Question sur 1.2 VTI 82ch

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede jbertrand » 08 Février 2015, 16:51

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et ayant lu quelques topics je n'ai pas eu complètement ma réponse. C'est pourquoi je me permet d'ouvrir un topic.

Je possédais une 206+ 1.4 75ch (parti à la casse suite à un accident) avec les caractéristiques suivantes :

Nombre de cylindres : 4
Cylindrée : 1360 cc
Puissance din : 75 ch au régime de 5500 tr/min
Couple moteur : 120 Nm au régime de 3400 tr/min
Puissance fiscale : 5 CV


Je souhaiterai donc acquérir une 208 1.2VTI 82ch.

Ma question est de savoir si la voiture est assez "puissante, dynamique" pour toutes sorte de trajets (ski, mer, autoroute) car vu certains commentaires la moteur est à la ramasse et peine à accélérer. Je voudrais savoir ensuite si le moteur est moins puissant que la 206+ car vu les caractéristiques on est tout en dessous.

Nombre de cylindres : 3
Cylindrée : 1199 cc
Puissance din : 82 ch au régime de 6000 tr/min
Couple moteur : 118 Nm au régime de 2750 tr/min
Puissance fiscale : 4 CV


En vous remerciant par avance et en espérant avoir plusieurs avis.

Bonne fin de week end !
jbertrand
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 08 Février 2015, 16:40


Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede Shinryû » 08 Février 2015, 17:58

Même couple que ta 206+ et encore mieux il est disponible plus bas dans les trs/min grâce au 3 cylindres.

206+

Nombre de cylindres : 4
Nombre de soupapes par cylindre : 2
Cylindrée : 1360 cc
Puissance din : 73 ch au régime de 5200 tr/min
Couple moteur : 118 Nm au régime de 3300 tr/min
Vitesse maximum : 166 km/h
Accéleration 0/100km/h : 13.7 sec
Poids à vide : 933 kg

208

Nombre de cylindres : 3
Cylindrée : 1199 cc
Puissance din : 82 ch au régime de 6000 tr/min
Couple moteur : 118 Nm au régime de 2750 tr/min
Vitesse maximum : 175 km/h
Accéleration 0/100km/h : 12.2 sec
Poids à vide : 975 kg

Personnellement je pense que tu n'as pas a t'en faire la 208 sera un peu plus puissante et plus agréable a conduire.
Avatar de l’utilisateur
Shinryû
Lionceau
 
Messages: 787
Inscription: 02 Janvier 2015, 19:23
Localisation: Montpellier (34)
Véhicule: 308 II Ph2 GT Line 1.2 Puretech 130 EAT8 Blanc Nacre

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede jbertrand » 08 Février 2015, 18:14

Je te remercie de ta réponse, en espérant que d'autres personnes apportent leurs avis !
jbertrand
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 08 Février 2015, 16:40

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede yeronimo24 » 08 Février 2015, 20:53

Salut,

Je possède une 208 1.2 VTI 82 ch depuis septembre. Elle a maintenant plus ou moins 9.000km.
Je viens d'une 206 HDI 90 ch

Super souple en ville et très agréable à conduire, bon couple à bas régime.
Pas de problème sur route à 70 ou 90km/h.
Un peu plus difficile à lancer sur autoroute, il aurait fallu quelques chevaux de plus.
Sinon une fois lancée plus de problème pour les dépassements ou les reprises.
On est souvent à 3 adultes dans la voiture.

Le mieux est de l'essayer.
yeronimo24
Nouveau
 
Messages: 40
Inscription: 17 Septembre 2014, 11:41
Localisation: Belgique
Véhicule: Peugeot 208 Gris Hurricane 1.2 Pure Tech 110 EAT 6

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede richoupinou » 08 Février 2015, 23:25

J'ai ce moteur, j'ai 34000km à ce jour,
la majorité a été fait sur autoroute, autoroute a9 (espagne-marseille) et a7 (marseille- lyon), là pas de problème, elle tient les 130 si vraiment tu veux y rouler. Consommation environ 6l sur l'autoroute.
Si tu fais de l'autoroute du style A75, là par contre le moteur est à sa peine. (Mais là tous les moteurs inférieur à 100ch galère. Enfin sur l'a75 J'ai vu la différence qu'à partir de 110ch réellement).
Après je n'ai pas des ambitions avec la 208 comme je pourrai avoir avec la slk (celle de ma signature), donc ça dépend vraiment de la conduite et ce que l'on attend de la voiture. Si tu veux doubler sur une nationale, effectivement ce n'est pas le mieux coté sécurité.

Je le répète, après 34000km, ça me suffit cette puissance pour tous les jours, ou voyager. Pour les weekend j'ai la moto ou l'autre voiture :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
richoupinou
Félin
 
Messages: 286
Inscription: 05 Juin 2013, 22:45
Véhicule: 208 Allure VTi 82

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede Calimero » 09 Février 2015, 00:12

Le 1.2 VTi 82 n'est pas un foudre de guerre, mais il marche beaucoup mieux que l'antique 1.4 de 75 ch qui était monté sur les 206, si ça peut répondre à ta question ;)

Toutefois il ne faut pas s'attendre à des miracles en termes de performances ... Si tu souhaites plus puissant en essence tu as le 1.4 VTi 95, qui n'a jamais été commercialisé en France mais qu'on peut trouver en occasion provenant de Belgique par exemple, très bon moteur qui a fait ses preuves sur la 207 :ok:

Et si tu es encore un peu plus patient, tu as le 1.2 THP 110 PureTech qui arrive le mois prochain avec le restylage, et qui est un moteur avec pas mal de couple et de puissance pour aborder la route sereinement :)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
 
Messages: 10249
Inscription: 26 Février 2011, 14:05
Localisation: Pa(g)ris

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede asthalis » 09 Février 2015, 12:04

Tout ou presque a été dit, le 1.2 VTI n'est pas une fusée mais je pense qu'il est relativement polyvalent pour sa puissance et la voiture n'est pas très lourde. De plus, n'oublie pas que ceux qui le trouvent poussif conduisent souvent des THP, il faut comparer des choses comparables !

Et s'il y a un point où il enterre sans discussion le vieux 1.4 75ch, c'est la consommation. En pratique, le 1.4 était vraiment complètement dépassé sur ce point et sur une 207, il n'était pas loin d'être le moteur essence le plus gourmand de la gamme malgré sa boîte exagérément longue... et en étant le moins puissant ! En pratique, il était aussi gourmand que mon 1.4 VTI 95 (plus un exemple en la matière aujourd'hui, surtout en ville). Aujourd'hui, le 1.2 VTI est bien plus sobre, malgré sa boîte plus courte, ce qui montre que son rendement a bien progressé.

Logiquement, là où le 1.2 VTI sera sans doute le moins à l'aise, c'est pour la montagne. Mais je pense qu'il n'est pas ridicule du tout face à la concurrence "atmosphérique" de puissance comparable.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5752
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede jbertrand » 09 Février 2015, 22:48

Et bien je vous remercie de vos réponse ! Je pense garder cette idée alors.

Merci à vous
jbertrand
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 08 Février 2015, 16:40

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede ricopc95 » 10 Février 2015, 19:38

pour en rajouter une petite couche, je possède un peugeot 2008 VTI 82, donc plus lourd qu"une 208.
Et bien franchement ce moteur se défend vraiment bien dans 90% des cas. Il devient très souple après 10000km (pas avant), niveau conso je suis à 6,4L au régulateur à 130km sur du plat.

Je passe 3 fois par an aller-retour par l'A75 (paris-perpignan). Alors oui il est a la ramasse dans certaine montée, mais franchement pour un atmo 82ch il se défend bien, et ça reste du ponctuel.

Surtout qu'il est bien présent dans l'habitacle à 130, car à 4100T minutes!

Pour 2000 euros de plus, tu auras le nouveau THP 110, excellent moteur, turbo poussant bien et plus discret sur autoroute. Tout dépend de tes finances.

Perso si tu fais très souvent de l'autoroute, prend le futur THP et attendant en plus le restylage, tu auras les dernières évolutions.

Voila...mais le VTI 82 n'est pas à jeter à la poubelle loin de là. Il se défend bien sur une auto plus lourde comme le 2008, alors sur 208...c'est du tout bon aussi!
ricopc95
Petit Félin
 
Messages: 97
Inscription: 05 Décembre 2014, 16:43
Véhicule: Peugeot 2008 Allure VTI 82

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede jbertrand » 12 Février 2015, 09:49

Rebonjour,

En partant du principe que je passe sur un moteur 1.6HDI 92ch, il faut obligatoirement faire de long trajet sous peine de voir son véhicule s'encrasser ?

Je m'explique j'ai vu une super occasion mais en diesel, mais je lis un peu partout sur internet que si je fais des petits trajets de 10km (aller) la vanne egr s'encrasse, le turbo n'aime pas bien ça etc ... .

Qu'en pensez vous ?
jbertrand
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 08 Février 2015, 16:40

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede ricopc95 » 12 Février 2015, 10:05

Les diesels détestent les petits trajets. Risque d'encrassement
ricopc95
Petit Félin
 
Messages: 97
Inscription: 05 Décembre 2014, 16:43
Véhicule: Peugeot 2008 Allure VTI 82

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede asthalis » 12 Février 2015, 10:16

Sur une 1.2 VTI, tu n'as ni turbo ni vanne EGR, autant de soucis supplémentaires potentiels sur petits trajets et des pièces très chères à changer en cas de pépin (sans parler des injecteurs). La rentabilité d'un diesel en fonction du kilométrage est moins critique en occasion qu'en neuf mais réfléchis quand même à l'utilisation que tu en feras et aussi à l'équivalence des prix : une e-HDI 92 vaut à peu près la même chose en neuf qu'une VTI 120 à finition égale, donc davantage qu'une VTI 82. Et à puissance équivalente, une diesel est souvent plus chère à assurer.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5752
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede ricopc95 » 12 Février 2015, 18:22

surtout que des VTI 82 ne manquent pas en occasion, c'est un moteur très vendu, que ça soit sur 208 et 2008 !
ricopc95
Petit Félin
 
Messages: 97
Inscription: 05 Décembre 2014, 16:43
Véhicule: Peugeot 2008 Allure VTI 82

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede WebS » 15 Mars 2015, 14:16

Bonjour
je suis dans le même cas que toi, je vais faire l'acquisition d'une 208 1.2 VTI 82 et j'avais également une 206+ 1.4 75CH.

As tu déjà récupéré ta voiture? si oui peux-tu s'il te plait m faire partager tes appréciations ?

y a t-il un gros changement par rapport au moteur 1.4 ESS 75CH?

Cordialement
WebS
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 15 Mars 2015, 13:49
Localisation: Martinique
Véhicule: 208 ALLURE 1.2 VTI Gris Shark

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede flash41 » 15 Mars 2015, 14:35

très content de ce petit VTI 82 alerte. Bien lancé il est silencieux et véloce ..et toujours 5l /100 kms
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede WebS » 15 Mars 2015, 15:38

Merci de cette réponse flash41.
Je pose une autre question: j'ai lu sur le forum que certaines personnes trouvent que ce moteur a des à-coups en circulation lente.
Es-ce vraiment un problème majeur? Ou en s'adaptant à celui-ci cela disparaît?
Cordialement
WebS
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 15 Mars 2015, 13:49
Localisation: Martinique
Véhicule: 208 ALLURE 1.2 VTI Gris Shark

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede ricopc95 » 15 Mars 2015, 15:51

y a t-il un gros changement par rapport au moteur 1.4 ESS 75CH


oui, car 3 cylindres, donc pas du tout la même sonorité. pédale assez sensible à l'accélération, la puissance vient brutalement en 1ère et seconde, il faut de l'habitude pour bien doser.

Bien lancé il est silencieux et véloce


mouai... à 4100T à 130km/h, il est quand même bien présent dans l'habitacle. Ca reste correcte, mais le THP 110 qui vient de sortir est autrement plus silencieux.


j'ai lu sur le forum que certaines personnes trouvent que ce moteur a des à-coups en circulation lente.
Es-ce vraiment un problème majeur? Ou en s'adaptant à celui-ci cela disparaît?


c'est le défaut de ce moteur...il faut savoir que les à coups disparaissent à 99% après 10000km.
Et en utilisant l'essence SP98 Excellium chez total, tu n'en auras plus du tout. Ca rend le moteur beaucoup plus souple, avec une petite baisse de conso.
ricopc95
Petit Félin
 
Messages: 97
Inscription: 05 Décembre 2014, 16:43
Véhicule: Peugeot 2008 Allure VTI 82

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede WebS » 15 Mars 2015, 16:35

Merci ricopc95 pour toutes ses infos.

Ici en Martinique nous n'avons pas d'autoroutes donc pas de 130 ni de 110km/h non plus.
Le max c'est 90 km/h (bon après chacun est libre de truander un peu :p ).

Concernant l'essence nous n'avons pas tous ces type d'essences, nous avons une raffinerie sur l'ile qui fait sois de l'essence soit de gazoil... ya qu'a voir nous
avons encore des pompistes :D

Donc je verrai à l'usage, je vous tiendrai au courant des conditions d'utilisation de ce moteur sur nos routes sinueuses.

Cordialement
WebS
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 15 Mars 2015, 13:49
Localisation: Martinique
Véhicule: 208 ALLURE 1.2 VTI Gris Shark

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede 1199 » 15 Mars 2015, 17:33

Hello,

Ce petit trois cylindres fait des merveilles dans la 208. C'est une voiture légère, le moteur a une plage d'utilisation très étendue et la voiture est très agréable à rouler sur n'importe quel type de parcours. De plus, la consommation est basse.

Je suis vraiment très satisfait de la mienne...

A+
Avatar de l’utilisateur
1199
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 12 Mars 2015, 19:40
Localisation: Suisse (Vaud)
Véhicule: Peugeot 208 Active 1.2 PureTech 82 cv Rouge Noir. Made in France - Poissy

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede flash41 » 15 Mars 2015, 18:51

Je ne sais pas si réellement les à coups disparaissent à la longue.. on ressent cette sensibilité mais je dirai que si l'on s'adapte à la voiture (petit effort de conscience nécessaire en oubliant ses automatismes antérieurs) on évite ce genre d'inconvénient. Je pense aussi que la vivacité de la voiture peut être une cause secondaire d'à coups.
La voiture est légère et le VTI 82 convient très bien à la 208
Ceque je déplorerai c'est plutôt le passage à faible vitesse sur des ralentisseurs par exemple : c'est assez violent
Sinon sur route c'est un vrai bonheur...
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede ricopc95 » 15 Mars 2015, 19:02

je me répète, mais le total SP98 excellium rend ce moteur brutal beaucoup plus doux. C'est assez surprenant d'ailleurs...
ricopc95
Petit Félin
 
Messages: 97
Inscription: 05 Décembre 2014, 16:43
Véhicule: Peugeot 2008 Allure VTI 82

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede flash41 » 15 Mars 2015, 19:25

ricopc95 a écrit:je me répète, mais le total SP98 excellium rend ce moteur brutal beaucoup plus doux. C'est assez surprenant d'ailleurs...

C'est bon à savoir !
Dommage qu'il n'y en ait pas dans mes parages ....
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede ricopc95 » 15 Mars 2015, 19:32

le top c'est les total access.
C'est le prix ou presque d'un supermarché, avec l'essence excellium des total...
ricopc95
Petit Félin
 
Messages: 97
Inscription: 05 Décembre 2014, 16:43
Véhicule: Peugeot 2008 Allure VTI 82

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede flash41 » 15 Mars 2015, 19:37

euh..j'ai mal cherché
En faisant qq kms je peux trouver de l'Excellium 98
Quel differentiel de prix par rapport à un supermarché ?
Il semblerait que l'on consomme moins aussi
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede ricopc95 » 15 Mars 2015, 19:40

Pour le prix, le mien est moins de 2cts de plus que le SP98 de supermarché. Et niveau conso j'ai perdu environ 0,4L sur ma moyenne habituelle.
Sans compter un démarrage a froid plus facile et un moteur moins brutal.
ricopc95
Petit Félin
 
Messages: 97
Inscription: 05 Décembre 2014, 16:43
Véhicule: Peugeot 2008 Allure VTI 82

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede flash41 » 15 Mars 2015, 19:41

je viens de voir ici 1 centime d'écart entre Lec....et Total
http://www.prix-carburants.gouv.fr/mobile/recherche
Va faaloir que j'aille y faire un tour
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede ricopc95 » 15 Mars 2015, 19:44

oui ! Je le fais depuis 3-4 mois, donc pas mal de plein, le résultat est très concluant. Et je ne vais plus que dans un total access quand je peux! Quitte à anticiper un peu quand je passe devant...
Dernière édition par ricopc95 le 15 Mars 2015, 20:12, édité 1 fois au total.
ricopc95
Petit Félin
 
Messages: 97
Inscription: 05 Décembre 2014, 16:43
Véhicule: Peugeot 2008 Allure VTI 82

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede flash41 » 15 Mars 2015, 19:47

ben préjugé que les grandes surfaces c'est toujours moins cher
Mais si on peut avoir un meilleur carburant pour une différence de prix vraiment dérisoire ce serait dommage de s'en priver
Merci encore ;)
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede ricopc95 » 15 Mars 2015, 20:06

lecture intéressante:

http://www.total.fr/mes-deplacements/to ... um-98.html


et au delà de la pub, je confirme sur le VTI 82, ca n'a rien a voir ! (alors que sur le TCE 90 de ma femme, le gain est moins flagrant).
ricopc95
Petit Félin
 
Messages: 97
Inscription: 05 Décembre 2014, 16:43
Véhicule: Peugeot 2008 Allure VTI 82

Re: Question sur 1.2 VTI 82ch

Messagede asthalis » 15 Mars 2015, 20:11

Un lien vers une pub du fabricant, c'est pas super-objectif (Total, je les connais, on a quelques contrats avec eux et quand on creuse un peu, ça fait presque peur...) et je ne connais que le test chrono dans des conditions rigoureusement identiques pour éliminer toute fausse impression ;)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5752
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Suivante

Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Chef de Projet Web  -  Partenaires