"Système anti-pollution défaillant" sur 308 essence

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 308. Venez leur trouver une solution ici !

"Système anti-pollution défaillant" sur 308 essence

Messagede francois78 » 30 Mars 2016, 13:34

Bonjour à tous !

Je me permets de solliciter votre avis sur une panne concernant une 308 1.6 VTI 120 Premium de Novembre 2007, acquise il y a 3 semaines. Elle a 83000km, une essence, et est très jolie ;) .

Lors des premiers tests avant l'achat, je n'avais pas vu ce message d'erreur, mais le vendeur m'avait dit qu'elle avait un petit problème de puissance, mais que cela serait réparé. Elle est passé au CT sans souci.

Deux jours après l'avoir reçue, le message d'erreur "Système anti-pollution défaillant" se déclenche...
Une odeur de carburant au démarrage se fait sentir, le moteur a un bruit irrégulier au démarrage également.
Après quelques dizaines de mètres, tout va mieux, même si le voyant reste allumé. J'ai fait un long trajet sur autoroute, et essayé de la "décrasser" suite à des recherches préliminaires sur plusieurs forums, toujours le même message "SAD".

J'avais pris une garantie (Gras Savoye), qui m'invite à aller faire diagnostiquer la panne pour avoir un devis.

- le diagnostic : pot catalytique, sonde à oxygène, et déphasage arbre à cames échappement
Image

- le devis :
Image

La garantie ne prend pas en charge la partie échappement...! Belle somme à sortir dans le mois qui suit l'achat, et je me pose des questions sur la franchise du garagiste initiale qui m'avait dit que le problème avait été réglé le jour de l'achat.

Mes questions :
- cela vous choque-t-il de devoir aussi changer le pot alors que peut-être seules les sondes sont HS ? L'odeur du carburant étant vraiment au démarrage. Mais sur le diagnostic, le défaut du pot est indiqué comme "permanent"
- dans la mesure où cela est apparu juste après l'achat, le garage d'origine (distinct de celui qui a fait le test) doit-il participer à cette réparation ? L'appel à un expert pour probable vice caché vous paraît nécessaire ?

D'avance merci pour vos avis éclairés !

Excellente journée à tous !
Bien à vous,
François

PS : si vous savez décrypter les contrôles techniques, voici le PV du CT de la veille de l'achat !

Image
francois78
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 29 Mars 2016, 21:52
Véhicule: Peugeot 308 1 litre 6 VTI 120 Premium - Novembre 2007 - 83000km


Re: "Système anti-pollution défaillant" sur 308 essence

Messagede RAIDER » 03 Avril 2016, 20:21

Bonjour,

Combien de Km as-tu fait depuis l'achat ?

Le vendeur est tenu de vendre un véhicule en état, d'autant qu'il est un professionnel (si j'ai bien compris), c'est donc bien à lui de régler la facture. C'est un vis caché, voire une tromperie puisqu'il t'a dit que c'était réparé.

Ta garantie GRAS SAVOYE devrait s'orienter vers cette solution, c'est étonnant qu'elle ne se retourne pas contre ton vendeur d'elle même.

Concernant les deux pneus avants, ils ne sont pas conformes d'après le CT, c'est donc un point à voir avec le vendeur, mais ce n'est pas assez précis pour comprendre le problème. Et en raison de l'usure irrégulière, il faut faire une géométrie.
"Le Panda" : 208 GT LINE, 5p, 110ch
- options : blanc perle nacré, TVP, accoudoir, roue de secours alliage
- accessoires : becquet GTI, 2eme plip, écrous antivol, sur-tapis
(commandée : 15/05/15 - livrée : 11/07/15 - 85.000Km le 03/08/23)
Avatar de l’utilisateur
RAIDER
Lionceau
 
Messages: 1139
Inscription: 16 Juin 2015, 21:20
Localisation: LAON (Aisne)
Véhicule: 208 GTLine 110 _ ATECA Xcellence TSI 150 DSG_ POLO GTI

Re: "Système anti-pollution défaillant" sur 308 essence

Messagede francois78 » 04 Avril 2016, 09:22

Bonjour Raider !
1000 mercis pour ta réponse !

J'ai fais moins de 2000 km depuis l'achat, et le message s'est déclenché dans les 2 jours, du coup c'est effectivement suspicion de vice caché.

Merci aussi pour ta vigilance sur les pneus avant, j'avais demandé au concesionnaire qui m'a fait le diag de la panne de jeter un coup d'oeil sur l'équilibrage, c'était OK, peut-être un soucis sur les pneus effectivement !

Vraiment merci pour ton regard sur mon cas !

Excellente journée Raider !
francois78
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 29 Mars 2016, 21:52
Véhicule: Peugeot 308 1 litre 6 VTI 120 Premium - Novembre 2007 - 83000km

Re: "Système anti-pollution défaillant" sur 308 essence

Messagede asthalis » 04 Avril 2016, 09:48

Le déphasage d'arbre à cames du côté échappement, je trouve ça très suspect. Pour moi, soit c'est un défaut d'origine (ce qui m'étonnerait quand même fort) soit c'est un arbre qui a été mal recalé après un changement récent de la chaîne de distribution (ce qui me paraît nettement plus plausible). A ma connaissance, un 1.6 VTI n'a de distribution variable (décalage angulaire d'arbre à came commandé en "tout ou rien" dans le cas du VTI) que du côté admission donc pas de variateur d'angle de l'arbre à cames d'échappement. Si tu sens une odeur d'essence persistante, ça pourrait être dû à des soupapes d'échappement qui se ferment un peu tard au moment où celles d'admission s'ouvrent, provoquant l'expulsion d'une partie non brûlée du mélange air/essence.

Dans tous les cas, je me pose de sérieuses questions sur l'honnêteté du garage qui t'a vendu cette voiture...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: "Système anti-pollution défaillant" sur 308 essence

Messagede dJiBi » 04 Avril 2016, 10:32

@asthalis
Concernant le déphasage arbe à came, étant donné que c'est un défaut fugitif, qui plus est à froid (ldr a 19°), ne penses tu pas que c'est lié au problème de stabilité/odeur essence à froid au démarrage ?
Après si c'est pas variable c'est bizarre, mais je pense qu'il aurait le problème tout le temps ?!
dJiBi
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 12 Octobre 2014, 15:03
Véhicule: 2008 1.2 VTI 82 Active - 26000kms

Re: "Système anti-pollution défaillant" sur 308 essence

Messagede asthalis » 04 Avril 2016, 11:32

Au temps pour moi, je viens de vérifier, le calage variable concerne à la fois les arbres à cames d'admission et d'échappement sur un 1.6 VTI et il s'agit d'un réglage en continu. Le ralenti bancal et l'odeur d'essence pourraient donc bien être liés à un défaut de calage à froid.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: "Système anti-pollution défaillant" sur 308 essence

Messagede dJiBi » 04 Avril 2016, 11:37

En espérant que ça ne soit que la sonde lambda...
@François : est-ce que ton problème au démarrage évolue ?
As-tu besoin d'accéder pour éviter de caler ? Combien de temps dure cette période d'instabilité ?
dJiBi
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 12 Octobre 2014, 15:03
Véhicule: 2008 1.2 VTI 82 Active - 26000kms

Re: "Système anti-pollution défaillant" sur 308 essence

Messagede francois78 » 04 Avril 2016, 12:20

@asthalis @dJiBi bonjour, et merci pour vos réflexions !

C'est effectivement au démarrage que se pose le problème, si je n'accélère pas, elle cale (ce qui se produit depuis quelques jours, avant, elle ne faisait que "tremblotter" au démarrage).

Je dois accélérer doucement (genre 2000 tours/min) pendant 5s pour être tranquille, mais j'ai peur que cela ne s'aggrave encore plus rapidement...
francois78
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 29 Mars 2016, 21:52
Véhicule: Peugeot 308 1 litre 6 VTI 120 Premium - Novembre 2007 - 83000km

Re: "Système anti-pollution défaillant" sur 308 essence

Messagede asthalis » 04 Avril 2016, 14:27

Parmi les autres particularités du 1.6 VTI (communes avec le 1.4 VTI qui équipait ma 207), il n'y a pas de papillon des gaz car le réglage du débit se fait par une levée variable des soupapes d'admission (en clair, par un débattement variable des soupapes côté admission). Si l'auto s'étouffe, ça peut vouloir dire 2 choses : soit l'allumage est décalé, soit le débit du mélange est insuffisant pour garantir un fonctionnement "entretenu". En tous cas, si le pépin vient de la levée des soupapes insuffisante au ralenti, le problème est au niveau du pilotage électronique...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: "Système anti-pollution défaillant" sur 308 essence

Messagede dJiBi » 04 Avril 2016, 17:51

Il n'y avait pas une MAJ du BSI à faire vers 2010 ?
Je pense qu'elle aurait du être faite quand même depuis le temps...
dJiBi
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 12 Octobre 2014, 15:03
Véhicule: 2008 1.2 VTI 82 Active - 26000kms


Retourner vers Problèmes Peugeot 308

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités