Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Système multimédia Peugeot SMEG à écran tactile embarqué dans les premières générations de Peugeot 208 / 2008

Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede Calico » 21 Février 2015, 00:39

Bonjour à tous,
Nouveau venu sur le forum, après avoir lu attentivement les différentes possibilités, je souhaite me lancer dans une petite installation d'un caisson plat Focal Ibus 2.1, en essayant de garder un montage le plus discret possible tout en conservant le SMEG d'origine.

Néanmoins, je me heurte néanmoins à une dernière question d'ordre pratique :

Le caisson Ibus 2.1 dispose de connecteurs ISO qui permettent de récupérer facilement le son sur la sortie autoradio des HP avant (Entrée haut niveau), de filtrer et de renvoyer ce qu'il faut aux enceintes
--> L'idée de l'adaptateur Fakra -> ISO -> Fakra pourrait être une idée, mais je n'en trouve aucun sur le net qui conserver l'ensemble des broches du connecteur Fakra, notamment les petits picots du bas correspondant à priori à la Prise USB et à la Prise Jack que je souhaite conserver.

N'ayant pas trouvé de schéma de brochage du connecteur Fakra pour SMEG (uniquement version précédente RD4), est-ce que quelqu'un aurait déjà fait l'essai pour confirmer ?

Pour le reste ça devrait aller, pas de câble à tirer de la batterie (alimentation du caisson iBus 2.1 via le fusible F4 proche du compartiment batterie + utilisation du faisceau d'origine à connecter sur une boîte 5 fusibles officielle (cf. tuto sur installation prise allume cigare passager sur 208).

j'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières, merci !
Calico
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 14 Février 2015, 18:09
Véhicule: 208


Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede darkjojo78 » 21 Février 2015, 14:13

a tu regarde se topic http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=24&t=748&start=210 sinon il faut juste un adaptateur fakra-> iso-iso->fakra
après tu peu enlever la fiche blanc qu il est pour le micro du téléphone et la noir qu il est pour le lecteur cd de ton fakra d origine pour le remettre sur ton adaptateur fakra
Avatar de l’utilisateur
darkjojo78
Félin
 
Messages: 314
Inscription: 08 Juillet 2014, 17:11
Localisation: 78 yvelines
Véhicule: Peugeot 208 gti 1.6 thp blanc

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede Calico » 21 Février 2015, 16:18

J'ai vu le topic en effet (j'allais entre autre m'appuyer dessus pour la dépose), mais j'imaginais trouver directement un adaptateur qui transporte ces connecteurs.

Extrêmement malin le coup de détacher la fiche blanche et la fiche noire du connecteur Fakra d'origine pour le remettre en bout de ligne, je pensais que c'était monté d'un bloc. Je n'ai pas encore attaqué la dépose du SMEG, mais as-tu déjà pratiqué cela ? Est-ce que ça se "déclipse" facilement ?

Merci en tout cas pour ton aide et pour le MP.
Calico
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 14 Février 2015, 18:09
Véhicule: 208

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede darkjojo78 » 21 Février 2015, 16:29

oui j ai déjà fait sa vu que j ai monte un caisson amplifier
Avatar de l’utilisateur
darkjojo78
Félin
 
Messages: 314
Inscription: 08 Juillet 2014, 17:11
Localisation: 78 yvelines
Véhicule: Peugeot 208 gti 1.6 thp blanc

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede Calico » 21 Février 2015, 16:32

Pardon je n'ai pas été très précis sur mon dernier message. Ma question sur la facilité du "déclipsage" concerne la fiche blanche et la fiche noire du connecteur Fakra, pas la dépose du SMEG.
Calico
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 14 Février 2015, 18:09
Véhicule: 208

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede darkjojo78 » 21 Février 2015, 16:39

non pas de soucis pour la débranche
Avatar de l’utilisateur
darkjojo78
Félin
 
Messages: 314
Inscription: 08 Juillet 2014, 17:11
Localisation: 78 yvelines
Véhicule: Peugeot 208 gti 1.6 thp blanc

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede Calico » 21 Février 2015, 18:08

Peux-tu partager ton expérience ? Tu as donc conservé le SMEG d'origine en y ajoutant un caisson amplifié.
As-tu conservé les enceintes d'origine également ?

Quel est le résultat d'un point de vue qualitatif avant / après ?
Calico
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 14 Février 2015, 18:09
Véhicule: 208

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede darkjojo78 » 21 Février 2015, 19:28

oui j ai garde le smeg et les enceintes d origine et le fait de rajoute le caisson m a permit d avoir un meilleur rendu pour les bass qui me manquer après pour moi sa me suffit comme installe, même si des fois elle arrive vite a la limite a cause des enceinte qui sature sur certaine musique
Avatar de l’utilisateur
darkjojo78
Félin
 
Messages: 314
Inscription: 08 Juillet 2014, 17:11
Localisation: 78 yvelines
Véhicule: Peugeot 208 gti 1.6 thp blanc

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede Calico » 05 Mars 2015, 11:41

Merci.

Bon pour info, sachez que j'ai pu faire le branchement du Ibus 2.1 grâce aux recommandations de darkjojo78. 2 bémols cependant :

- Avec l'adaptateur Fakra/ISO/Fakra + le connecteur de l'Ibus 2.1 sur les fiches ISO... Comment dire... Impossible de remettre le poste en place pour l'instant, avec cette longueur de câble supplémentaire et ces fiches, les câbles gênent beaucoup trop. Il va falloir réfléchir à une solution.

- Message d'erreur "Système multimédia indisponible pour le moment" affiché en permanence. La partie tactile ne répond plus. mais toutes les commandes au volant passent sans souci, OK pour le Bluetooth, la prise AUX et la prise USB.

Work in progress, je n'ai pu y passer que 2 heures. Je vous tiens au courant.
Calico
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 14 Février 2015, 18:09
Véhicule: 208

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede Fab77 » 11 Mars 2015, 10:28

Hey,

C'est peut-être un mauvais branchement ?
J'ai le même projet que toi alors je suis ton post avec intérêt ;)
Avatar de l’utilisateur
Fab77
Petit Félin
 
Messages: 58
Inscription: 02 Juin 2014, 22:40
Localisation: Nogent sur marne
Véhicule: Peugeot 208 XY

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede Calico » 11 Mars 2015, 12:24

Ravi de savoir que ça intéresse du monde :-)

Les tests préliminaires montrent que c'est l'ajout du faisceau reliant l'Ibus aux connecteurs ISO qui déclenche l'erreur "le système multimédia est indisponible" + l'arrêt du fonctionnement du tactile. Mon adaptateur ISO Fakra ISO fonctionne correctement quand je le branche seul.

Je pense refaire un essai ce midi
Calico
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 14 Février 2015, 18:09
Véhicule: 208

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede Calico » 11 Mars 2015, 16:20

Pas eu le temps de faire l'essai mais mon collègue pense avoir trouvé l´origine du problème : un fil, a priori "signal vitesse" ou commande automatique de volume, n'était pas repris par le câble ISO fourni avec l'IBus 2.1.

Le Fakra côté SMEG ne récupérait donc pas tous les fils depuis le Fakra côté voiture.

Puisque je ne souhaite absolument pas bidouiller mes câbles, j'ai trouvé une solution de branchement, mais qui me fait perdre la connexion du fil remote vers l'Ibus.
A priori cela ne devrait être genant : il y a une fonction "Auto power on" sur l'Ibus 2.1 qui permet de se passer de ce fil.

J'ai hâte de tester ça tout à l'heure
Calico
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 14 Février 2015, 18:09
Véhicule: 208

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede Fab77 » 11 Mars 2015, 17:28

ça semble bien compliqué, je n'ai jamais eu à lire ce genre de problème, j'ai cru lire qu'il y avait deux types de connecteur Fakra pour la 208 (vu dans le forum audio) peut être que le problème vient de là ...
Avatar de l’utilisateur
Fab77
Petit Félin
 
Messages: 58
Inscription: 02 Juin 2014, 22:40
Localisation: Nogent sur marne
Véhicule: Peugeot 208 XY

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede Calico » 16 Mars 2015, 01:18

Weekend un peu chargé désolé. Le branchement fonctionne, j'ai retrouvé les pleines fonctionnalités du SMEG.

Reste plus qu'à régler cette histoire de câble gênant empêchant de remettre le poste, car pour l'instant c'est pas très glam avec tout qui pendouille... Ce sera pas une mince affaire !
Calico
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 14 Février 2015, 18:09
Véhicule: 208

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede maximat » 29 Juillet 2015, 18:28

Salut.
J'ai aussi ce probleme de message d'erreur et le tactile qui ne répond plus. Le caisson focal estsous le siege, il ne me rete plus qu'à régler cet erreur et blocage.
Pourrait tu détailler quel fil a posé problème ? Avec une photo, ou un repère ?
Merci beaucoup.
maximat
Nouveau
 
Messages: 39
Inscription: 07 Avril 2014, 10:42
Véhicule: 208 e-hdi 92 allure 5p

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede Calico » 29 Juillet 2015, 20:51

Je ne suis pas chez moi, mais en gros, de souvenir, les câbles d'alim vont devoir passer par un chemin plus court, sans passer par le chemin complet Fakra<=>ISO<=>Ibus<=>ISO<=>Fakra.

Autrement dit, je t'invite à suivre l'ensemble des fils et dans mon cas il s'avérait que l'un d'entre eux n'allait pas de bout en bout au niveau des faisceaux d'alimentation.

En shuntant (sans bidouille ou couper de fil hein), ça me faisait juste perdre le fil bleu du remote dans l'opération . Pas très grave puisque l'on peut se contenter du mode auto power du Ibus 2.1

Pour info, j'ai oublié de revenir sur le post mais j'ai pu trouver de la place pour tous ces câbles à l'arrière de l'autoradio, dans une sorte de cavité qui doit servir pour le passage de la ventilation. Du coup c'est propre, mission réussie !
Calico
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 14 Février 2015, 18:09
Véhicule: 208

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede maximat » 30 Juillet 2015, 09:50

Ok. Donc il y a un fils du fasceaundo.origine qui n'est pas repris sur l'adaptateur si j'ai bien compris... Je vais re regarder.
Merci beaucoup !
maximat
Nouveau
 
Messages: 39
Inscription: 07 Avril 2014, 10:42
Véhicule: 208 e-hdi 92 allure 5p

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede maximat » 30 Juillet 2015, 15:30

J'ai pris l'adaptateur phonocar à la place de celui de norauto, et en effet il y a un fil débranché en plus sur le phonocar... et ça fonctionne !
Le gain est très net, ce n'est plus du tout la même acoustique. Beaucoup mieux !!!
J'ai baissé les basses du smeg à +1 au lieu de +3, ce qui me permet de le pousser plus sans que ça sature, et le caisson apporte ce qu'il faut et même bien plus (merci la molette déportée pour ajuster au mieux !) niveau basses et medium bas.
maximat
Nouveau
 
Messages: 39
Inscription: 07 Avril 2014, 10:42
Véhicule: 208 e-hdi 92 allure 5p

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede Calico » 30 Juillet 2015, 16:37

Merci pour ton retour. En effet Phonocar pour le mien également.

J'étais plutôt étonné de voir si peu de retours utilisateur à ce sujet, comparé à la 207.
Calico
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 14 Février 2015, 18:09
Véhicule: 208

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede iod8945ed » 03 Août 2015, 19:28

Est ce que tu utilise le ibus 2.1 pour amplifier tes avants ?
iod8945ed
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 17 Juillet 2015, 08:03
Véhicule: 208 GTI

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede Calico » 04 Août 2015, 01:16

Oui tout à fait avec les enceintes d'origine de la 208.
Le son reste bon, je constate surtout que le volume peut être plus fort tout en conservant un bon rendu.
Calico
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 14 Février 2015, 18:09
Véhicule: 208

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede iod8945ed » 04 Août 2015, 20:27

Merci de ta réponse

J'ai changé les avants mais ce n'est pas encore idéal, je voudrais faire comme toi.

Aurais tu décrit quelque part comment tu l'as intégré et comment tu t'y es pris ?

Le iBus 2.1 est différent du IBus 20, il faut alimenter les HPs à partir du caisson.

As tu était obligé de tirer de nouveaux cables vers les HPs?

As ton avis, est ce que l'ampli du iBus 2.1 est qualitatif ?
iod8945ed
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 17 Juillet 2015, 08:03
Véhicule: 208 GTI

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede Calico » 05 Août 2015, 12:12

J'ai mis mes explications de branchement en 1er post.

Mais pour résumer :

- Alimentation du Ibus 2.1 via un câble qui part du compartiment fusible près du tableau de bord (ça m'évite de tirer un câble depuis la batterie), très propre et réglementaire dans le sens où il y a un fusible dédié sur cette ligne d'alimentation depuis la batterie - Lien vers tuto en premier post.
- Utilisation d'un adaptateur du commerce Fakra-ISO-Fakra (ce qui donne le branchement suivant : adaptateur Fakra > ISO > câble de l'Ibus 2.1 > ISO > Fakra). Cela permet de conserver le poste d'origine, de récupérer les entrées haut niveau et d'alimenter les enceintes avant via l'Ibus 2.1. Les enceintes arrière restent amplifiés par le poste d'origine dans cette configuration.

Pas de câble supplémentaire à tirer du coup.

Le son reste reste pour moi de la même qualité (j'ai conservé les enceintes d'origine, pas sûr de pouvoir voir une nette différence), mais il est clair que je peux monter le son bien plus haut sans saturation.

L'utilisation de l'entrée bas niveau associé à de meilleures enceintes serait l'évolution à prévoir, mais ça signifie plus de démontage et de bidouille (démontage de garniture de porte, entretoise, adaptateur voire coupure de fils HP ? et valise Peugeot pour passer en bas niveau les câbles HP).

Pour ma part, les deux objectifs étaient d'améliorer le bas du spectre qui laissait clairement à désirer avec les enceintes d'origine, et ne pas être trop intrusif en terme de modifs pour pouvoir la remettre dans l'état d'origine afin que cela ne fasse pas d'histoire dans le cadre de la garantie Peugeot.
Calico
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 14 Février 2015, 18:09
Véhicule: 208

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede iod8945ed » 05 Août 2015, 18:59

Merci de ta réponse. Je ne savais pas que l'on pouvait transformer les sorties du Smeg en bas niveau.
iod8945ed
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 17 Juillet 2015, 08:03
Véhicule: 208 GTI

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede jordan138 » 18 Juillet 2019, 20:54

Bonsoir
Je fais un deterage de poste ;-)
j espere trouver de l aide ici.
J ai une 208 feline, j ai installer un caisson amplifier focal ibus 20.
Installation faite, j ai mis le caisson sous le siege passager, le tout brancher en direct sur l autoradio avec le fameux adaptateur citer dans vos posts plus haut fakra iso fakra.
Le son fonctionne parfaitement, d ailleurs ca change totalement le son ( pour moi ), mais le probleme c est que j ai perdu le tactile de l ecran.
un message d erreur systeme defaillant apparait et le teactile reagit mal voir pas.
Quelqu un pourrait il me mettre sur les rails ?
Merci a vous !!
jordan138
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 18 Juillet 2019, 20:44

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede jordan138 » 18 Juillet 2019, 23:00

en relisant toutes les messages je viens de me rendre compte que je n ai pas brancher les connecteur blanc et noir du fakra d origine pour le remetre sur celui de l adaptateur. peut etre cela va regler mon probleme de tactile. demain je vais faire le test.
Je precise aussi que j ai un ibus 20.
jordan138
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 18 Juillet 2019, 20:44

Re: Installation Focal IBus 2.1 sur SMEG

Messagede jordan138 » 19 Juillet 2019, 19:09

bon nouveau probleme maintenant un message systeme defectueux apparait ...... degouter....
jordan138
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 18 Juillet 2019, 20:44

(Novice) Installation Ibus 2.1 208

Messagede 208ibus » 16 Avril 2020, 21:28

Bonjour à tous !

J'ai récemment acheté une 208 première génération et je souhaiterai améliorer l'audio.
J'ai déjà acheté le kit IS PSA 165 pour changer les HP avant, je pense ne pas avoir de soucis pour cela.

Cependant j'aimerai également ajouter un caisson focal ibus 2.1.
J'ai eu beau regarder des dizaines de topics parlant de ce sujet, je n'arrive toujours pas à comprendre comment l'installation va se passer.

Je suis totalement novice dans ce milieu et je n'y connais absolument rien mais n'ayant pas grand chose à faire en ces temps difficile je me dis que ça peut valoir le coup de me pencher sur le sujet et éviter de payer une installation par un pro dans un centre auto.

J'espère ainsi qu'une âme charitable s'ennuyant durant ce confinement puisse prendre de son temps pour m'aider.

Merci d'avance ! :D
208ibus
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 16 Avril 2020, 21:15


Retourner vers Peugeot SMEG

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités