[GTi] Intercooler / échangeur d'air

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[GTi] Intercooler / échangeur d'air

Messagede Felin_be » 04 Juin 2015, 04:32

Il y a peu, j'ai passé ma GTi sur le banc pour le stage 1 .. Développant d'origine 170ch au lieu des 200 annoncés, celle-ci s'est vue augmenter de puissance de seulement 14ch passant alors à 184ch seulement.

Le programmeur m'a alors signalé que c'était probablement dû à l'échangeur qui était mal placé et ne refroidissait pas assez l'air au turbo. J'ai regardé sur les différents sites de ventes, les forums, etc.. et suis tombé sur FORGE Motorsport et AIRTEC. Bagatelle de 1000 et 600€ à débourser :vap:

Je me suis dès lors attardé à l'échangeur d'origine. Celui-ci est couplé à un ventilateur qui, a mon humble avis, n'a JAMAIS tourné. Il est relié certes ..mais à quoi? Quand se met-il en fonction alors que je ne vois aucune sonde de température connectée à cet échangeur?

Dès lors cette ouverture de sujet, qui a aussi rencontré ce problème? Ou à défaut, est-ce qu'un possesseur de GTi a déjà vu ou entendu ce ventilateur tourner?

Je pense rendre visite prochainement à ma concession Peugeot sur Bruxelles.
GTi is B(L)ACK
Felin_be
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 208 GTi Perla Nera

Re: [GTi] Intercooler / échangeur d'air

Messagede therikudo » 05 Juin 2015, 16:19

Je l'ai déjà vu tourner le ventilo de l'échangeur. A l'arrêt après une bonne arsouille, et ça aspire fort.

En roulant c'est dur de savoir, même si il fait un bruit différent de celui du radiateur, mais c'est couvert par d'autres bruits.
208 GTi Blanc banquise + TVP + JBL + Jante Onyx
Image
therikudo
Félin

Véhicule: 208 GTi

Messagede Felin_be » 05 Juin 2015, 19:17

therikudo a écrit:Je l'ai déjà vu tourner le ventilo de l'échangeur. A l'arrêt après une bonne arsouille, et ça aspire fort.

En roulant c'est dur de savoir, même si il fait un bruit différent de celui du radiateur, mais c'est couvert par d'autres bruits.

Donc il doit normalement tourner.. Je t'avoue que pour ma part, jamais.. Et j'ai déjà bien roulé en poussant le turbo.
GTi is B(L)ACK
Felin_be
Petit Félin

Messagede HDI145cv » 05 Juin 2015, 20:19

Ce doit être fonction de la température d'admission.
Pour ma part, aucun souvenir. Quand, je retournerai sur circuit et s'il fait un minimum chaud, je te ferait un retour :)
HDI145cv
Petit Félin

Véhicule: 208 GTI rouge Rubis

Messagede Felin_be » 05 Juin 2015, 20:34

HDI145cv a écrit:Ce doit être fonction de la température d'admission.
Pour ma part, aucun souvenir. Quand, je retournerai sur circuit et s'il fait un minimum chaud, je te ferait un retour :)

Y-a-t-il une sonde spécifique??
GTi is B(L)ACK
Felin_be
Petit Félin

Messagede Felin_be » 12 Juin 2015, 19:55

Après une belle journée de balade sur Bruxelles, et surtout après quelques départs arrêtés contre une CLIO IV RS et une Toyota GT86 entre autres, j'ai ENFIN entendu le ventilateur de l'échangeur tourner :)

http://www.youtube.com/watch?v=xpSCs1XwO3Y

Je retire donc ce que j'ai dit initialement .. ça fonctionne chez moi, mais il faut bien arsouiller.
GTi is B(L)ACK
Felin_be
Petit Félin

Messagede Teetoff » 13 Juillet 2015, 20:46

Le ventilateur de l'échangeur sur çe modèle, Na pas vocation de l assistance de refroidissement de l'échangeur , mais surtout de refroidir l. Alternateur . La temp de déclenchement est définit par çalcul de plusieurs paramètres , temp eau, air admi et alternateur
Teetoff
Nouveau

Véhicule: 208

Retourner vers Problèmes Peugeot 208