[keyser] Peugeot 208 GTi THP 200 Noir Perla Nera

Le forum consacré à la présentation de votre Peugeot 208 GTi, vos impressions à son volant, ses modifications, sa petite vie, etc...
(Si vous n'avez pas encore reçu votre 208 GTi, rendez-vous dans le forum "Commande et réception")

[keyser] Peugeot 208 GTi THP 200 Noir Perla Nera

Messagede keyser » 23 Janvier 2014, 23:27

Joie et bonheur : réception ce matin de la petite bête :D

Petit résumé de l'engin : 208 GTi noire Perla Nera, fonction cornering sur les phares antibrouillard avant, toit panoramique vitré, jantes Carbone noir Onyx , pack Hi-Fi JBL, Peugeot Connect Nav.

Grand cérémonial au garage (6ème voiture en 14 ans, donc privilèges offerts aux bons clients de ma trempe). Après les formalités administratives d'usage, direction l'atelier. La livraison aurait normalement dû avoir lieu dans le showroom au vu et su de tous (instructions de chez Peugeot pour faire sentir au client son importance d'après ce que j'ai compris. Pas du tout ma tasse de thé. À l'abri des regards, juste avec les mécanos et le vendeur. Pas besoin de témoins. C'est comme ça que je voulais que ça se passe). La bête est là, endormie, au milieu des autres véhicules et des mécanos qui s'affairent à soigner leurs bobos.

Elle, elle est juste là, attendant patiemment de prendre vie. Belle, brillante, clinquante même tellement elle a été bichonnée pour que le coup de foudre soit immédiat. Et le coup de foudre est bien là ! :lover:

Derrière, sur le parking, une petite 207 CC noire comprend ce qui lui arrive... Plus jamais elle ne fera ce trajet quotidien entre mon domicile et la gare. Plus jamais elle ne remontera cette fabuleuse côte qui lui permettait de s'exprimer pleinement sur la bande d’extrême-gauche, "à fond la caisse" comme on dit. Mais elle est contente d'elle. Elle a bien roulé, elle a souvent replié son toit dans le coffre pour amener à son conducteur ce plaisir unique du grand air en roulant. Et surtout, elle sait qu'elle va trouver un nouveau propriétaire qui prendra bien soin d'elle. Là, elle va simplement se reposer un peu, et elle va avoir droit à une belle cure de jouvence...

De son côté, la petite nouvelle vient de se réveiller. Déjà, ses yeux joueurs clignent pour attirer mon attention. Et elle l'obtient de suite : ces optiques spécifiques avec les clignotants led, c'est génial ! Et ses oreilles chromées se déplient, comme si elle était à l'affut du moindre bruit extérieur.

Première surprise : alors que les photos montrées lors de l'achat du kit pneus hiver me montrait les jantes Carbone Grises avec des Continental ContiWinterContact, je me retrouve avec des jantes entièrement chromées montées de pneus Bridgestone Blizzard. Après explications prises auprès de l'équipe, il apparaît que Continental n'a pas été capable d'honorer ses engagements vis-à-vis de Peugeot dans la livraison des kits hiver en Belgique. Résultat des courses, mon garage a fait de ses pieds et de ses mains pour arriver à fournir à l'ensemble de ses clients les kits attendus. Après bien des discussions, ils sont parvenus à récupérer des stocks de Peugeot Luxembourg qui étaient invendus. Et je me retrouve avec ces jantes qui sont simplement les Mercure en version full alu. Inattendu, mais du meilleur effet sur la petite. De cette façon, elle aura un look très différent en hiver et en été... :)

La présentation commence. Extérieur, traitement Wax pour la peinture, le coffre et sa grande capacité (je sors d'une 207 CC je vous rappelle :P ), le capot moteur et le cœur de la bête, et enfin, l'intérieur. Que d'évolution depuis ma 1ère 206 en 2000 ! Luxe et finition incroyable. Et tout est de bon goût. Rien de tape à l’œil, pas de fioritures inutiles, juste une foule de détails qui me font comprendre le caractère hors-normes du véhicule. Le vendeur me donne la clé et me dit : "Fais-toi plaisir. Mets le contact." Un seul son est sorti de ma bouche : WAOUW !!! C'est encore plus beau en vrai qu'en photos. Les compteurs cerclés de rouge, le toit vitré avec ses rangées de led bleutées, la tablette multimédia... Et les différents éclairages : pieds conducteur et passager, plafonnier lumière blanche... Re-WAOUW !!! Et toujours cette couleur rouge discrètement insérée partout, dans les ceintures, les sièges, les tapis de sols, les marche-pieds, les coutures du cuir sur le tableau de bord, les poignées de portes,... Juste sous le charme du nouveau jouet je vous dis !

Présentation de l'équipement, du GPS, insertion de la clé Kingston 64Go préparée avec ma musique, et après chargement du contenu, toutes les pochettes apparaissent directement. Merci le forum pour les bons conseils prodigués dans la résolution de celles-ci (300x300max). On passe à un petit essai avec un morceau qui en jette histoire d'avoir les bons réglages sonores qui me plaisent : 10ème plage de l'album "Back in Black" d'AC/DC, "Rock'n'Roll ain't Noise Pollution". Un peu trop plat. Direction les réglages audio, un peu de basses, moins d'aigus... Hmmm, pas encore ça. Loudness on et ambiance prédéfinie Pop/Rock. Parfait ! Ça pète juste comme il faut ! Vive le pack JBL qui a équipé toutes mes Peugeot depuis la 206 XS.

Bon, c'était sympa, mais maintenant, il est temps d'aller nourrir la bête, et d'enfin entendre la sonorité particulière dont tout le monde me parle au garage depuis qu'elle est arrivée. Un petit coup de contact, et ça y est, le frisson est là. Juste un petit son rauque, discret, mais qui me fait prendre conscience de ce qui m'attend : ce son si particulier qui place tout de suite ce véhicule dans la catégorie supérieure de la puissance comparé à tout ce que j'ai connu jusqu'à présent. Un petit coup sur la pédale d'accélérateur, et ce son se propage, se fait plus présent. Je ne tiens plus, je boucle ma ceinture, ferme la portière et crie par la fenêtre : "je reviens. Le plein d'essence, et un petit essai." J'enclenche la 1ère, et l'aventure commence...

Tout doux... Pas foncer... Dompter l'animal... Je la sens nerveuse, prête à bondir... En ville, donc pas facile de vraiment se rendre compte. Heureusement que la station-service se trouve sur une grande nationale à 4 bandes, et qu'il y a ce petit chemin sinueux à travers bois pour accéder à celle-ci. Zut ! Le feu est rouge. Pas grave. Je m'arrête et patiente. Vert : on lache les chevaux. Re-re-WAOUW !!! Ça accélère comme un avion. 1ère, 2ème, 3ème, c'est tortueux, mais ça tient. 4ème, 5ème... Tiens !? Il y a une 6ème, mais déjà j'arrive à l'orée de la route à travers bois et la nationale se trouve devant moi. Nouveau feu rouge. Clignoteur et bande de gauche pour partir vers la station-service et enfin une ligne droite. 1, 2, 3, 4, 5 et 6. Oulà !!! déjà proche des 180Km/h !!! On se calme. Et de toute manière, la station-service est là. Carte bancaire dans l'appareil, glouglou, et on repart. RAHHHH !!! La sonorité de ce moteur quand on l'allume. J'adore :) Retour au garage par la même route. Fin du 1er essai. 1er essai qui se conclut par un sourire béat sur mon visage, et les yeux qui brillent en pensant au plaisir de posséder un tel véhicule...

Voilà pour les 1ères impressions. Rentré trop tard à la maison pour faire des photos. Et puis il pleut des cordes ce soir. On fera un beau reportage photo un de ces prochains jours quand le soleil sera de la partie. On va d'abord passer ce long weekend qui s'annonce (aller-retour pour embarquer mon neveu demain, aller-retour concert de samedi en sa compagnie, puis aller-retour dimanche pour le reconduire). Dimanche soir, on devrait avoir atteint les 1000Km donc on aura une autre appréhension de la bête.

Une chose est certaine en tout cas : j'adore cette voiture ! <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3
Dernière édition par keyser le 25 Janvier 2014, 15:37, édité 3 fois au total.
2000 : 206 XT 1.9D 70ch - Noire
2003 : 206 XS 2.0 HDi 90ch - Noire
2005 : 206 GTi 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2007 : 207 GT 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2009 : 207 CC 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2014 : 208 GTi 1.6 THP 200ch - Noire
Avatar de l’utilisateur
keyser
Nouveau
 
Messages: 9
Inscription: 14 Décembre 2013, 19:23
Localisation: dans ma Principauté...
Véhicule: 208 GTi 1.6 THP 200ch noire Perla Nera


Re: [keyser] 208 GTi Noire Perla Nera

Messagede Mouf » 24 Janvier 2014, 00:44

Tres bon recit, il me rapelle quand j'ai pris possession de la mienne, par contre le 180km/h en sortie d'usine je suis pas ultra fan, sa n'arrange pas le moteur tout neuf ^^
Pour ce qui est des jantes c'est pas plus mal sa te permet de changer quand ut le souhaite, mais par contre c'est quoi ce kit avec jante et pneu fourni ? Oo
Aussi pour le bruit qui est bien au depart, j'approche des 4000km avec la mienne et le son se libere j'ai l'impression. Si il ta impressionné comme moi au depart tu sera encore plus content par la suite :D.
Hate de voir les photos :)
208 GTi Noir Perla Nera :208obsidien:
- Toit Panoramique
- Accoudoir Central
- Jante Alu Noir Onyx
- Jonc Avant Blanc

Image
Avatar de l’utilisateur
Mouf
Lionceau
 
Messages: 505
Inscription: 11 Novembre 2013, 18:40
Localisation: 93
Véhicule: 208 GTI 1.6L THP 200 Noir Perla Nera

Re: [keyser] 208 GTi Noire Perla Nera

Messagede keyser » 24 Janvier 2014, 01:09

Très honnêtement, les 180Km/h n'étaient pas vraiment prémédités. Emporté par le bruit et l'ensemble des circonstances, je me suis simplement laissé prendre au jeu, pour m'apercevoir du chiffre et directement fortement ralentir...

Je l'ai reprise ce soir pour un petite course que je devais faire, et je me suis aperçu qu'actuellement, la barre fatidique était aux alentours des 2800/3000 tours/min. En-dessous, pas de problème. Juste une belle petite voiture très calme. Au-dessus, le turbo s'enclenche direct et ça décoiffe. On va rester zen et ne pas la griller inutilement tout de suite, promis :?

Concernant le kit, il y avait une promo particulière quand je l'ai commandée (peut-être uniquement valable en Belgique ?) : kit hiver complet jantes + pneus en 12 mensualités à 0% sans acompte et avec remboursement de la différence si trouvait moins cher ailleurs. Et sur la fiche catalogue avec les prix, il n'y avait que les 205/45/17 avec jantes d'origine Carbone et Continental. C'est donc ce que j'ai commandé, pour finalement me retrouver avec d'autres jantes et d'autres pneus, mais sans regret aucun : les jantes argentées associées aux chromes sur la carrosserie, ça le fait complètement ! :D
2000 : 206 XT 1.9D 70ch - Noire
2003 : 206 XS 2.0 HDi 90ch - Noire
2005 : 206 GTi 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2007 : 207 GT 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2009 : 207 CC 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2014 : 208 GTi 1.6 THP 200ch - Noire
Avatar de l’utilisateur
keyser
Nouveau
 
Messages: 9
Inscription: 14 Décembre 2013, 19:23
Localisation: dans ma Principauté...
Véhicule: 208 GTi 1.6 THP 200ch noire Perla Nera

Re: [keyser] 208 GTi Noire Perla Nera

Messagede keyser » 24 Janvier 2014, 13:54

Plein soleil, donc quelques photos de la petite (on clique, ça ouvre une plus grande) :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

J'en referai d'autres de nuit pour les phares, l'ambiance intérieure, etc...
Dernière édition par keyser le 25 Janvier 2014, 15:35, édité 1 fois au total.
2000 : 206 XT 1.9D 70ch - Noire
2003 : 206 XS 2.0 HDi 90ch - Noire
2005 : 206 GTi 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2007 : 207 GT 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2009 : 207 CC 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2014 : 208 GTi 1.6 THP 200ch - Noire
Avatar de l’utilisateur
keyser
Nouveau
 
Messages: 9
Inscription: 14 Décembre 2013, 19:23
Localisation: dans ma Principauté...
Véhicule: 208 GTi 1.6 THP 200ch noire Perla Nera

Re: [keyser] 208 GTi Noire Perla Nera

Messagede kabkeo » 24 Janvier 2014, 14:21

Superbe, félicitations à toi!(et bravo pour le recit immersif) :)
Avatar de l’utilisateur
kabkeo
Nouveau
 
Messages: 24
Inscription: 13 Novembre 2013, 21:17

Re: [keyser] Peugeot 208 GTi THP 200 Noir Perla Nera

Messagede keyser » 25 Janvier 2014, 15:01

336Km au compteur après la petite escapade d'hier. Tout au cruise control sans dépasser les limitations de vitesse. Jamais dépassé 3000t/min. Consommation de 5,5l. Pas mal pour une essence :)

Juste un truc qui me déçoit encore et toujours chez Peugeot : les alertes radars sur le GPS. Pas moyen de trouver un truc qui ressemble à ça dans les menus du SMEG, puis un petit tour par le forum pour comprendre qu'une fois de plus ça existe, mais à condition de sortir sa carte bancaire pour les acheter à 7,99€. C'est fait, ça marche, ça semble à jour, mais c'est un service basique qu'ils pourraient quand même intégrer d'office. Et je ne parle pas des mises à jour de la cartographie qui elles coûtent 149€... Sans commentaires ! :furious:

Monsieur Peugeot (ou la famille), si tu me lis, vas faire un tour chez Garmin ou TomTom. Ils offrent les mises à jour gratuitement, eux...
2000 : 206 XT 1.9D 70ch - Noire
2003 : 206 XS 2.0 HDi 90ch - Noire
2005 : 206 GTi 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2007 : 207 GT 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2009 : 207 CC 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2014 : 208 GTi 1.6 THP 200ch - Noire
Avatar de l’utilisateur
keyser
Nouveau
 
Messages: 9
Inscription: 14 Décembre 2013, 19:23
Localisation: dans ma Principauté...
Véhicule: 208 GTi 1.6 THP 200ch noire Perla Nera

Re: [keyser] Peugeot 208 GTi THP 200 noire Perla Nera

Messagede Mouf » 25 Janvier 2014, 21:03

Le regulateur nest pas tres bon non plus lors du rodage il me semble :P il faut faire varier le regime moteur ^^
208 GTi Noir Perla Nera :208obsidien:
- Toit Panoramique
- Accoudoir Central
- Jante Alu Noir Onyx
- Jonc Avant Blanc

Image
Avatar de l’utilisateur
Mouf
Lionceau
 
Messages: 505
Inscription: 11 Novembre 2013, 18:40
Localisation: 93
Véhicule: 208 GTI 1.6L THP 200 Noir Perla Nera

Re: [keyser] Peugeot 208 GTi THP 200 Noir Perla Nera

Messagede keyser » 26 Janvier 2014, 23:19

Ce premier weekend s'achève avec 879Km au compteur. Et le concert d'hier (Depeche Mode à Anvers pour info) était grandiose.

La petite s'est très bien comportée, sur route sèche, humide voire détrempée, tenue de route impeccable. Juste une certaine sensibilité au vent latéral, mais c'étaient de fortes bourrasques, donc on ne peut pas vraiment lui en vouloir.

Même si elle n'a pas encore les 4000Km dont parle Mouf, je remarque qu'en effet, le bruit du moteur évolue. Ou je m'y habitue ? Toujours est-il qu'il me semble devenir plus présent, comme Mouf l'a dit plus haut. Et ce n'est vraiment pas pour me déplaire. :)

Concernant sa conso, elle est déjà allée à la pompe 1x pour refaire le plein. D'après l'ordinateur de bord, conso moyenne de 7,1l, ce qui me semble raisonnable. Et ça devrait normalement encore évoluer vers le bas je suppose.

