Voici enfin la présentation de ma 208. Après 10jours d'utilisation en grosso modo 450km, je vais pouvoir vous donner mon ressenti.
Tout d'abord, place à quelques photos: (désolé pour la qualité, elles ont été faite avec mon téléphone à l'improviste entre 2 averses. Pas encore vu le soleil depuis la livraison)





J'ai longuement hésité sur la couleur, entre gris shark et bleu virtuel et finalement, j'ai fait le bon choix. J'adore ce gris !

En dehors de la peinture métallisée Gris Shark, j'ai pris quelques options pour me faire plaisir:
- Roue de secours (ça peut servir si jamais un pneus éclate)
- Navigation GPS
- Rétroviseur rabattable électriquement avec lèvres-vitres avant/arrière électrique impulsionnelle (c'est plaisant l'été quand on s'arrêt et qu'on vient de rouler tous les vitres ouvertes)
Installation:
Niveau position de conduite, j'ai eu beaucoup de mal sur le véhicule d'essai lors de l'achat pour pas avoir le volant devant les compteur puis là, je me suis installé de suite sans soucis. La hauteur du siège est nikel. Je règle l'avancé du siège. Le dossier est positionné déjà parfaitement pour moi. Vérification du volant: c'est parfait, rien d'autre a toucher et le volant passe juste devant le "10" du compteur de vitesse, l'info qu'on a pas besoin de regarder

Premiers km: (ville)
C'est confortable, ça avance bien. La conduite éco est plutôt facile avec l'indicateur de passage de vitesse sur le tableau de bord. Par contre aie la conso (9L/100). C'est normal, c'est neuf, ça sort du garage


Des petits bout de départementale à 70, ça avance plutôt bien


Les km suivants: (nationale et autoroute)
De suite je commence a sentir les limites du VTI 82 (ou du moins de l'exploitation que j'en fais actuellement). S’insérer en 5ème en arrivant à 80-90km/h se passe pas trop mal mais c'est pas un foudre de guerre: exit la conduite éco. Il faut monter un peu dans les tours en 4ème pour être à l'aise. Les passages de 110 à 130km/h sont lent, très lent. Il faut bien 20 à 30 secondes pour le coup si on est pas en descente ou sur du plat. J'étais en léger faux plat montant me concernant.
Sur nationale, je galère encore pas mal. Impossible de doubler sans me faire peur. Ça part pas quand on enfonce à fond. si un camion roule à 80 devant moi, suite à un autre sujet de discussion sur le forum, je me suis rendu compte que je suis obligé de redescendre en 4ème doubler sans trop de risque, et encore, c'est pas non plus encore ça. Il parait qu'il faut rouler entre 4000 à 6000tours pour avoir la puissance sur ce moteur. J'en suis pas encore là, je rode tranquillement. Je commence a monter vers 3500trs de temps en temps, et exceptionnellement 4000 (autoroute oblige). Je suis pas entièrement satisfait à ce niveau là
SMEG/ODB:
Ce point là, j'en suis réellement satisfait! Aucun bug sur le fonctionnement du SMEG a proprement parlé. Je suis en 3.15 et tout marche nikel. Les infos données sont vraiment pratique, idem pour les différents réglages.
J'ai rajouté la mise à jour de novembre des Zones Alertes Dangers de Peugeot, acheté 7€99 sur le site officiel. Ça s'installe en 5min et c'est top. Ça donne les alertes même quand on active pas le navigation GPS. En parlant GPS, attention au vitesse annoncé, elles ne sont pas touches bonne, malgré la dernière mise à jour qui équipe ma 208 (v102.1)
Niveau musiques, j'ai mis une micro clé USB, ça se voit à peine sur le port USB. Le kit main libre en bluetooth, c'est d'un pratique! Tout marche bien avec mon iphone 5S

Conclusion:
Je suis très satisfait de ma 208. J'ai longuement hésité avec la Clio 4, et j'ai fait le bon choix. La finition intérieur avait arrêté mon choix et je me suis pas trompé!
Niveau comportement routier, j'adore. C'est sportif sans perdre en confort. Je me sens bien plus en sécurité que dans ma C3.
C'est au niveau motorisation que je suis un peu déçu. Je m'attendais à avoir un peu plus de pêche sur le 4ème et 5ème rapport sans avoir besoin de mon très haut dans les tours. A comparer avec le 1,4L HDI de mon ancienne voiture, à puissance équivalente, le diesel était à 3300/3500 tours, le VTI est à 4800/5000 tours, sur un compte tour où la zone rouge débute à 6000


Le passage des 500km: (19/11/2013)
Aujourd'hui j'ai passé les 500km. Durant ce trajet toujours le même phénomène en 4èeme et 5ème (pas de reprise et très lente monté en vitesse à partir de 90km/h). Au bout d'une 10aine de km, il y a eu comme un changement brusque de comportement du moteur. La 4ème et 5ème ont eu un plus de reprise (pas encore celle attendu). Comme si un cran de sécurité avait sauté (passage des 500km sur le trajet, coïncidence?). Bref, ça s'améliore, et si ça continu en ce sens, ça va me satisfaire. Je trouve çà quand même étrange que d'un coup ça se mette un s'améliorer un peu. Peut-être des paliers qui se débloque dans l'ODB suite à l'avancé du kilométrage. Affaire a suivre...
En espérant que mon retour vous aura plu.
A bientôt
Romain