[Nico60] Peugeot 308 GTi

Le forum consacré à la présentation de votre Peugeot 308, vos impressions à son volant, ses modifications, sa petite vie, etc...

[Nico60] Peugeot 308 GTi

Messagede Nico60 » 20 Août 2018, 15:01

Bonjour à tous,

Fidèle de la marque au lion depuis des années, je viens vous présenter ma nouvelle acquisition, une Peugeot 308 GTi. La 308 est selon moi la suite logique de mes diverses Peugeot possédées jusque là :

Une 306 1.9D de 2008 à 2010
Une 207 1.6 HDi90 de 2010 à 2013
Une 208 1.6 THP200 de 2013 à 2015
Une 206 1.4 90 de 2015 à 2018
Une 308 2.0 HDi (T7) de 2015 et toujours en main par Madame.

J'avais pris énormément de plaisir au volant de ma 208 GTi que j'ai vendu lorsque la famille s'est agrandie. La 308 GTi m'a toujours fait de l’œil et j'ai enfin réalisé ce gros plaisir en mai dernier. Je cherchais obligatoirement une GTi en rouge et avec le Denon. Je ne souhaitais pas de TVP dont je me sers très peu sur mon autre 308. Introuvable ou presque en France selon mes critères et mon budget, je me suis tourné vers un import. Elle avait alors 6 mois et un peu plus de 6 000 kilomètres.

Rentrons dans le vif du sujet :

=> Généralités :

Marque : Peugeot
Modèle : 308
Finition : GTi
Motorisation : 1.6 THP 270 (EP6FDTR)
Chevaux fiscaux : 16
Couleur : Rouge Ultimate
Mise en circulation : 12 septembre 2017


=> Équipements :

• Airbags frontaux conducteur et passager adaptatifs (passager neutralisable par clé), airbags latéraux conducteur et passager avant,
airbags rideaux de tête aux places avant et arrière
• Alerte visuelle et sonore de non bouclage et de débouclage des ceintures de sécurité conducteur et passager avant
• Alerte visuelle et sonore de débouclage des ceintures de sécurité arrière
• Allumage automatique des feux de détresse en cas de forte décélération
• Appuis-tête à sécurité optimisée réglables en hauteur sur les sièges conducteur et passager avant ainsi que sur les places arrière
•Ceinture conducteur et passager à enrouleur pyrotechnique
•Ceintures latérales rang 2 avec limitation d'effort
•Ceintures centrale rang 2 sans limitation d'effort, 3 points
•Contrôle dynamique de stabilité ESP avec antipatinage électronique ASR
•Détection de sous-gonflage indirecte
•Différentiel à glissement limité Torsen®
•Etriers de freins avant 4 pistons, rouges et siglés PEUGEOT SPORT (Disque avant de diamètre 380mm)
•Feux diurne arrière à LED
•Fixations pour sièges enfants suivant norme ISOFIX aux places latérales arrière
•Frein de stationnement électrique
•Kit de dépannage pneumatique : anneau de remorquage, compresseur et flacon de produit de colmatage
•Prise 12V
•Projecteurs haut de gamme 'Peugeot Full LED Technology'
•Sécurité enfant électrique des vitres arrière
•Suspension sport (assiette abaissée de 11mm par rapport à la 308) avec réglages spécifiques des trains roulants
•Système d’antiblocage des roues ABS avec répartiteur électronique de freinage REF et assistance au freinage d’urgence AFU
•Verrouillage automatique de tous les ouvrants en roulant
•Avertisseur de temps de conduite
•Pack Safety : Alerte active de franchissement involontaire de ligne, Alerte attention conducteur, Commutation automatique des feux
de route, Reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation
•Régulateur / limiteur de vitesse
•Aide graphique et sonore au stationnement arrière
•Aide graphique et sonore au stationnement avant
•Visiopark 1 : caméra de recul avec restitution sur l'écran tactile d'une vue arrière, et d'une vue de dessus de l'environnement
arrière du véhicule
•Jantes alliage 19" 'Carbone19' avec pneumatiques 235/35 R19 Michelin Pilot Super Sport
•Antenne courte
•Badges GTi sur les ailes avant et le pare-chocs arrière
•Béquet Arrière couleur caisse
•Boitiers de rétroviseurs extérieurs Noir Perla Nera
•Bouclier arrière couleur caisse, intégrant deux canules d'échappement
•Bouclier avant spécifique GTi et écopes d'entrée d'air noires laquée (à la place des projecteurs antibrouillard)
•Calandre avec jonc périphérique et damiers noir, intégrant le lion PEUGEOT
•Clignotants avant à LED avec défilement dynamique
•Diffuseur arrière noir laqué
•Enjoliveurs latéraux de bas de caisse
•Entourage de vitres chromé
•Jonc inférieur de bouclier rouge (chromé avec la teinte Rouge Ultimate)
•Lettrage de calandre PEUGEOT rouge
•Combiné "Haut de gamme "spécifique GTi avec matrice couleur 3"5 et fond de compteur Damier
•Décors spécifiques intérieurs avec surpiqûres rouges (Frein de stationnement noir laqué, poignées de portes intérieures en cuir,
planche de bord, panneaux de portes et soufflet de levier de vitesse avec surpiqûres rouges)
•Ecran tactile avec thème Redline
•Habitacle et ciel de pavillon anthracite
•Pédalier et repose-pied conducteur en aluminium
•Pommeau de levier de vitesses spécifique GTi
•Seuils de portes avant en aluminium avec marquage PEUGEOT SPORT et GTi
•Surtapis avant et arrière avec surpiqûres rouges
•Volant spécifique, cuir pleine fleur spécifique GTi avec marquage rouge, badge GTi et surpiqûres rouges
•Sellerie baquet TEP / Tissu / Alcantara® avec surpiqûres rouges et marquage PEUGEOT SPORT à l'avant / idem GT à l'arrière
•Banquette arrière rabattable 1/3 - 2/3
•Sièges conducteur et passager avant mécanique réglable en hauteur
•Siège conducteur & passager avant massants avec réglages lombaires électriques
•Accès et démarrage mains libres - inclut la prise 220 volts et un plip supplémentaire
•Accoudoir central avant avec rangement
•Air conditionné automatique bi-zone (avec filtre à charbon actif, anti-odeurs)
•Boîte à gants éclairée et réfrigérable
•Commande de verrouillage à distance (deux plips)
•Driver Sport Pack : Sonorité du moteur amplifiée et plus sportive, pédale d'accélarateur plus réactive, direction assistée plus
sportive, affichage des paramètres véhicule dans la matrice couleur (éclairage des combinés, rouge au lieu de blanc), qualité audio
améliorée par ampli numérique .
•Eclairage du plafonnier à LED : avant et arrière
•Essuie-vitre arrière avec enclenchement automatique en marche arrière
•Lève-vitres avant électriques et séquentiels avec antipincement
•Lève-vitres arrière électriques et séquentiels avec antipincement
•Lunette arrière chauffante
•Miroirs de courtoisie éclairés (conducteur et passager)
•Pack Confort : accoudoir central arrière et trappe à skis
•Pack Visibilité : pare brise teinté acoustique, allumage automatique des feux de croisement, essuie-vitre avant à déclenchement
automatique, éclairage d'accueil extérieur, éclairage d'accompagnement automatique et rétroviseur intérieur photosensible
•Peugeot i-Cockpit® : combiné tête haute , écran tactile capacitif 8" et volant compact multi-fonctions
•Poches aumônières au dos des sièges avant
•Rangement dans le coffre, spécifique pour triangle de pré-signalisation et trousse de secours
•Rétroviseurs extérieurs avec réglage électriques
•Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec éclairage d'accueil
•Volant réglable en hauteur et en profondeur (mécanique)
•Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées
•Prise USB (dans la zone connectique)
•Prises 12V (x2 : zone connectique et coffre)
•Prise 220V
•Ecran tactile 9,7'' (Radio 6HP, et connectivité Bluetooth (audio streaming, kit mains libres), commandes au volant
•Fonction 'Mirror Screen' (Apple CarplayTM / Android Auto / MirrorLink®)
•PEUGEOT Connect : Navigation connectée 3D avec reconnaissance vocale - Cartographie Europe avec connexion automatique
et permanente aux services de Navigation connectée (TOMTOM Traffic, Prix Carburants, Parkings, Météo, Recherche Locale),
à l'aide d'une carte SIM intégrée au véhicule (abonnement de 3 ans inclus), SOS et Assistance, Téléservices

=> Options :

•Peinture vernis coloré (Rouge Ultimate)
•Alarme, superverrouillage et anti-soulèvement
•Sièges avant chauffants
•Système Hi-Fi Denon
•Garantie jusqu'au 11 septembre 2022

=> Entretien & Maintenance :

• Les deux pneus avants ont été remplacés début août par des Michelin PS 4S.
• La première révision est prévue pour début septembre chez Peugeot avec vidange huile moteur, remplacement filtre à huile, contrôles visuels, lecture mémoire autodiagnostic, remplacement des bougies d'allumage, remplacement du filtre d'habitacle, remplacement du filtre à air et vidange de la boîte de vitesse.


=> Mon retour sur ce modèle :

La BANANE ! Et oui, même après 4 mois à son volant, j'ai toujours la banane lorsque je monte à bord ! C'est selon moi le meilleur véhicule que j'ai possédé. Ayant beaucoup apprécié la 208 GTi, il est vrai que cette 308 est supérieure en tout point. Le moteur est plein à tout moment, le châssis et le freinage sont impressionnants, elle sait se rendre confortable et même rester sobre lorsque l'on conduit cool. La position de conduite est idéale, les sièges sont bien enveloppants et offrent un bon maintien, tous les équipements sont assez sympa. La couleur rouge lui va super bien même si j'ai hésité longtemps avec un blanc nacré. Enfin, après avoir eu le pack JBL sur 208, j'apprécie vraiment beaucoup le DENON sur 308 qui est indispensable à mes yeux.

=> Quelques points négatifs cependant :

Les projecteurs LED sont pas mal, néanmoins je reproche que les feux ne soient pas directionnels comme je peux l'avoir sur ma 308 (T7).
Je reproche aussi à Peugeot un manque d'application au niveau de l'insonorisation dans l'habitacle. En effet, sur autoroute ou à grande vitesse, j'entends un bruit d'air assez dérangeant que je n'ai pas sur l'autre 308. Je vais demander qu'ils vérifient cela lors de la première révision. Autre point, je pensais que le système actif de surveillance d'angle mort était de série et non lié à l'option Pack Side Security. Pour finir, comme beaucoup d'entre vous, je trouve que le "son" de l'échappement amplifié dans les HP n'est vraiment pas terrible. J'aurais nettement préféré un gros boulot sur l'échappement !


=> Consommation :

Bon, forcément, on roule en GTi et non en HDi donc on sait à quoi s'attendre. Néanmoins je trouve que l'on peut faire de jolis records de conso avec ce moulin ! Rouler à moins de 7.0/100 est largement faisable ! Merci les routes à 80 qui m'ont permis de tenir un 4.0/100 pendant 30 bornes !! Sinon en moyenne je dois me situer entre 7 et 12L voire un peu plus vu que je m'amuse assez souvent.


=> Modifications :

Aucune pour le moment. Je profite déjà pleinement de ce que j'ai entre les mains avant de vouloir la modifier. Nous verrons par la suite...


=> Photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Peugeot 208 GTi 1.6 THP 200 Blanc Banquise :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nico60
Accro du lion
 
Messages: 2439
Inscription: 24 Juillet 2011, 22:14
Localisation: Val d'Oise (95)
Véhicule: Peugeot 208 GTi


Re: [Nico60] Peugeot 308 GTi

Messagede mkonareff » 21 Août 2018, 10:01

Félicitations !

Je partage ton avis concernant les points positifs et négatifs sur la voiture (que j'ai pour ma part depuis seulement un peu plus d'une semaine). Quelques détails de finition sont vraiment regrettables même si le bon en avant reste remarquable face aux anciennes générations, côté insonorisation, je n'ai rien remarqué pour le vent, par contre je crois que mon pare-choc vibre un peu sur des vitesses proches de 90 et routes non lisses, je ne l'entend que vitre ouverte, ce ne serait pas ça aussi chez toi?
Cela dit les petits défaut restent largement compensés par les autres qualités de la voiture.

Pour le choix de la couleur, tu n'as pas de regret à avoir, la blanc nacrée est sublime mais la rouge ultimate l'est tout autant !

Profite bien de ta GTi :)
Avatar de l’utilisateur
mkonareff
Félin
 
Messages: 250
Inscription: 29 Mars 2017, 19:06
Localisation: Nord
Véhicule: 308 GTi BPS - THP 270

Re: [Nico60] Peugeot 308 GTi

Messagede Hugo » 21 Août 2018, 11:04

magnifique ! elle est vraiment très belle dans cette robe rouge!
tu as fait un très bon choix, et tes photos la met vraiment en valeur!
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [Nico60] Peugeot 308 GTi

Messagede mkonareff » 21 Août 2018, 23:02

Hugo a écrit:magnifique ! elle est vraiment très belle dans cette robe rouge!
tu as fait un très bon choix, et tes photos la met vraiment en valeur!


Oui enfin n'abuse pas, on sait tous que c'est la blanc nacré la plus belle :lol: :lang: :jesors:
Avatar de l’utilisateur
mkonareff
Félin
 
Messages: 250
Inscription: 29 Mars 2017, 19:06
Localisation: Nord
Véhicule: 308 GTi BPS - THP 270

Re: [Nico60] Peugeot 308 GTi

Messagede Nico60 » 22 Août 2018, 09:27

Le rouge et le blanc sont magnifiques sur ce modèle. J'aime bien aussi la coupe franche mais j'ai eu peur de m'en lasser un peu trop vite. Pour le bruit d'air je pense plus à un joint ou caoutchouc défectueux je n'ai pas de vibration sur le PC.
Peugeot 208 GTi 1.6 THP 200 Blanc Banquise :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nico60
Accro du lion
 
Messages: 2439
Inscription: 24 Juillet 2011, 22:14
Localisation: Val d'Oise (95)
Véhicule: Peugeot 208 GTi

Re: [Nico60] Peugeot 308 GTi

Messagede Hugo » 23 Août 2018, 16:59

Elles sont toutes belles de toute façon ^^
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [Nico60] Peugeot 308 GTi

Messagede mkonareff » 24 Août 2018, 13:27

Hugo a écrit:Elles sont toutes belles de toute façon ^^


Bien-sur ! C'était juste par pur humour égocentrique :lol:

Nico60 a écrit:Le rouge et le blanc sont magnifiques sur ce modèle. J'aime bien aussi la coupe franche mais j'ai eu peur de m'en lasser un peu trop vite. Pour le bruit d'air je pense plus à un joint ou caoutchouc défectueux je n'ai pas de vibration sur le PC.


A vrai dire je partais d'abord sur une bleue ou coupe franche bleu/noir, et puis tout compte fait je pense qu'une couleur uni est effectivement moins "lassant".
Quant au blanc nacré, je trouve qu'elle manquait un peu d'agressivité en phase 1, par contre en phase 2 elle est tout aussi démoniaque qu'en rouge !
Avatar de l’utilisateur
mkonareff
Félin
 
Messages: 250
Inscription: 29 Mars 2017, 19:06
Localisation: Nord
Véhicule: 308 GTi BPS - THP 270

Re: [Nico60] Peugeot 308 GTi

Messagede Cris45 » 24 Août 2018, 14:28

Moi, coupe franche perso et je ne m'en lasse pas :sol: :sol:
206RC Bleue - VENDUE
206RC Rouge full options + ACTIPROM - Epave
Nissan Skyline R33 GTR midnight purple - VENDUE
3008 1.6 Hdi 110 Premium Pack - VENDUE
308 SW 2.0 Hdi 150 Allure - ACTUELLE
308 Gti 1.6 THP270 - full options - ACTUELLE
Avatar de l’utilisateur
Cris45
Nouveau
 
Messages: 12
Inscription: 30 Janvier 2018, 19:06
Véhicule: 308 II GTI 270 + Options

Re: [Nico60] Peugeot 308 GTi

Messagede mkonareff » 24 Août 2018, 16:33

Cris45 a écrit:Moi, coupe franche perso et je ne m'en lasse pas :sol: :sol:


Oui mais la tienne est sur mesure ! ^_^
(Et c'est très réussi d'ailleurs !)
Avatar de l’utilisateur
mkonareff
Félin
 
Messages: 250
Inscription: 29 Mars 2017, 19:06
Localisation: Nord
Véhicule: 308 GTi BPS - THP 270


Retourner vers Ma Peugeot 308 !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité