Le télécodage consiste à une sorte de questionnaire à choix multiple, qu'il faut remplir dans chaque calculateurs afin que celui-ci sache avec qui communiquer sur le réseau multiplexé, ainsi que les options du véhicule afin de définir ses divers tâches à accomplir.
Généralement c'est fait automatiquement par l'appareil diagnostique, en puisant les données via internet sur des serveurs Peugeot, avec le numéro de châssis du véhicule, qui le défini tel que prévu à l'usine. Sauf les choix selon le pays d'exportation, le type d'entretien, la présence d'un boîtier pour le faisceau d'attelage et les configuration clients.
Dans le cas d'une modification, le SMEG peut ne pas être reconnu pour ce véhicule et il faudra rentrer les données manuellement.
Les petit agents où concessionnaires de la marque seront plus ouverts à faire ce genre de manipulations, surtout aux clients fidèles
Dans les grandes concessions, ce type de travaux ne rentre souvent pas dans le cadre des choses possibles
Après tous dépend de la motivation et de la passion qui anime le garage
Il faudrait étudier la Peugeot/Citroën sur laquelle sera prélevé le SMEG, il y a parfois de petites différences, comme la 308 qui possède deux prises USB directement reliées au SMEG alors que la 208 ne possède qu'une seule entrée même avec deux prises.