
Petit résumé de l'engin : 208 GTi noire Perla Nera, fonction cornering sur les phares antibrouillard avant, toit panoramique vitré, jantes Carbone noir Onyx , pack Hi-Fi JBL, Peugeot Connect Nav.
Grand cérémonial au garage (6ème voiture en 14 ans, donc privilèges offerts aux bons clients de ma trempe). Après les formalités administratives d'usage, direction l'atelier. La livraison aurait normalement dû avoir lieu dans le showroom au vu et su de tous (instructions de chez Peugeot pour faire sentir au client son importance d'après ce que j'ai compris. Pas du tout ma tasse de thé. À l'abri des regards, juste avec les mécanos et le vendeur. Pas besoin de témoins. C'est comme ça que je voulais que ça se passe). La bête est là, endormie, au milieu des autres véhicules et des mécanos qui s'affairent à soigner leurs bobos.
Elle, elle est juste là, attendant patiemment de prendre vie. Belle, brillante, clinquante même tellement elle a été bichonnée pour que le coup de foudre soit immédiat. Et le coup de foudre est bien là !

Derrière, sur le parking, une petite 207 CC noire comprend ce qui lui arrive... Plus jamais elle ne fera ce trajet quotidien entre mon domicile et la gare. Plus jamais elle ne remontera cette fabuleuse côte qui lui permettait de s'exprimer pleinement sur la bande d’extrême-gauche, "à fond la caisse" comme on dit. Mais elle est contente d'elle. Elle a bien roulé, elle a souvent replié son toit dans le coffre pour amener à son conducteur ce plaisir unique du grand air en roulant. Et surtout, elle sait qu'elle va trouver un nouveau propriétaire qui prendra bien soin d'elle. Là, elle va simplement se reposer un peu, et elle va avoir droit à une belle cure de jouvence...
De son côté, la petite nouvelle vient de se réveiller. Déjà, ses yeux joueurs clignent pour attirer mon attention. Et elle l'obtient de suite : ces optiques spécifiques avec les clignotants led, c'est génial ! Et ses oreilles chromées se déplient, comme si elle était à l'affut du moindre bruit extérieur.
Première surprise : alors que les photos montrées lors de l'achat du kit pneus hiver me montrait les jantes Carbone Grises avec des Continental ContiWinterContact, je me retrouve avec des jantes entièrement chromées montées de pneus Bridgestone Blizzard. Après explications prises auprès de l'équipe, il apparaît que Continental n'a pas été capable d'honorer ses engagements vis-à-vis de Peugeot dans la livraison des kits hiver en Belgique. Résultat des courses, mon garage a fait de ses pieds et de ses mains pour arriver à fournir à l'ensemble de ses clients les kits attendus. Après bien des discussions, ils sont parvenus à récupérer des stocks de Peugeot Luxembourg qui étaient invendus. Et je me retrouve avec ces jantes qui sont simplement les Mercure en version full alu. Inattendu, mais du meilleur effet sur la petite. De cette façon, elle aura un look très différent en hiver et en été...

La présentation commence. Extérieur, traitement Wax pour la peinture, le coffre et sa grande capacité (je sors d'une 207 CC je vous rappelle

Présentation de l'équipement, du GPS, insertion de la clé Kingston 64Go préparée avec ma musique, et après chargement du contenu, toutes les pochettes apparaissent directement. Merci le forum pour les bons conseils prodigués dans la résolution de celles-ci (300x300max). On passe à un petit essai avec un morceau qui en jette histoire d'avoir les bons réglages sonores qui me plaisent : 10ème plage de l'album "Back in Black" d'AC/DC, "Rock'n'Roll ain't Noise Pollution". Un peu trop plat. Direction les réglages audio, un peu de basses, moins d'aigus... Hmmm, pas encore ça. Loudness on et ambiance prédéfinie Pop/Rock. Parfait ! Ça pète juste comme il faut ! Vive le pack JBL qui a équipé toutes mes Peugeot depuis la 206 XS.
Bon, c'était sympa, mais maintenant, il est temps d'aller nourrir la bête, et d'enfin entendre la sonorité particulière dont tout le monde me parle au garage depuis qu'elle est arrivée. Un petit coup de contact, et ça y est, le frisson est là. Juste un petit son rauque, discret, mais qui me fait prendre conscience de ce qui m'attend : ce son si particulier qui place tout de suite ce véhicule dans la catégorie supérieure de la puissance comparé à tout ce que j'ai connu jusqu'à présent. Un petit coup sur la pédale d'accélérateur, et ce son se propage, se fait plus présent. Je ne tiens plus, je boucle ma ceinture, ferme la portière et crie par la fenêtre : "je reviens. Le plein d'essence, et un petit essai." J'enclenche la 1ère, et l'aventure commence...
Tout doux... Pas foncer... Dompter l'animal... Je la sens nerveuse, prête à bondir... En ville, donc pas facile de vraiment se rendre compte. Heureusement que la station-service se trouve sur une grande nationale à 4 bandes, et qu'il y a ce petit chemin sinueux à travers bois pour accéder à celle-ci. Zut ! Le feu est rouge. Pas grave. Je m'arrête et patiente. Vert : on lache les chevaux. Re-re-WAOUW !!! Ça accélère comme un avion. 1ère, 2ème, 3ème, c'est tortueux, mais ça tient. 4ème, 5ème... Tiens !? Il y a une 6ème, mais déjà j'arrive à l'orée de la route à travers bois et la nationale se trouve devant moi. Nouveau feu rouge. Clignoteur et bande de gauche pour partir vers la station-service et enfin une ligne droite. 1, 2, 3, 4, 5 et 6. Oulà !!! déjà proche des 180Km/h !!! On se calme. Et de toute manière, la station-service est là. Carte bancaire dans l'appareil, glouglou, et on repart. RAHHHH !!! La sonorité de ce moteur quand on l'allume. J'adore

Voilà pour les 1ères impressions. Rentré trop tard à la maison pour faire des photos. Et puis il pleut des cordes ce soir. On fera un beau reportage photo un de ces prochains jours quand le soleil sera de la partie. On va d'abord passer ce long weekend qui s'annonce (aller-retour pour embarquer mon neveu demain, aller-retour concert de samedi en sa compagnie, puis aller-retour dimanche pour le reconduire). Dimanche soir, on devrait avoir atteint les 1000Km donc on aura une autre appréhension de la bête.
Une chose est certaine en tout cas : j'adore cette voiture !







