de asthalis » 13 Mai 2015, 17:04
A propos du 1.2 PureTech 110, mes calculs et des chiffres aperçus dans le dernier Auto-Journal (essai d'une 2008 avec ce moteur) concordent : l'étagement de la boîte est clairement allongé par rapport à celui du VTI 120, en raison des moindres régimes atteints et de la recherche d'économie de carburant.
En pratique, malgré les (seulement) 5 rapports, la 5ème développerait 42.5 km/h pour 1000 tr/mn, ce qui correspond à la longueur de la 6ème sur une 208 GTI et s'approche de la très longue 6ème (46.5 km/h pour 1000 tr/mn) des anciens THP 156. En pratique, ça nous donne un peu plus de 3000 tr/mn à 130 km/h sur la 5ème et une vitesse maxi théorique atteinte à 4500 tr/mn (si c'est sur la 5ème, ce dont je doute un peu) ou 5600 tr/mn (si c'est sur la 4ème). Sur un petit modèle simplifié dont je me sers, l'auto atteindrait des vitesses de pointe pratiquement identiques sur les 2 derniers rapports.
Malgré cet étagement plutôt long, l'Auto-Journal avait l'air très positif sur les ressources du 3 cylindres turbo, en léger recul sur un 1000m départ arrêté par rapport à l'ex-VTI 120 mais plusieurs secondes devant sur toutes les valeurs de reprises, avec un agrément de conduite apparemment très supérieur. Sachant que la 208 pèse un peu moins lourd que la 2008 à moteur égal, j'ai plus que jamais hâte d'être livré !
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre