Sur certains sites, on trouve des méthodes en contradiction avec ce que j'enseignais, et ce que tous les formateurs poids lourds enseignent encore aujourd'hui. les transporteurs n'accepteraient pas une méthode qui ne fonctionnerait pas, il y a trop d'enjeux. Une entreprise de 50 véhicules pouvait à la fin de l'année s'acheter un tracteur neuf avec les économies réalisées!
Accélérer franchement de façon systématique pour être dans la zone la plus économique peut se comprendre, il y a une certaine logique puisque c'est là que les chevaux sont les moins gourmands, mais il y a un hic, c'est qu'on en mobilise beaucoup plus.
Etant plutôt ouvert à tout, j'ai essayé de le faire avec ma VTi 120 sur un plein, mais j'ai arrêté avant, de 6,5l, j'étais passé à 7,2l!

Regarde Skidrow et quelques autres, en roulant très bas dans les tours, il est à 5,5l, ça se passe de commentaires.
Non, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, les constructeurs ont adapté leurs mécaniques, la gestion électronique fait que le ratio air/carburant est maitrisé quelque soit le régime, maintenant, c'est à nous de nous adapter.
Je trouve que les mécaniques d'aujourd'hui sont géniales, on a la possibilité d'économiser en roulant Pépère, mais on peut aussi se faire plaisir en grimpant dans les tours. chacun y trouve son compte.