Le moteur est une petite merveille de nervosité et de réactivité. Un exemple parmi d'autres : en 6ème à 120Km/h sur autoroute, on appuie et ça part ! Limite collé au siège dès que le turbo s'enclenche. Sensation grisante... ;) Juste qu'il faut que je m'habitue à cette boite de vitesse et à cette 4ème que j'ai parfois du mal à trouver quand je rétrograde. Celle de la 207CC était assez différente, et la marche arrière était à la place de la 6ème !!! :lol: Et pour rassurer Mouf, le régulateur n'a pas vraiment servi lors de ces essais en conditions réelles... :D

Comme promis, 3 photos de l'ambiance intérieure de la voiture de nuit : une prise de l'arrière par le coffre pour montrer les led bleues du toit panoramique, une du tableau de bord dont je suis définitivement amoureux, et une du SMEG en mode musique branché sur ma clé USB (Depeche Mode, bin oui... Après le show d'hier :lang:)

Image Image Image

Au passage, un conseil qui j'irai poster dans la section multimédia concernant la gestion de la clé USB. J'ai acheté 2 modèles pour tester : la Kingston DataTraveler SE9 en version 64Gb et la Kingston DataTraveler Micro également en version 64Gb, mais impossible de faire reconnaitre cette dernière par le SMEG. Dommage, elle était toute petite et du coup quasi invisible... :( L'autre, formatée en FAT32, avec un dossier par artiste comprenant un sous-dossier pour chaque album et des MP3 ou des M4A de différentes qualités d'encodage, fonctionne sans problème. Pour chaque morceau, un petit passage à la moulinette de Mp3tag en insérant la pochette directement dedans, pochette JPEG en 300x300 de résolution. Aucun problème de cette façon, elles s'affichent toutes.

Une dernière chose si quelqu'un avait une idée : j'ai donc déboursé 7,99€ sur le site Peugeot Navigation pour avoir les Zones à risque (radars and Co.) dans le GPS du SMEG. Ça marche nickel et ça semble bien à jour, le trajet d'hier vers Anvers bourré de radars me le prouve. Simplement, le niveau sonore de l'alerte est très bas et très discret. J'ai eu beau chercher dans les menus, j'ai pas vraiment trouvé quelque chose de probant pour augmenter le son des POI. À l'aide ??? :unsure:
2000 : 206 XT 1.9D 70ch - Noire
2003 : 206 XS 2.0 HDi 90ch - Noire
2005 : 206 GTi 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2007 : 207 GT 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2009 : 207 CC 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2014 : 208 GTi 1.6 THP 200ch - Noire
Avatar de l’utilisateur
keyser
Nouveau
 
Messages: 9
Inscription: 14 Décembre 2013, 19:23
Localisation: dans ma Principauté...
Véhicule: 208 GTi 1.6 THP 200ch noire Perla Nera

Re: [keyser] Peugeot 208 GTi THP 200 Noir Perla Nera

Messagede Samsof » 27 Janvier 2014, 02:35

Salut,
Heureux pour toi, c'est une super caisse, moi j'ai fait 3000km avant de monter à 4000tr/mn.
Sinon pour le son des alertes, c'est cuit, pour l'instant pas de solution
Avatar de l’utilisateur
Samsof
Nouveau
 
Messages: 39
Inscription: 10 Octobre 2013, 20:03
Véhicule: 208 GTi blanche

Re: [keyser] Peugeot 208 GTi THP 200 Noir Perla Nera

Messagede keyser » 27 Janvier 2014, 13:48

En effet, j'ai lu en long et en large le sujet sur les zones à risque, et ça semble cuit pour le volume des alertes. Faudra être vigilant, même si cette bagnole ne nous pousse pas à ce comportement... :siffle:
2000 : 206 XT 1.9D 70ch - Noire
2003 : 206 XS 2.0 HDi 90ch - Noire
2005 : 206 GTi 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2007 : 207 GT 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2009 : 207 CC 1.6 HDi FAP 110ch - Noire
2014 : 208 GTi 1.6 THP 200ch - Noire
Avatar de l’utilisateur
keyser
Nouveau
 
Messages: 9
Inscription: 14 Décembre 2013, 19:23
Localisation: dans ma Principauté...
Véhicule: 208 GTi 1.6 THP 200ch noire Perla Nera


Retourner vers Ma Peugeot 208 GTi !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités