EAT6 : Accélération avec régulateur

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 2008 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

EAT6 : Accélération avec régulateur

Messagede JPL69 » 31 Juillet 2017, 18:14

Bonjour,
Ma consigne de régulation est réglée sur 130. Je quitte un péage et demande la régulation. Le régulateur va me faire atteindre cette vitesse rapidement, beaucoup plus vite que si j'avais accéléré raisonnablement. Ce qui me fait penser que dans un souci d'économie de consommation j'ai intérêt à enclencher le régulateur à une vitesse proche de celle à laquelle je roule. Ai-je raison ?
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
JPL69
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 09 Décembre 2015, 11:33
Localisation: 69
Véhicule: 2008 1.2 PureTech 110 EAT6


Re: EAT6 : Accélération avec régulateur

Messagede asthalis » 31 Juillet 2017, 18:56

Je pense que tu es dans le vrai. Ça m'a un peu surpris au début mais l'accélération provoquée par le rappel du régulateur ne doit pas être très éloignée d'un "pied au plancher". Évidemment, en 5 ou 6, ce n'est pas non plus une fusée mais ça peut surprendre tout de même.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: EAT6 : Accélération avec régulateur

Messagede Caclem » 31 Juillet 2017, 18:58

:coucou:

Je te réponds ici aussi du coup ^_^

En éco conduite, il est plus économique d'atteindre la vitesse rapidement plutôt que d'accélérer plus longtemps pour atteindre la même vitesse. C'est pour cela d'ailleurs que l'EAT, pour 130km/h par exemple, atteint la vitesse demandé en 5ème et passe la 6 dès qu'elle y est ;)
Avatar de l’utilisateur
Caclem
Félin
 
Messages: 333
Inscription: 06 Novembre 2011, 19:23
Localisation: Nord Lille
Véhicule: 308 GT 205

Re: EAT6 : Accélération avec régulateur

Messagede JPL69 » 31 Juillet 2017, 20:00

Caclem je suis surpris de ta réponse car comme le dit asthalis l'accélération semble comparable à un pied au plancher qui doit quand même, je suppose, consommer plus qu'une accélération moins franche. Sur quoi te bases-tu pour ta réponse, cela m'intéresse, car c'est beaucoup plus agréable ?
Salutations amicales.
Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
JPL69
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 09 Décembre 2015, 11:33
Localisation: 69
Véhicule: 2008 1.2 PureTech 110 EAT6

Re: EAT6 : Accélération avec régulateur

Messagede oolon31 » 01 Août 2017, 10:13

C'est une règle de l'éco-conduite, atteindre rapidement la vitesse voulue ;)
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Avatar de l’utilisateur
oolon31
Modérateur
 
Messages: 1828
Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
Localisation: Владивосток
Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Re: EAT6 : Accélération avec régulateur

Messagede hf38 » 03 Août 2017, 10:36

Je n'ai pas eu ce sentiment d'une accélération excessive par le régulateur. Même sans être "godasse de plomb" en mode manuel ;)
Avatar de l’utilisateur
hf38
Petit Félin
 
Messages: 103
Inscription: 01 Janvier 2016, 20:01
Localisation: Grenoble
Véhicule: 2008 1.2 Puretech 110 EAT6 2018 Emerald Crystal

Re: EAT6 : Accélération avec régulateur

Messagede guil22 » 03 Août 2017, 17:06

J'ai du mal à comprendre le sens de ton propos. Sur toutes les voitures que j'ai eu avec régulateur (et uniquement des boites mécaniques), quand on reprend la consigne de vitesse, c'est "pied au plancher". Donc, au regard de la pêche de la mienne, (la même que toi mais en BVM), ça pousse quand même pied au plancher non ?
Avatar de l’utilisateur
guil22
Félin
 
Messages: 340
Inscription: 02 Août 2016, 15:05
Véhicule: 2008 puretech 110Cv BMV5


Retourner vers Technique et Mécanique 2008

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité