[RESOLU] THP 156 - Perte de puissance à l'acceleration.

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[RESOLU] THP 156 - Perte de puissance à l'acceleration.

Messagede chonchitch » 17 Novembre 2014, 18:06

Bonjour tout le monde !

Ah ... ça faisait longtemps que je n'avais pas posté un sujet dans cette rubrique alors j'ai pas pu résister ...

Bref !

Alors j'ai remarqué un petit soucis depuis quelques semaines sur ma 208.
Il arrive de temps en temps, lorsque je sollicite un peu la pédale de droite, les 156 pur sang arabe rageurs de victoire ce transforment en tout petit poney shetland tout mignon ! Le tout dans un horrible tremblement de la charrette ...

Ça m'est arrivé 3 fois. Tout ce passe très bien dans la voiture et quand le sollicite l’accélérateur, beh le moteur refuse de prendre des tours et des tremblements ce font sentir dans le volant et les pedales ... ce qui est très gênant pour dépasser ou même s'insérer sur la rocade bordelaise !
En lâchant et en ré-accélérant, les chevaux repartent au galop ! (peut être n'avaient-ils pas fini leurs auges...)
Quand c'est arrivé, aucun message n'est apparu sur le table de bord ... n'y même un son ...
Impossible de reproduire le phénomène...

Je le dis tout de suite, c'est pas la peine de me dire d'aller voir mon CC car j'y vais lundi prochain pour ma révision. Je lui en parlerai a ce moment la.

Je fais juste appel aux (ex)THPistes pour savoir s'ils ont déjà rencontré/entendu ce genre de soucis et les solutions apportées.

Merci d'avance pour vos réponses cher collègues félins !

Petit rappel : Choupette va souffler sa 1ere bougie dans 10 jours et elle viens de passer la barre des 30mkm.
Dernière édition par chonchitch le 16 Février 2015, 10:43, édité 1 fois au total.
Peugeot 208 XY THP 156 => :lover: Choupette :lover:
Image
chonchitch
Lionceau

Véhicule: Peugeot 208 XY THP 156

Re: [EN COURS] THP 156 - Perte de puissance à l'acceleration

Messagede asthalis » 17 Novembre 2014, 18:25

A tout hasard, tu ne serais pas tombé sur un fond de cuve à ton dernier plein ? Si une impureté se loge au mauvais endroit dans un injecteur, ça pourrait expliquer le manque de pêche momentané de ton moteur. Habituellement, dans ce cas de figure, c'est plutôt à mi-charge que pied au plancher que ton moteur devrait "ratatouiller" mais c'est peut-être une piste. Explore un peu plus le haut du compte-tours pour voir si les choses changent dans les jours qui viennent.

PS : joli kilométrage pour une essence, ça fait plaisir :sol:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
asthalis
Féline Addict

Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Messagede chonchitch » 18 Novembre 2014, 10:51

Ça ne ce produit pas a pleine charge, du moins je ne l'ai pas constaté.
A chaque fois c’était, je dirais, a mi-charge... Juste de quoi accélérer un peu pour faire ce que j'avais a faire. J'ai pas essayé d’écraser le champignon car a chaque fois j'ai été surpris.

Pour l'histoire du fond de cuve, je sais pas... les trois fois ou ça s'est produit c’était a plusieurs pleins d’écart.
Tu penses qu'un produit a rajouter au carburant pourrait résoudre le soucis ?

Comme tu l'as constaté, je roule beaucoup avec. De la ville (bouchons) mais aussi beaucoup de route/autoroute. Et puis je ne suis pas toujours très tendre avec avec la pédale de droite. S'il y avait une saleté, elle ne serait pas partie depuis le temps ?
Image
chonchitch
Lionceau

Messagede chonchitch » 28 Novembre 2014, 17:28

Bonjour a tous,

Suite du sujet.

Ma révision est passé et j'ai donc parlé du soucis au garagiste. Il ne voit pas : Dossier ouvert chez Peugeot.
Le garagiste m'a rappelé aujourd'hui. Cause possible : Encrassement anormale du carter d'huile. Je dois prendre RDV pour leur déposer la voiture.
Image
chonchitch
Lionceau

Messagede chonchitch » 02 Février 2015, 17:57

Quelques petites nouvelles.

J'ai rendez vous Vendredi 13 ! Pourvu que ça me porte chance ...
Je demanderai plus d'infos au garagiste afin de faire un petit topo la dessus car ça n'a pour le moment jamais été abordé sur le forum.

a + !
Image
chonchitch
Lionceau

Messagede Shinryû » 02 Février 2015, 19:31

:oops:

Je suis curieux de voir la suite j'ai longtemps hésité a repasser chez Peugeot a cause de ce moteur qui me fait peur :mad: (époque de la 207 THP)

J'espère qu'il te trouveront une solution et que ça ne se reproduira plus :cry:
Shinryû
Lionceau

Véhicule: 308 II Ph2 GT Line 1.2 Puretech 130 EAT8 Blanc Nacre

Re: [RESOLU] THP 156 - Perte de puissance à l'acceleration.

Messagede chonchitch » 16 Février 2015, 10:39

Bonjour tout le monde !

Ça y est, choupette est passé chez le docteur. Et bonne nouvelle ! Elle est guérie !!!

Tout d'abord, un petit méaculpa. Ce n’était pas un encrassement du carter d'huile, mais de l'admission d'air ! J'avais dut mal comprendre le 1er coup...

En fait, ils ont démonté tout le système d'admission d'air pour les nettoyer avec une machine spéciale. Je ne vous dirai pas comment elle fonctionne, j'en ai aucune idée... En tout cas ça a duré très longtemps !
Bilan plus que positif. Puissance en hausse, conso a la baisse, moteur plus doux, ça ne saccade plus, bref que du bonheur !

Bonne journée tout le monde !
Image
chonchitch
Lionceau

Messagede Jeannot du 11 » 16 Février 2015, 10:47

Content pour toi et ta choupette .
Si il y a quelqu' un au courant de ce procédé de nettoyage , une petite explication serait bonne et pour quelle raison ce circuit d' admission s' encrasse de la sorte à venir perturber le fonctionnement du moteur .
Jeannot du 11
Lionceau

Véhicule: 2008

Messagede asthalis » 16 Février 2015, 12:28

Tant mieux sur le problème est réglé :coucou:
Mais que ça ne t'empêche pas de demander des infos, c'est bon à savoir pour toi et pour tous ceux qui pourraient avoir le même pépin ;)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
asthalis
Féline Addict

Messagede chonchitch » 16 Février 2015, 15:17

J'ai essayé de demander, mais le mécano été plutôt évasif ...
Image
chonchitch
Lionceau

Messagede asthalis » 16 Février 2015, 15:31

chonchitch a écrit:J'ai essayé de demander, mais le mécano été plutôt évasif ...

C'est bien dommage... ça fait partie des infos auxquelles un acheteur d'une auto neuve encore sous garantie devrait avoir droit sans besoin de faire de courbettes ^o)
asthalis
Féline Addict

Messagede Jeannot du 11 » 16 Février 2015, 16:27

Il va bien y avoir quelqu' un de la partie qui nous en dira plus .
Jeannot du 11
Lionceau

Messagede Shinryû » 16 Février 2015, 22:19

ça me rassure même si pour le moment je n'ai pas de soucis, mais il est clair que j'aimerai savoir comment un système d'admission d'air peut s'encrasser et comment le nettoyer
Shinryû
Lionceau

Messagede asthalis » 16 Février 2015, 23:03

Shinryû a écrit:ça me rassure même si pour le moment je n'ai pas de soucis, mais il est clair que j'aimerai savoir comment un système d'admission d'air peut s'encrasser et comment le nettoyer

Surtout qu'en avalant seulement de l'air, je me demande bien comment il peut s'encrasser à cette vitesse record ?
asthalis
Féline Addict

Messagede Jeannot du 11 » 17 Février 2015, 08:30

Surtout que l' air avalé est filtré .
Jeannot du 11
Lionceau

Messagede chonchitch » 17 Février 2015, 12:31

J'ai fait quelques recherches sur le net. Ce serait a cause du recyclage des gaz d’échappement, et une histoire de viscosité de l'huile et de carburant qui passerait dedans. Elle repasse par les tiges de soupapes et coquerait sur les soupapes...
C'est vrai que j'avais noté une petite amélioration après la vidange. J'ai trouvé quelques cas similaire chez nos cousins les citrons.

J'espère ne pas avoir a refaire faire la manip tout les 30000 km... La manipulation avait l'air très fastidieuse et doit couter un bras.

Peut être qu'avec des additifs dans l'essence et l'huile pourraient arranger les choses ...
Image
chonchitch
Lionceau

Messagede asthalis » 17 Février 2015, 14:12

Il y a un recyclage des gaz d'échappement sur un THP ? :unsure:
asthalis
Féline Addict

Messagede chonchitch » 17 Février 2015, 16:17

oui oui ça ce fait aussi ;) je crois que même ton VTI en soit équipé.
Image
chonchitch
Lionceau

Messagede therikudo » 17 Février 2015, 19:37

asthalis a écrit:Il y a un recyclage des gaz d'échappement sur un THP ? :unsure:

Apparemment après quelques recherches il y a un recyclage mais pas des gaz d'échappement, sauf sur le THP 200 qui lui a une modif.
Il s'agit du recyclage d'huile

Voir ici
http://www.e-tuners.com/fr/index.php?s=12&t=299
Dernière édition par therikudo le 18 Février 2015, 04:49, édité 1 fois au total.
208 GTi Blanc banquise + TVP + JBL + Jante Onyx
Image
therikudo
Félin

Véhicule: 208 GTi

Messagede Shinryû » 17 Février 2015, 20:07

Le recyclage des gaz d’échappement je l'ai connu aussi sur la civic 8 i-Vtec 140 donc ça m'étonne pas que ça y soit sur la THP 156
Shinryû
Lionceau

Messagede kamax67 » 18 Février 2015, 13:14

salut a tous je possède également un 208 1.6 thp 156 et je peux vous dire que j'en es déjà bavé avec les souçis mécaniques..
-sonde température
- bobine d'allumage
- distri ( héé oui pas encore au point )
- courroie accessoire déjà craquelé a 40 000
- par chaleur qui vibrer au niveau de l'échappement moteur
- visse anti couple qui c'est dévisser donc moteur qui trembler
enfin bref elle n'a que 41 000 bornes et j'ai l'impression quelle connais plus le garage peugeot que chez moi ..
vive la garantie ..
Quelqu'un sait si avec tout ces pépins je peux demander une extension de garantie chez peugeot gratuite bien sur ? :)
merci et bonne journée !!
Peugeot 208 1.6 thp bleu virtuel :)
kamax67
Nouveau

Véhicule: 208 1.6 thp 156 chevaux

Messagede Shinryû » 18 Février 2015, 20:45

kamax67 a écrit:salut a tous je possède également un 208 1.6 thp 156 et je peux vous dire que j'en es déjà bavé avec les souçis mécaniques..

- par chaleur qui vibrer au niveau de l'échappement moteur

J'ai aussi un bruit de vibration métallique entre 1500 tr/min et 1800 tr/min peu être ai je ce soucis.

Autres question a chonchitch quels sont tes types de trajets ? As tu souvent des bouchons qui dure assez longtemps ? Ou pas du tout ? Car moi je fais de la nationale et de l'autoroute en grande partie mais j'ai souvent matin et soir des bouchons en pagaille j'ai peur justement que mon système s'encrasse a cause de sa vu que je ne peux pas rouler de manière libre sur mon trajet de tout les jours.
Shinryû
Lionceau

Messagede Fabrice » 19 Février 2015, 22:00

Salut

seul les diesel ont jusqu'ici des EGR , qui plus est refroidi par eau ce qui en fait une pièce assez grosse sur l'arriere des bloc HDI. A noter que l alimentation de l'EGR Peugeot passe a travers la culasse ce qui fait que les HDI ont ... 5 conduits sur le collecteur d 'échappement.

