Pedale d'embrayage grince et durcit + démarrage laborieux

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Pedale d'embrayage grince et durcit + démarrage laborieux

Messagede Nietzscheenjogging » 29 Janvier 2017, 01:22

Salut à tous :coucou:

Ayant récemment fait l'acquisition d'une Peugeot 208 diesel 1.6 e-HDI 92cv (2013, 57000 kms), j'ai très vite constaté un problème assez ennuyeux pour ne pas dire casse-c******* !
Le problème est le suivant :

Ma pédale d'embrayage grince beaucoup et durcit, en particulier à chaud. Je précise qu'elle grince pile au point de patinage ce qui me laisse penser que ça ne vient peut-être pas uniquement de la pédale mais aussi du mécanisme d'embrayage (ce n'est qu'une supposition)
La pedale d'embrayage devient donc moins fluide, et se relève par à coups, ce qui me fait parfois caler, rend le démarrage laborieux, et les démarrages en côte assez galère !

En effet (est-ce lié au même problème, est-ce une conséquence ?), il m'est impossible de démarrer d'une traite au feu. Si je veux démarrer assez vite en jouant en même temps de l'embrayage et de l'accélérateur (comme sur une essence par exemple) la voiture fait des à coups voire cale. Je suis donc obligé de démarrer tout doucement pour ne pas caler, de faire les premiers mètres lentement puis une fois l'embrayage "enclenché" je peux accélérer. C'est vite agaçant dans les bouchons ou au feu rouge...

Je suis passé chez le concessionnaire qui m'a vendu la voiture et me dit avoir "graissé la pédale", mais ça n'a quasiment rien changé. (Peut être l'ont il mal fait ou au mauvais endroit, peut être le problème n'est il pas là).

Voici une vidéo du bruit que fait la pédale moteur éteint : https://youtu.be/WLymnyIeUy4

Auriez vous une idée de l'origine du problème ? Pédale, embrayage lui même ?

Merci pour vos conseils :)
Jo
Nietzscheenjogging
Nouveau
 
Messages: 7
Inscription: 19 Décembre 2016, 23:36
Véhicule: Peugeot 208 1.6 e-hdi Active


Re: Pedale d'embrayage grince et durcit + démarrage laborieu

Messagede Nietzscheenjogging » 29 Janvier 2017, 16:45

Up
Personne n'aurait une idée ?
Nietzscheenjogging
Nouveau
 
Messages: 7
Inscription: 19 Décembre 2016, 23:36
Véhicule: Peugeot 208 1.6 e-hdi Active

Re: Pedale d'embrayage grince et durcit + démarrage laborieu

Messagede Pic-sou » 29 Janvier 2017, 17:13

UP ??? la question a été posée le jour même que le up, un peu de patience, les gens ont une vie en dehors du forum ...:bah:
Si tu veux une réponse rapide, tu vas chez Peugeot.. ;)
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Pedale d'embrayage grince et durcit + démarrage laborieu

Messagede Nietzscheenjogging » 29 Janvier 2017, 21:05

Elle a été posée la veille au soir
Tu n'as pas tort sur le fond mais cela ne t'empêche pas d'être aimable, mon "up" est peut-être de trop mais il n'est pas agressif ! Cool !

D'autre part je suis passé chez Peugeot qui m'a simplement dit de graisser la pedale, ce qui depuis a été fait et n'a rien changé ...
Nietzscheenjogging
Nouveau
 
Messages: 7
Inscription: 19 Décembre 2016, 23:36
Véhicule: Peugeot 208 1.6 e-hdi Active

Re: Pedale d'embrayage grince et durcit + démarrage laborieu

Messagede oolon31 » 29 Janvier 2017, 21:18

Tu as laissé moins d'une journée entre ta question et ton "up" (00h22 => 15h45), ça fait un peu court... Mais ça symbolise bien la jeunesse actuelle qui veut tout, tout de suite... Si personne n'a de réponses, c'est pas le "up" qui va faire venir des experts ;)
J'ai les pédales de freins et d'embrayage qui couinent sur la mienne, j'ameute pas tout le web :cyp:

Puis, graisser la pédale, ça veut rien dire, t'a pas une photo, rien qui puisse nous montrer où tu as mis la graisse? quel type de graisse?
Pas du gras du jambon sur la caoutchouc je suppute?
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Avatar de l’utilisateur
oolon31
Modérateur
 
Messages: 1828
Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
Localisation: Владивосток
Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Re: Pedale d'embrayage grince et durcit + démarrage laborieu

Messagede Pic-sou » 30 Janvier 2017, 00:10

Ah, ces jeunes... :cyp:
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Pedale d'embrayage grince et durcit + démarrage laborieu

Messagede Nietzscheenjogging » 30 Janvier 2017, 03:04

Merci pour ta réponse,

Pour la graisse, cela a été fait au garage (pas chez Peugeot mais chez Opel qui m'a recendu cette 208 d'occasion) ; je demanderai demain des précisions sur l'emplacement qu'il a graissé et le type de graisse qu'il a utilisé'. J'espère aussi qu'il ne s'agissait pas de gras de jambon ! Ceci dit ça n'aurait pas été moins utile

Vous avez raison, c'est sûrement un défaut de ma génération (ou d'une partie d'entre elle). Pardonnez mon empressement !

Bonne soirée,
Jo
Nietzscheenjogging
Nouveau
 
Messages: 7
Inscription: 19 Décembre 2016, 23:36
Véhicule: Peugeot 208 1.6 e-hdi Active

Re: Pedale d'embrayage grince et durcit + démarrage laborieu

Messagede florian62 » 06 Février 2017, 19:58

Bonjour a toi,


Je suis curieux de connaitre la suite de ton probléme , j'ai exactement le meme probléme et peugeot m'a déja remplacer mon embrayage. La mienne a egalement 54000 kms , j'ai aussi le probléme a chaud uniquement et cela donne une impression que l'embrayage patine . Meme si moi pas trop de probléme pour redemarrer.

J'ai l'impression que le cable coince quelque part. Cela rend la conduite trés désqgreable. Quelque part cela me conforte et je me dit que je ne suis pas fou et donc je vais retourner les voir !

Merci d'avance
florian62
Nouveau
 
Messages: 21
Inscription: 06 Juillet 2016, 20:13
Localisation: Calais (062)
Véhicule: 208 1.6 e-hdi 92cv noir perla .

Re: Pedale d'embrayage grince et durcit + démarrage laborieu

Messagede guil22 » 06 Février 2017, 21:39

Euh, je crois bien que l'embrayage est hydraulique...
Avatar de l’utilisateur
guil22
Félin
 
Messages: 340
Inscription: 02 Août 2016, 15:05
Véhicule: 2008 puretech 110Cv BMV5

Re: Pedale d'embrayage grince et durcit + démarrage laborieu

Messagede Hugo » 08 Février 2017, 00:38

je partage ma petite histoire...
J'ai fait mumuse sur la neige, je suis parti en glisse, et j'ai calé. je redémarre, et là, l'embrayage était un peu dur, et "grattait", sa n'était plus fluide...
en espérant que sa redevienne normal, j'ai roulé doucement quelques kilomètre, et c'est redevenu comme avant...
Donc peut-être (c'est une supposition... car la je n'en sais rien) qu'il y aurait un genre de "pompe hydraulique" qui pourrait "merdouiller" et donc rendre l'embrayage difficile a gérer.
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3818
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Pedale d'embrayage grince et durcit + démarrage laborieu

Messagede Nietzscheenjogging » 08 Février 2017, 23:00

Florian62, effectivement on a l'air d'avoir exactement le même pb ! Peugeot t'a changé l'embrayage récemment et ça n'a rien changé ?

Guil22 oui selon le garage c'est un embrayage hydraulique.

Hugo merci pour le témoignage, c'est peut-être une piste en effet mais j'ai déjà fait 1500 kms avec et le pb semble permanent.

J'essaierai de passer au garage la semaine prochaine, je vous tiens au courant de ce qu'ils en pensent
Nietzscheenjogging
Nouveau
 
Messages: 7
Inscription: 19 Décembre 2016, 23:36
Véhicule: Peugeot 208 1.6 e-hdi Active

Re: Pedale d'embrayage grince et durcit + démarrage laborieu

Messagede Hugo » 10 Février 2017, 00:53

ouais en 1500km il y a un problème...faudrait étudier la doc technique pour voir comment s'est foutu et trouver les potentielles problèmes possible sur tel ou tel pièce
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3818
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Pedale d'embrayage grince et durcit + démarrage laborieu

Messagede Nervox » 24 Avril 2017, 22:24

Moi j'ai le même modèle de peugeot et quand je débrayer j'avais un bruit' style frottement de pièces métalliques mais très léger et au changement de l'embrayage. On pensait que c'était la butée qui etait hs mais au final c'est le guide de butée d'embrayage. L'entretoise avait quitté le support.
Au cas où pour t'aider
Nervox
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 22 Novembre 2015, 02:36
Véhicule: Peugeot 208 active

Re: Pedale d'embrayage grince et durcit + démarrage laborieu

Messagede florian62 » 08 Juillet 2017, 12:11

Bonjour à tous,

je me permet de vous faire un retour, peugoet m'a remplcé mon kit d'embrayage pour la "2eme" fois qu'ils disent il y a 3 semaines maintenant, j'ai enfin retrouvé le plaisir de conduire une 208. Depuis le début je leurs disaient de jetter un oeil du coté de la pédale ou du diaphragme, c'était en effet le mécanique qui était "dur" selon le tech Peugeot.

Toujours est-il que cela à été pris en garantie a même pas un mois de la fin ouff !

Bon pour la partie marrante, j'ai eu la facture de la prise en charge payé par peugeot qui est d'environ 650e piece+mo , étonnant l'ordre de prix quand tu paie de ta poche est de 1000-1200e chez peugeot ...
florian62
Nouveau
 
Messages: 21
Inscription: 06 Juillet 2016, 20:13
Localisation: Calais (062)
Véhicule: 208 1.6 e-hdi 92cv noir perla .


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Chef de Projet Web  -  Partenaires