Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirecte
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Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirecte
Bonsoir,
Pouvez-vous me dire ce qu'est et comment fonctionne la "Détection de sous-gonflage indirecte"?
Je crois que je vais l'avoir sur mon "allure" commandée en février 2014 mais je n'en suis pas sûr?
Pouvez-vous me dire ce qu'est et comment fonctionne la "Détection de sous-gonflage indirecte"?
Je crois que je vais l'avoir sur mon "allure" commandée en février 2014 mais je n'en suis pas sûr?
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jolylorel - Petit Félin
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Re: Quest-ce que la "Détection de sous-gonflage indirecte"?
Salut!
Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre site (Blog automobile.fr)
TPMS indirect : Ce système est couplé à l’ABS et l’ESP. Il mesure le différentiel de vitesse de rotation des roues. Une augmentation de la vitesse d’une des roues traduit un diamètre inférieur, donc une perte de pression dans le pneu, il ne donne en aucun cas la mesure exacte de la pression du pneu. Il signale uniquement qu’il y a ou qu’il peut y avoir un problème de pression.
Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre site (Blog automobile.fr)
TPMS indirect : Ce système est couplé à l’ABS et l’ESP. Il mesure le différentiel de vitesse de rotation des roues. Une augmentation de la vitesse d’une des roues traduit un diamètre inférieur, donc une perte de pression dans le pneu, il ne donne en aucun cas la mesure exacte de la pression du pneu. Il signale uniquement qu’il y a ou qu’il peut y avoir un problème de pression.
- Pierre91
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Re: Quest-ce que la "Détection de sous-gonflage indirecte"?
L'ESP calcule le diamètre de la roue (pneu compris). Un peu sous-gonflé est aplatis, son diamètre est donc différent.
Comme ce n'est pas un capteur dédié à la pression, c'est une mesure indirrecte.
Comme ce n'est pas un capteur dédié à la pression, c'est une mesure indirrecte.
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loico - Lionceau
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Re: Quest-ce que la "Détection de sous-gonflage indirecte"?
Intéressant !
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Nico60 - Accro du lion
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Re: Quest-ce que la "Détection de sous-gonflage indirecte"?
C'est une bonne chose de rendre obligatoire ce genre de choses, combien ne vérifient jamais leur pression de pneus?
Et puis, ça ne représente pas un surcout énorme en passant pas l'esp
Et puis, ça ne représente pas un surcout énorme en passant pas l'esp
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE 406 Coupé HDi de 2002 Fiat Barchetta de 1997
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Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
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oolon31 - Modérateur
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Re: Quest-ce que la "Détection de sous-gonflage indirecte"?
Quand je vais à la station de lavage, j'entends des gens dire "on part en vacances, t'as pensé à la pression des pneus" ??
Ils ne le font qu'une fois par an
Ils ne le font qu'une fois par an
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Nico60 - Accro du lion
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
C'est effectivement un nouveau système "pas cher" pour détecter une perte de pression des pneus, obligatoire sur toutes les voitures neuves dès novembre 2014.
Pour cela il est nécessaire de bien faire la pression des pneus soi-même, et d'initialiser la fonction sur le SMEG/SMEG+ (il y a une nouvelle fonction sur les modèles équipés de la DSG indirecte) pour que la voiture enregistre le niveau de pression "normal"
Pour cela il est nécessaire de bien faire la pression des pneus soi-même, et d'initialiser la fonction sur le SMEG/SMEG+ (il y a une nouvelle fonction sur les modèles équipés de la DSG indirecte) pour que la voiture enregistre le niveau de pression "normal"
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
Le principe est utile et intéressant mais je me pose quelques questions...
Quelle est la sensibilité du système ? Si le pneu s'écrase de plusieurs mm sur son rayon par rapport à la normale, j'imagine que le manque de pression doit être déjà conséquent, pas du 0.1-0.2 bar mais au moins du 0.5 bar. Si le seuil de déclenchement n'est pas plus "fin", on est déjà en danger si on collectionne les kilomètres d'autoroute, avec des pneus qui chauffent dur et qui peuvent aller jusqu'à l'éclatement si on les pousse trop.
Comment est étalonné le système ? D'une marque à l'autre, la circonférence de roulement peut varier de plusieurs centimètres à type de pneu identique. Si je prends une dimension courante comme le 185/65x15, Peugeot indiquait 1.894 m de circonférence du temps de la 207 et, curieusement, cette circonférence est devenue 1.925 m dans le document de synthèse de la 208. On approche quand même les 2% d'écart, et cette dispersion doit se retrouver dans les pneus du commerce.
Au-delà de l'obligation légale du système, un contrôle au moins une fois par mois est encore la vérification la plus sûre et c'est ce que je pratique depuis que je conduis
Quelle est la sensibilité du système ? Si le pneu s'écrase de plusieurs mm sur son rayon par rapport à la normale, j'imagine que le manque de pression doit être déjà conséquent, pas du 0.1-0.2 bar mais au moins du 0.5 bar. Si le seuil de déclenchement n'est pas plus "fin", on est déjà en danger si on collectionne les kilomètres d'autoroute, avec des pneus qui chauffent dur et qui peuvent aller jusqu'à l'éclatement si on les pousse trop.
Comment est étalonné le système ? D'une marque à l'autre, la circonférence de roulement peut varier de plusieurs centimètres à type de pneu identique. Si je prends une dimension courante comme le 185/65x15, Peugeot indiquait 1.894 m de circonférence du temps de la 207 et, curieusement, cette circonférence est devenue 1.925 m dans le document de synthèse de la 208. On approche quand même les 2% d'écart, et cette dispersion doit se retrouver dans les pneus du commerce.
Au-delà de l'obligation légale du système, un contrôle au moins une fois par mois est encore la vérification la plus sûre et c'est ce que je pratique depuis que je conduis
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
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asthalis - Féline Addict
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
Il compare un pneu aux autres. A moins de crever les 4...
C'est à toi de l'étaloner, ou au garagiste en fonction des services qu'il offre.
Oui.
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loico - Lionceau
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
On verra ce que ça donne avec quelques mois de recul mais je doute que 100% de la clientèle ait bien compris le principe et quand remettre le système à zéro
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asthalis - Féline Addict
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
Tout comme le fonctionnement du cligno...
Sinon c'est franchement une bonne chose que ça passe obligatoire
Sinon c'est franchement une bonne chose que ça passe obligatoire
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oolon31 - Modérateur
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
Une source à probleme de plus
Ex : 207 hdi 110 - 308 hdi 150 - 207 hdi 90 -Berlingo 1.9D - 306 hdi 90 - 206 hdi 90 - ZX Td - 306 Td - Ax 1.5 D - R11 1.9D
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Bali - Petit Félin
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
Ce système fonctionne chez bm depuis près de 10 ans, ils l'ont lancé avec la série 1/5 et l'apparition des pneus RunFlat
Concernant les problèmes, c'est un système certainement très fiable, beaucoup plus que si il y avait un capteur dans chaque valve...
Concernant les problèmes, c'est un système certainement très fiable, beaucoup plus que si il y avait un capteur dans chaque valve...
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Caclem - Félin
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
Au fait, la réinitialisation de ce système passe par un bouton dédié (idem radar de recul) ou une page de l'écran tactile ?
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asthalis - Féline Addict
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Calimero - DiCCtateur
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Erendil - Nouveau
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
Bonjour à tous
Mon concessionnaire me dit qu'il ne faut pas que je vérifie la pression des pneus régulièrement comme je le faisais avant car le détecteur le fait apparemment si il y a sous gonflage, il m'avertit mais je me pose la question car on dit toujours qu'il faut vérifier régulièrement sa pression, maintenant si ce système est valable, ça m'arrangerait de ne plus devoir le faire du tout sur ma nouvelle 208.
Quels sont vos avis?
Mon concessionnaire me dit qu'il ne faut pas que je vérifie la pression des pneus régulièrement comme je le faisais avant car le détecteur le fait apparemment si il y a sous gonflage, il m'avertit mais je me pose la question car on dit toujours qu'il faut vérifier régulièrement sa pression, maintenant si ce système est valable, ça m'arrangerait de ne plus devoir le faire du tout sur ma nouvelle 208.
Quels sont vos avis?
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jolylorel - Petit Félin
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
Salut jolylorel,
Il faut toujours vérifier la pression de ses pneus régulièrement. Ce système est pratique car il permet de t'avertir "au cas où", mais comme tout équipement électronique il n'est pas parfait . Perso, par exemple, je me suis fait une petite frayeur sur mon ex 206, où la jauge de niveau d'huile au tableau de bord indiquait que tout allait bien, petite vérification de routine sous le capot "pour voir", et là niveau en limite basse (ouch...). Rien ne vaut un bon contrôle manuel de temps en temps, et surtout avant un long trajet. Mais bon sinon j'avoue que cette fonction est sympa
Il faut toujours vérifier la pression de ses pneus régulièrement. Ce système est pratique car il permet de t'avertir "au cas où", mais comme tout équipement électronique il n'est pas parfait . Perso, par exemple, je me suis fait une petite frayeur sur mon ex 206, où la jauge de niveau d'huile au tableau de bord indiquait que tout allait bien, petite vérification de routine sous le capot "pour voir", et là niveau en limite basse (ouch...). Rien ne vaut un bon contrôle manuel de temps en temps, et surtout avant un long trajet. Mais bon sinon j'avoue que cette fonction est sympa
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Erendil - Nouveau
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
Limite basse, pour lui, c'est encore "tout baigne (dans l'huile)". En dessous il va gueuler.
Mais, oui, dans l'idée toujours vérifier.
Mais, oui, dans l'idée toujours vérifier.
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loico - Lionceau
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
loico a écrit:Limite basse, pour lui, c'est encore "tout baigne (dans l'huile)". En dessous il va gueuler.
Mais, oui, dans l'idée toujours vérifier.
Je suis d'accord avec toi loico, en limite basse ça reste OK, par contre la jauge électronique devait "normalement" afficher sur le tableau de bord plusieurs petits ronds (8 maxi de mémoire), en fonction du niveau réel, et tous étaient présents dans mon cas (il aurait dû m'en afficher qu'un ou 2 au pire, en rapport avec le niveau réel...) Ah cette bonne vieille 206
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Erendil - Nouveau
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
206 C'est bien trop moderne pour que j'en ai eut une c'est pour ca
J'avais que le voyant rouge "Arrête toi MAINTENANT et mets de l'huile!"
Il s'est allumé une fois, j'ai pas trop fait le mariole, sachant que la tige pour faire le niveau était cramée, elle avait déjà roulé sans huile.
Pour en revenir aux faits, on était en plein tests de télématique la semaine dernière, et je peut vous assurer que cette détection de sous-gonflage marche diablement bien quand un pneu éclate
J'avais que le voyant rouge "Arrête toi MAINTENANT et mets de l'huile!"
Il s'est allumé une fois, j'ai pas trop fait le mariole, sachant que la tige pour faire le niveau était cramée, elle avait déjà roulé sans huile.
Pour en revenir aux faits, on était en plein tests de télématique la semaine dernière, et je peut vous assurer que cette détection de sous-gonflage marche diablement bien quand un pneu éclate
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loico - Lionceau
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
Bonjour,
désolé d'etre nouveau parmi vous, et si je me perd dans les forums...
ma question est simple.
J'ai acquis il y a 2 jours ma 208 5P ALLURE e-hdi 92...
J'en suis très content sauf que ce matin première alerte....SOUS GONFLAGE des pneux. a vérifier...
donc question...comment est ce possible????
Apres 60 km seulement???
J'ai verifier visuellement les 4 roues mais n'ai rien trouvé... pas de clou ou vis dans les pneus...
et aucun bruit de fuite non plus...
est ce normal? car la voiture sort de la concession...
d'où cela peut il venir???
Je vais faire une verif durant l'apres midi mais si cela persiste je l'a rend...
ca commence "bien".
bref merci a vous de vos témoignages..et votre aide
PFAB
désolé d'etre nouveau parmi vous, et si je me perd dans les forums...
ma question est simple.
J'ai acquis il y a 2 jours ma 208 5P ALLURE e-hdi 92...
J'en suis très content sauf que ce matin première alerte....SOUS GONFLAGE des pneux. a vérifier...
donc question...comment est ce possible????
Apres 60 km seulement???
J'ai verifier visuellement les 4 roues mais n'ai rien trouvé... pas de clou ou vis dans les pneus...
et aucun bruit de fuite non plus...
est ce normal? car la voiture sort de la concession...
d'où cela peut il venir???
Je vais faire une verif durant l'apres midi mais si cela persiste je l'a rend...
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PFAB - Nouveau
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
Tu vérifies et éventuellement tu fais un ajustement de la pression et ensuite tu réinitialises et normalement ce doit être ok , à la concession il n' on pas vu de défaut et non pas vérifié les pressions donc c' est la pression de l' usine qui date de 2 ou 3 mois .
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Jeannot du 11 - Lionceau
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
Merci je le fais aussi vite que possible..et donnerai des news...
désolé si je suis un angoissé de nature.. mais a ces prix la pour moi il faut que tout fonctionne...
et encore plus a 60km de vie...
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Pfab
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PFAB - Nouveau
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
La première chose à faire c'est de s'arrêter dans la 1ere station service et de faire la pression
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Pic-sou - Modérateur
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
Ne soit pas angoissé ça va marcher .
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Jeannot du 11 - Lionceau
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
Merci pour vos messages...
Je suis de nature inquiet... On se refait pas...j'ai un boulot ultra exigent et donc je fonctionne pareil... Tour doit etre droit...je sais c'est border line Parfois.. Mais avec de tel sommes engager j'estime que la qualite doit etre presente.
Bref... J'ai fait la verif des pneus et surprise pression afficher 3 bars sur 3 roues et 2.8 sur la 4 eme... Bref j'ai toit descendu a 2.4 pour les 4 et reinitialisé ... Maintenant le voyant est eteint... Ca semble aller... Je vais voir avec l'usage...
Merci a vous pour vos conseils.
Je suis de nature inquiet... On se refait pas...j'ai un boulot ultra exigent et donc je fonctionne pareil... Tour doit etre droit...je sais c'est border line Parfois.. Mais avec de tel sommes engager j'estime que la qualite doit etre presente.
Bref... J'ai fait la verif des pneus et surprise pression afficher 3 bars sur 3 roues et 2.8 sur la 4 eme... Bref j'ai toit descendu a 2.4 pour les 4 et reinitialisé ... Maintenant le voyant est eteint... Ca semble aller... Je vais voir avec l'usage...
Merci a vous pour vos conseils.
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PFAB - Nouveau
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
C'est quand même fou de se dire que Peugeot n'est pas capable de livrer une voiture neuve avec les bonnes pressions... C'était pareil avec ma 207, je me suis arrêté à la première station et je n'ai pas été déçu : 2,2 bars sur 3 roues et 2,8 pour la 4eme
Si tu as réinitialisé à 2,4 ça devrait aller tout seul
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asthalis - Féline Addict
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
En France c'est monnaie courante, vu les salaires misérable des mécaniciens, il s'en foutent..
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Pic-sou - Modérateur
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect
Bonjour.
Même les premiéres 208 (juin 2012) ont cette détection de sous gonflage ?
Même les premiéres 208 (juin 2012) ont cette détection de sous gonflage ?
- Wilx
- Petit Félin
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