[2008] Problème braquage

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 2008. Venez leur trouver une solution ici !

[2008] Problème braquage

Messagede Yotosh » 04 Janvier 2017, 19:21

Bonjour à tous !
Je me suis enfin décidé à faire le pas ! Donc voilà, j'ai acquis en juillet 2016 une 2008 allure de mai 2014 ayant 18 600 Km et j'ai à l'heure actuelle 23 500 Km.
J'utilise cette voiture que les week-ends pour les longs trajets et dors donc la semaine dans un garage fermer collectif, voilà pour les détails.

Donc mon soucis c'est qu'il y a 1 semaine en sortant de ma place de parking en braquant les roues à droite j'avais une sensation bizarre avec le volant comme si mes roues voulais ce remettre droite tout en restant Braque.
Je les donc amené à un Peugeot le gars m'a dit c'est normal c'est le froid qui cause ca , bon ok sauf que il y a 3 jours en sortant d'une place de parking woaw ... J'avais l'impression de faire souffrir la direction en braquant mes roues à droite encore comme si les roues ´saccade´ Avec un bruit sourd "Pom" tout le long que je braquais on aurait dit que les roues sautais ... En gros la sensation dans le volant c'est une vibration et comme si quelque chose ce coincé et ce décoincé jusqu'à ce que je remette les roues droites.
J'ai rappeler le garage je la dépose vendredi matin le gars me dit que je ne suis pas le seul, que je suis le 3eme dans ce cas mais ne m'a pas dit d'où ça venait, j'avais plus l'impression qu'il me disait qu'il n'en savait rien mais qu'il voulait voir la voiture quand même ...
Donc si quelqu'un a des idées ?
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede asthalis » 04 Janvier 2017, 19:52

Sans doute un pépin dans les joints de transmission, surtout si le problème n'apparaît que roues braquées :unsure:
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede Yotosh » 04 Janvier 2017, 20:21

Disons que j'ai l'impression que le froid joue dessus car je n'avais jamais eu ça auparavant et avec les températures dernièrement... mais ce qui me fait un peu balisé c'est qu'il me dise qu'ils ne savent pas d'où ça pourait venir.
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede Pic-sou » 04 Janvier 2017, 20:58

Yotosh a écrit:Donc mon soucis c'est ...

:coucou:

Merci de nous présenter un minimum ta 2008 dans la section " Ma 2008 ". Ce forum n'est pas un SAV gratuit
;)
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede oolon31 » 04 Janvier 2017, 21:12

C'est sûr que l'on ne sait pas quelle version il a ni rien, si c'est une 2008 a carbu, ça peut très bien être une durit qui commande la suspension arrière gauche, vu que ça arrive quant il tourne a droite...
:cyp:
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede Yotosh » 04 Janvier 2017, 22:40

Je ne savais pas autant pour moi, j'ai faite ma présentation mais pas de la voiture je prendrais des photos demain et je ferais le post en même temps de toute façon je tiendrais informé selon ce que le garage me diras.
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede guil22 » 05 Janvier 2017, 11:01

J'ai eu un cas similaire avec une ford CMAX, c'était dû à un niveau de liquide de direction assistée trop bas.
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede Yotosh » 06 Janvier 2017, 18:03

guil22 sur ces modèles c'est électrique les pompes DA.
Bon bilan des courses, pour le garage ce sont les pneus d'origines ? dur comme du béton a froid et c'est vrai que cela me le fait qu'a froid quand il fait froid donc bon ...
les pneus n'ont pas un gros kilométrage 23 000 et sont de 2014, du coups je vais changer les deux pneus avant, je précise que ce sont des GoodYear.
Je tiendrais au courant quand ils seront changé, ça peut toujours servir.
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede guil22 » 06 Janvier 2017, 18:27

on n'arrête pas le progrès :?
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede asthalis » 07 Janvier 2017, 19:23

Cette justification par les pneus me paraît particulièrement vaseuse...
Pour moi, la vraie raison du problème n'est pas là, ça me semble un peu gros et facile de te demander de changer 2 pneus. Il y a gros à parier que ça ne résoudra rien et que tu seras plus léger de quelques centaines d'euros après ça :oops:
Et le parallélisme, il dit quoi, au fait ? On te l'a proposé ?
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede orely08 » 08 Janvier 2017, 00:55

Bonsoir,
J'ai le même problème avec une 2008 de 2015 achetée d'occasion à un particulier et seulement 12 000 km encore sous garantie ...
J'ai été chez Peugeot mais on m'a dit que c'etait normal sur une 2008 dû à son angle de braquage important et à l'usure des pneus et au froid ^o) Ils ont quand même vérifiés mais bien entendu tout est normal :mad: Ils ont déjà fait remonter le problème mais apparemment aucun réglage n'est possible.
Je ne suis pas convaincue de la réponse et apparemment je n'ai pas vu que c'était un problème récurrent sur cette voiture.
Qu'en pensez-vous ? Tous les posseseurs de 2008 ont -ils vraiment ce problème ?
Merci.
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede asthalis » 08 Janvier 2017, 08:34

L'angle de braquage n'a rien d'"important" sur une 208 ou une 2008 par rapport à une autre voiture de la même catégorie et, d'ailleurs, je ne comprends même pas ce qu'ils entendent par "important" pour justifier le problème. Et un parallélisme, ça se règle sur n'importe quelle auto pour le train avant...
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede titim » 08 Janvier 2017, 11:23

Souci qui n'a malheureusement rien à voir avec un simple réglage du parallélisme.

Problème fréquemment rencontré par les propriétaires de GTI 30th / BPS (probablement amplifié par les Michelin PSS)
Peugeot tergiverse encore, mais avance:
après avoir échangé les coupelles d'amortisseur à de nombreuses reprises, sans réel succès,
désormais des tests sont menés au niveau des têtes d'amortisseur.
On espère que le montage de nouvelles têtes d'amortisseur avec butées à billes prototypes + l'emploi généreux d'une graisse spécifique va solutionner définitivement tous ces bruits et grincements.
Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede kwet » 08 Janvier 2017, 12:41

Bonjour j'ai exactement le même problème sur ma Peugeot 2008 92 CV Diesiel de 2014.

Dès que je braque à fond )à l'arrêt à gauche ou à droite cela fait comme un craquement et de tout petits coups dans la direction.
J'ai déjà vu Peugeot 2 fois lorsque le véhicule était sous garantie constructeur, et on me dit que c'est normal.

Il m'a fait essayer un Peugeot 5008 et cela fait le même bruit.

Il m'a expliqué mais je n'y connais pas grand chose en mécanique. Apparemment lorsqu'il y a une chaussée un peu glissante et qu'une roue dérape légèrement ou qu'il y a un décalage c'est le différentiel qui fait le nécessaire pour rattraper cela et c'est ce qui provoque ce bruit de "craquement" et que l'on ressent légèrement dans le volant.

Il m'a fait essayer le Peugeot 5008 en tournant assez vite sur un parking en braquant à fond le volant et en effet cela l'a fait.


Et je dois avouer qu'avec le froid du moment cela le fait à chaque fois en été c'est plus occasionnel.
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede wayne490 » 07 Janvier 2019, 01:59

Bonjour à tous

je ne connais pas la cause mais j'ai exactement le même problème...
et pas seulement quand il fait froid mais aussi quand la chaussée est mouillée.
Quand je quitte mon emplacement et que je braque à fond, les pneus ripent.
C' est troublant. je trouve cela anormal car nous ne sommes pas des cas isolés.
Peugeot ne reconnais pas le problème et demande de changer de pneus.
Pourquoi continuer de monter des pneus été GOODYEAR ??? ( le 3008 lui, est equipé en michelin Primacy 3 )
j ai bientôt 39000 kilomètres et je vais mettre des pneus un peu plus haut de gamme
et les remplacer par des MICHELIN CROSSCLIMATE 4 saisons en espérant que le problème disparaisse.
J'ai toujours eu des MICHELIN sur mes véhicules, jamais eu de problème de toute ma vie
donc je vais changer, mais je suis sûr qu'il y a un problème sur certain 2008.
Bon déjà les Goodyear EfficientGrip sont des pneus été, se qui les rendraient déjà plus durs et plus glissants en hiver, qu'un pneu 4 saisons.
je n'approuve pas la monte en pneu été pour la partie nord de la France.
Pour le sud de l'Europe pourquoi pas, mais pour la moitié nord je ne comprend pas ce choix

Si quelqu'un doit acheter une 2008 malgré les commentaires, négocier le changement des Pneus avant de signer..

Cordialement
Wayne
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede wayne490 » 03 Février 2019, 02:53

Bonsoir à tous
Problème résolu
Il faut changer les pneus et proscrire les Goodyear ils sont nuls sur cette voiture.
J'avais des goodyear efficient Grip 195 60 R16 89 H et maintenant j'ai des MICHLIN CROSSCLIMATE + 195 60 R16 91 V
Plus aucun problème de glisse , de bruit , de ripage ou de craquement..
pneus 4 saisons certifié HIVER
Cordialement
Si quequ un doit acheter un peugeot d occasion ou neuve , exiger le changement de pneus et surtout ne pas mettre de goodyear quelque soit le modèle.
Cordialement wayne490
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede wayne490 » 03 Février 2019, 19:53

orely08 a écrit:Bonsoir,
J'ai le même problème avec une 2008 de 2015 achetée d'occasion à un particulier et seulement 12 000 km encore sous garantie ...
J'ai été chez Peugeot mais on m'a dit que c'etait normal sur une 2008 dû à son angle de braquage important et à l'usure des pneus et au froid ^o) Ils ont quand même vérifiés mais bien entendu tout est normal :mad: Ils ont déjà fait remonter le problème mais apparemment aucun réglage n'est possible.
Je ne suis pas convaincue de la réponse et apparemment je n'ai pas vu que c'était un problème récurrent sur cette voiture.
Qu'en pensez-vous ? Tous les posseseurs de 2008 ont -ils vraiment ce problème ?
Merci.


bonjour
je ne pense pas que tout les possesseurs de Peugeot 2008 soit affectés pas se phénomène car selon les modèles et la gamme choisi, la taille des pneus ainsi que la marque changent.
j ai acheté une 2008 le 1ER juillet 2016 , finition Allure avec des jantes 16 pouces et pneus Goodyear. ( 195 60 R 16 89 H )
certaine voiture son en 17 pouces avec marque différentes.
ce que je puis dire c'est que la réponse de Peugeot n est pas normale.
en faite, le problème est connu mais ils ne veulent pas faire le nécessaire.
C'est a dire changer les pneus des 2008 incriminés car beaucoup sur le marché.
Pour ma part j'ai changer mes pneus avant et je n'ai plus de problème.
je vous déconseille très fortement la marque GoodYear.
soit vous mettez autre chose soit du Michelin qui sont nettement Supérieur.
pour tout vous dire je trouve les Goodyear très très très mauvais.

moi j ai mis des MICHELIN CROSSCLIMATE +
ce sont des Pneus 4 saisons certifié Hiver
je vous les recommandent

cordialement
Wayne

(Bonsoir à tous
Problème résolu
Il faut changer les pneus et proscrire les Goodyear. Ils sont nuls sur cette voiture.
J'avais des goodyear efficient Grip 195 60 R16 89 H et maintenant j'ai des MICHLIN CROSSCLIMATE + 195 60 R16 91 V
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Cordialement wayne490)
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede asthalis » 04 Février 2019, 11:34

Il faudrait qu'on m'explique pourquoi un pneu "riperait" davantage ou moins qu'un autre avec la même géométrie du train roulant.
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede Gil Karde » 05 Février 2019, 12:28

Si les pneus ont les même dimension, je dirai que c'est plutôt une question de gomme.
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede yogisha » 20 Février 2019, 16:21

orely08 a écrit:Bonsoir,
J'ai le même problème avec une 2008 de 2015 achetée d'occasion à un particulier et seulement 12 000 km encore sous garantie ...
J'ai été chez Peugeot mais on m'a dit que c'etait normal sur une 2008 dû à son angle de braquage important et à l'usure des pneus et au froid ^o) Ils ont quand même vérifiés mais bien entendu tout est normal :mad: Ils ont déjà fait remonter le problème mais apparemment aucun réglage n'est possible.
Je ne suis pas convaincue de la réponse et apparemment je n'ai pas vu que c'était un problème récurrent sur cette voiture.
Qu'en pensez-vous ? Tous les posseseurs de 2008 ont -ils vraiment ce problème ?
Merci.


Apparemment oui, toutes les 2008 ont ce pb de perte de contrôle (roues qui rippent au braquage à la sortie d'un stationnement). En tout cas, le garagiste me l'a confirmé quand j'en ai fait la remarque.
Un pb de géométrie ? le concessionnaire s'en défend, et n'a jamais entendu parlé de ça ...
Je confirme avoir constaté ce souci plutôt sur route mouillée ou à la fraîcheur du matin.
Par contre, aucune perte de contrôle en route, au contraire, la voiture est sûre.
OK je vais changer les pneus, je verrai bien si ça change quelque chose...ou alors changer de 2008 !
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede asthalis » 20 Février 2019, 17:15

Sur le papier, les 2 roues avant d'une auto sont censées braquer différemment pour éviter, justement, tout ripage lors d'un virage à petit rayon. Tout ça, c'est bien beau en théorie mais ça ne prend pas en compte le fait que chaque roue ne braque pas suivant un axe parfaitement vertical (angle de chasse + géométrie MacPherson à simples triangles). Bref, je mets au défi n'importe quel constructeur de dire précisément de combien braque la roue extérieure pour un braquage donné de la roue intérieure au virage. Le fait est que certains modèles sont beaucoup plus sensibles que d'autres à ce ripage compte tenu de la géométrie de leur train avant et de la configuration de leurs biellettes de direction. Avec une qualité de gomme très adhérente, ça s'entend particulièrement bien sur la plupart des revêtements de sol des parkings souterrains.

En situation quotidienne, on ne remarque pas le phénomène car le degré de braquage nécessaire (même sur un rond-point de petite taille) n'est pas suffisant pour le mettre en lumière.
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede Jo_Peu » 17 Mars 2019, 01:16

Salut à tous,
Ravi (ou pas) de voir que je ne suis pas tout seul à avoir ce problème ...
J'ai acheté mon 2008 (2015 1,6vti 120) d'occasion il y a peu avec sur le CT "rippage excessif ne nécessitant pas de contre visite",
Mais j'ai remarqué il y a peu en manœuvrant sur un parking les roues braquées à font une sorte de "clong" provenant de l'avant à chaque tour de roue ...
Du coup j'ai fait des ronds, histoire de bien m'énerver d'avoir découvert ce problème ...

Je ne sais pas si je dois m'en inquiéter ou non mais ça me fait un peu flipper ...
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede asthalis » 17 Mars 2019, 13:23

Tu n'as pas un gros caillou (ou un clou) coincé dans ton pneu ?
Le bruit n'a lieu que quand tu tournes d'un certain côté ou les deux ?
Tu sens les chocs dans le volant ?
Beaucoup de voitures sont bruyantes en braquage maxi, c'est là où les joints de transmission travaillent le plus sur une traction avant.
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede Jo_Peu » 17 Mars 2019, 16:29

Pas en rapport avec un caillou ou un clou, car je le sens aussi dans la direction (mais que quand je braque fort)
Je ne sais pas par contre si c'est des 2 ou d'un seul coté, je testerai ...
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede wayne490 » 30 Avril 2019, 23:29

asthalis a écrit:Il faudrait qu'on m'explique pourquoi un pneu "riperait" davantage ou moins qu'un autre avec la même géométrie du train roulant.
Le micro est ouvert...


La gomme, la marque
Un pneus été en hiver sera plus glissant qu un pneus toute saisons ou un pneus hiver spécifique.
Tout les pneus ne se valent pas en terme d adhérence..
Le,goodyear efficient grip est un pneus été donc sera plus glissant en hiver.
Si on prend un pneus toute saisons toujours avec les memes dimensions, il aura en théorie une meilleure accroche.
Ét pour finir si on prends un pneus 100/100 hivers , celui ci sera au top en basse température ou sol mouillé.
Après la marque et la gamme on beaucoup d importance .
Il faut comparer les tests terrains pour cela... pour choisir sa monte...
Dans mon cas comme déjà discuté sur les forums, je suis passé d un pneu goodyear été à un pneu toute saisons Michelin
Avec un indice vitesse supérieure et un indice poids supérieur sur que occasionne sans doute moins de déformation
L ors d un fort braquage en prenant en compte que nous avons à faire à un pneus Avec une hauteur de 60.
Il est fort à parier que si nous avions les memes dimensions Avec une hauteur de 45 le pneu serait moins sujet à la déformation donc au ripage..
salutations
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede asthalis » 02 Mai 2019, 12:57

wayne490 a écrit:
asthalis a écrit:Il faudrait qu'on m'explique pourquoi un pneu "riperait" davantage ou moins qu'un autre avec la même géométrie du train roulant.
Le micro est ouvert...


La gomme, la marque
Un pneus été en hiver sera plus glissant qu un pneus toute saisons ou un pneus hiver spécifique.
Tout les pneus ne se valent pas en terme d adhérence..
Le,goodyear efficient grip est un pneus été donc sera plus glissant en hiver.
Si on prend un pneus toute saisons toujours avec les memes dimensions, il aura en théorie une meilleure accroche.
Ét pour finir si on prends un pneus 100/100 hivers , celui ci sera au top en basse température ou sol mouillé.
Après la marque et la gamme on beaucoup d importance .
Il faut comparer les tests terrains pour cela... pour choisir sa monte...
Dans mon cas comme déjà discuté sur les forums, je suis passé d un pneu goodyear été à un pneu toute saisons Michelin
Avec un indice vitesse supérieure et un indice poids supérieur sur que occasionne sans doute moins de déformation
L ors d un fort braquage en prenant en compte que nous avons à faire à un pneus Avec une hauteur de 60.
Il est fort à parier que si nous avions les memes dimensions Avec une hauteur de 45 le pneu serait moins sujet à la déformation donc au ripage..
salutations


On s'éloigne un peu du sujet, là... au départ, on parlait d'un souci de ripage en braquage maximum.

Les voitures ne sont pas du tout égales en ce domaine car, selon la conception de leur train avant et leur direction, une roue extérieure au virage n'aura pas forcément le même angle de braquage d'un modèle à l'autre pour un même angle de braquage de la roue intérieure. Et c'est en grande partie ce qui conditionne le ripage dans ce cas précis de braquage, la gomme n'a pas grand-chose à voir dans ce contexte-là. Il suffit de fréquenter un peu les parkings souterrains un jour de pluie pour voir que certaines voitures "couinent" nettement plus que d'autres en passant les mêmes virages à 180° et, si on regarde la roue extérieure de façon attentive, on a souvent l'impression qu'elle braque "trop" par rapport à sa trajectoire idéale et c'est justement cette "dérive forcée" qui provoque le crissement. Certains gommes sont moins "bruyantes" que d'autres dans ce domaine, il n'empêche que la cause du ripage est toujours là.

Je suis assez étonné que les constructeurs ne se penchent pas davantage sur la question car le pneu travaille inutilement et s'use davantage qu'il ne le devrait en virage très serré au pas (typiquement la situation rencontrée dans un parking). Dans l'idéal, la roue extérieure doit braquer un peu moins que l'intérieure pour minimiser ce phénomène, et l'écart de braquage grandit à mesure que le rayon du virage se réduit. Même si le pivotement des roues avant ne se fait pas sur un angle parfaitement vertical (ni de face, ni de profil), ce principe reste d'actualité.
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede hd72 » 15 Février 2020, 21:39

Il me semblait avoir déjà présenté ma pigeot 2008...? :eek:


viewtopic.php?f=10&t=13064&p=215045#p215045
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede Pic-sou » 15 Février 2020, 23:50

La présentation du véhicule se fait ici: viewforum.php?f=44
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede hd72 » 16 Février 2020, 11:41

Pic-sou a écrit:La présentation du véhicule se fait ici: viewforum.php?f=44


C'est fait!
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Re: [2008] Problème braquage

Messagede hd72 » 16 Février 2020, 20:52

Hello, je reprends mon explication au niveau du "klong" avant gauche…
Il s'agit bien d'un problème de tete d'amortisseur...problème reconnu par Peugeot
Je viens d'acheter un 2008 de 2015 avec un problème de bruit en braquant à fond à gauche à très faible allure.
Mon véhicule à actuellement 27000kms.
Changement prochainement des amortisseurs AV avec une prise en charge de Peugeot de 50%.
:cry:
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