[SMEG] Y'a quoi dedans ?

Système multimédia Peugeot SMEG à écran tactile embarqué dans les premières générations de Peugeot 208 / 2008

[SMEG] Y'a quoi dedans ?

Messagede Pano » 29 Avril 2013, 17:49

Hello tout le monde,

Après avoir mis la main sur une update qui traine sur le net ( http://gpsunderground.com/forum/peugeot ... 3-0-k.html ) j'ai eu la curiosité de regarder ce qu'il y avait dedans ( je bosse dans l'embarqué ), bon c'est le début, mais voilà les specs que je peux déjà sortir:

CPU module based on Freescale MPC512x Power Architecture CPU
e300 core built on Power Architecture technology
Up to 400 MHz performance and 760 MIPS
32-bit RISC audio accelerator engine (AXE)
PowerVR® MBX Lite 2D/3D Graphics Engine
Evaluation Board available with exhaustive Development Kit
FPGA on board for high flexibility
Ready for Linux 2.6 + native component driver
Main Features
Up to 1 GB DDR2 SDRAM
Flash NOR (up to 128 MB) and Flash NAND (up to 1 GB) on board
4 x USB, 2 x UART, 2 x CAN
SRAM with battery backup
1 x Serial ATA, 1 x Parallel ATA, 1 x SD/MMC
Fast Ethernet LAN
DIU Integrated Display Controller supports up to XGA resolution
1 x LVDS, 1 x VGA
PCI, LPC and I2C buses
Touch Screen controller
Small form factor: 95mm x 84mm
Available as COM Express Pluggable, Plus and Enhanced profiles


A priori le système d'exploitation tourne sous vXworks (je savais même pas que des gens travaillaient encore là dessus), la partie OS pure ne va pas être facile à ouvrir, mais par contre le GPS j'ai pu éclater l'archive en morceaux, et j'en vois les images, je pense que je vais déjà voir si je peux me thémer un peu cette partie là.

Plus d'infos au fur et à mesur que j'avancerai (très tranquillement, j'ai super pas le temps pour ça en théorie) dans mon exploration du biniou..
Pano
Nouveau
 
Messages: 32
Inscription: 29 Juin 2012, 11:46
Localisation: Marseille
Véhicule: 208 Feline spirit grey pack cuir JBL hdi115


Re: [WIP] Y'a quoi dans le SMEG ?

Messagede bubuabu » 30 Avril 2013, 03:31

Bonjour,

c'est pas si simple pour les themes.
Si je ne me trompe pas, tu as du voir les images correspondant aux POI.

Le vrai theme se trouve dans le fichier HARMONY1.bin.gz. Il est possible de la décompresser, mais ensuite c'est visiblement un format propriétaire.
Je ne me suis pas encore trop penché sur la question.
Je pense que ce .bin est destiné a être flashé directement dans le SMEG, qui fera alors la lecture de certaines portions seulement quand il a besoin d'une image.

Sinon, connais-tu vXworks ? Car quoi qu'il arrive ça restera le point d'être pour d'éventuelles extensions perso.
bubuabu
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 18 Mars 2013, 00:52

Re: [WIP] Y'a quoi dans le SMEG ?

Messagede Pano » 30 Avril 2013, 10:20

VxWorks j'ai jamais bossé dessus, mais c'est un unix, j'ai déjà trouvé de quoi compiler des programmes pour l'OS.
Le plus chiant c'est que l'image VxWorks.bin qu'on voit c'est un dump de flash, donc va falloir que j'essaie de deviner le filesystem utilisé (jffs2, etc) pour pouvoir entrer dedans.

Dans tous les cas, maintenant qu'on connait le CPU, une chose est claire, il n'y aura jamais de vidéo sur le SMEG, il n'y a pas de décodeur pour ça ( ou alors le FPGA peut-être mais c'est de l'extrême programming la)

Je vais me concentrer sur uboot (c'est le bootloader) car avec un peu de chance, ça sera possible de déduire le format de la flash avec les paramètres que contiennent le binaire.
Pano
Nouveau
 
Messages: 32
Inscription: 29 Juin 2012, 11:46
Localisation: Marseille
Véhicule: 208 Feline spirit grey pack cuir JBL hdi115

Re: [WIP] Y'a quoi dans le SMEG ?

Messagede bubuabu » 30 Avril 2013, 15:36

Le format de fichier c'est du TFFS. autrement dit, c'est pas un system de fichier classique.
Les programmes du SMEG vont lire directement à une adresse précise. le TFFS est juste là pour apporter un système de lock.

Pour le compilo, un gcc en target powerpc-xxx-elf fait l'affaire.
bubuabu
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 18 Mars 2013, 00:52

Re: [WIP] Y'a quoi dans le SMEG ?

Messagede Pano » 30 Avril 2013, 15:40

Aaah intéressant, TFFS ça serait plus pour justement utiliser un système de fichier block sur de la flash (j'avais trouvé un "rootfstype=jffs2" dans l'environnement u-boot mais ça doit pas être ça alors). Je vais voir s'il existe pas des driver loop pour essayer de monter le truc quelque part
Pano
Nouveau
 
Messages: 32
Inscription: 29 Juin 2012, 11:46
Localisation: Marseille
Véhicule: 208 Feline spirit grey pack cuir JBL hdi115

Re: [WIP] Y'a quoi dans le SMEG ?

Messagede Pano » 30 Avril 2013, 19:04

D'ailleurs comment t'as déterminé que c'était du TFFS l'image vxworks ?
Pano
Nouveau
 
Messages: 32
Inscription: 29 Juin 2012, 11:46
Localisation: Marseille
Véhicule: 208 Feline spirit grey pack cuir JBL hdi115

Re: [WIP] Y'a quoi dans le SMEG ?

Messagede Calimero » 06 Mai 2013, 03:51

Merci pour ces infos :bien:
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
 
Messages: 10262
Inscription: 26 Février 2011, 14:05
Localisation: Pa(g)ris

Re: [WIP] Y'a quoi dans le SMEG ?

Messagede h4ni » 25 Septembre 2013, 21:43

Du nouveau? :)
Avatar de l’utilisateur
h4ni
Lionceau
 
Messages: 556
Inscription: 21 Décembre 2012, 14:20
Localisation: Algérie
Véhicule: 208 Allure Hdi 92ch

Re: [WIP] Y'a quoi dans le SMEG ?

Messagede Atomic_22 » 30 Septembre 2013, 21:09

Personnellement j'ai reussi à accéder au port console du SMEG grace aux ports USB. J'ai réussi à dumper des fichiers de la mémoire vers une clé USB mais impossible de re-injecter les fichiers modifiés dans le SMEG par un simple copie.

Je voudrais remplacer la page par défaut du Peugeot Connect Apps par une page perso.
208 Féline 115 e-hdi+ JBL+ Alarme+ Peugeot Connect Apps
Avatar de l’utilisateur
Atomic_22
Nouveau
 
Messages: 41
Inscription: 30 Septembre 2013, 20:34
Véhicule: 208 Feline 115 e-hdi

Re: [WIP] Y'a quoi dans le SMEG ?

Messagede h4ni » 30 Septembre 2013, 21:15

Atomic_22 a écrit:Personnellement j'ai reussi à accéder au port console du SMEG grace aux ports USB. J'ai réussi à dumper des fichiers de la mémoire vers une clé USB mais impossible de re-injecter les fichiers modifiés dans le SMEG par un simple copie.

Je voudrais remplacer la page par défaut du Peugeot Connect Apps par une page perso.

A tu essayer de les réinjecter en modifiant les fichier de la nouvelle mise a jour qui circule?
Avatar de l’utilisateur
h4ni
Lionceau
 
Messages: 556
Inscription: 21 Décembre 2012, 14:20
Localisation: Algérie
Véhicule: 208 Allure Hdi 92ch

Re: [WIP] Y'a quoi dans le SMEG ?

Messagede Atomic_22 » 30 Septembre 2013, 23:12

Je viens d'essayer mais je n'ai pas trouver le "codage" du fichier binaire qui sert aux vérifications d'intégrité des fichiers.
208 Féline 115 e-hdi+ JBL+ Alarme+ Peugeot Connect Apps
Avatar de l’utilisateur
Atomic_22
Nouveau
 
Messages: 41
Inscription: 30 Septembre 2013, 20:34
Véhicule: 208 Feline 115 e-hdi

Re: [WIP] Y'a quoi dans le SMEG ?

Messagede T0mX » 03 Octobre 2013, 01:09

Atomic_22 a écrit:Je viens d'essayer mais je n'ai pas trouver le "codage" du fichier binaire qui sert aux vérifications d'intégrité des fichiers.



Tu m'as l'air cale. Crois tu qu'il serait possible de modifier la 3.17 pour que le thème installe pour harmony soit le thème highlands et pas agora. Le thème est présent dans l'archive de la 3.17
T0mX
Nouveau
 
Messages: 25
Inscription: 10 Mai 2013, 10:47
Véhicule: 208 Allure

Re: [WIP] Y'a quoi dans le SMEG ?

Messagede Atomic_22 » 03 Octobre 2013, 17:30

Oui ca devrait possible mais il faut inverser tous les fichiers (les "tar" et les fichiers associé). Après il faut voir si le SMEG n'a pas les référence en dur. Peut etre renommer le theme "2008" en theme 208?
208 Féline 115 e-hdi+ JBL+ Alarme+ Peugeot Connect Apps
Avatar de l’utilisateur
Atomic_22
Nouveau
 
Messages: 41
Inscription: 30 Septembre 2013, 20:34
Véhicule: 208 Feline 115 e-hdi

Re: [WIP] Y'a quoi dans le SMEG ?

Messagede T0mX » 06 Octobre 2013, 15:28

Atomic_22 a écrit:Oui ca devrait possible mais il faut inverser tous les fichiers (les "tar" et les fichiers associé). Après il faut voir si le SMEG n'a pas les référence en dur. Peut etre renommer le theme "2008" en theme 208?



Oui déjà tenté, le problème c'est que l'ensemble est vérifié via en hashage CRC, donc des qu'on touche aux fichiers ou leurs emplacements, le SMEEG retourne un message d'erreur disant que l'archive est corrompue :(
Faudrait dérooter nos Smegs lol... Ca serait sympa d'ailleurs un OS basé sur Android pour nos 208
T0mX
Nouveau
 
Messages: 25
Inscription: 10 Mai 2013, 10:47
Véhicule: 208 Allure

Re: [SMEG] Y'a quoi dedans ?

Messagede The_Passenger » 28 Octobre 2013, 20:14

Au risque de me répéter mais au mieux ça peut vous aider, mon SMEG à redémarré vendredi avec le thème Highlands, aucun doute sur le sujet, tous les menus étaient différents de l'Agora, la représentation du 2008 dans les menus de réglage véhicule... et tout fonctionnait parfaitement bien! Bien sûr sans aucune intervention de ma part! Il redémarre tout seul très souvent (il va pas tarder à être changé) et la surprise! Malheureusement elle fut de courte durée puisque tout est "rentré dans l'ordre" après coupure du contact...
"Tu freines t'es un lâche, tu freines pas t'es un con"

:208spirit:
Avatar de l’utilisateur
The_Passenger
Petit Félin
 
Messages: 178
Inscription: 03 Février 2013, 23:04
Localisation: Metz - Moselle
Véhicule: 208 e-HDi 115ch Spirit Grey


Retourner vers Peugeot SMEG

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités