[2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 2008 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

[2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede marc5974 » 28 Février 2015, 18:56

Pas plus tard que cette semaine, j'ai failli faire un tout droit avec ces saloperies de pneus Vektor M+S . Usés à 50% sur l'avant (et presque pas à l'arrière), le train avant a des allures de savonnette sur sol mouillé.

Je me demande si la permutation des pneus AV/AR est une bonne idée ? C'est à dire mettre les pneus avant usés à l'arrière et les pneus arrière en meilleur état à l'avant.

Je sais qu'il y'a 2 écoles, alors, vos avis ?

En tout cas, dès que le premier train de pneu et usé je repasse en pneus standard de qualité. C'est quand même incroyable cette monte de pneu imposée sur Féline soit disant pour faire du tout chemin. Ils sont dangereux ces pneus sur route hivernale !
2008 Féline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc nacré (10/2013) - Image
Avatar de l’utilisateur
marc5974
Accro du lion
 
Messages: 1706
Inscription: 24 Août 2013, 18:43
Véhicule: 2008 Feline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc Nacre


Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede Caclem » 28 Février 2015, 19:02

En mettant les plus usé à l'arrière tu prends le risque de partir en tête à queue en cas de manœuvre d'urgence ;)
4x4, traction ou propulsion, toujours mettre les pneus les plus neuf à l'arrière !
Avatar de l’utilisateur
Caclem
Félin
 
Messages: 333
Inscription: 06 Novembre 2011, 19:23
Localisation: Nord Lille
Véhicule: 308 GT 205

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede asthalis » 28 Février 2015, 19:18

En principe et par sécurité, les pneus les plus usés doivent être montés à l'avant. Une auto qui sous-vire un peu à cause de pneus avant qui fatiguent, c'est toujours plus facile à rattraper qu'une auto qui survire à cause de ses pneus arrière morts, en particulier sur le mouillé et/ou quand on se fait surprendre !

Par habitude, je change mes pneus 2 par 2, en montant les pneus neufs derrière et en permutant ceux de derrière (à peine entamés car c'est surtout à l'avant qu'une traction use le plus vite ses pneus) sur le train avant. La seule entorse que j'ai faite à ce principe, c'est lorsque je suis tombé sur une très mauvaise monte neuve à l'arrière qui mettait l'auto à l'équerre au moindre virage serré sous la pluie (pas idéal dans les bretelles d'autoroute !). En les repermutant à l'avant, l'auto était redevenue nettement plus "sage" :oops:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede loico » 02 Mars 2015, 10:23

asthalis a écrit:Par habitude, je change mes pneus 2 par 2, en montant les pneus neufs derrière et en permutant ceux de derrière (à peine entamés car c'est surtout à l'avant qu'une traction use le plus vite ses pneus) sur le train avant.

J'ai toujours fait pareil. Et puis, quand l'usure finit par se "synchroniser" et que la trésorerie se présente, changer les 4 en même temps est un must, bien que couteux.
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede Mogwaye » 02 Mars 2015, 11:05

Pareil pour moi... La perte d'efficacité des pneus les plus usés étant en partie corrigée par la motricité des roues avant...
Marco


:208banquise:
Avatar de l’utilisateur
Mogwaye
Accro du lion
 
Messages: 2072
Inscription: 05 Octobre 2012, 22:18
Localisation: 57
Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede Tenshi » 02 Mars 2015, 15:25

Pour la voiture de Mme, c'est changement chaque année, comme ça, on alterne l'usure des pneus.

Sinon, j'aurais dit comme Caclem, pneus neufs à l'arrière pour les têtes à queue. L'idéal étant de garder la même usure sur tous les pneus ;)
Membre du clan Rouge Érythrée! :208erythree:
Avatar de l’utilisateur
Tenshi
Accro du lion
 
Messages: 2525
Inscription: 06 Février 2012, 13:27
Véhicule: 208 Allure 1.6 e-HDI 115 - Honda Jazz 2.0 Type-R 240

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede loico » 02 Mars 2015, 16:01

Tenshi a écrit:Pour la voiture de Mme, c'est changement chaque année, comme ça, on alterne l'usure des pneus.


Ne m'en veux pas mais j'aime pas trop cette idée : quand les 4 pneus sont neufs, super, tu as une bonne adhérence. Mais ça marche dans les deux sens, quand ils sont usés, ils sont tous usés, et la sécurité en pâtit. En plus, pas possible d'étaler les frais dans le temps. Quand ils faut en changer 2, les deux autres suivent de près.

Je ne dis pas que tu as tors hein! Chacun trouve midi à sa porte. Mais en mon sens, les inconvénients sont au delà des avantages.
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede lamborghini » 02 Mars 2015, 16:06

Je suis d'accord avec tous que c'est les pneus les plus accrocheurs qu'il faut mettre à l'arrière.
Si les pneus avant n'accrochent plus, il suffit de les dégonfler de 0.2 barr par rapport à la pression normale, quitte à les user plus sur les bords.
En tout cas, j'ai constaté que la pression joue beaucoup dans l'adhérence des pneus : par exemple il y à 3-4 semaines j'avais sur-gonflé de 0.2 barr les pneus pour faire économie d'essence et j'ai eu un petit sous-virage dans un virage verglacé (à basse vitesse, heureusement).
Incroyable mais vrais, il s'agit des pneus Michelin Alpine, donc la marque n'a pas beaucoup d'importance.
Leçon apprise : 2.3 barr <> 2.5 barr.
Avatar de l’utilisateur
lamborghini
Petit Félin
 
Messages: 93
Inscription: 28 Novembre 2014, 19:00
Véhicule: 208 Allure

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede Tenshi » 03 Mars 2015, 12:26

loico a écrit:
Tenshi a écrit:Pour la voiture de Mme, c'est changement chaque année, comme ça, on alterne l'usure des pneus.


Ne m'en veux pas mais j'aime pas trop cette idée : quand les 4 pneus sont neufs, super, tu as une bonne adhérence. Mais ça marche dans les deux sens, quand ils sont usés, ils sont tous usés, et la sécurité en pâtit. En plus, pas possible d'étaler les frais dans le temps. Quand ils faut en changer 2, les deux autres suivent de près.

Je ne dis pas que tu as tors hein! Chacun trouve midi à sa porte. Mais en mon sens, les inconvénients sont au delà des avantages.


On ne risque pas d'arriver au point de non retour...Ils seront plus vite HS à cause de la vieillesse plutôt qu'à cause de l'usure :P
Mais j'ai fait ça avec mes autres voitures et jamais de soucis. Je préfére changer les 4 roues d'un coup, pour être sur d'avoir les mêmes pneus partout...Ca coute un pont, mais on prévoit ça longtemps à l'avance ^_^ Surtout que je n'arrive pas à l'usure maximal des pneus, question de sécurité sur route humide (les pneus sont le seul lien qu'on a avec la route)
Je comprends aussi facilement les conducteurs qui préférent changer 2 pneus par 2 pneus, ça fait moins mal ;)
Membre du clan Rouge Érythrée! :208erythree:
Avatar de l’utilisateur
Tenshi
Accro du lion
 
Messages: 2525
Inscription: 06 Février 2012, 13:27
Véhicule: 208 Allure 1.6 e-HDI 115 - Honda Jazz 2.0 Type-R 240

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede loico » 03 Mars 2015, 14:41

Ca demande juste plus de rigueur, j'ai bien compris. C'est un choix :)

Vous avez fait combien avec les pneus d'origine de votre 208 vous tous? A une vache près hein.
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede marc5974 » 03 Mars 2015, 21:08

Merci pour vos remarques

25000 km avec le train avant d'origine sur mon 2008. L'usure est fort prononcée sur l'extérieure (il y'a du carrossage négatif ou de l'ouverture dans le train avant)
J'espère pouvoir aller jusqu'à 30000 km
2008 Féline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc nacré (10/2013) - Image
Avatar de l’utilisateur
marc5974
Accro du lion
 
Messages: 1706
Inscription: 24 Août 2013, 18:43
Véhicule: 2008 Feline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc Nacre

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede Caclem » 03 Mars 2015, 22:39

marc5974 a écrit:Merci pour vos remarques

25000 km avec le train avant d'origine sur mon 2008. L'usure est fort prononcée sur l'extérieure (il y'a du carrossage négatif ou de l'ouverture dans le train avant)
J'espère pouvoir aller jusqu'à 30000 km


Positif le carrossage pour user les pneus sur l'extérieur et pincement au lieu d'ouverture ;)
Avatar de l’utilisateur
Caclem
Félin
 
Messages: 333
Inscription: 06 Novembre 2011, 19:23
Localisation: Nord Lille
Véhicule: 308 GT 205

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede chonchitch » 05 Mars 2015, 17:43

Salut !

Pour le moment je suis a 38000Km et j'ai encore un bonne marge de gomme sur les pneus avant.

Sinon pour l'histoire d’échanger les pneus avant et arrière, sur le manuel ne mon ancienne caisse (nissan primera P10) ils conseillaient de le faire tous les 10000Km.

Perso je l'ai jamais fait ...
Peugeot 208 XY THP 156 => :lover: Choupette :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
chonchitch
Lionceau
 
Messages: 531
Inscription: 16 Octobre 2013, 15:09
Véhicule: Peugeot 208 XY THP 156

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede loico » 05 Mars 2015, 17:55

Je ne pense pas les garder 38KKm, mais visiblement, ils dureront largement plus que mes anciens et leurs pauvres 15KKm !
Nan, ici, entre le goudron "anti verglas" qui est diablement efficace, mais revient à rouler sur une rappe à fromage géante, et les ronds-points partout ( J'habite à 10Km de l'usine de Poissy, et j'en franchis 8 lors d'un trajet ), si je les garde 25KKm je serai heureux.
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede lamborghini » 06 Mars 2015, 00:16

Sur mon ancienne 207 j'ai fait 63.000 km (Michelin Energy saver) et je compte faire autant sur ma 208.
Avatar de l’utilisateur
lamborghini
Petit Félin
 
Messages: 93
Inscription: 28 Novembre 2014, 19:00
Véhicule: 208 Allure

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede loico » 06 Mars 2015, 11:54

Merci, mais pour l'instant je m'intéresse encore à la monte d'origine.

lamborghini a écrit:Michelin Energy saver

Ce ne sont pas les pneus extrêmement décriés sur internet à cause de leur manque d'adhérence (qui expliquerait en partie la durabilite) ?
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede oolon31 » 06 Mars 2015, 13:29

Largement décriés sur internet, mais largement meilleurs que ce que montent la plupart des gens...
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Avatar de l’utilisateur
oolon31
Modérateur
 
Messages: 1828
Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
Localisation: Владивосток
Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede Caclem » 06 Mars 2015, 14:01

oolon31 a écrit:Largement décriés sur internet, mais largement meilleurs que ce que montent la plupart des gens...


Assez bon, même très bon sur le sec, par contre sur le mouillé, il fait le job sans plus, faut pas le bousculer ;)
Avatar de l’utilisateur
Caclem
Félin
 
Messages: 333
Inscription: 06 Novembre 2011, 19:23
Localisation: Nord Lille
Véhicule: 308 GT 205

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede loico » 06 Mars 2015, 15:24

oolon31 a écrit:Largement décriés sur internet, mais largement meilleurs que ce que montent la plupart des gens...

Concernant les pneus, depuis que j'ai voulu faire le radin une fois, je ne lésine plus sur le prix (à condition que la qualité soit là!).
"On a pas les moyens de s'offrir du pas cher" comme on dit...

Si mes pneus ne font pas leur job, sans même parler des dommages corporels, la carrosserie ça va très vite plus loin qu'une pauvre paire de pneus...
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede asthalis » 06 Mars 2015, 17:34

Moi aussi, je suis prêt à mettre un peu plus dans mes futurs pneus car j'ai déjà eu des (mauvaises) surprises sous la pluie. Certaines références arrivent à faire illusion sur le sec mais ils changent totalement de visage à la première goutte de pluie. A tel point qu'une monte neuve a l'arrière de ma 207 s'est trouvée avoir moins d'adhérence que ceux de devant, qui avaient déjà 30000 km dans les pattes sur le train arrière avant d'être permutés devant.

Si les pneus n'étaient pas si chers et s'usaient pareillement sur les 4 roues, l'idéal serait de les changer par 4 pour garder un comportement homogène. Mais bon, un minimum de 400 ou 500 €, ça fait souvent un peu mal en une seule fois :oops:

J'ai lu à peu près de tout sur les Michelin Energy Saver (je n'en ai jamais eu) mais il semble que tout le monde s'accorde au moins sur leur longévité. Ce sont vraiment des "savonnettes" sous la pluie ?
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede Jeannot du 11 » 06 Mars 2015, 17:42

Moi je suis pour une permutation vers les 25 000 km AV AR et les G à D et vice versa bien sur , le côté G usant le plus en principe à cause des bas côté , mais dans certaines régions spécialistes en giratoires c' est un peu remis en cause le G à D . Mais là tu arrives vers les 50 / 60 000 km avec les 4 pneus morts .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede asthalis » 06 Mars 2015, 17:55

Jeannot du 11 a écrit:le côté G usant le plus en principe à cause des bas côté

Pas sûr de comprendre ce que tu entends par là... pourquoi le côté gauche ? :unsure:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede loico » 06 Mars 2015, 18:01

Monsieur doit être un "grand" breton :cyp:
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede Jeannot du 11 » 06 Mars 2015, 18:04

Erreur de ma part j' ai tout inversé , c' est le D qui s' use plus que le G à cause des bas côté , c' est l' âge et le tennis à la télé , un oeil à gauche et l' autre à droite aussi .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede Caclem » 06 Mars 2015, 19:11

asthalis a écrit:J'ai lu à peu près de tout sur les Michelin Energy Saver (je n'en ai jamais eu) mais il semble que tout le monde s'accorde au moins sur leur longévité. Ce sont vraiment des "savonnettes" sous la pluie ?


J'en avais 4 sur ma 207, sous la pluie, ils pouvaient patiner comme je voulais, au moindre rond point abordé un peu "vite", l'avant décrochait sans prévenir. J'avoue que je les bousculais un peu aussi :oops:
J'en ai eu 2 à l'arrière sur ma 120i actuelle. Idem, sur le sec ça accrochait pas trop mal, mais sous la pluie... L'arrière voulait tout le temps passer devant, et perdait l'adhérence à chaque fois qu'il pouvait...
Ça c'était avec les premiers versions ;)

Le nouveau Energy + est un peu moins casse gueule sous la pluie, et moins bruyant sur le sec de ce que j'ai pu essayer sur la Laguna 3 de mon père ;)
Avatar de l’utilisateur
Caclem
Félin
 
Messages: 333
Inscription: 06 Novembre 2011, 19:23
Localisation: Nord Lille
Véhicule: 308 GT 205

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede lamborghini » 07 Mars 2015, 01:19

Tiens ... petit sondage (pardonnez ma naïveté si vous la constatez):
Je crois que les pneus droite s'usent plus vite que les pneus gauche car, comme l'on conduit sur la droite, le rayon de virage à droite est beaucoup plus petit pour le pneu droite que pour celui de gauche.
Il y a donc plus de friction latérale, qui use plus le pneu.
Pour les virages à gauche, la différence de rayon de virage est beaucoup moins importante (en pourcentage).
Pour la même raison, en Grande Bretagne, ce sont les pneus gauche qui s'usent plus vite.

Question: quelqu'un a-t-il une autre explication?
Avatar de l’utilisateur
lamborghini
Petit Félin
 
Messages: 93
Inscription: 28 Novembre 2014, 19:00
Véhicule: 208 Allure

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede asthalis » 07 Mars 2015, 01:40

Je pense qu'il ne faut pas aller chercher si loin, la raison essentielle de ce déséquilibre est la multiplication des ronds-points : en les prenant dans notre sens à nous (inverse des aiguilles d'une montre), le pneu le plus chargé est bien l'avant droit. De plus, la voiture prend du roulis pendant ce virage prolongé assez serré, ce qui incline le pneu par rapport à la verticale et son arête extérieure est davantage compressée au niveau de la chaussée alors que son arête intérieure a, au contraire, tendance à décoller légèrement. Le résultat final est facile à prévoir : ce qui s'use le plus dans nos ronds-points, c'est bien l'arête extérieure du pneu avant-droit.

Je n'ai pas lu de rapport concernant nos amis anglais mais je suis à peu près sûr que chez eux, c'est l'arête extérieure du pneu avant gauche qui trinque !
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede lamborghini » 08 Mars 2015, 01:44

asthalis a écrit: ... multiplication des ronds-points : en les prenant dans notre sens à nous (inverse des aiguilles d'une montre), le pneu le plus chargé est bien l'avant droit. De plus, la voiture prend du roulis pendant ce virage prolongé assez serré, ce qui incline le pneu par rapport à la verticale et son arête extérieure est davantage compressée au niveau de la chaussée ...



bien vu
Avatar de l’utilisateur
lamborghini
Petit Félin
 
Messages: 93
Inscription: 28 Novembre 2014, 19:00
Véhicule: 208 Allure

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede loico » 09 Mars 2015, 10:56

C'est bien vrai!
Donc finalement, c'est plus une permutation droite gauche qu'il faudrait...
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: [2008] Permuter pneus AV/AR, fausse bonne idée ?

Messagede Jeannot du 11 » 09 Mars 2015, 11:14

Une petite explication que mon ami Google ma donné .
http://www.tiresafety.com/maint/maint_content_fr.asp
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique 2008

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités