2008: train avant bruyant

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 2008. Venez leur trouver une solution ici !

2008: train avant bruyant

Messagede khoff974 » 05 Septembre 2016, 16:13

Tout d'abord, bonjour à tous et merci pour les commentaires/avis/solutions que vous pourrez apporter au fil de la discussion.
Ce weekend, en descendant la 4voies (une nationale), on entend un "crac" pendant qu'on roule. On s'arrete, on vérifie, plus rien, nous reprenons la route. Arrivés en ville avec ma femme, à basse vitesse, un bruit de claquement se fait entendre, inhabituel (faut dire que c'est bien la première fois qu'elle faisait du bruit).
Donc ce matin, je passe voir mon voisin garagiste, histoire qu'il me livre son ressenti après essai. Il l'inspecte sur pont aussi pour confirmer ce qu'il pense.
A mon avis, c'est surement les biellettes d'amortisseurs. Le support moteur inférieur il faudrait voir aussi.
Il me conseille descendre chez Peugeot et de faire jouer la garantie (mon véhicule a 1an, 36500km pour rappel), étant donné que pour lui, ce n'est pas "habituel".
Je descend donc chez Peugeot, j'attend une bonne heure avant qu'un essayeur ne prenne mon véhicule, revienne au bout de 2min (promis, 2min chrono, le temps de faire le tour de la concession).
Diagnostic en 2min, sans inspection: changer les 2 amortisseurs. Seulement, c'est pas pris en charge par la garantie, votre véhicule a dépassé les 30000km.

Vous aussi vous êtes choqués je pense (WTF?!)

Je vais passer la discussion que j'ai eu avec le chef d'atelier (ou son larbin, pour moi c'est du pareil au même, demain je vais raler avec la direction) pour en arriver au fait:
1- Avez vous déja eu ce genre de problème de bruit (j'ai déja parcouru le forum je sais que oui, mais je veux juste rafraichir les retours)?
2- 30000km pour une espérance vie d'amortisseur? Alors que je ne fais que des grands trajets, rarement de l'urbain. Je sais que comparer une mégane à une 2008 n'est pas le must, mais je me rappelle avoir changé mes premiers amortisseurs aux environs de 80000km (quasiment 3ans de route), sur le même trajet.
3- Le problème de la garantie et de son application: que je ne dise pas de bétise: pour mon concessionnaire, les amortisseurs ne sont pas pris en charge par ma garantie étant donnée que c'est une pièce d'usure au même titre que des plaquettes de freins. Je ne trouve de trace de ca écrit nulle part. De plus, si c'était vraiment une pièce d'usure comme ils le dise, à 30000km, n'auraient-ils pas du m'avertir ou les changer, comme pour des plaquettes (dont ils m'avaient avertis lors de ma dernière révision en avril dernier pour les 30k? plaquettes qu'ils n'ont pas changées d'ailleurs, car a peine usées au quart selon le mécanicien qui a fait la révision)?
4- Estimation des réparations pour: 2 amortisseurs avant + montage simple = 397euros et 1journée d'immobilisation, sans véhicule de courtoisie (lol, oui je vais devoir poser une journée pour faire réparer ma voiture...). Etant donné que ça ne correspond pas à ce qu'une personne que je connais et que j'estime plus compétente m'a dit, tout le blabla sur la garantie qui ne s'applique pas, je ne sais pas si Peugeot ne cherche pas à m'entuber (et dieu sait qu'ils ont déjà essayé aux 20000km avec leur soi-disant changement de pneu).

Pour mon garagiste, ils se font juste du fric: a ce prix la, il y a que les amortisseurs 76euros *2 +main d'oeuvre. Il bosse avec Peugeot et leur catalogue: il manque les biellettes et les coupelles pour faire un changement complet. Il y en a au bas mot pour 600euros pièce et main d'oeuvre, ce que devrait me facturer Peugeot selon lui. Et il manque le support moteur dans ce calcul, éventuellement. De plus, mes amortisseurs sont la encore pour lui, en très bon état. et n'expliquent pas à eux seuls le bruit que fait le véhicule...

Au final étant un peu contrarié et dépité par ce non-professionnalisme confirmé de ma concession, je viens quérir vos lumières ! Merci
khoff974
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 05 Septembre 2016, 14:38
Véhicule: 2008 active 1.6e-hdi 92 cv


Re: 2008: train avant bruyant

Messagede asthalis » 05 Septembre 2016, 16:54

Quelques réflexions personnelles :
- des amortisseurs, ça doit normalement pouvoir tenir bien plus de 30000 km (à près de 100000, certains sont encore bons pour le service, comme ce fut le cas de mon ex-207)
- moins de 400 euros pour changer 2 amortisseurs avant, ça me semble étrangement peu...
- le kilométrage n'a rien à voir dans la prise en compte ou pas de la garantie car il est illimité pour les 2 ans de sa durée
- si les coupelles ont pris du jeu, rien n'impose de changer les amortisseurs pour autant
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: 2008: train avant bruyant

