[2008] Grip Control

Le forum pour vos questions sur le fonctionnement des équipements de la Peugeot 2008, les accessoires, etc...

[2008] Grip Control

Messagede morty » 21 Novembre 2013, 10:37

Bonjour à tous,

La semaine prochaine, je vais passer commande d'une Peugeot 2008. Je suis fixé sur le moteur, la version, la couleur, les options sauf une... le Grip Control...

En lisant le forum et divers autres forums sur la question du Grip Control VS pneus neiges, j'ai bien compris que le Grip ne remplacera jamais les pneus neiges et que Grip ou pas, il faut s'équiper convenablement.

Ma question est de savoir si le Grip apporte un plus ou pas même équipé de pneus neige. Je prends régulièrement les routes ardennais (belges et françaises) et parfois, dans certaines montées où les chasses neige ne sont pas passés, même avec les pneus neige, c'est limite...

Alors Grip Control ou pas?

Merci de me donner vos avis.

Bonne journée à tous
2008 Allure Blanc Banquise 1.6eHDi 92ch (2014-????)
207SW Allure Noir Obsidien 1.6HDi 92ch (2011-2014)
207SW Sporty Gris Shark 1.6HDi 90ch (2008-2011)
206 XT Premium Gris Aluminium 2.0HDi 90ch (2005-2008)
Avatar de l’utilisateur
morty
Petit Félin
 
Messages: 53
Inscription: 21 Novembre 2013, 09:54
Localisation: Ixelles, Belgique
Véhicule: Peugeot 207SW Allure 1.6HDi 92ch Noir Obsidien


Re: Grip Control sur Peugeot 2008

Messagede parallele » 21 Novembre 2013, 12:14

Dans ma concession, un des collaborateurs (un ami qui travaille chez Peugeot depuis presque 30 ans) m'a dit que cette option ne valait pas la peine. Il valait mieux, avec la somme économisée, se payer un kit hiver.
Personnellement, sur des routes en pentes non-déneigées, je pense que le mieux face au Grip sont les chaines... Mais je ne te vois pas mettre et retirer tes chaines à Ixelles :D
Avatar de l’utilisateur
parallele
Petit Félin
 
Messages: 81
Inscription: 30 Octobre 2013, 09:52
Localisation: Ixelles, Bruxelles, Belgique

Re: Grip Control sur Peugeot 2008

Messagede morty » 21 Novembre 2013, 12:46

En effet, je me vois mal me mettre en double file pour monter et démonter des chaînes... :D
Merci pour ton avis.
2008 Allure Blanc Banquise 1.6eHDi 92ch (2014-????)
207SW Allure Noir Obsidien 1.6HDi 92ch (2011-2014)
207SW Sporty Gris Shark 1.6HDi 90ch (2008-2011)
206 XT Premium Gris Aluminium 2.0HDi 90ch (2005-2008)
Avatar de l’utilisateur
morty
Petit Félin
 
Messages: 53
Inscription: 21 Novembre 2013, 09:54
Localisation: Ixelles, Belgique
Véhicule: Peugeot 207SW Allure 1.6HDi 92ch Noir Obsidien

Re: Grip Control sur Peugeot 2008

Messagede didibur » 22 Novembre 2013, 20:53

Salut :coucou:
Le Grip contrôle a forcément un petit côté gadget ^_^ , mais il faut préciser que ça fonctionne réellement bien et que si l'on en a l'utilité c'est un bon investissement.
Ce système est utilisé chez Land Rover depuis plusieurs années, il s'appel Terrain Response®, bien que se soit géré sur les 4 roues motrices, le fonctionnement est semblable. Son utilité n'est plus à prouver ;)
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Grip Control sur Peugeot 2008

Messagede hip » 23 Novembre 2013, 00:07

J'ai reçu mardi ma 2008 equipée du grip control, Jeudi il y avait 10 cm de neige, mais je n'ai pas pu l'essayer, tout avait fondu sur route.
Je pense que si tu as fréquemment des routes enneigées vers chez toi, mieux vaut se passer de ce gadget, et mettre des bons vieux pneus neige +/- chaines dans les moments très critique. Je ne sais pas si tu peux mettre des pneus neige avec le grip control ?
hip
Nouveau
 
Messages: 48
Inscription: 11 Octobre 2013, 19:09
Véhicule: 2008 Allure VTi 120Cv Blanc nacre

Re: Grip Control sur Peugeot 2008

Messagede didibur » 23 Novembre 2013, 13:24

La question n'est pas l'investissement dans des pneus d'hiver, ça me semble de toute façon nécessaire pour rouler à faible température (inférieur à 7°C) et dans la neige, ainsi le Grip Contrôle ne fonctionnera que mieux ;)
Celui-ci n'est pas un substitut à l'équipement hivernal mais une gestion avancé supplémentaire de la motricité via l'anti-patinage géré par l'ESP. Pour qu'il fonctionne au mieux il faut lui donner de bons outils, donc de bon pneumatiques.
Petit rappel : les chaînes sont obligatoires dans certains pays d'Europe pendant la saison hivernal, pensez au vacances ;)
Pour les chaînes montée avec le Grip Contrôle, c'est comme tous système anti-patinage, c'est aux choix du conducteur et au felling de le désactiver où pas. Avec, c'est en priorité de garder le véhicule dans sa trajectoire dans toute circonstances et éviter dérapage des roues. Sans, c'est pour permettre au roues avant de patiner, ainsi gratter la neige et de trouver le maximum d'adhérence et aussi de bloquer les roues afin de créer un petit tas devant celle-ci pour ralentir le véhicule.
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Grip Control sur Peugeot 2008

Messagede barca » 23 Novembre 2013, 14:59

Les pneus neiges c'est pour jeudi prochains, Ils ne les avaient pas en stock pour mon véhicule, je suis donc monté pour le WE en montagne avec les pneus d'origine (toutes saisons), route dégagée donc pas de problème. l'accès au chalet bien que déneigé, était recouvert de glace vive et comme c'est en virage, en montée et nécessite une marche arrière, tout était bon pour un test avec les pneus toutes saisons.
La 2008 est restée sur place, le grip control en position neige ne permet pas de démarrer en pente sur la glace, j'ai quand même fait quelques mètres avant de renoncer et de laisser la voiture garée sur la route. Pour monter là, il aurait fallu un 4x4, ou ne pas devoir manœuvrer pour monter le chemin. Je ne sais pas si j'aurais pu monter avec les pneus neiges non plus car la pente est très raide, au moins 40% si ce n'est pas plus! :(
Donc conseil, le grip control avec les pneus toutes saisons n'est pas la bonne solution pour ceux qui vivent en montagne ou qui y vont souvent! Cela ne dispense pas des pneus neiges. Pour les chaines, bien que j'en ai toujours dans la voiture, je n'ai jamais eu a les mettre sur aucun véhicule avec des pneus neige et ce depuis au moins 20 ans!
Une voiture équipé de pneus neiges de bonne qualité peut très bien rouler sans problème dans de la neige fraiche de 10 cm, même en montée légère, il faut avoir le pied léger et si la route est étroite, prier de ne pas rencontrer un autre véhicule qui vous oblige a vous arrêter car le redémarrage ne sera pas facile bien que possible (à tester avec le grip control). sans grip control, il faut alors reculer pour trouver un endroit ou les roues ne patinent pas ou moins et couper l'esp, essayer alors en seconde cela fonctionne toujours.
Il y a quelques années, louant un chalet très isolé, je suis arrivé sous la neige alors que le chasse neige n'était pas passé depuis le matin, j'ai roulé pendant environ 2 à 3 km avant que la voiture ne veuille plus avancer à 500 m du but, mais pas tellement a cause du patinage des pneus mais plutôt de la neige qui s'était accumulée devant la voiture, le spoiler avant faisant office de chasse neige :D .
Avatar de l’utilisateur
barca
Petit Félin
 
Messages: 105
Inscription: 06 Mars 2013, 17:09
Véhicule: 3008 II Allure PureTech 130 Auto


Retourner vers Equipements Peugeot 2008

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité