Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Merci Jeannot !
-
chonchitch - Lionceau
- Messages: 531
- Inscription: 16 Octobre 2013, 15:09
- Véhicule: Peugeot 208 XY THP 156
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
2400 tours par minutes, a peu près
-
didibur - Modérateur
- Messages: 3429
- Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
- Localisation: Rhodanie
- Véhicule: T91
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
OK, donc peu de différence finalement entre la 5 et la 6 en conso. Finalement, Picsou n'avait pas complètement tord, je vais devoir m'excuser. . Par contre, avec le VTi 120 et sa boîte 5, la question ne se pose pas.
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
-
Dan14000 - Félin
- Messages: 319
- Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
- Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Tu n'as pas à t'excuser c'est un forum, c'est fait pour débattre de divers idées et opinions
-
didibur - Modérateur
- Messages: 3429
- Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
- Localisation: Rhodanie
- Véhicule: T91
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
En vous lisant, je me rend compte que l'ODB est une i**** ! Bon, je m'en doutais un peu
Par exemple, chose que j'ai testé, à un peu plus de 30km/h, l'ODB me dit de mettre la 3ème ( ), bon, je lui obéis...Résultat, un moteur à 1000tr/min (je savais même pas qu'on pouvait rouler à ce régime ) Donc moteur amorphe, et consommation en augmentation
A savoir qu'en dessous de 2000tr/min, c'est la mort pour mon plein - merci les gars
PS : Je dois avouer que le système n'est pas aussi au point que dans la Honda de madame, qui propose même de rétrograder quand on veut accélérer
EDit: je viens de me rendre compte de l'utilise de l'ODB : flinguer le moteur
Par exemple, chose que j'ai testé, à un peu plus de 30km/h, l'ODB me dit de mettre la 3ème ( ), bon, je lui obéis...Résultat, un moteur à 1000tr/min (je savais même pas qu'on pouvait rouler à ce régime ) Donc moteur amorphe, et consommation en augmentation
A savoir qu'en dessous de 2000tr/min, c'est la mort pour mon plein - merci les gars
PS : Je dois avouer que le système n'est pas aussi au point que dans la Honda de madame, qui propose même de rétrograder quand on veut accélérer
EDit: je viens de me rendre compte de l'utilise de l'ODB : flinguer le moteur
Membre du clan Rouge Érythrée!
-
Tenshi - Accro du lion
- Messages: 2525
- Inscription: 06 Février 2012, 13:27
- Véhicule: 208 Allure 1.6 e-HDI 115 - Honda Jazz 2.0 Type-R 240
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Ce que dit l'ODB est juste, dans la majorité des cas, notamment avec une faible demande de puissance, il est nécessaire de rouler avec le régime le plus bas pour consommer le moins.
Lors d'une forte demande de puissance, l'ODB ne demande pas de passage de rapport à 2000t/min, avec une remorque dans une côte par exemple, même à vitesse stabilisée.
Ma réflexion était que je consomme moins à 130 qu'à 120 km/h...
Rouler en 5 à 120 ne serait pas avantageux, mais il faudrait tester avec un fort vent de face.
A 90 km/h je consomme moins en 6 ème que en 5...
Lors d'une forte demande de puissance, l'ODB ne demande pas de passage de rapport à 2000t/min, avec une remorque dans une côte par exemple, même à vitesse stabilisée.
Ma réflexion était que je consomme moins à 130 qu'à 120 km/h...
Rouler en 5 à 120 ne serait pas avantageux, mais il faudrait tester avec un fort vent de face.
A 90 km/h je consomme moins en 6 ème que en 5...
-
didibur - Modérateur
- Messages: 3429
- Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
- Localisation: Rhodanie
- Véhicule: T91
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi à 30km/h (on est même pas à 2000tr/min en 2eme) et il veut qu'on passe à la 3e
Membre du clan Rouge Érythrée!
-
Tenshi - Accro du lion
- Messages: 2525
- Inscription: 06 Février 2012, 13:27
- Véhicule: 208 Allure 1.6 e-HDI 115 - Honda Jazz 2.0 Type-R 240
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Tenshi a écrit:Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi à 30km/h (on est même pas à 2000tr/min en 2eme) et il veut qu'on passe à la 3e
Sur mon THP 156, il me fait la même... Presque arrivé a 2000tr il me demande de passer mon rapport. Peu importe le rapport sur lequel je suis. Je sais que ce petit moteur a beaucoup de couple en bas mais quand même...
Je ne sais pas sur quoi il se base l'ODB pour demander le changement de rapport car j'ai un doute sur le fait que ça fasse économiser le carburant...
Sinon Tenshi, rien ne t’empêches de pousser un peu plus le rapport. L'ODB ne vas pas de frapper
-
chonchitch - Lionceau
- Messages: 531
- Inscription: 16 Octobre 2013, 15:09
- Véhicule: Peugeot 208 XY THP 156
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
chonchitch a écrit:Sinon Tenshi, rien ne t’empêches de pousser un peu plus le rapport. L'ODB ne vas pas de frapper
Je suis resté bloqué en mode sous-doués (j'ai peur des machines depuis...)
Je l'écoute de temps en temps, mais je trouve qu'à 1000tr/min, c'est fort faible quand même, même pour un diesel
Membre du clan Rouge Érythrée!
-
Tenshi - Accro du lion
- Messages: 2525
- Inscription: 06 Février 2012, 13:27
- Véhicule: 208 Allure 1.6 e-HDI 115 - Honda Jazz 2.0 Type-R 240
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Comme le dit Dididur, tout dépend des besoins en puissance ou plutôt en couple. En 1ère sur le plat, grâce à la forte démultiplication conjointe de la BV et du couple conique, le couple disponible aux roues est très important, il permet effectivement de rouler à 1000tr/min sans problème. Maintenant, fais la même chose en 6ème en côte et là, le moteur ne va pas être d'accord.
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
-
Dan14000 - Félin
- Messages: 319
- Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
- Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Voici mes consommations.
Date d'achat du véhicule: 04/10/2012
(Légende: Date de plein; prix du plein; nombre de litres; kms parcourus; kms restant; conso. moyenne; vitesse moyenne; conso. moyenne depuis 04/10/2012; vitesse moyenne depuis 04/10/2012)
- 05/10/2012: 42 €; 31,80 litres; 1 126 kms; 55 kms; 3,9l/100; 44 km/h; 3,9l/100; 44 km/h
- 24/10/2012: 61 €; 45,63 litres; 1 087 kms; 115 kms; 4,0l/100; 46 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 13/11/2012: 58 €; 44,28 litres; 1 103 kms; 75 kms; 4,0l/100; 44 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 04/12/2012: 59 €; 45,07 litres; 1 116 kms; 60 kms; 3,9l/100; 47 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 20/12/2012: 60 €; 46,23 litres; 1 088 kms; 105 kms; 4,0l/100; 50 km/h; 4,0l/100; 46 km/h
- 11/01/2013: 60 €; 45,32 litres; 1 043 kms; 125 kms; 4,0l/100; 49 km/h; 4,0l/100; 46 km/h
- 29/01/2013: 58 €; 43,12 litres; 1 118 kms; 50 kms; 4,0l/100; 50 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 14/02/2013: 62 €; 45,66 litres; 1 073 kms; 85 kms; 4,2l/100; 52 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 02/03/2013: 60 €; 44,58 litres; 1 121 kms; 60 kms; 4,0l/100; 48 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 19/03/2013: 61 €; 45,69 litres; 1 131 kms; 85 kms; 4,0l/100; 52 km/h
- 03/04/2013: 60 €; 45,42 litres; 1 157 kms; 110 kms; 3,7l/100; 50 km/h
- 18/04/2013: 58 €; 45,28 litres; 1 197 kms; 100 kms; 3,8l/100; 53 km/h
- 07/05/2013: 57 €; 45,24 litres; 1 150 kms; 95 kms; 4,0l/100; 51 km/h
- 24/05/2013: 59 €; 45,60 litres; 1 114 kms; 115 kms; 3,9l/100; 49 km/h
- 14/06/2013: 56 €; 44,03 litres; 1 180 kms; 120 kms; 3,8l/100; 48 km/h
- 27/06/2013: 56 €; 43,92 litres; 1 200 kms; 125 kms: 3,8l/100; 48 km/h
- 11/07/2013: 58 €; 45,00 litres; 1 243 kms; 105 kms: 3,6l/100; 51 km/h
- 30/07/2013: 57 €; 44,22 litres; 1 047 kms; 200 kms; 3,9l/100; 50 km/h
- 20/08/2013: 52 €; 40,50 litres; 1 146 kms; 110 kms; 3,8l/100; 50 km/h
- 06/09/2013: 58 €; 44,04 litres; 1 126 kms; 125 kms; 3,9l/100; 51 km/h
- 23/09/2013: 56 €; 42,46 litres; 1 128 kms; 125 kms; 3,9l/100; 48 km/h
- 10/10/2013: 55 €, 42,97 litres; 1 068 kms; 145 kms; 4,0l/100; 48 km/h
- 26/10/2013: 54 €; 42,62 litres; 1 103 kms; 100 kms; 4,1l/100; 48 km/h
- 18/11/2013: 55 €; 43,51 litres; 1 042 kms; 105 kms; 4,4l/100; 48 km/h
- 03/12/2013: 57 €; 43,95 litres; 953 kms; 220 kms; 4,3l/100; 48 km/h
- 19/12/2013: 50 €; 39,31 litres; 1 041 kms; 110 kms; 4,2l/100; 49 km/h
- 15/01/2014: 56 €; 43,04 litres;
Date d'achat du véhicule: 04/10/2012
(Légende: Date de plein; prix du plein; nombre de litres; kms parcourus; kms restant; conso. moyenne; vitesse moyenne; conso. moyenne depuis 04/10/2012; vitesse moyenne depuis 04/10/2012)
- 05/10/2012: 42 €; 31,80 litres; 1 126 kms; 55 kms; 3,9l/100; 44 km/h; 3,9l/100; 44 km/h
- 24/10/2012: 61 €; 45,63 litres; 1 087 kms; 115 kms; 4,0l/100; 46 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 13/11/2012: 58 €; 44,28 litres; 1 103 kms; 75 kms; 4,0l/100; 44 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 04/12/2012: 59 €; 45,07 litres; 1 116 kms; 60 kms; 3,9l/100; 47 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 20/12/2012: 60 €; 46,23 litres; 1 088 kms; 105 kms; 4,0l/100; 50 km/h; 4,0l/100; 46 km/h
- 11/01/2013: 60 €; 45,32 litres; 1 043 kms; 125 kms; 4,0l/100; 49 km/h; 4,0l/100; 46 km/h
- 29/01/2013: 58 €; 43,12 litres; 1 118 kms; 50 kms; 4,0l/100; 50 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 14/02/2013: 62 €; 45,66 litres; 1 073 kms; 85 kms; 4,2l/100; 52 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 02/03/2013: 60 €; 44,58 litres; 1 121 kms; 60 kms; 4,0l/100; 48 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 19/03/2013: 61 €; 45,69 litres; 1 131 kms; 85 kms; 4,0l/100; 52 km/h
- 03/04/2013: 60 €; 45,42 litres; 1 157 kms; 110 kms; 3,7l/100; 50 km/h
- 18/04/2013: 58 €; 45,28 litres; 1 197 kms; 100 kms; 3,8l/100; 53 km/h
- 07/05/2013: 57 €; 45,24 litres; 1 150 kms; 95 kms; 4,0l/100; 51 km/h
- 24/05/2013: 59 €; 45,60 litres; 1 114 kms; 115 kms; 3,9l/100; 49 km/h
- 14/06/2013: 56 €; 44,03 litres; 1 180 kms; 120 kms; 3,8l/100; 48 km/h
- 27/06/2013: 56 €; 43,92 litres; 1 200 kms; 125 kms: 3,8l/100; 48 km/h
- 11/07/2013: 58 €; 45,00 litres; 1 243 kms; 105 kms: 3,6l/100; 51 km/h
- 30/07/2013: 57 €; 44,22 litres; 1 047 kms; 200 kms; 3,9l/100; 50 km/h
- 20/08/2013: 52 €; 40,50 litres; 1 146 kms; 110 kms; 3,8l/100; 50 km/h
- 06/09/2013: 58 €; 44,04 litres; 1 126 kms; 125 kms; 3,9l/100; 51 km/h
- 23/09/2013: 56 €; 42,46 litres; 1 128 kms; 125 kms; 3,9l/100; 48 km/h
- 10/10/2013: 55 €, 42,97 litres; 1 068 kms; 145 kms; 4,0l/100; 48 km/h
- 26/10/2013: 54 €; 42,62 litres; 1 103 kms; 100 kms; 4,1l/100; 48 km/h
- 18/11/2013: 55 €; 43,51 litres; 1 042 kms; 105 kms; 4,4l/100; 48 km/h
- 03/12/2013: 57 €; 43,95 litres; 953 kms; 220 kms; 4,3l/100; 48 km/h
- 19/12/2013: 50 €; 39,31 litres; 1 041 kms; 110 kms; 4,2l/100; 49 km/h
- 15/01/2014: 56 €; 43,04 litres;
- Daemonicus
- Petit Félin
- Messages: 212
- Inscription: 20 Janvier 2012, 08:02
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Message de chonchitch » 18 Décembre 2013, 11:28
Sur les fiches moteurs, la courbe correspondant au rendement du moteur c'est la verte c'est ça ?
Oui, la courbe verte indique la conso ou plus exactement ce que chaque Kw fourni par le moteur va consommer en 1h.
Le rendement est le ratio Énergie fournie/Énergie consommée, tu peux donc le calculer d'après la courbe de conso spécifique, chaque Kw fourni consomme 221g toutes les heures.
Si on prend le e-HDI115 et sachant qu'un Kg de gazole contient 42Mj. Après développement, puis simplification du calcul, on a 3600/42/221=0.3878
soit un rendement de 38,78% au régime le plus favorable.
On peut voir que malgré tous les progrès réalisés sur les moteurs, on utilise donc moins de 40% de l'énergie contenue dans le carburant. D'un autre côté, çà laisse de la marge aux ingénieurs.
Message de chonchitch » 18 Décembre 2013, 11:28
Sur les fiches moteurs, la courbe correspondant au rendement du moteur c'est la verte c'est ça ?
Oui, la courbe verte indique la conso ou plus exactement ce que chaque Kw fourni par le moteur va consommer en 1h.
Le rendement est le ratio Énergie fournie/Énergie consommée, tu peux donc le calculer d'après la courbe de conso spécifique, chaque Kw fourni consomme 221g toutes les heures.
Si on prend le e-HDI115 et sachant qu'un Kg de gazole contient 42Mj. Après développement, puis simplification du calcul, on a 3600/42/221=0.3878
soit un rendement de 38,78% au régime le plus favorable.
On peut voir que malgré tous les progrès réalisés sur les moteurs, on utilise donc moins de 40% de l'énergie contenue dans le carburant. D'un autre côté, çà laisse de la marge aux ingénieurs.
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
-
Dan14000 - Félin
- Messages: 319
- Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
- Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
38% ?
Tu peux développer et expliquer tes chiffres
Car un moteur diesel léger dépasse les 45%
... et plus de 50% pour un stationnaire.
38 ça colle pour un essence
Tu peux développer et expliquer tes chiffres
Car un moteur diesel léger dépasse les 45%
... et plus de 50% pour un stationnaire.
38 ça colle pour un essence
-
didibur - Modérateur
- Messages: 3429
- Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
- Localisation: Rhodanie
- Véhicule: T91
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
C'est effectivement un peu léger, en poids lourds, on est à 45%, je pensais trouver une valeur similaire. Je te donne mon calcul.
http://hpics.li/ac5add5
http://hpics.li/ac5add5
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
-
Dan14000 - Félin
- Messages: 319
- Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
- Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Vos calculs sont probablement justes, mais dans le fond, ça ne reflète pas la réalité automobile.
il faut prendre le rendement global de la voiture. vous avez aussi des pertes dans la transmission, les pneumatiques, etc ...
Donc, le rendement global d'une voiture est très inférieur encore à vos chiffres. Ça dépasse rarement les 30%.
il faut prendre le rendement global de la voiture. vous avez aussi des pertes dans la transmission, les pneumatiques, etc ...
Donc, le rendement global d'une voiture est très inférieur encore à vos chiffres. Ça dépasse rarement les 30%.
Vinz125
2008 Allure Bleu virtuel + Grip control + Park assist
2008 Allure Bleu virtuel + Grip control + Park assist
-
vinz125 - Nouveau
- Messages: 25
- Inscription: 20 Octobre 2013, 19:03
- Localisation: Près de Mulhouse 68
- Véhicule: 2008 allure hdi 92
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Bien sur, il s'agit ici du rendement du moteur uniquement, il y a des pertes tout au long de la chaîne cinématique, mais si tu améliores le rendement du moteur, tu améliores du coup le rendement global.
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
-
Dan14000 - Félin
- Messages: 319
- Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
- Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Absolument d'accord avec toi, dan.
Mais je pense que c'est pas aussi simple que cela.
Le problème d'un moteur thermique, c'est que son rendement varie suivant le régime moteur. c'est pas parce qu'il a un meilleur rendement au maxi du couple qu'il aura un rendement amélioré (sur toute la plage d'utilisation). A moins de rester tout le temps sur le régime le plus favorable.
Bon, je suis plutôt spécialiste des moteurs électriques et j'avoue ne pas être très calé en thermique, mais je pense que les pertes ne sont pas constantes suivant l'utilisation. Les améliorations qui sont faites d'un côté peuvent créer des pertes plus importantes à un autre bout de la chaine cinématique.
Après, ça se passe comme ça en électrique, mais pas nécessairement pour des moteurs thermiques, auquel cas je raconte peut être une grosse bêtise. Dans ce cas, mes excuses.
Peut-être qu'un spécialiste pourrait nous éclairer ?
Mais je pense que c'est pas aussi simple que cela.
Le problème d'un moteur thermique, c'est que son rendement varie suivant le régime moteur. c'est pas parce qu'il a un meilleur rendement au maxi du couple qu'il aura un rendement amélioré (sur toute la plage d'utilisation). A moins de rester tout le temps sur le régime le plus favorable.
Bon, je suis plutôt spécialiste des moteurs électriques et j'avoue ne pas être très calé en thermique, mais je pense que les pertes ne sont pas constantes suivant l'utilisation. Les améliorations qui sont faites d'un côté peuvent créer des pertes plus importantes à un autre bout de la chaine cinématique.
Après, ça se passe comme ça en électrique, mais pas nécessairement pour des moteurs thermiques, auquel cas je raconte peut être une grosse bêtise. Dans ce cas, mes excuses.
Peut-être qu'un spécialiste pourrait nous éclairer ?
Vinz125
2008 Allure Bleu virtuel + Grip control + Park assist
2008 Allure Bleu virtuel + Grip control + Park assist
-
vinz125 - Nouveau
- Messages: 25
- Inscription: 20 Octobre 2013, 19:03
- Localisation: Près de Mulhouse 68
- Véhicule: 2008 allure hdi 92
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
C'est exact, pour un rendement annoncé de 35% avec un Diesel, on est en réalité à moins 20% sur l'ensemble de la plage, et pour un rendement de 30% avec un essence, on est à 15,5%.
Si le rendement est meilleur au couple maxi sur ta HDI92, ce n'est pas toujours le cas, ex le HDI115.
Quant au rendement global, il faudrait que je me replonge dans mes cours.
Si je ne m'abuse, les moteurs électriques ont un meilleur rendement, par contre, la chaîne de production a un rendement médiocre.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=290270DV6C.jpg
Si le rendement est meilleur au couple maxi sur ta HDI92, ce n'est pas toujours le cas, ex le HDI115.
Quant au rendement global, il faudrait que je me replonge dans mes cours.
Si je ne m'abuse, les moteurs électriques ont un meilleur rendement, par contre, la chaîne de production a un rendement médiocre.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=290270DV6C.jpg
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
-
Dan14000 - Félin
- Messages: 319
- Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
- Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Merci
Oui il y a des pertes dans la transmission, mais la construction de nos 208 fait que c'est plutôt bien de ce côté là.
Le montage du moteur transversalement évite les renvoi d'angle et ainsi beaucoup de frottements, aussi les boîtes mécaniques et les ETG5-6 maintiennent un bon rendement.
Oui il y a des pertes dans la transmission, mais la construction de nos 208 fait que c'est plutôt bien de ce côté là.
Le montage du moteur transversalement évite les renvoi d'angle et ainsi beaucoup de frottements, aussi les boîtes mécaniques et les ETG5-6 maintiennent un bon rendement.
-
didibur - Modérateur
- Messages: 3429
- Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
- Localisation: Rhodanie
- Véhicule: T91
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Ah, on reconnait la précision suisse
Bah, de toute façon, on a tous plus ou moins raison et c'est peut être (probablement) trop complexe pour mon cerveau
Pour faire ce genre de calcul et être capable de calculer le rendement total, faut franchement s'y connaitre, ce qui n'est pas mon cas
Mais c'est vrai que les constructeurs continuent à améliorer la chaine complète. Il y en a même qui parle de moins de 3l au 100 dans quelques années.
Merci en tout cas pour vos éclairements.
