bonjour à tous ,
ma 2008 1.2 éco 130ch d'octobre 2016 à 31000km.
depuis qq jours l'aiguille de température eau du compteur ne monte plus au dessus de 70-75 meme apres 100km.
avez-vous déja eu ce problème ,calorstat ?
est ce un souci connu ?
je vous remercie ,bonne journée
critou 79
l'aiguille de température ne monte plus au dessus de 70 ?
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Re: l'aiguille de température ne monte plus au dessus de 70
salut, essaie de lire la température moteur via obd pour voir si c'est la sonde qui décone ou l'aiguille ou ni l'une ni l'autre c'est ailleurs...
- littlesk8
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Re: l'aiguille de température ne monte plus au dessus de 70
bonjour à tous
merci pour ta réponse littlesk8.
obd?
à l'arret en faisant tourner le moteur l'aiguille monte normalement le ventilateur se déclenche à la bonne température.
en roulant l'aiguille ne monte pas ?
mystere
je pense à un pb de l'electronique donc direction garage des que possible .
je te tiendrai au courant
bonne journée
merci pour ta réponse littlesk8.
obd?
à l'arret en faisant tourner le moteur l'aiguille monte normalement le ventilateur se déclenche à la bonne température.
en roulant l'aiguille ne monte pas ?
mystere
je pense à un pb de l'electronique donc direction garage des que possible .
je te tiendrai au courant
bonne journée
- critou79
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Re: l'aiguille de température ne monte plus au dessus de 70
Problème classique en mécanique, il faut changer le calorstat qui est bloqué en position ouverte.
Conséquence : "Le flux de liquide de refroidissement dans le radiateur est continu et provoque un fonctionnement du moteur à froid. Les moteurs trop refroidis fonctionnent inefficacement, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant et des niveaux d’émissions ainsi que l’usure des composants du moteur. En outre, les pièces du moteur subissent une usure plus importante et l’habitacle du véhicule n’est pas convenablement chauffé."
Conséquence : "Le flux de liquide de refroidissement dans le radiateur est continu et provoque un fonctionnement du moteur à froid. Les moteurs trop refroidis fonctionnent inefficacement, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant et des niveaux d’émissions ainsi que l’usure des composants du moteur. En outre, les pièces du moteur subissent une usure plus importante et l’habitacle du véhicule n’est pas convenablement chauffé."
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zebulonvs1 - Nouveau
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Re: l'aiguille de température ne monte plus au dessus de 70
salut oui via obd tu peu lire précisément la température meusurer par la sonde, voir si la valeur quelle envoie correspond avec le tableau de bord deja. Ce serait bien aussi de comparer avec une vrai mesure de température sur le circuit de refroidissement avec un thermomètre infrarouge.
Classique pour les ancienne voiture oui. Mais pas pour cette voiture avec si peu d'age et de km
Si il reste ouvert le temps de chauffe va être plus long certes mais il finira toujours pas chauffé surtout les moteur compressé. Le moteur fini toujours pas chauffé meme sans calorstat. Dans le fonctionnement normale le calorstat reste ouvert une fois la mise en température faite.
zebulonvs1 a écrit:Problème classique en mécanique, il faut changer le calorstat qui est bloqué en position ouverte.
Conséquence : "Le flux de liquide de refroidissement dans le radiateur est continu et provoque un fonctionnement du moteur à froid. Les moteurs trop refroidis fonctionnent inefficacement, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant et des niveaux d’émissions ainsi que l’usure des composants du moteur. En outre, les pièces du moteur subissent une usure plus importante et l’habitacle du véhicule n’est pas convenablement chauffé."
Classique pour les ancienne voiture oui. Mais pas pour cette voiture avec si peu d'age et de km
Si il reste ouvert le temps de chauffe va être plus long certes mais il finira toujours pas chauffé surtout les moteur compressé. Le moteur fini toujours pas chauffé meme sans calorstat. Dans le fonctionnement normale le calorstat reste ouvert une fois la mise en température faite.
- littlesk8
- Lionceau
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Re: l'aiguille de température ne monte plus au dessus de 70
littlesk8 a écrit:Classique pour les ancienne voiture oui. Mais pas pour cette voiture avec si peu d'age et de km
J'ai déjà eu le problème sur une voiture japonaise récente.
littlesk8 a écrit:Si il reste ouvert le temps de chauffe va être plus long certes mais il finira toujours pas chauffé surtout les moteur compressé. Le moteur fini toujours pas chauffé meme sans calorstat. Dans le fonctionnement normale le calorstat reste ouvert une fois la mise en température faite.
Non, en fonctionnement normal le calorstat s'ouvre et se ferme selon la température du liquide de refroidissement. C'est une pièce mécanique qui se ferme en dessous de 80°C et s'ouvre au delà. En simplifiant, une fois le liquide à bonne température, à l'arrêt il doit s'ouvrir et en roulant se fermer.
Ici il reste ouvert en permanence, donc à l’arrêt le liquide monte à bonne température mais plus lentement. Et en roulant il est trop refroidi, il ne peut pas dépasser les 70°C. Cela correspond exactement aux symptômes décris par critou79.
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zebulonvs1 - Nouveau
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