[RESOLU] 208 E HDI 92 - PB Broutage

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[RESOLU] 208 E HDI 92 - PB Broutage

Messagede paupauu » 04 Février 2015, 12:21

Bonjour,

j'ai acheté une 208 E HDI 92 en septembre (occasion : 20 400 KM chez peugeot), actuellement 27500 KM compteur. Soit.. 7000 km seulement en 6mois.... au lieu de ... 15000 normalement

Alors j'ai un léger soucis, (rdv peugeot semaine prochaine) mais je souhaite des avis. La voiture broute à ALLURE CONSTANTE, limitateur de vitesse ou non, que ce soit à 90 jusqu'à 110, mais il m'est arrivé cette semaine à 15km/h ds les bouchons.

On m'a dit : soit filtre à gasoil, soit vanne egr (ca fait mal), sachant que si c'est vanne egr vu que je roule très peu, le monsieur peugeot m'a clairement dit que j'allais être souvent embêté.

Alors je roule peu en ce moment en effet, mais d'ici l'année prochaine je ferais plus de km.

Merci de vos réponses :D

Edit : rectification kilométrage
Dernière édition par paupauu le 18 Février 2015, 12:10, édité 2 fois au total.
paupauu
Nouveau

Re: 208 E HDI 92 - PB Broutage

Messagede asthalis » 04 Février 2015, 14:53

3500 km en 6 mois, c'est vraiment une auto qui roule très peu, pas vraiment l'idéal pour un diesel (pour les raisons déjà citées dans ton message). Pour le fait qu'elle "broute", tu veux bien dire par là qu'elle fait des hoquets, des à-coups, avec ou sans le régulateur enclenché ? Est-ce que ces hoquets sont plus sensibles à froid qu'à chaud ? Est-ce qu'ils ont davantage lieu si tu dois accélérer plus franchement (démarrage en côte, dépassement sur route) ?
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
asthalis
Féline Addict

Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Messagede paupauu » 04 Février 2015, 16:21

asthalis a écrit:3500 km en 6 mois, c'est vraiment une auto qui roule très peu, pas vraiment l'idéal pour un diesel (pour les raisons déjà citées dans ton message). Pour le fait qu'elle "broute", tu veux bien dire par là qu'elle fait des hoquets, des à-coups, avec ou sans le régulateur enclenché ? Est-ce que ces hoquets sont plus sensibles à froid qu'à chaud ? Est-ce qu'ils ont davantage lieu si tu dois accélérer plus franchement (démarrage en côte, dépassement sur route) ?

Je me suis trompée, achetée avec 20400 km, soit 7000km en 6mois, c'est tj peu mais "moins pire"
Ce sont enfait des espèces d'à-coups (avant, arrière), elle broute vraiment je ne saurais vous l'expliquer, le régulateur, ou limiteur est pas enclenché systématiquement. Elle me l'a refait tout à l'heure sans, à allure constante, que ce soit une pente ou plat elle me le fait, la voiture était chaude.

Je pense vraiment que c'est dans l'alimentation gasoil car ça survient alors que je ne "demande rien" à la voiture, juste à maintenir une allure constante, 90 par ex, pas d'accélération pour doubler. D'ailleurs, si je souhaite doubler pendant qu'elle broute, aïe aïe aïe, elle peine à accélérer puis part ensuite, du coup je lâche l'accélérateur pour enlever ce "broutage", puis j’accélère..

Peut être ai-je eu une fin de cuve avec plein de m***** une fois lors de mon plein, le monsieur Peugeot m'a également demandé où j'allais faire mes pleins, et m'a dit que pas de pb avec ces stations là.

Tant mieux si ca peut être qu'un filtre gasoil plutôt que la vanne EGR !
D'ailleurs vanne egr ou filtre à gazoil, c'est pris en charge par la garantie ? Elle est garantie constructeur encore

Merci ;)
paupauu
Nouveau

Messagede asthalis » 04 Février 2015, 16:34

Si elle le fait seulement depuis le dernier plein, il n'est effectivement pas impossible que l'auto ait ramassé un fond de cuve avec tout ce que ça sous-entend (impureté coincée dans un ou plusieurs injecteurs, d'où un débit de carburant aléatoire et autant d'à-coups à l'arrivée). Si c'est le cas, une séance de "décrassage" sur le périphérique du coin (faire un petit parcours en montant haut en régime, disons jusqu'à 3500-4000 tr/mn) pourrait éliminer le problème. Si le problème a une autre origine, il ne faut pas hésiter à faire jouer la garantie constructeur, les problèmes de vanne EGR sont monnaie courante sur les diesels récents qui font beaucoup de ville.
Dernière édition par asthalis le 04 Février 2015, 16:41, édité 1 fois au total.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
asthalis
Féline Addict

Messagede paupauu » 04 Février 2015, 16:39

Alors on a déjà essayé de monter haut en régime et pas de changement malheureusement.
Mais est-ce que ces types de pb sont pris en charge par la garantie ou bien c'est à moi de débourser ? La voiture est de 2013... ca fait peur !!!
paupauu
Nouveau

Messagede asthalis » 04 Février 2015, 16:45

C'est sûr que ce n'est pas trop sécurisant comme sensation au volant mais si le problème vient du carburant lui-même, Peugeot se fera un "plaisir" de décliner une quelconque prise en charge car la marque ne peut pas être tenue responsable de ce qu'on met dans nos réservoirs... Le problème est plus délicat sur une diesel car les trous des injecteurs sont bien plus petits donc une impureté est beaucoup plus difficile à déloger et impose souvent le remplacement pur et simple d'un ou plusieurs injecteurs.

Je ne crois pas trop à un souci de vanne EGR car c'est le rendement global du moteur qui baisserait plutôt que de provoquer des à-coups et il le ferait progressivement, pas du jour au lendemain.

Les à-coups sont bien arrivés du jour au lendemain ? depuis le dernier plein ?
asthalis
Féline Addict

Messagede paupauu » 04 Février 2015, 16:58

Je ne sais plus si je l'ai déja précisé, je suis allé en réserve une fois, il ne me restait que 5litres, alors j'ai peut être trop attendu et ça a peut être brassé des impuretés de mon réservoir.

Ce soucis est apparu après cette réserve poussée, mais de là à dire le lendemain je ne pense pas, j'avoue ne pas avoir trop fait attention.
Pour la vanne egr, si c'était cela, j'aurai un voyeur sur mon tableau de bord, or je n'ai aucun signe visible de ce soucis.

Et injecteur pas garanti j'imagine ? C'est Coûteux ? J'y connais rien :D

Edit : et voiture d'occasion, je ne sais pas qui et comment conduisaient le/les précédent/s utilisateur/s
paupauu
Nouveau

Messagede asthalis » 04 Février 2015, 17:04

Aïe, pas conseillé du tout d'entamer durablement la réserve sur un diesel, tes problèmes viennent peut-être de là :oops:

Quant aux injecteurs, ce sont des pièces de précision avec de tous petits composants donc, si changement il y a, la facture peut être du genre douloureux (peut-être à 3 zéros...).

C'est assez étonnant qu'aucun message ne soit apparu au tableau de bord. A ma connaissance, aucun message spécifique n'est prévu pour une défaillance ou un encrassement de la vanne EGR (non doute non diagnostiquable sans démontage de la pièce) mais le message "système anti-pollution défaillant" est un peu un message "fourre-tout" quand aucun autre ne convient. J'avais personnellement eu ce message sur ma 207 à essence suite à un fond de cuve et à-coups, mais le problème s'était résorbé tout seul dès le plein suivant (et aucun doute sur l'origine car nous avions fait notre plein l'un derrière l'autre à la même pompe avec ma mère et sa voiture a "toussé" comme la mienne après ce ravitaillement).
asthalis
Féline Addict

Messagede paupauu » 04 Février 2015, 18:05

Ohhh... Bon bah on verra ce que dira Peugeot la semaine prochaine, merci de votre aide, je viendrais dire le diagnostic !!

Prions pour un simple filtre à gasoil...
paupauu
Nouveau

Messagede beel1 » 05 Février 2015, 00:30

Ca n'arriverait pas de préférence par temps humide ?
Car ça ressemble à un problème de capteur de régime moteur comme j'ai déjà eu sur ma 207 HDi90...
http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... =9&t=29043
beel1
Petit Félin

Messagede paupauu » 05 Février 2015, 10:27

Honnêtement ca arrive depuis peu et je n'ai pas trop analysé si le temps avait un rapport avec ca
En revanche hier le temps était sec, et ca me l'a fait
Ce matin en allant au boulot, rien et temps sec aussi
C'est vraiment aléatoire j'ai l'impression

Edit: j'ai mis mon plein hier, je vais voir si le pb s'estompe et s'il n'y aurait pas un lien avec mon réservoir lorsqu"il n'est pas totalement plein
paupauu
Nouveau

Messagede Jeannot du 11 » 05 Février 2015, 10:46

Ce serait moi , avec les suspections sur le carburant lors d' un plein , je changerais aussitôt le filtre à gasoil au plus vite , ça éliminerait une cause et en le disant à la concession lors du RdV .
Jeannot du 11
Lionceau

Véhicule: 2008

Messagede paupauu » 05 Février 2015, 19:52

Alors j'ai fait changer le filtre à gazoil et mis le produit (lequel je sais pas) dans le réservoir
Apparemment il va falloir faire une mise a jour des calculateurs moteur cest visiblement ça le gros soucis, car c'est un pb que sur ce type de moteur
De plus si ces a coups sont aléatoires, ils se passent certainement lors de la "régénération FAP"
Cest du chinois pour moi, j'espère que vs comprendrez
Plus de News au rdv chez Peugeot la semaine prochaine
paupauu
Nouveau

Messagede paupauu » 18 Février 2015, 12:09

Sortie de chez Peugeot, "aucun problème" et calculateur moteur à jour, visiblement le filtre à gazoil y était pour beaucoup, plus de broutage depuis 15jours!
Affaire résolue
paupauu
Nouveau

Retourner vers Problèmes Peugeot 208