après une longue période sans 208 (voir mon topic sur la 208 féline rouge Erythree HDI) me re voilà avec une nouvelle, une XY édition JBL couleur icegrey en 156 THP.
Me voici maintenant passé du côté obscur du sans plomb

Elle est de 2014 et comptabilise 81 000 kms.
Ce moteur me chagrine un peu après les quelques 300 kilomètres que je viens de parcourir avec depuis le début de la semaine.
A froid (au démarrage) celle ci fait un bruit horrible de chaine qui frotte (genre kit chaîne de moto usé pour ceux qui connaissent). Je pensais que ces modèles à partir de 2014 n'étaient pas concerné par ces problèmes... Ce bruit est aléatoire (pas à tous les démarrages) et dure environ une 30aine de secondes, après plus rien. J'ai un suintement d'huile au niveau de la culasse côté distri je ne sais pas s'il y a un rapport.
Une fois bien chaude, lors de franches accélérations, je trouve que la poussée n'est pas linéaire (genre en 2 ou trois, partir de 2 000 trs jusqu'à rupture on a pas la sensation que ça pousse tout le temps pareil mais plutôt une sensation comme un embrayage qui patinerait légèrement bien que ce ne soit pas le cas).
Autre surprise d'hier, à 2 000 tours en frein moteur légère descente, en plantant l'accélérateur je me suis retrouvé avec un maxi trou d'au moins 5s.
Pour résumé, d'un point de vue conduite souple, le moteur est très agréable mais en conduite sportive il s'avère problématique. Je suis un peux dégouter de devoir passer par la case garage juste après l'achat. Je pourrais me rétracter comme on me l'a conseillé mais ce modèle est juste sublime

Pour ceux qui se le demande, oui j'avais essayé le véhicule avant l'achat mais il était toujours chaud...
Place aux photo