville, le bilan est donc extrêmement positif à la pompe, même si ma conso record de l'aller (moins de 5l/100) a été établie dans des conditions difficiles à reproduire (seul sur la route et à la fraîche pour laisser la clim coupée) et constitue vraisemblablement un mini absolu sur une distance représentative (ici, plus de 300 km).
Pour info, ma 207 1.4 VTI 95 avait consommé 5.37l (route) et 7.76l (autoroute) sur le même trajet, avec des moyennes horaires de 55 et 113 km/h (autoroute de nuit pour le 2e relevé, donc pas de ralentissements en chemin ce qui explique la moyenne plus élevée). Dans les faits, le 1.2 PureTech 110 est donc capable de consommer vraiment peu et d'approcher les chiffres d'un diesel
Ce test m'a aussi permis de me faire une première idée de l'exactitude de l'ODB. On reste en pratique sur des valeurs réelles légèrement supérieures à celles annoncées, avec un écart du même ordre d'idée que ce que je relevais habituellement sur ma 207. A la pompe, je reste sur du SP98 depuis sa livraison et je ne pense pas que j'en changerai par la suite.
Pour le reste, l'auto est toujours aussi agréable au volant et les ressources du moteur à bas régime sont vraiment étonnantes (le relevé de performances, testées ce jour, arrive bientôt). Amis tentés par le diesel, posez-vous clairement la question de la rentabilité (kilométrage annuel, coût des révisions et de l'assurance à conditions égales) et essayez ce moteur, vous trouverez peut-être matière à changer d'avis

La suite pour très bientôt avec le relevé des reprises sur mon "tronçon-étalon"