[SnOwZz] Peugeot 208 Allure VTi 82 Gris Shark 5 p.

Le forum consacré à la présentation de votre Peugeot 208, vos impressions à son volant, ses modifications, sa petite vie, etc...
(Si vous n'avez pas encore reçu votre 208, rendez-vous dans le forum "Commande et réception")

[SnOwZz] Peugeot 208 Allure VTi 82 Gris Shark 5 p.

Messagede SnOwZz » 17 Novembre 2013, 17:37

Bonjour à tous,

Voici enfin la présentation de ma 208. Après 10jours d'utilisation en grosso modo 450km, je vais pouvoir vous donner mon ressenti.
Tout d'abord, place à quelques photos: (désolé pour la qualité, elles ont été faite avec mon téléphone à l'improviste entre 2 averses. Pas encore vu le soleil depuis la livraison)

Image Image Image Image Image

J'ai longuement hésité sur la couleur, entre gris shark et bleu virtuel et finalement, j'ai fait le bon choix. J'adore ce gris ! :)
En dehors de la peinture métallisée Gris Shark, j'ai pris quelques options pour me faire plaisir:
- Roue de secours (ça peut servir si jamais un pneus éclate)
- Navigation GPS
- Rétroviseur rabattable électriquement avec lèvres-vitres avant/arrière électrique impulsionnelle (c'est plaisant l'été quand on s'arrêt et qu'on vient de rouler tous les vitres ouvertes)

Installation:
Niveau position de conduite, j'ai eu beaucoup de mal sur le véhicule d'essai lors de l'achat pour pas avoir le volant devant les compteur puis là, je me suis installé de suite sans soucis. La hauteur du siège est nikel. Je règle l'avancé du siège. Le dossier est positionné déjà parfaitement pour moi. Vérification du volant: c'est parfait, rien d'autre a toucher et le volant passe juste devant le "10" du compteur de vitesse, l'info qu'on a pas besoin de regarder :D

Premiers km: (ville)
C'est confortable, ça avance bien. La conduite éco est plutôt facile avec l'indicateur de passage de vitesse sur le tableau de bord. Par contre aie la conso (9L/100). C'est normal, c'est neuf, ça sort du garage :cyp: Les km suivant, je vois la conso baisser à vue d'oeil sur l'ODB, pour descendre jusqu'à 6L/100: waou, je consomme moins qu'avec mon ancienne C3 1,4L HDI :sol:
Des petits bout de départementale à 70, ça avance plutôt bien :) Sur les route un peu plus campagnarde, ça semble collé au sol. La conduite est tout de suite plus sportive qu'avec la C3 :sol:

Les km suivants: (nationale et autoroute)
De suite je commence a sentir les limites du VTI 82 (ou du moins de l'exploitation que j'en fais actuellement). S’insérer en 5ème en arrivant à 80-90km/h se passe pas trop mal mais c'est pas un foudre de guerre: exit la conduite éco. Il faut monter un peu dans les tours en 4ème pour être à l'aise. Les passages de 110 à 130km/h sont lent, très lent. Il faut bien 20 à 30 secondes pour le coup si on est pas en descente ou sur du plat. J'étais en léger faux plat montant me concernant.
Sur nationale, je galère encore pas mal. Impossible de doubler sans me faire peur. Ça part pas quand on enfonce à fond. si un camion roule à 80 devant moi, suite à un autre sujet de discussion sur le forum, je me suis rendu compte que je suis obligé de redescendre en 4ème doubler sans trop de risque, et encore, c'est pas non plus encore ça. Il parait qu'il faut rouler entre 4000 à 6000tours pour avoir la puissance sur ce moteur. J'en suis pas encore là, je rode tranquillement. Je commence a monter vers 3500trs de temps en temps, et exceptionnellement 4000 (autoroute oblige). Je suis pas entièrement satisfait à ce niveau là

SMEG/ODB:
Ce point là, j'en suis réellement satisfait! Aucun bug sur le fonctionnement du SMEG a proprement parlé. Je suis en 3.15 et tout marche nikel. Les infos données sont vraiment pratique, idem pour les différents réglages.
J'ai rajouté la mise à jour de novembre des Zones Alertes Dangers de Peugeot, acheté 7€99 sur le site officiel. Ça s'installe en 5min et c'est top. Ça donne les alertes même quand on active pas le navigation GPS. En parlant GPS, attention au vitesse annoncé, elles ne sont pas touches bonne, malgré la dernière mise à jour qui équipe ma 208 (v102.1)
Niveau musiques, j'ai mis une micro clé USB, ça se voit à peine sur le port USB. Le kit main libre en bluetooth, c'est d'un pratique! Tout marche bien avec mon iphone 5S :)

Conclusion:
Je suis très satisfait de ma 208. J'ai longuement hésité avec la Clio 4, et j'ai fait le bon choix. La finition intérieur avait arrêté mon choix et je me suis pas trompé!
Niveau comportement routier, j'adore. C'est sportif sans perdre en confort. Je me sens bien plus en sécurité que dans ma C3.
C'est au niveau motorisation que je suis un peu déçu. Je m'attendais à avoir un peu plus de pêche sur le 4ème et 5ème rapport sans avoir besoin de mon très haut dans les tours. A comparer avec le 1,4L HDI de mon ancienne voiture, à puissance équivalente, le diesel était à 3300/3500 tours, le VTI est à 4800/5000 tours, sur un compte tour où la zone rouge débute à 6000 :( Je me laisse quelques jours pour me décider si oui ou non je vais continuer avec cette motorisation, mais si je change, ça sera pour une 208 :D

Le passage des 500km: (19/11/2013)
Aujourd'hui j'ai passé les 500km. Durant ce trajet toujours le même phénomène en 4èeme et 5ème (pas de reprise et très lente monté en vitesse à partir de 90km/h). Au bout d'une 10aine de km, il y a eu comme un changement brusque de comportement du moteur. La 4ème et 5ème ont eu un plus de reprise (pas encore celle attendu). Comme si un cran de sécurité avait sauté (passage des 500km sur le trajet, coïncidence?). Bref, ça s'améliore, et si ça continu en ce sens, ça va me satisfaire. Je trouve çà quand même étrange que d'un coup ça se mette un s'améliorer un peu. Peut-être des paliers qui se débloque dans l'ODB suite à l'avancé du kilométrage. Affaire a suivre...

En espérant que mon retour vous aura plu.
A bientôt
Romain
Dernière édition par SnOwZz le 20 Novembre 2013, 01:07, édité 3 fois au total.
SnOwZz
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 208 Allure 1.2L vti 82ch

Re: [SnOwZz] Peugeot 208 Allure VTI 82 Gris Shark 5p

Messagede Calimero » 17 Novembre 2013, 17:44

:coucou:

Félicitations pour ta 208 et merci pour ton retour d'expérience :)

Pour le manque de puissance, il est normal que tu doives rétrograder pour accélérer plus fort, forcément en 5è à 80 tu n'iras pas bien loin si tu te mets à appuyer même à fond sur l'accélérateur... C'est tout à fait normal pour une essence, ce n'est pas un diesel, et encore sur un 1.4l HDi je doute que ce soit mieux ;)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur

Messagede SnOwZz » 17 Novembre 2013, 17:53

Il va falloir que j’essaie ça quand le rodage sera plus avancé
SnOwZz
Petit Félin

Messagede didibur » 17 Novembre 2013, 18:01

Super !
C'est évidemment bien différent du 1.4 HDI :P
Mais ce petit moteur 1.2 ronronne bien, silencieux, et finalement bien agréable. Il sera probablement un modèle de fiabilité et consomme trois fois rien ^_^
Si tu roule moins de 30'000 km/ans, ne tire pas de caravane et ne roule pas tous les jours en montagne le choix de l'essence s'impose de toute façon !
Les 3 cylindres de tous les constructeurs européens sont plus brillants les uns que les autres, c'est une réussite ! Une motorisation d'avenir, même si ce n'est plus des 2.0l ...
didibur
Modérateur

Véhicule: T91

Messagede SnOwZz » 17 Novembre 2013, 18:14

Je suis entre ville et campagne (voir début de montagne). Pour la ville, effectivement ce moteur est génial !
C'est dès qu'on veut appuyé un peu plus que je ne m'y retrouve pas pour le moment. Je roule peu, seulement les week end et pendant mes congés, l'essence était donc un passage obligé
SnOwZz
Petit Félin

Re: [SnOwZz] Peugeot 208 Allure VTi 82 Gris Shark 5 p.