Bah, de toute façon, on a tous plus ou moins raison et c'est peut être (probablement) trop complexe pour mon cerveau
Pour faire ce genre de calcul et être capable de calculer le rendement total, faut franchement s'y connaitre, ce qui n'est pas mon cas
Mais c'est vrai que les constructeurs continuent à améliorer la chaine complète. Il y en a même qui parle de moins de 3l au 100 dans quelques années.
Merci en tout cas pour vos éclairements.
Vinz125
2008 Allure Bleu virtuel + Grip control + Park assist
2008 Allure Bleu virtuel + Grip control + Park assist
-
vinz125 - Nouveau
- Messages: 25
- Inscription: 20 Octobre 2013, 19:03
- Localisation: Près de Mulhouse 68
- Véhicule: 2008 allure hdi 92
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
C'est d'autant plus compliqué que la plupart des paramètres à prendre en compte sont variables!!
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
-
Dan14000 - Félin
- Messages: 319
- Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
- Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
J'ai du faire ces calculs pour réussir mes examens, le problème est qu'ils ne donne pas le régime moteur mais que la vitesse du véhicule, la dimension des pneus et les divers rapports de pont et boîte
Pfff... heureusement que tous ça c'est bien terminé !
Pfff... heureusement que tous ça c'est bien terminé !
-
didibur - Modérateur
- Messages: 3429
- Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
- Localisation: Rhodanie
- Véhicule: T91
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
J'ai trouvé çà sur le net et je l'ai adapté à la 208 VTi120.
http://www.hkw-aero.fr/pdf/rendement_voiture.pdf
http://hpics.li/b002010
http://www.hkw-aero.fr/pdf/rendement_voiture.pdf
http://hpics.li/b002010
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
-
Dan14000 - Félin
- Messages: 319
- Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
- Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Merci professeur Dan, très instructif . C'est sur que c'est un meilleur appareil de chauffage que de transport.
Après, c'est vrai qu'en remplacement de ta chaudière, tu as qu'a mettre ta belle dans le salon Joli meuble, hein ?
bah, la seule solution où le rendement est le meilleur serait d'ajouter des pédales à ta 208 et de charger un cycliste en EPO Encore qu'au prix de l'EPO ....
Après, c'est vrai qu'en remplacement de ta chaudière, tu as qu'a mettre ta belle dans le salon Joli meuble, hein ?
bah, la seule solution où le rendement est le meilleur serait d'ajouter des pédales à ta 208 et de charger un cycliste en EPO Encore qu'au prix de l'EPO ....
Vinz125
2008 Allure Bleu virtuel + Grip control + Park assist
2008 Allure Bleu virtuel + Grip control + Park assist
-
vinz125 - Nouveau
- Messages: 25
- Inscription: 20 Octobre 2013, 19:03
- Localisation: Près de Mulhouse 68
- Véhicule: 2008 allure hdi 92
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que le rendement d'un diesel est moins bons, car plus lourd.
Le moteur HDI 1.6 115 fait 122 kg et à agrément de conduit comparable le THP 1.6 156 fait 117 kg... Et dire que les moteurs essences auraient un rendement encore meilleur sur des châssis n'accueillant pas de diesel, qui permettrait de diminuer leurs poids...
Il n'y a pas de solution miracle, le mieux étant de multiplier les choix de carburants afin d'en diminuer l'indépendance.
Les gens sont toujours dans l'extrême, tout essence où tout diesel !
Le moteur HDI 1.6 115 fait 122 kg et à agrément de conduit comparable le THP 1.6 156 fait 117 kg... Et dire que les moteurs essences auraient un rendement encore meilleur sur des châssis n'accueillant pas de diesel, qui permettrait de diminuer leurs poids...
Il n'y a pas de solution miracle, le mieux étant de multiplier les choix de carburants afin d'en diminuer l'indépendance.
Les gens sont toujours dans l'extrême, tout essence où tout diesel !
-
didibur - Modérateur
- Messages: 3429
- Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
- Localisation: Rhodanie
- Véhicule: T91
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
C'est clair qu'avoir le choix entre les 2 carburants est une bonne chose. les gros rouleurs, les routiers... feraient grise mine si on les obligeait à rouler en essence et la petite mère de famille qui a besoin d'une auto pour emmener les enfants à l'école n'arriverait jamais à rentabiliser son achat si elle devait prendre un Diesel
De toute façon, les raffineries ne peuvent faire autrement que de sortir les 2 carburants.
Ceci dit, on importe du gazole et on exporte de l'essence, la tendance actuelle à revenir vers l'essence est une bonne chose pour l'économie française, mais comme tu le dis, il ne faudrait pas tuer le Diesel au point d'inverser la tendance et d'importer de l'essence.
De toute façon, les raffineries ne peuvent faire autrement que de sortir les 2 carburants.
Ceci dit, on importe du gazole et on exporte de l'essence, la tendance actuelle à revenir vers l'essence est une bonne chose pour l'économie française, mais comme tu le dis, il ne faudrait pas tuer le Diesel au point d'inverser la tendance et d'importer de l'essence.
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
-
Dan14000 - Félin
- Messages: 319
- Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
- Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Voici mes consommations.
Date d'achat du véhicule: 04/10/2012
(Légende: Date de plein; prix du plein; nombre de litres; kms parcourus; kms restant; conso. moyenne; vitesse moyenne; conso. moyenne depuis 04/10/2012; vitesse moyenne depuis 04/10/2012)
- 05/10/2012: 42 €; 31,80 litres; 1 126 kms; 55 kms; 3,9l/100; 44 km/h; 3,9l/100; 44 km/h
- 24/10/2012: 61 €; 45,63 litres; 1 087 kms; 115 kms; 4,0l/100; 46 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 13/11/2012: 58 €; 44,28 litres; 1 103 kms; 75 kms; 4,0l/100; 44 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 04/12/2012: 59 €; 45,07 litres; 1 116 kms; 60 kms; 3,9l/100; 47 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 20/12/2012: 60 €; 46,23 litres; 1 088 kms; 105 kms; 4,0l/100; 50 km/h; 4,0l/100; 46 km/h
- 11/01/2013: 60 €; 45,32 litres; 1 043 kms; 125 kms; 4,0l/100; 49 km/h; 4,0l/100; 46 km/h
- 29/01/2013: 58 €; 43,12 litres; 1 118 kms; 50 kms; 4,0l/100; 50 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 14/02/2013: 62 €; 45,66 litres; 1 073 kms; 85 kms; 4,2l/100; 52 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 02/03/2013: 60 €; 44,58 litres; 1 121 kms; 60 kms; 4,0l/100; 48 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 19/03/2013: 61 €; 45,69 litres; 1 131 kms; 85 kms; 4,0l/100; 52 km/h
- 03/04/2013: 60 €; 45,42 litres; 1 157 kms; 110 kms; 3,7l/100; 50 km/h
- 18/04/2013: 58 €; 45,28 litres; 1 197 kms; 100 kms; 3,8l/100; 53 km/h
- 07/05/2013: 57 €; 45,24 litres; 1 150 kms; 95 kms; 4,0l/100; 51 km/h
- 24/05/2013: 59 €; 45,60 litres; 1 114 kms; 115 kms; 3,9l/100; 49 km/h
- 14/06/2013: 56 €; 44,03 litres; 1 180 kms; 120 kms; 3,8l/100; 48 km/h
- 27/06/2013: 56 €; 43,92 litres; 1 200 kms; 125 kms: 3,8l/100; 48 km/h
- 11/07/2013: 58 €; 45,00 litres; 1 243 kms; 105 kms: 3,6l/100; 51 km/h
- 30/07/2013: 57 €; 44,22 litres; 1 047 kms; 200 kms; 3,9l/100; 50 km/h
- 20/08/2013: 52 €; 40,50 litres; 1 146 kms; 110 kms; 3,8l/100; 50 km/h
- 06/09/2013: 58 €; 44,04 litres; 1 126 kms; 125 kms; 3,9l/100; 51 km/h
- 23/09/2013: 56 €; 42,46 litres; 1 128 kms; 125 kms; 3,9l/100; 48 km/h
- 10/10/2013: 55 €, 42,97 litres; 1 068 kms; 145 kms; 4,0l/100; 48 km/h
- 26/10/2013: 54 €; 42,62 litres; 1 103 kms; 100 kms; 4,1l/100; 48 km/h
- 18/11/2013: 55 €; 43,51 litres; 1 042 kms; 105 kms; 4,4l/100; 48 km/h
- 03/12/2013: 57 €; 43,95 litres; 953 kms; 220 kms; 4,3l/100; 48 km/h
- 19/12/2013: 50 €; 39,31 litres; 1 041 kms; 110 kms; 4,2l/100; 49 km/h
- 15/01/2014: 56 €; 43,04 litres; 1 008 kms; 120 kms; 4,2l/100; 48 km/h
- 03/02/2014: 54 €; 41,64 litres;
Date d'achat du véhicule: 04/10/2012
(Légende: Date de plein; prix du plein; nombre de litres; kms parcourus; kms restant; conso. moyenne; vitesse moyenne; conso. moyenne depuis 04/10/2012; vitesse moyenne depuis 04/10/2012)
- 05/10/2012: 42 €; 31,80 litres; 1 126 kms; 55 kms; 3,9l/100; 44 km/h; 3,9l/100; 44 km/h
- 24/10/2012: 61 €; 45,63 litres; 1 087 kms; 115 kms; 4,0l/100; 46 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 13/11/2012: 58 €; 44,28 litres; 1 103 kms; 75 kms; 4,0l/100; 44 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 04/12/2012: 59 €; 45,07 litres; 1 116 kms; 60 kms; 3,9l/100; 47 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 20/12/2012: 60 €; 46,23 litres; 1 088 kms; 105 kms; 4,0l/100; 50 km/h; 4,0l/100; 46 km/h
- 11/01/2013: 60 €; 45,32 litres; 1 043 kms; 125 kms; 4,0l/100; 49 km/h; 4,0l/100; 46 km/h
- 29/01/2013: 58 €; 43,12 litres; 1 118 kms; 50 kms; 4,0l/100; 50 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 14/02/2013: 62 €; 45,66 litres; 1 073 kms; 85 kms; 4,2l/100; 52 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 02/03/2013: 60 €; 44,58 litres; 1 121 kms; 60 kms; 4,0l/100; 48 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 19/03/2013: 61 €; 45,69 litres; 1 131 kms; 85 kms; 4,0l/100; 52 km/h
- 03/04/2013: 60 €; 45,42 litres; 1 157 kms; 110 kms; 3,7l/100; 50 km/h
- 18/04/2013: 58 €; 45,28 litres; 1 197 kms; 100 kms; 3,8l/100; 53 km/h
- 07/05/2013: 57 €; 45,24 litres; 1 150 kms; 95 kms; 4,0l/100; 51 km/h
- 24/05/2013: 59 €; 45,60 litres; 1 114 kms; 115 kms; 3,9l/100; 49 km/h
- 14/06/2013: 56 €; 44,03 litres; 1 180 kms; 120 kms; 3,8l/100; 48 km/h
- 27/06/2013: 56 €; 43,92 litres; 1 200 kms; 125 kms: 3,8l/100; 48 km/h
- 11/07/2013: 58 €; 45,00 litres; 1 243 kms; 105 kms: 3,6l/100; 51 km/h
- 30/07/2013: 57 €; 44,22 litres; 1 047 kms; 200 kms; 3,9l/100; 50 km/h
- 20/08/2013: 52 €; 40,50 litres; 1 146 kms; 110 kms; 3,8l/100; 50 km/h
- 06/09/2013: 58 €; 44,04 litres; 1 126 kms; 125 kms; 3,9l/100; 51 km/h
- 23/09/2013: 56 €; 42,46 litres; 1 128 kms; 125 kms; 3,9l/100; 48 km/h
- 10/10/2013: 55 €, 42,97 litres; 1 068 kms; 145 kms; 4,0l/100; 48 km/h
- 26/10/2013: 54 €; 42,62 litres; 1 103 kms; 100 kms; 4,1l/100; 48 km/h
- 18/11/2013: 55 €; 43,51 litres; 1 042 kms; 105 kms; 4,4l/100; 48 km/h
- 03/12/2013: 57 €; 43,95 litres; 953 kms; 220 kms; 4,3l/100; 48 km/h
- 19/12/2013: 50 €; 39,31 litres; 1 041 kms; 110 kms; 4,2l/100; 49 km/h
- 15/01/2014: 56 €; 43,04 litres; 1 008 kms; 120 kms; 4,2l/100; 48 km/h
- 03/02/2014: 54 €; 41,64 litres;
- Daemonicus
- Petit Félin
- Messages: 212
- Inscription: 20 Janvier 2012, 08:02
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Voici mes consommations.
Date d'achat du véhicule: 04/10/2012
(Légende: Date de plein; prix du plein; nombre de litres; kms parcourus; kms restant; conso. moyenne; vitesse moyenne; conso. moyenne depuis 04/10/2012; vitesse moyenne depuis 04/10/2012)
- 05/10/2012: 42 €; 31,80 litres; 1 126 kms; 55 kms; 3,9l/100; 44 km/h; 3,9l/100; 44 km/h
- 24/10/2012: 61 €; 45,63 litres; 1 087 kms; 115 kms; 4,0l/100; 46 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 13/11/2012: 58 €; 44,28 litres; 1 103 kms; 75 kms; 4,0l/100; 44 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 04/12/2012: 59 €; 45,07 litres; 1 116 kms; 60 kms; 3,9l/100; 47 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 20/12/2012: 60 €; 46,23 litres; 1 088 kms; 105 kms; 4,0l/100; 50 km/h; 4,0l/100; 46 km/h
- 11/01/2013: 60 €; 45,32 litres; 1 043 kms; 125 kms; 4,0l/100; 49 km/h; 4,0l/100; 46 km/h
- 29/01/2013: 58 €; 43,12 litres; 1 118 kms; 50 kms; 4,0l/100; 50 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 14/02/2013: 62 €; 45,66 litres; 1 073 kms; 85 kms; 4,2l/100; 52 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 02/03/2013: 60 €; 44,58 litres; 1 121 kms; 60 kms; 4,0l/100; 48 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 19/03/2013: 61 €; 45,69 litres; 1 131 kms; 85 kms; 4,0l/100; 52 km/h
- 03/04/2013: 60 €; 45,42 litres; 1 157 kms; 110 kms; 3,7l/100; 50 km/h
- 18/04/2013: 58 €; 45,28 litres; 1 197 kms; 100 kms; 3,8l/100; 53 km/h
- 07/05/2013: 57 €; 45,24 litres; 1 150 kms; 095 kms; 4,0l/100; 51 km/h
- 24/05/2013: 59 €; 45,60 litres; 1 114 kms; 115 kms; 3,9l/100; 49 km/h
- 14/06/2013: 56 €; 44,03 litres; 1 180 kms; 120 kms; 3,8l/100; 48 km/h
- 27/06/2013: 56 €; 43,92 litres; 1 200 kms; 125 kms: 3,8l/100; 48 km/h
- 11/07/2013: 58 €; 45,00 litres; 1 243 kms; 105 kms: 3,6l/100; 51 km/h
- 30/07/2013: 57 €; 44,22 litres; 1 047 kms; 200 kms; 3,9l/100; 50 km/h
- 20/08/2013: 52 €; 40,50 litres; 1 146 kms; 110 kms; 3,8l/100; 50 km/h
- 06/09/2013: 58 €; 44,04 litres; 1 126 kms; 125 kms; 3,9l/100; 51 km/h
- 23/09/2013: 56 €; 42,46 litres; 1 128 kms; 125 kms; 3,9l/100; 48 km/h
- 10/10/2013: 55 €, 42,97 litres; 1 068 kms; 145 kms; 4,0l/100; 48 km/h
- 26/10/2013: 54 €; 42,62 litres; 1 103 kms; 100 kms; 4,1l/100; 48 km/h
- 18/11/2013: 55 €; 43,51 litres; 1 042 kms; 105 kms; 4,4l/100; 48 km/h
- 03/12/2013: 57 €; 43,95 litres; 0 953 kms; 220 kms; 4,3l/100; 48 km/h
- 19/12/2013: 50 €; 39,31 litres; 1 041 kms; 110 kms; 4,2l/100; 49 km/h
- 15/01/2014: 56 €; 43,04 litres; 1 008 kms; 120 kms; 4,2l/100; 48 km/h
- 03/02/2014: 54 €; 41,64 litres; 1 025 kms; 180 kms; 4,1l/100; 50 km/h
- 20/02/2014: 52 €; 40,06 litres;
Date d'achat du véhicule: 04/10/2012
(Légende: Date de plein; prix du plein; nombre de litres; kms parcourus; kms restant; conso. moyenne; vitesse moyenne; conso. moyenne depuis 04/10/2012; vitesse moyenne depuis 04/10/2012)
- 05/10/2012: 42 €; 31,80 litres; 1 126 kms; 55 kms; 3,9l/100; 44 km/h; 3,9l/100; 44 km/h
- 24/10/2012: 61 €; 45,63 litres; 1 087 kms; 115 kms; 4,0l/100; 46 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 13/11/2012: 58 €; 44,28 litres; 1 103 kms; 75 kms; 4,0l/100; 44 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 04/12/2012: 59 €; 45,07 litres; 1 116 kms; 60 kms; 3,9l/100; 47 km/h; 4,0l/100; 45 km/h
- 20/12/2012: 60 €; 46,23 litres; 1 088 kms; 105 kms; 4,0l/100; 50 km/h; 4,0l/100; 46 km/h
- 11/01/2013: 60 €; 45,32 litres; 1 043 kms; 125 kms; 4,0l/100; 49 km/h; 4,0l/100; 46 km/h
- 29/01/2013: 58 €; 43,12 litres; 1 118 kms; 50 kms; 4,0l/100; 50 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 14/02/2013: 62 €; 45,66 litres; 1 073 kms; 85 kms; 4,2l/100; 52 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 02/03/2013: 60 €; 44,58 litres; 1 121 kms; 60 kms; 4,0l/100; 48 km/h; 4,0l/100; 47 km/h
- 19/03/2013: 61 €; 45,69 litres; 1 131 kms; 85 kms; 4,0l/100; 52 km/h
- 03/04/2013: 60 €; 45,42 litres; 1 157 kms; 110 kms; 3,7l/100; 50 km/h
- 18/04/2013: 58 €; 45,28 litres; 1 197 kms; 100 kms; 3,8l/100; 53 km/h
- 07/05/2013: 57 €; 45,24 litres; 1 150 kms; 095 kms; 4,0l/100; 51 km/h
- 24/05/2013: 59 €; 45,60 litres; 1 114 kms; 115 kms; 3,9l/100; 49 km/h
- 14/06/2013: 56 €; 44,03 litres; 1 180 kms; 120 kms; 3,8l/100; 48 km/h
- 27/06/2013: 56 €; 43,92 litres; 1 200 kms; 125 kms: 3,8l/100; 48 km/h
- 11/07/2013: 58 €; 45,00 litres; 1 243 kms; 105 kms: 3,6l/100; 51 km/h
- 30/07/2013: 57 €; 44,22 litres; 1 047 kms; 200 kms; 3,9l/100; 50 km/h
- 20/08/2013: 52 €; 40,50 litres; 1 146 kms; 110 kms; 3,8l/100; 50 km/h
- 06/09/2013: 58 €; 44,04 litres; 1 126 kms; 125 kms; 3,9l/100; 51 km/h
- 23/09/2013: 56 €; 42,46 litres; 1 128 kms; 125 kms; 3,9l/100; 48 km/h
- 10/10/2013: 55 €, 42,97 litres; 1 068 kms; 145 kms; 4,0l/100; 48 km/h
- 26/10/2013: 54 €; 42,62 litres; 1 103 kms; 100 kms; 4,1l/100; 48 km/h
- 18/11/2013: 55 €; 43,51 litres; 1 042 kms; 105 kms; 4,4l/100; 48 km/h
- 03/12/2013: 57 €; 43,95 litres; 0 953 kms; 220 kms; 4,3l/100; 48 km/h
- 19/12/2013: 50 €; 39,31 litres; 1 041 kms; 110 kms; 4,2l/100; 49 km/h
- 15/01/2014: 56 €; 43,04 litres; 1 008 kms; 120 kms; 4,2l/100; 48 km/h
- 03/02/2014: 54 €; 41,64 litres; 1 025 kms; 180 kms; 4,1l/100; 50 km/h
- 20/02/2014: 52 €; 40,06 litres;
- Daemonicus
- Petit Félin
- Messages: 212
- Inscription: 20 Janvier 2012, 08:02
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Pour le moment je tourne a 4.8 depuis l'achat de la voiture et 4.6 depuis le dernier plein. Voiture en rodage. Trajet essentiellement urbain et peripherie.
Je pense que je peux en tirer mieux car en ville je fais du 3.6 et 3.2 en nationale
Je pense que je peux en tirer mieux car en ville je fais du 3.6 et 3.2 en nationale
- Looxus
- Petit Félin
- Messages: 84
- Inscription: 04 Décembre 2013, 14:14
- Véhicule: Peugeot 208 1.6 E-HDI 115 cv FELINE
Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 115 ch BVM6
Looxus a écrit:en ville je fais du 3.6 et 3.2 en nationale
3.2L au 100 km pour un e-HDI 115 ?
Made in Switzerland
-
Pic-sou - Modérateur
- Messages: 11486
- Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
- Localisation: Lausanne - Switzerland -
- Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup
Retourner vers Technique et Mécanique 208
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités