Déconnexion régulateur de vitesse

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Déconnexion régulateur de vitesse

Messagede LaurentCollot » 21 Janvier 2015, 12:08

Bonjour,

Petit soucis apparu récemment sur ma 208 (4 jours après la fin de la garantie :vap: ) :
La molette de sélection limiteur / régulateur a un faux contact en position régulateur qui provoque parfois sa déconnexion (comme si on le repositionnait en position zéro).
Pas de soucis en position limiteur.

D'autres personnes ont-elles connu ce soucis ?
Connait-on l'origine du problème ou plus précisément, peut-on réparer le comodo qui a l'air d'être le responsable ?

Est-il possible de remplacer uniquement ce comodo (sans remplacer l'ensemble des commandes sous volant) ?

Merci beaucoup

Laurent
--------------
Laurent
208 THP 155 Feline
LaurentCollot
Nouveau

Véhicule: 208 THP 155 Feline

Re: Déconnexion régulateur de vitesse

Messagede asthalis » 21 Janvier 2015, 12:22

Si tu as le problème uniquement pour la fonction régulateur, le commodo n'est peut-être pas en cause. Sur les 207, 90% des pannes concernant le régulateur provenaient d'une défaillance du capteur de position de la pédale de frein (situé au-dessus du pédalier et pas cher à changer). A ma connaissance, le commodo et le principe global sont exactement les mêmes sur une 208.

Sachant que seule la fonction régulateur sollicite ce capteur (si un "faux" freinage est détecté, il se coupe instantanément donc ne s'enclenche jamais en pratique), commence par regarder de ce côté, il y a des chances que le problème vienne de là. Un petit test simple consiste (avec un minimum de prudence) à maintenir la pédale de frein dans sa position la plus relevée possible et de déclencher le régulateur.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
asthalis
Féline Addict

Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Messagede LaurentCollot » 21 Janvier 2015, 12:35

Merci.

Je confirme qu'il s'agit du commodo.

Dans mon cas, lorsqu'il y a déconnexion, c'est la fonction régulateur qui se coupe, comme si on repositionnait la molette en position milieu ou zéro.
C'est assez fugitif. Ca s'éteint, ça revient, comme un faux contact.

Si ça venait du freinage, ça mettrait la fonction en pause mais elle serait toujours sélectionnée avec la vitesse en mémoire. Ici, ce n'est pas le cas.
--------------
Laurent
208 THP 155 Feline
LaurentCollot
Nouveau

Messagede asthalis » 21 Janvier 2015, 13:12

Effectivement, le diagnostic n'est pas le même dans ton cas ;)
En tous cas, c'est la première fois que j'entends parler de ce type de panne, 207 et 208 confondues.
Tiens nous au courant pour la suite :coucou:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
asthalis
Féline Addict

Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Messagede f1jeanphi » 21 Janvier 2015, 14:17

oui c'est possible de ne changer que la commande, 70€ neuve je crois ! tu les trouve entre 30€ et 50€ sur le net !
ceci dit c'est facile à démonter pour la réparer aussi ! il suffit de savoir la démonter du commodo ! je crois que sur mon site il y a un tuto pour ça !
Image
f1jeanphi
Nouveau

Véhicule: 208 XY THP155 Blanc Banquise

Messagede LaurentCollot » 21 Janvier 2015, 15:37

Le tuto m'intéresse !

Peux-tu m'envoyer le lien ?

Merci
--------------
Laurent
208 THP 155 Feline
LaurentCollot
Nouveau

Messagede f1jeanphi » 21 Janvier 2015, 20:32

tuto demandé extrait de mon site http://www.206cclovers.com

le démontage des commandes au volant de la radio ou du régulateur

Difficulté : *****
Outillage : clé torx et clé allen

Image
Image

premièrement démonter le cache sous le volant avec la clé Torx, deux vis de part et d'autre du volant, basculer le réglage de la hauteur du volant vers le bas pour pouvoir dégager le cache vers le bas et le tirer vers soit pour l'enlever de l'encoche sous la colonne de direction

une photo pour expliquer la suite...

Image

j'ai photographier la commande dans les deux sens, en haut la commande comme on l’aperçois en place, en dessous la commande vu de derrière, c'est là que ça nous intéresse !
entouré d'un grand cercle rouge (j'ai pas fait assez gros le trait, désolé :dur: ) la partie que l'ont doit enfoncer légèrement avec le doigt (pas gagné) ou avec une clé Allen à l'endroit indiqué d'une flèche rouge sans forcer au risque de casser la languette comme sur les deux commandes en photo, entouré dans un carré gris, l’ergot qui clavette la commande, puis tirer franchement la commande vers la droite (sens sur la photo) tout simplement et c'est fini ^^
Image
f1jeanphi
Nouveau

Véhicule: 208 XY THP155 Blanc Banquise

Retourner vers Problèmes Peugeot 208