Messagede Jéjé » 17 Novembre 2013, 19:15

Félicitations pour ton Allure :applause:.
Effectivement, le VTi 82 ne doit pas être un foudre de guerre mais une fois le rodage terminé, tu pourras monter plus haut dans les tours et exploiter pleinement ce moteur atmosphérique.
Jérôme, 30 ans.
208 I.2 PureTech 82 (49 000 km., 2017) : Image
Suzuki Bandit GSF 600S (67 000 km., 2003) : Image
Jéjé
Modérateur

Véhicule: 208 I.2 Active PureTech 82 Dark Blue 5 p.

Messagede Logof » 18 Novembre 2013, 18:51

Félicitations pour ta belle.
Logof
Félin

Véhicule: 208 1.6 VTI 120 Ice Velvet

Messagede SnOwZz » 18 Novembre 2013, 20:26

Merci pour vos messages

Après passage à l'assurance, j'étais convaincu pour changer de motorisation. Malheureusement, pour l'instant aucune reprise convenable d'un concessionnaire :cry:
SnOwZz
Petit Félin

Messagede SnOwZz » 20 Novembre 2013, 01:02

Ce soir, c'est comme si un cran de sécurité avait sauté au bout d'une 10aine de km. J'ai passé la barre des 500km durant ce trajet (coïncidence?) , et d'un coup un peu plus de reprise. Suite à test d'un ami, même comportement que sur sa voiture quand elle était neuve, autre marque en essence, en légèrement plus prononcé. Ça a disparu du jour au lendemain ce phénomène sur la sienne. N'y aurait-il pas des palier de sécurité programmé dans l'ODB qui briderait ça pour préserver les moteurs durant la phase de rodage? L'amélioration de ce soir a vraiment été net d'un coup, et le trajet s'effectuait vraiment que sur du plat.

Tout ça pour dire que le VTI 82 commence en partie a me satisfaire. Si ça continu en ce sens, je vais pas regretter après quelques jours de doute sur mon achat. Première voiture, à ce prix, ça fait stresser ce genre de chose vu le prix que ça coûte... :unsure:

PS: mise à jour de mon ressenti dans le premier post
SnOwZz
Petit Félin

Messagede Jéjé » 23 Novembre 2013, 12:11

Jamais entendu parlé d'une telle chose :oops:. C'est peut-être un effet placebo :P.
Jérôme, 30 ans.
208 I.2 PureTech 82 (49 000 km., 2017) : Image
Suzuki Bandit GSF 600S (67 000 km., 2003) : Image
Jéjé
Modérateur

Véhicule: 208 I.2 Active PureTech 82 Dark Blue 5 p.

Messagede didibur » 23 Novembre 2013, 18:32

Le rodage est aussi valable pour le conducteur :lool:
C'est claire qu'il faut s'y habituer ;)
didibur
Modérateur

Véhicule: T91

Messagede SnOwZz » 25 Novembre 2013, 12:13

Je sais pas si c'est un effet placebo ou pas, mais ce matin sur le périph ça marchait plutôt bien malgré un passage très tôt en 5ème comme l'ODB le conseil, alors qu'avant, j'avais un veau si je le faisais!
En tout cas, le moteur (ou le rodage du conducteur), qui s'améliore, ça devient vraiment plaisant a conduire :D
SnOwZz
Petit Félin

Messagede Jeannot du 11 » 25 Novembre 2013, 12:33

Heureux pour toi que tu commence à aimer ta voiture , ça va continuer tu vas voir .
Jeannot du 11
Lionceau

Véhicule: 2008

Messagede kelfaij » 14 Février 2014, 10:27

Merci beaucoup pour ce feedback.
Nous avons commandé le même model (allure 82) mais en noir et avec les mêmes options.
Cela confirme que pour une seconde voiture et pour la ville je pense qu'on a choisi le bon compromis!
Vivement qu'elle arrive
kelfaij
Nouveau

Véhicule: 208 allure 1.2 82cv

Retourner vers Ma Peugeot 208 !