Shinryû a écrit:ça me rassure même si pour le moment je n'ai pas de soucis, mais il est clair que j'aimerai savoir comment un système d'admission d'air peut s'encrasser et comment le nettoyer

Soit la saleté vient de l'exterieur , et le filtre a air a laché ...

Soit elle vient de l'interieur ...
Depuis 1961pour la californie, et les années 70 en France, les moteurs ont ce que l'on appelle un dispositif de dégazage moteur ou Blow by. L''air dans le carter , provenant des fuites de segmentation,de l'evaporation de l'essence mal brulée au demarrage, de la condensation d 'eau par temps froid ... chargée en huile , passe par un circuit de dégazage pour éliminer autant que possible les gouttes d 'huile en suspension. Cet air est ensuite réinjecté a l'admission pour être brulé . Le problème : les résidus d'huile . Sous forme de spray ces fines gouttelettes ont tendances a générer des cliquetis et a encrasser la culasse . Sur le THP 1.6 le tuyau se jete dans l'alimentation en air juste avant le turbo. Si il y a trop d'huile, qui plus est sur un turbocompressé, elle aura tendance a se condenser sur les parties froides ( échangeurs, collecteur d'admission, tubulures) et a ne plus en partir. Chez certaines marques il est arrivé par le passé que l'accumulation dilate les caoutchoucs servant de joint avec les éléments en plastiques. Renault a eut une épidémie de ce type sur certains DTI (clio, Kangoo la sortie de turbo se déboitait). D’où venait le problème de Renault? Eh bien on le connait et a mon avis ton soucis d'encrassement a certainement la même source : d'un niveau d'huile trop haut (d'usine chez Renault). Qui plus est quand l'huile du blow by et l'eau se déposent dans les tubulures, par temps froid, cela donne ce que les motoristes appellent de la mayonnaise ... inutile de te préciser l'apparence du merdier .
La seule solution, nettoyer avec un démontage complet: Eau chaude+ détergent puissant

la solution la moins couteuse : garder un niveau d 'huile bas
solution plus cher : monter ce que les américains appellent un catch can (le net regorge de ce types de produit) bouteille de préférence en alu étanche que l'on place dans un endroit froid. La dite bouteille est remplie de tout ce qui peut aérodynamiquement favoriser les turbulences et le dépôt d'huile ( billes huilées)

Fabrice
Fabrice
Petit Félin

Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Messagede chonchitch » 02 Mars 2015, 11:43

Shinryû a écrit:Autres question a chonchitch quels sont tes types de trajets ? As tu souvent des bouchons qui dure assez longtemps ? Ou pas du tout ? Car moi je fais de la nationale et de l'autoroute en grande partie mais j'ai souvent matin et soir des bouchons en pagaille j'ai peur justement que mon système s'encrasse a cause de sa vu que je ne peux pas rouler de manière libre sur mon trajet de tout les jours.

Salut Shinryû,

Et bien mes trajets ressemblent aux tiens. Le weekend je roule beaucoup en campagne avec le longs trajets et la semaine c'est les bouchons qui avancent plus ou moins...
Dernière édition par chonchitch le 02 Mars 2015, 11:45, édité 1 fois au total.
Image
chonchitch
Lionceau

Messagede chonchitch » 02 Mars 2015, 11:45

Fabrice a écrit:Salut

seul les diesel ont jusqu'ici des EGR , qui plus est refroidi par eau ce qui en fait une pièce assez grosse sur l'arriere des bloc HDI. A noter que l alimentation de l'EGR Peugeot passe a travers la culasse ce qui fait que les HDI ont ... 5 conduits sur le collecteur d 'échappement.

Soit la saleté vient de l'exterieur , et le filtre a air a laché ...

Soit elle vient de l'interieur ...
Depuis 1961pour la californie, et les années 70 en France, les moteurs ont ce que l'on appelle un dispositif de dégazage moteur ou Blow by. L''air dans le carter , provenant des fuites de segmentation,de l'evaporation de l'essence mal brulée au demarrage, de la condensation d 'eau par temps froid ... chargée en huile , passe par un circuit de dégazage pour éliminer autant que possible les gouttes d 'huile en suspension. Cet air est ensuite réinjecté a l'admission pour être brulé . Le problème : les résidus d'huile . Sous forme de spray ces fines gouttelettes ont tendances a générer des cliquetis et a encrasser la culasse . Sur le THP 1.6 le tuyau se jete dans l'alimentation en air juste avant le turbo. Si il y a trop d'huile, qui plus est sur un turbocompressé, elle aura tendance a se condenser sur les parties froides ( échangeurs, collecteur d'admission, tubulures) et a ne plus en partir. Chez certaines marques il est arrivé par le passé que l'accumulation dilate les caoutchoucs servant de joint avec les éléments en plastiques. Renault a eut une épidémie de ce type sur certains DTI (clio, Kangoo la sortie de turbo se déboitait). D’où venait le problème de Renault? Eh bien on le connait et a mon avis ton soucis d'encrassement a certainement la même source : d'un niveau d'huile trop haut (d'usine chez Renault). Qui plus est quand l'huile du blow by et l'eau se déposent dans les tubulures, par temps froid, cela donne ce que les motoristes appellent de la mayonnaise ... inutile de te préciser l'apparence du merdier .
La seule solution, nettoyer avec un démontage complet: Eau chaude+ détergent puissant

la solution la moins couteuse : garder un niveau d 'huile bas
solution plus cher : monter ce que les américains appellent un catch can (le net regorge de ce types de produit) bouteille de préférence en alu étanche que l'on place dans un endroit froid. La dite bouteille est remplie de tout ce qui peut aérodynamiquement favoriser les turbulences et le dépôt d'huile ( billes huilées)

Fabrice

Salut Fabrice,

Pourtant nos collègues de chez féline207 en parlent pour leur THP 150 : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=7608 ^o)
Image
chonchitch
Lionceau

Messagede Shinryû » 02 Mars 2015, 20:14

chonchitch a écrit:
Shinryû a écrit:Autres question a chonchitch quels sont tes types de trajets ? As tu souvent des bouchons qui dure assez longtemps ? Ou pas du tout ? Car moi je fais de la nationale et de l'autoroute en grande partie mais j'ai souvent matin et soir des bouchons en pagaille j'ai peur justement que mon système s'encrasse a cause de sa vu que je ne peux pas rouler de manière libre sur mon trajet de tout les jours.

Salut Shinryû,

Et bien mes trajets ressemblent aux tiens. Le weekend je roule beaucoup en campagne avec le longs trajets et la semaine c'est les bouchons qui avancent plus ou moins...

Aie j'ai peur pour moi :cry:
Shinryû
Lionceau

Messagede serge06 » 02 Mars 2015, 21:26

Peut-être est-ce ceci qui a été utilisé pour nettoyer ton circuit d'admission

http://www.carbon-cleaning.com/
serge06
Petit Félin

Véhicule: 308 HDI 130 GT Line

Messagede Karybout » 08 Mai 2016, 20:40

Bonjour,

A 2000trs en 6eme, c'est normal d'avoir un temps de reponse d'environ 1 sec ?
Karybout
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 208 THP Feline 2012

Messagede asthalis » 08 Mai 2016, 22:05

Karybout a écrit:Bonjour,

Tu veux dire le temps que le moteur réagisse pied au plancher ?
asthalis
Féline Addict

Messagede Karybout » 08 Mai 2016, 22:25

asthalis a écrit:
Karybout a écrit:Bonjour,

Tu veux dire le temps que le moteur réagisse pied au plancher ?

Le moteur réagit molement et le turbo est à pleine charge peut être 1sec plus tard.

Je n'ai jamais eu de turbo avant, c'est peut-être normal ?
Karybout
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 208 THP Feline 2012

Suivante

Retourner vers Problèmes Peugeot 208