Différences Puretech 110 et 130

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Différences Puretech 110 et 130

Messagede Jeannot06 » 02 Juillet 2017, 15:06

Bonjour à tous,

Etant de nature curieuse, j'ai regardé sur le Servicebox de Peugeot qu'elles pouvaient être les différences entre le PT 110 et 130 au niveau mécanique, suspension, freins...

Côté mécanique, les organes moteurs (pistons, bielles, turbo, échangeur... j'ai tout regardé) sont bien identiques.
Il y a juste la cartographie moteur qui diffère comme tout le monde le sait mais je vous informe que l'échappement intermédiaire et silencieux arrière sont également différents.
En effet, j'avais remarqué que le 130 faisait un peu plus de bruit que le 110 lors d'un test routier et de ce que j'ai vu sur le net avec les réfs PSA, le diamètre de l'échappement intermédiaire sur le 110 serait si je ne me trompe pas un poil inférieur (133mm sur le 110 contre 147mm sur le 130).

Côté suspension, les ressorts avant sont un poil plus dur et la barre de torsion avant passe de 21.5mm à 22mm avec berceau en acier détaré mais est identique avec un berceau acier non détaré.
Les amortisseurs, MC... sont identiques.

Pour finir, à part la boite 6 sur le 130, tout le reste est identique concernant les freins et la direction.

Voilà, je tenais à vous faire profiter de ces infos ;)
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Re: Différences entre PT 110 et 130

Messagede Hugo » 02 Juillet 2017, 15:14

Merci beaucoup pour ces recherches! c'est toujours intéressant de connaitre les petites modifications faite d'un moteur a l'autre, alors que l'on pourrait penser que tout est identique, sauf la puissance ^^

Perso, quand on voit les reprog possible, le 110, n'arrive pas a la puissance du 130 en stage 1....Pour moi, le turbo ne devait pas être le même.... Alors ou est la "bride mécanique" ??? ^^
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Re: Différences entre PT 110 et 130

Messagede Jeannot06 » 02 Juillet 2017, 15:22

Comme je le disais, il n'y a chez Peugeot que la cartographie moteur et l'échappement qui diffèrent entres ces 2 motorisations, d'où les 20CH et environ 30Nm de plus sur la version 130.
Aucune bride à ma connaissance.

Enfin, je te confirme que le passage de 110 à 130CH et +40Nm est actuellement possible.
Exemple > https://www.motortech.fr/reprogrammatio ... ence--8297
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Re: Différences entre PT 110 et 130

Messagede asthalis » 02 Juillet 2017, 16:10

La "cartographie", c'est plus que vague et on ne sait jamais vraiment ce que ça recouvre d'un point de vue logiciel... Comme dit plus haut, indépendamment de la pression maxi de suralimentation, rien ne dit que le turbo soit le même entre les 2 versions, idem pour les arbres à cames (levée, calage, etc...). 20 ch, ça ne sort pas d'un chapeau sur un moteur qui en fait 110 au départ, la reprogrammation n'est pas un outil magique qui permet à un canasson de devenir un pur-sang (c'est pour l'image, un PureTech 110 n'étant pas du genre feignant au départ...), ce n'est pas de l'abstraction pure mais des paramètres (et sans doute des pièces) spécifiques par rapport à la base de travail.

De toutes façons, pour moi, trafiquer un moteur pour en extirper des chevaux supplémentaires sans retoucher le reste de l'auto (chassis et freins, en particulier), ça reste un non-sens mécanique et un jeu pour apprentis sorciers, n'importe quel préparateur de rallye vous le confirmera.
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Re: Différences entre PT 110 et 130

Messagede Hugo » 02 Juillet 2017, 16:38

Oui je pense qu'il y a bien d'autres pièces qui diffère, car comme dis asthalis, 20ch de plus ne se sortent pas avec une petite gestion moteur et une ligne d'échappement.
Surtout que reprog, le 130 arrive grosso modo a 150ch. Dans ce cas, le 110ch devrait arriver a la même puissance.... Donc il y a bien des pièces mécaniques différentes, et tout une gestion différente.

En parlant de préparateur de rallye, je pense que tu serais surpris mon chère asthalis comment on travail vraiment dans ce milieu.... J'ai bosser dans une team, et je peux t'assurer que des décisions approximatives étaient prises, et qui parfois me laissais de marbre....
Et aussi, la prépa moteur (on en faisait là ou j'étais), faut vraiment allé chez un pro qui va intervenir lui même (en sachant se qu'il fait bien sur) sur les différents paramètres ; car vu que je savais comment ils procédaient, j'ai quand même décider de faire reprog ma 208, qui finalement s'est retrouvé en "sapin de noël" ... Des erreurs partout, et l'injection qui coupait lors de forte accélération.... La gestion a été revue à la baisse pour rester dans les tolérances des organes de mon moteur.
Donc les "préparateurs" qui s'amuse a injecter des carto toute faite par la maison mère (et qui je soupçonne de les racheter a d'autres préparateurs), je ne peux que vous conseillez d'éviter.

Je suis alors tout de même d'accord avec asthalis, si l'on veut préparer, faut aller jusqu'au bout, et jouer avec les limites du moteur n'est pas la meilleur idée ; sauf si c'est un "gros" bloc assez bridé, là il y a de la marge.
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Re: Différences entre PT 110 et 130

Messagede guil22 » 02 Juillet 2017, 18:24

asthalis a écrit:20 ch, ça ne sort pas d'un chapeau sur un moteur qui en fait 110 au départ


Autre possibilité, au départ il fait 130cv et il est bridé par le logiciel.
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Re: Différences entre PT 110 et 130

Messagede asthalis » 02 Juillet 2017, 18:38

guil22 a écrit:
asthalis a écrit:20 ch, ça ne sort pas d'un chapeau sur un moteur qui en fait 110 au départ


Autre possibilité, au départ il fait 130cv et il est bridé par le logiciel.

Ca, c'est tout à fait possible ;)
D'ailleurs, si on parle de la récente version 68ch du 1.2 PureTech, il y a gros à parier que c'est une simple version bridée du 82.
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Re: Différences entre PT 110 et 130

Messagede Jeannot06 » 02 Juillet 2017, 18:56

Je confirmes encore une fois que les pièces mécaniques suivantes sont identiques entre la 110 et la 130.
Je n'aurais pas fait un post juste sur des suppositions :nono:

La preuve avec les réfs des pièces mécaniques principales PSA (110 vs 130) :

JEU DE 3 BIELLES DE MOTEUR : 16 108 063 80 > Idem
JEU DE 3 PISTONS ASSEMBLES : 16 108 156 80 > Idem
JEU DE 3 SEGMENTS DE PISTON : 16 108 092 80 > Idem
INJECTEUR ESSENCE : 98 103 353 80 > Idem
POMPE HAUTE PRESSION ESSENCE NE : 98 056 148 80 > Idem
SOUPAPE D’ADMISSION : 98 019 609 80 > Idem
SOUPAPE D’ECHAPPEMENT : 98 076 459 80 > Idem
RESSORT DE SOUPAPE : 98 020 155 80 > Idem
ARBRE A CAMES DE MOTEUR : 98 147 460 80 > Idem
POMPE A HUILE MOTEUR : 98 019 435 80 > Idem
TURBO COMPRESSEUR NE : 98 106 813 80 > Idem
ECHANGEUR AIR AIR : 98 039 007 80 > Idem
SILENCIEUX CATALYSEUR TR PSA K726 : 98 160 649 80 > Idem
TUYAU INTERMEDIAIRE ECH PSA 4384 5,24" (133mm) : 16 114 275 80 > 16 139 493 80 PSA 4398 5,785" (147mm)
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Re: Différences entre PT 110 et 130

Messagede Jeannot06 » 02 Juillet 2017, 19:43

Éclaté de l'échappement du 110 :
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Re: Différences Puretech 110 et 130

Messagede Pic-sou » 02 Juillet 2017, 23:01

Jeannot06 a écrit:le diamètre de l'échappement intermédiaire sur le 110 serait si je ne me trompe pas un poil inférieur (13.3mm sur le 110 contre 14.69mm sur le 130).

Surement pas 13 et 14 mm, ce n'est pas une mobilette :lol:
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Re: Différences Puretech 110 et 130

Messagede Jeannot06 » 03 Juillet 2017, 08:21

Salut Pic-sou

Tu as bien fait de le remonter :oops:

C'est édité :D
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Re: Différences Puretech 110 et 130

Messagede guil22 » 03 Juillet 2017, 11:39

comment vous faites pour accéder à service box ? Quand j'indique que je suis un particulier, il me jette
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Re: Différences Puretech 110 et 130

Messagede Jeannot06 » 03 Juillet 2017, 12:12

Il faut indiquer être un professionnel de l'automobile...
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Re: Différences Puretech 110 et 130

Messagede Hugo » 03 Juillet 2017, 13:31

tu peux rentrer des infos bidons, et sa marche ^^'
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Re: Différences Puretech 110 et 130

Messagede gregosse » 04 Juillet 2017, 20:46

peut etre voir du cote de l echangeur ?plus gros peut etre ?

je vois pas pourquoi une simple gestion et ligne ne serais pas capable de grapiller 20ch , ca me semble largement possible.
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Re: Différences Puretech 110 et 130

Messagede Jeannot06 » 04 Juillet 2017, 22:55

Hugo a écrit:tu peux rentrer des infos bidons, et sa marche ^^'


Ecoutes je ne suis pas du genre à mettre des infos bidons en ligne...
Si tu ne me crois pas, tu peux te servir du Service Box pour vérifier ;)


gregosse a écrit:peut etre voir du cote de l echangeur ?plus gros peut etre ?
je vois pas pourquoi une simple gestion et ligne ne serais pas capable de grapiller 20ch , ca me semble largement possible.


Non je le redis, l'échangeur est identique.

Et oui sinon c'est très simple de gagner 20CH uniquement en retouchant la cartographie sur un moteur turbo ;)
Et en règle générale, c'est plutôt 40/50CH et 70/80Nm de plus sur les autres moteur turbo...
Donc +20CH et +40Nm sur le petit 3 cylindres de 1.2L, c'est pas énorme mais je pense que c'est plus pour la fiabilité du bloc à mon avis.
Ce nouveau ce bloc moteur est nouveau pour les préparateurs, ils ne prennent pas de risque.
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Re: Différences Puretech 110 et 130

Messagede Garfield_13 » 05 Juillet 2017, 11:48

C'est un fait qui avait été communiqué par Peugeot au lancement de la sous famille EB2DT (Puretech 110) et EB2DTS (Puretech 130):
aucune différence, c'est 1 seul et même moteur, seule la "calibration" diffère.

On peut le lire sur un certain site :siffle:
Quant aux versions 110 et 130 ch des moteurs turbo PureTech, elles se différencient uniquement par leur calibration et leurs boîtes de vitesses.


En effet, la boite 6 du Puretech 130 aide à justifier le supplément de prix pour le client...

Ce qui me fait m'interroger sur les "préparateurs" qui annoncent:
Puretech 110 :arrow: 130 chevaux
Puretech 130 :arrow: 150 chevaux

Qu'est-ce qui les empêcherait de pousser un Puretech 110 directement à 150 chevaux, les freins étant de toute façon les même? :cyp:

Bon, l'échappement, d'accord.
Je ne sais même pas si la moitié des "préparateurs" le sait!
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Re: Différences Puretech 110 et 130

Messagede Jeannot06 » 05 Juillet 2017, 13:39

Garfield_13 a écrit:Ce qui me fait m'interroger sur les "préparateurs" qui annoncent:
Puretech 110 :arrow: 130 chevaux
Puretech 130 :arrow: 150 chevaux

Qu'est-ce qui les empêcherait de pousser un Puretech 110 directement à 150 chevaux, les freins étant de toute façon les même? :cyp:

Bon, l'échappement, d'accord.
Je ne sais même pas si la moitié des "préparateurs" le sait!


Peut-être qu'il passe uniquement le 110 à 130 au lieu de 150 à cause de la BV5 qui n'encaisserait peut-être pas les 270Nm ?
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Re: Différences Puretech 110 et 130

Messagede asthalis » 05 Juillet 2017, 16:04

Jeannot06 a écrit:Peut-être qu'il passe uniquement le 110 à 130 au lieu de 150 à cause de la BV5 qui n'encaisserait peut-être pas les 270Nm ?

Ca c'est très plausible... la même boîte (BE) encaissait 240 Nm sur les 207 THP 150 et RC mais je crois qu'elle n'était pas loin de son maxi et, à ma connaissance, elle n'a jamais été montée sur des moteurs essence plus forts en couple.
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Re: Différences Puretech 110 et 130

Messagede 33ced » 03 Novembre 2018, 00:51

Jeannot06 a écrit:
Garfield_13 a écrit:Ce qui me fait m'interroger sur les "préparateurs" qui annoncent:
Puretech 110 :arrow: 130 chevaux
Puretech 130 :arrow: 150 chevaux

Qu'est-ce qui les empêcherait de pousser un Puretech 110 directement à 150 chevaux, les freins étant de toute façon les même? :cyp:

Bon, l'échappement, d'accord.
Je ne sais même pas si la moitié des "préparateurs" le sait!


Peut-être qu'il passe uniquement le 110 à 130 au lieu de 150 à cause de la BV5 qui n'encaisserait peut-être pas les 270Nm ?


Confirmé, bridé du 130 en 110 dans la carto. Je viens de faire un stage 1 + E85 sur un 2008 110: gain de 30cv donc à 140cv et courbes puissance et couple lissées
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Re: Différences Puretech 110 et 130

Messagede Kaiwachi » 12 Novembre 2018, 12:26

Ça donne quoi ta reprog après quelques mois ?
D'éventuels problèmes de fiabilité ?
J'envisage la même reprog que toi (E85), pas de soucis à froid ? Avec le S&S ?
T'as changé des choses sur ta voiture ?
Merci d'avance ;)
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Re: Différences Puretech 110 et 130

Messagede 33ced » 20 Juin 2019, 13:33

Bonjour, aucun soucis avec cette reprog.
Une Conso moy au dessus de 8l.
Rien changé sur ma voiture.
N’hésites pas à le faire.
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Re: Différences Puretech 110 et 130

Messagede asthalis » 20 Juin 2019, 18:24

En gros tu te retrouves avec une Puretech 130... qui a un châssis et une chaîne de transmission de 110.
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Re: Différences Puretech 110 et 130

Messagede Jeannot61 » 28 Novembre 2020, 20:06

Salut à tous, j'ai vivement été intéressé par ce sujet, néanmoins je me pose toujours la question de la fiabilité des moteurs "gonflés". En effet, si le 110 et le 130 ont la même base, il faut quand-même savoir que le 155 a certaines pièces qui ont été changées, ne serait-ce que pour combler la différence de couple, et je ne parle même pas de la puissance. Alors faire intervenir un préparateur, pourquoi pas, mais l'usure des pièces va être plus rapide et difficile à gérer, je ne parle même pas des éventualités de casse moteur !
C'est vrai que c'est tentant, mais à quelle occasion va-t-on réellement avoir besoin d'autant de puissance ou même de couple ? Je possède un 2008 Phase II de 130CH, j'avoue que c'est un moteur qui est déjà bien plein à tous les régimes, et il semblerait que sur le nouveau 2008, la différence entre le 155CH et le 130CH ne se fait qu'à peine ressentir, si ce n'est au niveau de la consommation ! Passer d'un 110 à un 130, OK, pourquoi pas, mais il sera quand même bridé au niveau de l'échappement lorsqu'il sera utilisé dans ses derniers retranchements, et là il y a une vraie différence de couple, mais du 130 au 155, j'avoue ne pas trop y voir l'intérêt pour le moment ! Les 130 est aussi utilisé dans les 3008 et les 5008, et sur différents autres modèles chez Citroën, et je me dis que s'ils ne montent pas le 155 à la place du 130, c'est qu'il doit bien y avoir une bonne raison, d'autant que le 3008 et le 5008 sont largement plus lourds que le 2008 !
De la puissance, oui, mais attention, sans maîtrise, la puissance n'est rien !
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