Bonjour,
Je suis intéressé à acheter une 308 essence berline en boite manuelle. Cependant en regardant le catalogue des tarif et plus particulièrement les caractéristiques techniques, je me suis aperçut que dans la dernière version du document (19c v1, https://www.forum-peugeot.com/modeles/peugeot-308/catalogues-tarifs/) la masse du véhicule à gagné 100kg (de 1090 à 1203kg).
Sauriez vous pour quelle raison la masse du véhicule augmente tant ?
Cordialement,
Guillaume
25 ans, vie dans le département des bouches du Rhône. J'avais précédement une 206.
Question sur le gain de masse des 308
11 messages
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Question sur le gain de masse des 308
Dernière édition par Guillaumed le 19 Août 2019, 19:18, édité 1 fois au total.
- Guillaumed
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Re: Question sur le gain de masse des 308
Bienvenue sur Féline Guillaume .
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Jéjé - Modérateur
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Re: Question sur le gain de masse des 308
salut, j'ai pas la réponse exacte mais très certainement des accessoire genre toit panoramique, siéges chauffants ou encore hayon électrique. Il faut comparer rigoureusement tout les équipements. Et sinon ça peut être des toles renforcées, de l'isolation thermique/phonique... bref le diable est dans les détails il faut chiner. Et si vraiment tu veux la réponse exacte ben je te proposer d'appeler Peugeot directement ils sauront mieux te répondre que moi ^^
- littlesk8
- Lionceau
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Re: Question sur le gain de masse des 308
Merci pour ton retour littlesk8. L'augmentation de la masse est valable pour toutes les 308 essence compact donc c'est un élément de série et non un accessoire. J'espère juste qu'ils n'ont pas augmenté la masse pour réduire les coûts de construction (Utilisation d'un matériaux moins chère ou autre) étant donné que la 308 n'a plus qu'un an de production devant elle.
- Guillaumed
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Re: Question sur le gain de masse des 308
hum sa m'etonnerais quand même qu'ils aient changer la matiere d'une pieces surtout pour 100 kilos sa parait beaucoup je trouve ? sachant que changer une pieces sa leur coute un pognon astronomique sur les chaines de montage sa doit pas etre en vain qu'ils font ça
- littlesk8
- Lionceau
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Re: Question sur le gain de masse des 308
Bon eh bien j'ai eut un retour du service peugeot et ils me confirment que la masse a vidé de la 308 essence manuelle passe 1203 kg et ils m ont précisé l accceleration de 0 à 100 km/h qui est maintenant de 11.1 s au lieu de 10.2 auparavant. Mais ils ont été incapables de me dire pourquoi il y avait ces évolutions.
- Guillaumed
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Re: Question sur le gain de masse des 308
je suis pas étonné qui tu n'ai pas eu précision pour le gain de poid. Tu t'es tourné vers une concession ? ou autre ?
- littlesk8
- Lionceau
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Re: Question sur le gain de masse des 308
Je pense surtout à une ré-homologation car 100 kg, ça fait beaucoup pour des équipements supplémentaires et je n'imagine pas une modification structurelle de la voiture en milieu de carrière, ça reviendrait bien trop cher au constructeur... J'ai toujours été surpris de la masse annoncée des premières 308 (Une version PureTech 110 était annoncée seulement 20kg plus lourde qu'une 208 avec le même moteur !) et, lorsque les voitures ont été pesées en essais, elles étaient systématiquement beaucoup plus lourdes qu'annoncé sur leur fiche technique. D'étrangement légères, les 308 sont devenues aussi lourdes que la concurrence.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
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asthalis - Féline Addict
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Re: Question sur le gain de masse des 308
asthalis a écrit:Je pense surtout à une ré-homologation car 100 kg, ça fait beaucoup pour des équipements supplémentaires et je n'imagine pas une modification structurelle de la voiture en milieu de carrière, ça reviendrait bien trop cher au constructeur... J'ai toujours été surpris de la masse annoncée des premières 308 (Une version PureTech 110 était annoncée seulement 20kg plus lourde qu'une 208 avec le même moteur !) et, lorsque les voitures ont été pesées en essais, elles étaient systématiquement beaucoup plus lourdes qu'annoncé sur leur fiche technique. D'étrangement légères, les 308 sont devenues aussi lourdes que la concurrence.
selon toi peugeot mentirait slament sur les masse annoncé en début de carrière de leur véhicule ? genre sa fait bien sur le papier au début, puis ah merde en faite sa fait 100 kilo de plus après ? d'un coté sa m'étonnerais pas mais je trouve sa un peu "choquant"
- littlesk8
- Lionceau
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Re: Question sur le gain de masse des 308
Très souvent, les masses annoncées sont en-dessous de la réalité. Des écarts de 50 à 100 kg ne sont pas rares, surtout sur des modèles dépassant largement la tonne.
Après, il faut savoir de quoi on parle. Dans l'univers moto, la masse de nombreux modèles est annoncée "à sec", c'est-à-dire sans passager mais aussi sans le moindre fluide à bord (essence, eau, huile). En général, en automobile, la masse à vide d'un modèle est annoncée "en ordre de marche", c'est-à-dire avec tous les fluides, bref tout ce qu'il faut pour que l'auto soit en état de rouler. Sachant que 50 litres d'essence représentent une petite quarantaine de kilos, 5 litres d'huile un peu moins de 5 kg et qu'il faut compter autant de kilos que de litres pour l'eau, l'écart entre les deux peut être importante sur des modèles de grande taille.
La plupart des centres de contrôle technique pèsent la voiture et font figurer le résultat sur le PV. Si tu es curieux, compare à la prochaine occasion la masse annoncée et celle de ta voiture (si évidemment, tu l'as vidée avant). Tu verras que même avec un réservoir à moitié vide, tu seras au-dessus du chiffre usine. Les constructeurs nous mentent pour les consommations annoncées mais c'est loin d'être le seul exemple !
Dans le cas des 208, le premier modèle est censé peser moins d'une tonne. En réalité, je suis sûr qu'il la dépasse de quelques dizaines de kilos.
Après, il faut savoir de quoi on parle. Dans l'univers moto, la masse de nombreux modèles est annoncée "à sec", c'est-à-dire sans passager mais aussi sans le moindre fluide à bord (essence, eau, huile). En général, en automobile, la masse à vide d'un modèle est annoncée "en ordre de marche", c'est-à-dire avec tous les fluides, bref tout ce qu'il faut pour que l'auto soit en état de rouler. Sachant que 50 litres d'essence représentent une petite quarantaine de kilos, 5 litres d'huile un peu moins de 5 kg et qu'il faut compter autant de kilos que de litres pour l'eau, l'écart entre les deux peut être importante sur des modèles de grande taille.
La plupart des centres de contrôle technique pèsent la voiture et font figurer le résultat sur le PV. Si tu es curieux, compare à la prochaine occasion la masse annoncée et celle de ta voiture (si évidemment, tu l'as vidée avant). Tu verras que même avec un réservoir à moitié vide, tu seras au-dessus du chiffre usine. Les constructeurs nous mentent pour les consommations annoncées mais c'est loin d'être le seul exemple !
Dans le cas des 208, le premier modèle est censé peser moins d'une tonne. En réalité, je suis sûr qu'il la dépasse de quelques dizaines de kilos.
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asthalis - Féline Addict
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Re: Question sur le gain de masse des 308
en effet je suis d'accord pour l'histoire des fluide. Mais pourquoi un coup les compter et autre non... ?
ah oui tien c'est écrit sur le CT le poid ? Je regarderais la prochaine fois par curiosité
ah oui tien c'est écrit sur le CT le poid ? Je regarderais la prochaine fois par curiosité
- littlesk8
- Lionceau
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