Commande : 15/02/2013
Finition : Allure - 5 portes
Motorisation : 1.2 VTi 82 ch
Peinture : Bleu Virtuel
Intérieur : Maille 3D Ekmet Mistral Bleu
Options :
- Aide au stationnement arrière
- Rétroviseurs extérieurs rabattables à la télécommande, lève-vitres AV et AR impulsionnels
- Roue de secours acier 16"
- Gravure antivol
Tarif : 18180 € catalogue, négociée 16012,30 € frais administratifs et de mise en service inclus, grâce à un devis mandataire (AramisAuto) compétitif
Date de livraison effective : 11/04/2013
Je voulais avoir un peu de recul sur l'utilisation avant d'en faire un retour (et attendre le retour des beaux jours pour les photos), et d'un point de vue plaisir de conduite, c'est un sans faute.
J'approche des 3000 kms depuis la livraison, le VTi 82 est franchement agréable, nerveux en ville sans trop consommer, et sachant rester sobre sur route et autoroute.
Le moteur est parfois un peu à la peine en 1ère / 2è quand la climatisation tourne à plein, il faut prendre le coup lors du passage de vitesses pour compenser la baisse du régime moteur. Malgré tout, cela reste anecdotique (et venant d'une Grande Punto de 65 ch. pesant 100 kg de plus, le changement se fait sentir).
Toujours côté moteur, son silence est appréciable, il sait se faire discret, même à 130 sur l'autoroute.
La consommation réelle n'est pas tout à fait proche de l'optimisme des valeurs officielles (comme d'habitude), mais j'arrive à rester sous les 7 L / 100 en ville (qui représente entre 70 % et 80 % de mes trajets).
Pour l'instant, pour la voiture, c'est un sans faute.
Par contre, je commence à prendre mes habitudes au SAV ... petit récapitulatif :
À la livraison : le fameux problème de compatibilité entre ma clé USB et la version du logiciel du SMEG, dont j'ai déjà parlé dans les sections problèmes et équipements multimédias. Pour l'instant, le garage n'a pas de solution (et je doute qu'il y en ait une avant un bon moment ...), ma clé fonctionne parfaitement partout, sauf dans ma 208. C'est le responsable atelier qui a pris en charge le problème, il me contacte dès qu'il reçoit de nouvelles 208 et 2008 pour tester à nouveau. J'en suis à six 208 testées, à chaque fois la version du SMEG était plus ancienne que la mienne, donc aucun problème avec ma clé.
Première quinzaine de mai (donc moins d'un mois après livraison) : un bruit a commencé à se faire entendre à l'arrêt moteur, uniquement lorsque la climatisation était en fonctionnement. Problème signalé chez Peugeot, je laisse donc mon véhicule le 15 mai dernier. Lorsque que je récupère ma 208 le soir, la personne m'annonce qu'ils n'ont constaté aucun bruit. Je demande alors à le leur faire écouter moi-même : le chef d'atelier me propose de passer un soir après la fermeture de l'atelier afin que l'on soit au calme (j'ai apprécié le professionnalisme et le fait qu'il ne prenne pas le problème à la légère). Je repasse donc le lendemain, comme convenu, et là, au calme, le chef d'atelier constate le bruit. Verdict : c'est le motoventilateur de la climatisation qu'il faut changer. Le chef d'atelier me dit qu'il passe commande de la pièce, et que je serai contacté dès qu'elle sera disponible.
24 mai : la pièce n'est toujours pas disponible, mais on ne m'oublie pas, je reçois un SMS m'indiquant que le dossier est toujours en cours (un peu mécontent pour le délai, mais ce suivi est appréciable).
17 juin : nouveau SMS, la pièce est enfin arrivée, rendez-vous pris la semaine suivante pour intervention et remplacement. Je laisse donc ma 208 le 27 juin dernier, pour la journée. Le soir venu, tout est rentré dans l'ordre, plus aucun bruit ne se fait entendre au niveau du climatiseur ...
MAIS, je me rends compte après coup d'un "léger" problème au niveau du capot moteur : une grosse trace de main (pas très grave), soulignée par une belle rayure certainement due à un bracelet de montre ou une gourmette (là, ça devient désagréable ...).
Problème, à cause du mauvais temps durant le weekend, je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, elle n'est visible qu'au soleil, face au capot ... mais une fois qu'on l'a vue, on ne voit plus que ça (on connaît tous le problème )
Je retourne donc chez Peugeot le lundi soir, et explique le problème au chef d'atelier (étant arrivé à la concession après 18h, c'était la seule personne encore présente sur place).
Nous discutons cinq minutes devant le capot, et il finit par me dire qu'il va prendre en charge la réparation (je n'en espérais pas moins, mais j'ai apprécié le fait qu'il ne rechigne pas et ne tente pas de rejeter la faute sur moi).
Bonus : il place le rendez-vous trois jours plus tard, en tenant compte de mes impératifs, avec voiture de prêt, sans que je n'ai eu le besoin de demander.
Le jeudi 04 juillet , je leur laisse donc à nouveau ma 208, une 207 de prêt m'attend, tout est nickel. J'en profite pour demander s'il est possible de nettoyer la baguette du montant de vitre conducteur ainsi que le joint de portière : depuis la livraison, ils portent des traces blanches (certainement un produit utilisé lors de la préparation du véhicule pour la livraison) que je n'ai pas réussi à faire partir moi-même.
La personne du service carrosserie me dit qu'il n'y a pas de problème, je repars donc content
L'après-midi, la même personne me recontacte pour m'annoncer que la rayure sur le capot est de l'histoire ancienne, mais qu'il faudra que je revienne à nouveau à l'atelier car ils ont abîmé une pièce (la baguette de montant de vitre) en essayant de la nettoyer
En y regardant de plus près le lendemain matin, je me suis rendu compte que ça a également bouffé le plastique de la base du bloc rétroviseur ...
Le plastique est passé de noir à gris, et on ne sent plus le "grain" au toucher, il est totalement lisse.
Le mec qui s'en est occupé a vraiment dû frotter comme un bourrin ou bien laisser agir le produit trop longtemps, voilà à quoi ressemble cette baguette et la base du rétro maintenant (les traits noirs sont en fait des restes de la teinte d'origine) :
Je suis donc à nouveau en attente de réception des pièces abîmées, pour un nouveau passage par la case SAV.
Je sais bien que les voitures neuves ne sont pas exemptes de défaut, le problème de climatiseur n'était pas bloquant et a été pris en charge correctement, et c'est le principal.
Par contre, j'en serai bientôt à 3 retours SAV, dont deux pour cause d'un manque de soin du SAV justement, et ça, c'est vraiment rageant
Les gars restent pro niveau relation client, car ils prennent en charge et assument leurs responsabilités, mais j'aimerais juste la récupérer en bon état la prochaine fois
Je compléterai ici aux prochains épisodes, en espérant que cette série se termine après le prochain passage en atelier carrosserie
Et le soleil semblant s'être enfin arrêté au dessus de la Côte d'Or, je pourrai joindre de "vraies" photos.