Messagede khoff974 » 05 Septembre 2016, 18:45

asthalis a écrit:Quelques réflexions personnelles :
- des amortisseurs, ça doit normalement pouvoir tenir bien plus de 30000 km (à près de 100000, certains sont encore bons pour le service, comme ce fut le cas de mon ex-207)

Justement, que ce soit moi, mon entourage ou mon garagiste, c'est juste du grand n'importe quoi. Certes, je fais bcp de route, mais je suis pas un "mauvais conducteur" (du moins je pense pas), j'ai une conduite que j'estime normale, sans excès (note que quand tu annonces en moyenne 900km en moyenne de déplacement par semaine, on te regarde bizarrement...)
asthalis a écrit:- moins de 400 euros pour changer 2 amortisseurs avant, ça me semble étrangement peu...

En ralant, un minimum pour la prise de rendez vous, ils veulent bien faire 20% (j'ai ris).
asthalis a écrit:- le kilométrage n'a rien à voir dans la prise en compte ou pas de la garantie car il est illimité pour les 2 ans de sa durée

C'est bien ce qui m'étonne, c'est marqué dans le carnet d'entretien "sans limitation de kilométrage, sauf dispositions particulières contraires portées à votre connaissance."Pis j'ai bien vérifié, TOUTES les garanties Peugeot sont applicable à la Réunion (DOM).

De plus, au niveau de la garantie contractuelle, quand on parle des éléments non couverts par la garantie, dans l'onglet "remplacement des pièces subissant une usure normale", les pièces concernées sont: plaquettes, garnitures et disques de freins, pneumatiques, embrayage, batterie de démarrage 12v et batterie de traction du véhicule de technologie HYbrid4, courroies, amortisseurs, balais d'essuies vitres, bougies, lampes, piles et fusibles, rotules, roulements de roues et textiles. Pour eux, un jeu d'amortisseurs à changer à 36500km c'est normal? Je trouve pleins de chiffres sur internet (sites Midas, Feuvert, Norauto, Autoplus...), le plus bas que j'ai trouvé, c'était 50000km... et le plus haut c'était 120000km, mais conseillé de changer a 100000km en moyenne. On est bien loin de mes 36500km.
Y a t§il moyen d'avoir acces à des recapitulatifs d'opérations effectuées en fonction du kilométrage fiable? ou carrément des chiffre de garage (en l'année Y, on il y a eu X changements d'amortisseurs, avec la durée de vie des dits amortisseurs)? Parceque je vois vraiment pas les mécanos changer des amortisseurs tous les 30000km... c'est aberrant!
Je suis tombé sur http://service.autoplus.fr/quel-pourcentage-de-la-facture-reclamer-au-constructeur, a voir éventuellement...

asthalis a écrit:- si les coupelles ont pris du jeu, rien n'impose de changer les amortisseurs pour autant

Aucune idée la dessus... tout ce qui m'intéresse, c'est que si ils touchent à la voiture, quand je la récupère, il n'y a plus de pb... mais je n'ai pas l'impression qu'ils sachent exactement ce qu'il faut faire....
khoff974
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 05 Septembre 2016, 14:38
Véhicule: 2008 active 1.6e-hdi 92 cv

Re: 2008: train avant bruyant

Messagede khoff974 » 06 Septembre 2016, 08:26

Bonjour à tous.
Ce matin rdv chez mon Concessoinnaire. Grace aux informations glanées sur le net, j'ai pu "légitimement" avoir un entretien avec le directeur. Et la changement total de cap: apparement, suite à une remontée récente, même à 36500 km, le changement de suspension va passer par la garantie, si c'est bien ça le problème. W8 and see.
On croise les doigts, je dois logiquement récupérer mon véhicule dans l'après-midi (apparement, ils se sont fait livrer des pièces dans la soirée, vu que hier ils m'avaient dis qu'ils ne pourraient effectuer les réparations avant le 15 Septembre).
khoff974
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 05 Septembre 2016, 14:38
Véhicule: 2008 active 1.6e-hdi 92 cv

Re: 2008: train avant bruyant

Messagede Jean479 » 06 Septembre 2016, 09:19

Salut khoff, tant mieux si ça s'arrange . Dis moi , étant aussi réunionnais tu parles de quelle concession ? Nord , sud, ouest ? J'ai entendu dire qu'au nord le chef d'atelier :cyp: était assez "chiant" ...
Avatar de l’utilisateur
Jean479
Petit Félin
 
Messages: 152
Inscription: 27 Juin 2016, 17:53
Véhicule: 208 Style 1 2 Vti 82cv blanc perle

Re: 2008: train avant bruyant

Messagede asthalis » 06 Septembre 2016, 09:35

Bon, ça prend un meilleur chemin, tant mieux pour toi. Je serais curieux de savoir s'il y a eu amélioration après intervention et quelles pièces sont finalement suspectées pour ce bruit.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise


Retourner vers Problèmes Peugeot 2008

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités