Bonjour à tous,
Puisque je ne roule pas (encore ) en 208, je vous présente à mon tour mon auto actuelle : une magnifique 207 blanc banquise répondant au doux nom de Polaris et dans laquelle je roule depuis bientôt 7 ans et 80000 km.
Plutôt que de vous faire une présentation détaillée, je vous renvoie à sa page dédiée sur mon site.
(même lien que dans ma signature).
Pour moi, c'est une excellente auto qui me procure encore beaucoup de plaisir au volant, "mélodie" comprise car le 1.4 VTI est agréablement musical dans les tours pour un 4 cylindres. Aujourd'hui, si je ne reviens pas sur les qualités de la voiture (beaucoup d'entre vous roulaient dans des 207, j'imagine), force est de constater qu'elle vient d'entrer dans ce qu'on pourrait appeler sa "pré-retraite" : sa consommation (en particulier urbaine) n'est plus un argument face à la concurrence, son poids non plus. Quant à moi, les années passant, c'est vrai que je recherche maintenant un peu plus de puissance, de confort et d'équipement. Bref, toutes les conditions sont réunies pour songer à la suite !
Cette suite, je la connais déjà, ce sera une 208 1.2 THP 110, une fois que ce moteur sera disponible sur la 208 et qu'il y aura fait ses preuves (je n'ai aucune de me jeter sur les premiers exemplaires, qui cumuleront 90% des défauts de jeunesse de ce moteur). C'est-à-dire d'ici un an et demi à 2 ans, sans doute à l'époque de la phase 2 de la voiture. Dans la gamme actuelle, la finition Allure me conviendrait fort bien.
[asthalis] Peugeot 207 Trendy VTi 95 Blanc Banquise 5 p.
12 messages
• Page 1 sur 1
[asthalis] Peugeot 207 Trendy VTi 95 Blanc Banquise 5 p.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
-
asthalis - Féline Addict
- Messages: 5763
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: [Asthalis] 207 1.4 VTI Trendy 5 portes 11/2007
Pour ceux que les chiffres intéressent, j'ai fait à nouveau quelques mesures chronométriques sur ma 207 il y a quelques jours.
Je ne mesure pas des accélérations (trop aléatoire) mais des reprises en 4ème et 5ème, à l'aide de mon GPS (pour l'affichage de la vitesse instantanée), mon appareil numérique (pour relever ces vitesses toutes les secondes) et une feuille Excel maison (pour le lissage de la courbe obtenue et les calculs). C'est une technique que j'ai déjà utilisée sur de nombreux modèles, en partant de l'aire de repos d'une rocade urbaine rigoureusement horizontale à 2 pas de chez moi.
Je reprends les intervalles de vitesse les plus couramment mesurés dans la presse auto, mais je peux au besoin ressortir n'importe quel intervalle entre 60 et 120 km/h à partir de la courbe obtenue. Voilà ce que ça donne, seul à bord, sachant que je parle bien d'une 207 1.4 VTI 95 :
en 4ème
60-90 km/h : 8.8s
90-120 km/h : 9.3s
80-120 km/h : 12.2s (11.2s d'après Peugeot)
en 5ème
60-90 km/h : 12.3s
90-120 km/h : 12.6s
80-120 km/h : 16.6s (16.3s d'après Peugeot)
Ces chiffres sont à quelques dixièmes près les mêmes que j'ai obtenus à plusieurs reprises avec la voiture et je les trouve très corrects pour un 1.4 atmo de cette puissance et de ce poids. Subjectivement, le VTI semble plus à l'aise passé les 2500 tr/mn mais la courbe confirme davantage le caractère linéaire du moteur sur ces intervalles.
Pour info, j'ai passé en revue pratiquement toutes les motorisations de la 207 de la même manière. Il va sans dire que les écarts sont impressionnants entre une 1.4 75ch et une RC : sur un 80-120 en 5ème, la valeur la plus parlante, on passe de 22.8s à... 7s
Pour la 208, voilà ce que Peugeot annonce :
80-120 km/h en 4ème
1.0 VTI 68 : 14.2s
1.2 VTI 82 : 12.1s
1.4 VTI 95 : 10.0s
1.6 VTI 120 : 8.9s
1.6 THP 156 : NC
1.6 THP 200 : NC
1.4 HDI 68 : 13.5s
1.4 HDI 92 : 10.9s
1.4 HDI 112 : NC
80-120 km/h en 5ème
1.0 VTI 68 : 19.9s
1.2 VTI 82 : 16.9s
1.4 VTI 95 : 14.9s
1.6 VTI 120 : 12.9s
1.6 THP 156 : 7.3s
1.6 THP 200 : 6.8s
1.4 HDI 68 : 17.3s
1.6 HDI 92 : 11.8s
1.6 HDI 112 : 9.7s
80-120 km/h en 6ème
1.6 THP 156 : 10.2s
1.6 THP 200 : 8.4s
1.6 HDI 112 : 13.9s
Je ne mesure pas des accélérations (trop aléatoire) mais des reprises en 4ème et 5ème, à l'aide de mon GPS (pour l'affichage de la vitesse instantanée), mon appareil numérique (pour relever ces vitesses toutes les secondes) et une feuille Excel maison (pour le lissage de la courbe obtenue et les calculs). C'est une technique que j'ai déjà utilisée sur de nombreux modèles, en partant de l'aire de repos d'une rocade urbaine rigoureusement horizontale à 2 pas de chez moi.
Je reprends les intervalles de vitesse les plus couramment mesurés dans la presse auto, mais je peux au besoin ressortir n'importe quel intervalle entre 60 et 120 km/h à partir de la courbe obtenue. Voilà ce que ça donne, seul à bord, sachant que je parle bien d'une 207 1.4 VTI 95 :
en 4ème
60-90 km/h : 8.8s
90-120 km/h : 9.3s
80-120 km/h : 12.2s (11.2s d'après Peugeot)
en 5ème
60-90 km/h : 12.3s
90-120 km/h : 12.6s
80-120 km/h : 16.6s (16.3s d'après Peugeot)
Ces chiffres sont à quelques dixièmes près les mêmes que j'ai obtenus à plusieurs reprises avec la voiture et je les trouve très corrects pour un 1.4 atmo de cette puissance et de ce poids. Subjectivement, le VTI semble plus à l'aise passé les 2500 tr/mn mais la courbe confirme davantage le caractère linéaire du moteur sur ces intervalles.
Pour info, j'ai passé en revue pratiquement toutes les motorisations de la 207 de la même manière. Il va sans dire que les écarts sont impressionnants entre une 1.4 75ch et une RC : sur un 80-120 en 5ème, la valeur la plus parlante, on passe de 22.8s à... 7s
Pour la 208, voilà ce que Peugeot annonce :
80-120 km/h en 4ème
1.0 VTI 68 : 14.2s
1.2 VTI 82 : 12.1s
1.4 VTI 95 : 10.0s
1.6 VTI 120 : 8.9s
1.6 THP 156 : NC
1.6 THP 200 : NC
1.4 HDI 68 : 13.5s
1.4 HDI 92 : 10.9s
1.4 HDI 112 : NC
80-120 km/h en 5ème
1.0 VTI 68 : 19.9s
1.2 VTI 82 : 16.9s
1.4 VTI 95 : 14.9s
1.6 VTI 120 : 12.9s
1.6 THP 156 : 7.3s
1.6 THP 200 : 6.8s
1.4 HDI 68 : 17.3s
1.6 HDI 92 : 11.8s
1.6 HDI 112 : 9.7s
80-120 km/h en 6ème
1.6 THP 156 : 10.2s
1.6 THP 200 : 8.4s
1.6 HDI 112 : 13.9s
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
-
asthalis - Féline Addict
- Messages: 5763
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: [asthalis] Peugeot 207 Trendy VTi 95 Blanc Banquise 5 p.
Bienvenue ici Asthalis .
Tes relevés sont intéressants.
Toujours du Blanc Banquise pour ta future 208 phase 2 ?
Tes relevés sont intéressants.
Toujours du Blanc Banquise pour ta future 208 phase 2 ?
-
Jéjé - Modérateur
- Messages: 7040
- Inscription: 20 Avril 2011, 21:41
- Localisation: Heidelberg (D)
- Véhicule: 208 I.2 Active PureTech 82 Dark Blue 5 p.
Re: [asthalis] Peugeot 207 Trendy VTi 95 Blanc Banquise 5 p.
Toujours, Jéjé
Et pour les mêmes raisons : d'abord, je trouve ça joli, ensuite c'est la couleur qui souffrira le moins dehors et en ville en général et enfin parce qu'avec l'économie de l'option peinture métal, je peux me prendre des options plus utiles pour moi.
J'espère que la 208 ne sera pas défigurée pour la phase 2, quand je vois le nouveau museau de la 508, ça fait un peu peur
Et pour les mêmes raisons : d'abord, je trouve ça joli, ensuite c'est la couleur qui souffrira le moins dehors et en ville en général et enfin parce qu'avec l'économie de l'option peinture métal, je peux me prendre des options plus utiles pour moi.
J'espère que la 208 ne sera pas défigurée pour la phase 2, quand je vois le nouveau museau de la 508, ça fait un peu peur
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
-
asthalis - Féline Addict
- Messages: 5763
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: [asthalis] Peugeot 207 Trendy VTi 95 Blanc Banquise 5 p.
Attends de la voir de tes propres yeux Je n'ai toujours pas réussi à trouver un angle correct pour la prendre en photo, cette nouvelle 508... Mais en vrai elle rend bien mieux
-
Calimero - DiCCtateur
- Messages: 10262
- Inscription: 26 Février 2011, 14:05
- Localisation: Pa(g)ris
Re: [asthalis] Peugeot 207 Trendy VTi 95 Blanc Banquise 5 p.
Bon, les choses se précisent, ma prochaine auto sera bien une 208 1.2 e-THP 110 et elle arrivera finalement un peu plus tôt que prévu, pour 2 raisons : la principale, c'est que ma 207 engloutit les litres d'huile avec de plus en plus d'appétit (le dernier litre est passé en à peine 1500 km) et la plus récente, c'est que j'ai enfin réussi à trouver un garage à acheter à côté de chez moi (je signe lundi si tout va bien). Vu ce que Polaris s'est pris comme coups de portes en 8 années passées dans la rue ou les parkings extérieurs (quand j'y trouvais de la place, ce qui était de moins en moins souvent le cas ces derniers mois), je m'imaginais mal reprendre le même chemin avec un modèle neuf.
Dans la logique des choses, je vais déjà aller essayer une 208 (j'aimerais bien trouver une VTI82 à défaut de turbo encore indisponible) et je patienterai jusqu'à la présentation officielle de la version qui m'intéresse (j'espère que ce sera pour Genève, en mars 2015). Après, ce sera le moment de négocier et je pense que je commencerai par un devis chez un mandataire avant d'aller "embêter" Peugeot.
Bref, autant vous dire que je suis impatient pour la suite
Dans la logique des choses, je vais déjà aller essayer une 208 (j'aimerais bien trouver une VTI82 à défaut de turbo encore indisponible) et je patienterai jusqu'à la présentation officielle de la version qui m'intéresse (j'espère que ce sera pour Genève, en mars 2015). Après, ce sera le moment de négocier et je pense que je commencerai par un devis chez un mandataire avant d'aller "embêter" Peugeot.
Bref, autant vous dire que je suis impatient pour la suite
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
-
asthalis - Féline Addict
- Messages: 5763
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: [asthalis] Peugeot 207 Trendy VTi 95 Blanc Banquise 5 p.
Bonne nouvelle pour le garage .
Par contra, la consommation d'huile de ta 207 VTi 95 n'est vraiment pas normale . Tu fais quel type de trajet ?
Par contra, la consommation d'huile de ta 207 VTi 95 n'est vraiment pas normale . Tu fais quel type de trajet ?
-
Jéjé - Modérateur
- Messages: 7040
- Inscription: 20 Avril 2011, 21:41
- Localisation: Heidelberg (D)
- Véhicule: 208 I.2 Active PureTech 82 Dark Blue 5 p.
Re: [asthalis] Peugeot 207 Trendy VTi 95 Blanc Banquise 5 p.
Petit déterrage après moult nouveaux kilomètres... et appoints d'huile.
Je pensais échapper à ce dernier message d'alerte avant le rendez-vous vendredi chez Peugeot
Moins de 2000 km entre 2 appoints d'huile, record battu !
Il est vraiment temps que je me sépare de Polaris sinon mon budget huile dépassera bientôt mon budget essence (si je n'y laisse pas un moteur avant !). 1784 km parcourus depuis la dernière alerte et un complément d'un litre pour ramener le niveau au maxi, c'est vraiment tout sauf normal, n'en déplaise à Peugeot. J'y suis donc allé de mes 5 euros aujourd'hui pour acheter 1 litre d'huile bas de gamme (pas envie de mettre des sous pour une auto dont je n'aurai plus l'usage dans 2 jours).
Avec ses 87000 km au compteur, Polaris n'a plus que 3000 km avant sa prochaine révision (autant dire qu'elle aura encore besoin d'un bon litre d'huile d'ici là) mais je ne suis pas mécontent de ne plus avoir à m'en soucier...
Je pensais échapper à ce dernier message d'alerte avant le rendez-vous vendredi chez Peugeot
Moins de 2000 km entre 2 appoints d'huile, record battu !
Il est vraiment temps que je me sépare de Polaris sinon mon budget huile dépassera bientôt mon budget essence (si je n'y laisse pas un moteur avant !). 1784 km parcourus depuis la dernière alerte et un complément d'un litre pour ramener le niveau au maxi, c'est vraiment tout sauf normal, n'en déplaise à Peugeot. J'y suis donc allé de mes 5 euros aujourd'hui pour acheter 1 litre d'huile bas de gamme (pas envie de mettre des sous pour une auto dont je n'aurai plus l'usage dans 2 jours).
Avec ses 87000 km au compteur, Polaris n'a plus que 3000 km avant sa prochaine révision (autant dire qu'elle aura encore besoin d'un bon litre d'huile d'ici là) mais je ne suis pas mécontent de ne plus avoir à m'en soucier...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
-
asthalis - Féline Addict
- Messages: 5763
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: [asthalis] Peugeot 207 Trendy VTi 95 Blanc Banquise 5 p.
Tu sais d'où vient le problème ?
-
Calimero - DiCCtateur
- Messages: 10262
- Inscription: 26 Février 2011, 14:05
- Localisation: Pa(g)ris
Re: [asthalis] Peugeot 207 Trendy VTi 95 Blanc Banquise 5 p.
Calimero a écrit:Tu sais d'où vient le problème ?
Pas la moindre idée, je n'ai aucune fuite au niveau du moteur (pas de coulure visible, carton sous la voiture restant blanc comme neige après bientôt 3 mois de garage) et l'auto a les mêmes performances qu'au premier jour. D'après des retours d'utilisateurs autour de moi, les 1.4 et 1.6 VTI sont sujets à la surconsommation d'huile après quelques années sans histoire (le mien a commencé à devenir glouton après 4 ans et 50000 km).
J'ai toujours utilisé la qualité d'huile préconisée (5W30, loin d'être la meilleure marché, d'ailleurs ), je ne conduis pas comme une brute à froid et ma 207 n'a jamais émis la moindre fumée bleue ou blanche.
Bref, aujourd'hui encore, le mystère est total...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
-
asthalis - Féline Addict
- Messages: 5763
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: [asthalis] Peugeot 207 Trendy VTi 95 Blanc Banquise 5 p.
L'huile est fluide ça n'aide pas.
Je pense aux joints de queue de soupape pour ton cas.
C'est typique de grosses consos d'huile sans fuite extérieure.
Je pense aux joints de queue de soupape pour ton cas.
C'est typique de grosses consos d'huile sans fuite extérieure.
-
Dusson - Petit Félin
- Messages: 232
- Inscription: 17 Mars 2015, 14:46
- Localisation: Belfort (90)
- Véhicule: 208 Feline HDi 115 Rouge Erythree
Re: [asthalis] Peugeot 207 Trendy VTi 95 Blanc Banquise 5 p.
Entre nous... c'est pire que ça
Pour diminuer les frottements, ils on conçus ces moteurs avec beaucoup de jeux de fonctionnement.
Ajoutez à ça une huile extra fluide
Pour diminuer les frottements, ils on conçus ces moteurs avec beaucoup de jeux de fonctionnement.
Ajoutez à ça une huile extra fluide
-
didibur - Modérateur
- Messages: 3429
- Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
- Localisation: Rhodanie
- Véhicule: T91
12 messages
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité